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Auteur Sujet: Problème éléctrique ST2  (Lu 2085 fois)

Pylg

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Problème éléctrique ST2
« le: 09 octobre 2011, 17H 06mn 49s »
Bonjour à tous, suite à mon coulage de bielle sur ma ST2 fin août,  :cry: je suis en train de voir le bout du tunnel. J'ai remplacé mon moteur de 2001 par un modèle de 1999 acheté d'occas. Je vous passe tous les détails genre trous d'axe de fixation de moteur plus petits sur le moteur 1999, diverses vis grippées à enlever à la queue de cochon, un démarreur tournant à l'envers suite à un décalage de la partie centrale du démarreur contenant les aimants 8O, .... Bref, la belle a démarrée hier pour la 1ère fois. Je précise que sur le moteur HS, j'avais un alternateur triphasé et sur le nouveau moteur, j'ai un alternateur monophasé (deux fils).

Constatant que la batterie ne chargeait pas, j'ai mesuré l'impédance des deux fils en sortie de l'alternateur. J'ai obtenu 0.4 Ohm donc pas de circuit coupé vis-à-vis du bobinage, ca baigne. Par contre, en mesurant la tension aux bornes de ces deux fils, je m'attendais à trouver entre 20 et 70 V (alternatif). J'ai mesuré 1.4 V alternatif au ralenti et environ 4.5 V à 5000 tr.min-1.  :oops: Ces mesures ont été faites avec le calibre 200V alternatif de mon multimètre. J'ai refais la 1ère mesure avec le calibre 600 V alternatif pour obtenir environ 1 V au ralenti.

Je suis sûr de mon remontage d'alternateur (rotor et stator). De quoi ca pourrait venir ? Sur le net, j'ai vu qu'on parlait de de-excitation d'alternateur et qu'on pouvait le re-exciter en le connectant au 12 V si l'excitation rémanente était partie. Est-ce que cela pourrait être ça ?

Par la suite, lorsque cela sera réglé, je voudrais faire marcher le tout avec mon régulateur triphasé en branchant mes deux fils d'alternateur sur les trois entrées du régulateur. Ca va le faire ? Qu'est-ce que je fais de la 3ème entrée ? je la laisse en l'air ou je la mets à la masse ? (tout cela,c 'est pour plus tard, lorsque j'aurai un stator qui débite un poil plus !). Merci pour le coup de main !  :cheers: :cheers:

PY

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #1 le: 09 octobre 2011, 17H 35mn 00s »
salut,
as tu essayé aussi un test de l'isolation entre un fil et la masse (x2 donc) ?
(trouvé infini ohm)
je suis pas un pro en l'élec, mais je me souviens avoir lu que pour le test de continuité du bobinage, il fallait trouver vers 2 ohms, et que si valeur trop faible, ça pouvais être des spires court-circuitées...(a confirmer!)
sinon pour le régulateur, tu peux laisser le 3ème fils isolé "dans l'air" sans soucis

Pylg

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #2 le: 09 octobre 2011, 18H 17mn 43s »
J'ai fait le test d'isolation. Je trouve bien l'infini entre chaque fil et la masse.

J'espère que ce n'est pas le stator qui est HS sinon, faut en retrouver un + je suis bon pou re-ouvrir le carter d'allumage.....

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #3 le: 09 octobre 2011, 18H 35mn 43s »
si tu met ton multi en voltmètre sur les 2 fils jaune ça donne quoi moteur tournant a 3000 tours  :roll:
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Pylg

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #4 le: 09 octobre 2011, 18H 45mn 23s »
A environ  3000 tr.min-1, environ 2.8 V en voltmètre sur alternatif) et 0V en voltmètre sur continu (cette dernière valeur étant logique  :D).

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #5 le: 09 octobre 2011, 19H 04mn 11s »
alternateur hs  :cry: ou un fil coupé t est bon pour la dépose du carter
tu doit avoir  au moins 48 v
vérifie quand même ton voltmètre  :wink: 
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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #6 le: 09 octobre 2011, 19H 16mn 14s »
je viens d'aller voir, sur un mono entre-fils = 8ohm
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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #7 le: 09 octobre 2011, 19H 35mn 02s »
arff j'avais pas la bonne valeur, mais peut être le diagnostic  :?

Pylg

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #8 le: 09 octobre 2011, 20H 46mn 00s »
Ca me parait clair. l'impédance Z = Ro*l/S est proportionnelle à la longueur de même que la tension U=Ldi/dt est proportionnelle à l'inductance.  J'ai une impédance trop faible et une tension trop faible. Donc, je pense que j'ai un beau court-jus entre 2 fils de l'enroulement, ce qui fait que mon inductance et donc mes capacités de générations sont amplement diminuées. Peut-être un fil pincé ou du vernis d'enroulement qui est parti à un endroit. :roll:

Puis-je complètement mettre hors de cause mon rotor (= je ne recherche qu'un stator) ? Quelles sont les équivalences disponibles dans la gamme Ducati ?

Merci pour votre soutien. :cheers: On va arriver à le refaire tourner, ce vieux deux soupapes ! :dribble:

J'essaie de taxer un voltmètre au boulot demain mais bon je vois mal pourquoi mon multimètre délirerait.... :thumbsup:

PY

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #9 le: 09 octobre 2011, 21H 30mn 50s »
attention, il faut pondérer quand même parce que j'ai pris les valeur sur une 851, mais l'alternateur d'une st2 est spécifique, le rotor est fin avec une cale derrière, le stator est fin aussi je crois donc peut-être pas les mêmes valeurs. M'enfin 0,4 c'est quand même peu.
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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #10 le: 10 octobre 2011, 12H 55mn 14s »
le stator c est pas donné  :cry:
j ai un collègue qui a un st2 et qui a eu le même problème que toi
après avoir  déposé le carter fait par un professionnel.  verdict stator monté a l envers. le volant  a mangé le bobinage  :siffler:
et pour en trouver un d occase bon courage.
il existe une société qui rebobine les stators
si tu veux l adresse mp  :cheers:
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Pylg

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #11 le: 10 octobre 2011, 20H 57mn 47s »
Je vais déjà voir si mon vendeur Anglais me rembourse mon stator d'occas (je lui ai acheté le moteur complet).  :roll: Voici ce que j'ai acheté

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170683394434&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Si non, j'envisagerai le bobinage. :siffler:

Je comprends mal comment on peut monter ca à l'envers. les deux vis de fixation plus le besoin de faire sortir les deux fils contraignent pas mal et centrent le tout. Après, une éventuelle inversion pile / face (à voir si c'est possible) devrait quand même conduire à une excitation alternative similaire non (on aura un déphasage constant mais on s'en fout) ? :bowdown:

J'ai l'impression que pas mal de stator deux fils Ducati se ressemblent. Connaissez-vous les équivalences ? :D

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110754132711&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250658521352&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280743156181&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&_trksid=p3984.m1423.l2649&item=380242303883&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWAX%3AIT

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330623228743&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Hors ligne mérou

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #12 le: 10 octobre 2011, 21H 13mn 40s »
tu n'aurais pas par hasard un cours jus entre les 2 fils au niveau de la sortie du carter !! car 0.4 ohm c'est finalement proche d'un cours jus
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Fanchig

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #13 le: 25 février 2012, 13H 41mn 16s »
Salut,

Petit up, car je rencontre le même problème sur ma ST2. :cry:

Ca avait donné quoi, en fin de compte: Enroulements, court jus, rebobinage ?

Pylg

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #14 le: 25 février 2012, 23H 15mn 32s »
C'était bien le stator. Un re-bobinage complet par un spécialiste m'a résolu la panne. Pour info, avec mon bête multimètre et mes mesures d'impédance statiques, je n'ai pas vu de différence d'impédance entre l'avant rebobinage et l'après (toujours inférieur à l'Ohm). Un essai dynamique avec un géné de fréquence aura surement donné une bande passante différente.  En tout cas, aujourd'hui, ca charge et ma ST2 roule.

Fanchig

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Re : Problème éléctrique ST2
« Réponse #15 le: 04 mars 2012, 21H 46mn 09s »
Merci ;-)