collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Un GT de plus en Gironde  (Lu 6645 fois)

teych

• Invité
Un GT de plus en Gironde
« le: 16 octobre 2011, 13H 37mn 47s »
Premières impressions

J'ai acquis dernièrement (il y a 8 jours) un 1000 GT. C'est mon 3ème ducat (voir ici), mais j'ai roulé près de 18 ans avec ceci:

C'est peu dire que je vais devoir passablement changer mes habitudes de conduite.

Après 1000 km de goudron avalés, voici mes impressions:
Sur un revêtement de bonne qualité, la machine se comporte de façon très saine, pas bien vive dans l'enchaînement des courbes, mais stable sur l'angle. En revanche, dès que le bitume se dégrade, on voit rapidement les limites des suspensions, particulièrement à l'avant, et la conduite devient assez désagréable, à moins de rouler à 80: j'ai davantage l'impression de piloter un marteau-piqueur à roulettes qu'une moto.

Freinage, pour le moment, pas d'avis tranché. Habitué au cardan, au gros frein-moteur, au freinage intégral Guzzi et aux disques pleins en fonte, ça change pas mal, mais les réflexes ducat reviennent.

Position de conduite: très naturelle et me convient parfaitement. J'ai acheté la moto avec une pelle à tarte de touring pratiquement aussi grande que celle de mon Calif, et que je me suis empressé de démonter en arrivant à la maison. C'est moche et j'ai l'impression que ça déstabilise la direction. Je n'ai aucunement l'intention de monter le moindre saute-vent sur cette machine qui doit conserver l'apparence d'un GT, (ou du moins de l'idée que je m'en fais), D'autre part, la résistance du vent m'aidera certainement à garder quelques points sur mon permis.

Question moteur, pas grand-chose à dire: en comparaison de mon précédent tracteur, c'est le jour et la nuit. Je suis assez surpris par le couple à bas régime sur les premiers rapports (pour un ducat s'entend). Vu le faible poids de la machine, c'est amplement suffisant jusqu'en 4ème. D'autre part, n'ayant eu jusqu'à présent que des motos à carbus, je trouve que l'injection ouvre plus rapidement, parfois même un peu trop: en ville ou sur un rond point, un défaut de la chaussée en seconde ou en 3ème provoque facilement un mouvement intempestif de la poignée, (mais la fourche y est pour beaucoup, je sais). Pour le moment, l'allonge que certains jugent excessive ne me dérange pas vraiment, même si j'aimerai passer plus souvent la 6ème sur les départementales que j'emprunte le plus souvent, mais en dessous de 120, ça reste délicat. D'autre part, je préférerais nettement rajouter 2 dents à la couronne que monter un pignon de 14.

Modifications envisagées :

Premièrement, mettre des sous de côté.

Ensuite, les bricoles urgentes et pas trop chères: changer les oreilles de mickey qui sont moches et qui vibrent à bas régime ou au dessus de 120. La seule solution que j'ai trouvée pour raccourcir les bras des rétros sans voir mes coudes est de monter des Halcyon en bout de guidon. Changer le carter de chaîne pour un plus long et en alu, monter des protections de tubes de fourche. Lors du prochain changement de kit chaîne, éventuellement monter une couronne 41 dents, si j'arrive à en trouver une.

Plus sérieux et plus cher: modification de la fourche. C'est, à mon avis le défaut majeur de cette machine. Idéalement, il faudrait monter une fourche de Mostro, mais je doute d'en trouver une d'occasion en bon état et pour un prix raisonnable. J'envisage donc plutôt de changer les ressorts et l'huile (les avis de ceux qui l'ont déjà fait seront les bienvenus). Le côté tape-cul des suspates arrière ne me gène pas vraiment, cependant, deux choses me tracassent: si j'assouplis l'avant sans modifier l'arrière, je vais déséquilibrer ma machine. D'autre part, j'aimerai également, pour des raisons d'esthétique et de confort rabaisser un peu l'arrière. Ma taille (1,70) ne me gène pas à l'arrêt, même si je ne pose pas les deux pieds à plat en même temps. Cependant, je préférerais être «dans» la moto que «sur» la moto. Pour cette raison, j'envisage aussi de monter une selle moins large, plus creusée, et si possible mono: dans mon esprit, tout comme la branlette, la moto doit rester un plaisir solitaire.
« Modifié: 16 octobre 2011, 13H 41mn 51s par teych »

Hors ligne JM77

• Bicylindre en Or
Re : Un GT de plus en Gironde
« Réponse #1 le: 16 octobre 2011, 17H 54mn 09s »
Il manque juste une photo de la GT,et la Calif,tu l'as gardée?
JM

Hors ligne Ducat' 94

• Cylindre en Argent
« Réponse #2 le: 16 octobre 2011, 18H 28mn 54s »
Je confirme concernant  les suspensions...  :cry:

Je devrai récupérer ma moto qui est en cours de reconditionnement des suspensions cette semaine.... :dribble:

Vous en dirai plus ultérieurement  :thumbsup:
VENDS Parebrise 1000 GT           Mp

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 16 octobre 2011, 19H 33mn 05s »
Sympa de lire un autre avis!  :thumbsup:
Après 14000 kms en 4 mois, perso, j'adore.

Pour les suspensions arrières, tu pourrais aussi en mettre des plus courts (emc, ou yss, y'a des posts sur le sujet), seul point, raccourcir la béquille.
Pour l'avant, oui, c'est limite sur route en état moyen... Et en arsouille, on peut se faire un peu peur tellement ça donne l'impression qu'elle saucissonne!

Y'a plein de sujets où tu trouveras des avis sur à peu près toute les modifs souhaitées!
 :thumbsup: :cheers:

« Modifié: 17 octobre 2011, 08H 26mn 33s par barbooz »

teych

• Invité
« Réponse #4 le: 17 octobre 2011, 16H 28mn 03s »
Il manque juste une photo de la GT,et la Calif,tu l'as gardée?

J'ai toujours le Calif, mais il est démonté. Je dois le faire micro-biller, repeindre le cadre, changer tubes de fourche, ressorts, cartouches, segmentation, faisceau et autres bricoles, mais maintenant que j'ai le GT, je pense que tout ça va attendre encore un peu.

Concernant les photos, j'en ai fait quelques unes à l'arrache, (cadrage approximatif, blancs cramés, etc.), mais si tu me croises, tu pourras quand même me reconnaître.

Pour les suspensions arrières, tu pourrais aussi en mettre des plus courts (emc, ou yss, y'a des posts sur le sujet), seul point, raccourcir la béquille...

... Y'a plein de sujets où tu trouveras des avis sur à peu près toute les modifs souhaitées!

J'ai pas mal parcouru le forum à la recherche de CR après modif, et j'y ai vu, entre autres, le tien qui concernait les suspensions en 360.  :wink:
YSS a bonne réputation, EMC encore plus mais le prix s'en ressent. J'ai roulé pas mal de temps avec des Fournales sur mon Calif, confort irréprochable, bonne adhérence, mais j'ai fini par m'en séparer: trop souple derrière et trop raide devant (moins que le GT néanmoins). Je compte donc modifier la fourche avant toute chose, mais je préférerais avoir quelques avis sur le sujet avant d'entreprendre quoi que ce soit. Pour le moment, je vais attendre le CR de Ducat' 94

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #5 le: 17 octobre 2011, 16H 44mn 43s »
Salut,

Rassures moi le casque, c'est juste pour la photo ? :roll:
Sinon pour la fourche, par rapport au coût du changement des rssorts, je te conseil de changer la fourche complète. :thumbsup:
Ca se trouve assez façilement, le plus dur est de la trouver au juste prix (j'ai trouvé la mienne de s4r presque neuve à 300 euros), j'en ai déjà vu passer à 250 euros comme à 500 euros.
En changeant la fourche, tu gardes celle d'orgine au cas où (accident :cry:), tu peux même la revendre mais pour en tirer des clopinettes, je pense pas que ça soit rentable !

teych

• Invité
Re : Re : Un GT de plus en Gironde
« Réponse #6 le: 17 octobre 2011, 20H 27mn 46s »
Rassures moi le casque, c'est juste pour la photo ? :roll:
Euh... oui, mais non.

J'ai acheté ce Cromwell en 90 ou 91 chez Duprat à Bazas, et depuis, j'ai toujours roulé avec en Guzzi. Bien que le pare-brise soit plus bas que mes yeux, les moustiques venaient se suicider seulement sur le haut du bol. Les gouttes de pluie, idem.

Avec le GT, je m'en sert uniquement pour aller chercher des clopes, le pain ou le journal (20 km AR). Pour aller plus loin ou quand il pleut, j'ai un jet Caberg.

Je sais, c'est pas bien, mais si j'étais vraiment parano, je commencerai par arrêter de fumer.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #7 le: 17 octobre 2011, 21H 05mn 50s »
Je roule aussi en bol (geno) mais avec mes terrots, avec ma sport les vitesses sont quand même souvent un plus elevées. :D

Hors ligne JM77

• Bicylindre en Or
« Réponse #8 le: 20 octobre 2011, 06H 38mn 09s »
Avec cette jolie moustache et le crom,on ne risque pas de ne pas te reconnaître.... :thumbsup:
JM

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Un GT de plus en Gironde
« Réponse #9 le: 20 octobre 2011, 10H 03mn 53s »
Pour les suspensions arrières, tu pourrais aussi en mettre des plus courts (emc, ou yss, y'a des posts sur le sujet), seul point, raccourcir la béquille.
J'ai pris des EMC (-2 cm) ... et j'ai pas eu à raccourcir la béquille
Le post sur le sujet :GT & Sport : Changer d'amortisseurs
NB: je peux t'avoir une "tit réduc" sur les EMC (3 SportClassic du forum en ont profités) ..MP si tu veux l'info  :bowdown:
Bienvenue dans la confrérie  :thumbsup:

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 20 octobre 2011, 10H 15mn 00s »
t'as pas raccouci la béquille? Et t'as rabaissé l'avant?

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #11 le: 20 octobre 2011, 11H 27mn 08s »
exactement .. c'est magique rien à faire (elle est quand même plus droite, mais franchement rien de gênant)

teych

• Invité
« Réponse #12 le: 22 octobre 2011, 13H 47mn 34s »
J'ai pris des EMC (-2 cm) ... et j'ai pas eu à raccourcir la béquille .../

/...  NB: je peux t'avoir une "tit réduc" sur les EMC (3 SportClassic du forum en ont profités) ..MP si tu veux l'info
Merci pour ta proposition, mais pour le moment, ma priorité est de changer la fourche. J'en ai loupé deux cette semaine et j'attends des nouvelles d'une éventuelle troisième pas très loin de chez moi. J'en saurai plus à la fin du mois.
Quand ceci sera réglé, je m'occuperai des amortisseurs. Après réflexion, j'hésite encore entre Fournales (look, réglage pas simple, émulsion et oxydation de l'huile), et EMC (essentiellement le prix). Si une éventuelle ristourne me permet d'obtenir les EMC sensiblement au même prix que des Fournales, mon choix sera fait.
Dès que j'aurai une fourche réglable, je ne manquerai pas de te contacter.  :wink:

teych

• Invité
« Réponse #13 le: 17 novembre 2011, 15H 17mn 53s »
J'ai reçu mes Conti Replica ce matin, donc, au lieu d'aller aux cèpes, je les ai montés. Il faisait beau, j'ai décidé de faire ça dehors plutôt que dans le garage.

Une fois le premier en place, on peut voir qu'il est incliné légèrement plus vers le haut que le pot d'origine. J'ai renoncé à faire des platines plus longues, ce sont pas de simples plaques, il y a un système permettant de recevoir le silent block d'origine.

Je monte l'autre silencieux (mal nommé) et je mets en route. Le son Conti est bien là, ample dans le grave, un peu agressif à partir de 4000 trs/mn. Les dB sont présents eux aussi, et même un peu trop, il va falloir les étrangler un peu avec les chicanes. Aussitôt dit, aussitôt fait. La sonorité est toujours là, mais légèrement contenue, c'est plus raisonnable. Il est temps de faire un essai. Je précise, pour la suite, que la sonde lambda est toujours en place et branchée.

Il est midi trente, les gendarmes sont occupés à célébrer les troisième jeudi de novembre, je vais en profiter pour faire chanter le GT. Je laisse chauffer un peu, le ralenti est stable, je m'équipe et je part. Le moteur à l'air de chauffer plus vite que d'habitude mais ne monte pas plus haut en température. C'est peut être parce que j'ai laisser chauffer plus longtemps qu'à l'ordinaire. À confirmer ultérieurement. J'entends mon moteur plus que le bruit du casque, c'est agréable.

Une fois le moteur à 70°, je le laisse monter un peu dans les tours, la sensation est la même qu'avec les pots d'origine. En revanche, en bas, (entre 2 et 3000), ça change tout. Beaucoup plus de souplesse, je traverse un village en 5ème à 2000, le moteur ne cogne pas, je reprends tranquillement jusqu'à 4000 (sans ouvrir comme un goret), c'est très souple, mais les watts son présents. Aucun bruit suspect au rétrogradage ni à la décélération Au premier rond point, je vois la différence: je rentre en seconde, je tourne sur le couple, sans solliciter l'embrayage, sans a-coup, et je sort comme d'habitude. Ce n'est plus la même moto.

Après un court essai, (20 km), le bilan m'apparaît positif. Le caractère du moteur est plus proche de celui que j'attendais d'un GT: dans mon esprit, c'est une moto qui doit permettre de tracer sans problème, mais avec laquelle cependant, on ne s'emmerde pas quand on roule à 80.

Sans les sacoches

Avec les sacoches

C'est un peu juste, mais ça passe

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #14 le: 17 novembre 2011, 16H 01mn 35s »
et avec les valoches pleines? :D
Euh, sinon, j'suis pas fan,les pots sont trop longs et fins, mais ce n'est qu'un affaire de goût  :thumbsup:

fabgulf68

• Invité
« Réponse #15 le: 17 novembre 2011, 20H 24mn 19s »
Tu as été obligé de mettre des chicanes  :D
Je vais devoir en mettre également sur les Staintune, avec 41mm de sortie en direct live la mélodie est très jolie mais un peu trop présente  :sm19:
Tu les as réalisées avec quoi ?
Quel est le profile ?

teych

• Invité
« Réponse #16 le: 17 novembre 2011, 21H 04mn 48s »
Je n'ai pas vraiment été obligé, mais j'ai trouvé ça plus prudent.  :wink:

Elles étaient livrées avec les échappements.

thepopol

• Invité
« Réponse #17 le: 18 novembre 2011, 00H 26mn 01s »
Ha le fait que ça passe avec les valoches est une bonne nouvelle  :thumbsup:

Ca me plait bien, vais peut-être lui offrir ça pour Nowel  :siffler:

alex/lutinordik

• Invité
« Réponse #18 le: 18 novembre 2011, 00H 32mn 48s »
merci pour le report et les impressions. Par contre côté esthétique je n'accroche vraiment pas (dsl) trop long et fin a mon goût. Après les gouts les couleurs, le principal c'est que cela te plaise  :thumbsup: et le prix?

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #19 le: 18 novembre 2011, 01H 23mn 13s »
Limite mot pour mot ce que j'ai écrit  :D

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #20 le: 18 novembre 2011, 08H 22mn 38s »
salut,

Dans le même genre que les contis mais en plus courts, il y a les staintunes :

http://www.staintune.com.au/exhausts/ducati/Ducati_GT1000_DU_MS_GT.htm

Hors ligne spiderman

• DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 18 novembre 2011, 09H 58mn 55s »
ça fait pas un peu trop Triumph ,ceux là?? :thumbsup:

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #22 le: 18 novembre 2011, 10H 12mn 57s »
pis sont pas donnés 8O... Mais tous ces pots adaptables, je les trouve trop fins  :cry:. J'aime sur les SC quand ils sont superposés, ou noirs, mais sur la GT, je préfère les termi...
 :thumbsup:

thepopol

• Invité
« Réponse #23 le: 18 novembre 2011, 11H 27mn 35s »
Pis entre les staintunes et les "Conti" c'est pas le même prix non plus  :cry:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #24 le: 18 novembre 2011, 12H 12mn 12s »
non c'est sur  :roll:, j'aime bien les termis sur la GT mais à l'envers comme Chdim l'avait fait ...  :thumbsup:

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #25 le: 18 novembre 2011, 15H 52mn 05s »
Trop long à mon goût aussi (sinon j'aime bien les proportions, nettement mieux que les originaux)
La longueur type SS correspond plus à mes goûts

Hors ligne spiderman

• DESMO D'OR
« Réponse #26 le: 18 novembre 2011, 15H 53mn 32s »
 :dribble: :dribble: :dribble:

teych

• Invité
« Réponse #27 le: 19 novembre 2011, 09H 21mn 58s »
Les Conti du 900SS sont des vrais (je reconnais la platine soudée) contrairement aux miens. Leur longueur est à peu près la même, ce sont les collecteurs qui sont plus longs sur le GT.

Quoi qu'il en soit, l'inclinaison me gêne plus que la longueur, mais pour le moment, je n'ai pas le temps de refaire des platines.

teych

• Invité
« Réponse #28 le: 19 novembre 2011, 09H 27mn 31s »

J'ai récupéré jeudi après-midi 2 bras de fourche Showa de S4R en provenance d'Italie, pour la somme modique de 400€. Ils sont apparemment neufs, en tout cas, ils n'ont jamais été montés (aucune trace de marquage). Première surprise, les bras et les tubes sont blancs (peut être des bras de S2R), deuxième surprise, le nombre de clics: normalement, sur les Showa de S4, il y en a 14 en extension et 16 en compression, sur les miens, j'en ai 18 en haut et en bas. Ceci étant, les côtes (diamètres des tés, longueur totale) sont correctes.

Dans mon atelier hight tech, j'installe le GT sur sa béquille avant entièrement démontable et peu encombrante, je dépose les étriers, le garde boue, la roue avant et le bras gauche. Je le remplace par le bras réglable que je mets en place de façon à ce que l'axe de roue puisse glisser librement. La partie du bras qui dépasse du té supérieur est sensiblement la même que sur le bras d'origine.

On peut voir que le bras réglable a un débattement plus important (de l'ordre de 20 mm).

Je monte ensuite le bras droit de la même manière, puis je remonte la roue. Je serre uniquement le contre écrou et les boulons du même côté. Je remonte ensuite les étriers et le garde boue, je redescends la machine, monte dessus et fait pomper la fourche. Je suis maintenant certain que les bras sont parallèles, j'effectue le serrage de l'axe de roue côté droit.

La fourche descend de 12 mm avec le seul poids de la moto, de 40 mm avec le teych dessus. Je n'ai pas touché la précontrainte d'origine (16 mm). J'ai mis (en partant de la position fermée) 12 clics en haut, 13 en bas. Après un essai (80 km, toutes sortes de revêtements), je note que les sensations sont sensiblement les même sur le bitume de bonne qualité, mais que ça secoue encore sur la tôle ondulée, même si c'est mieux qu'avant. À mon avis, l'hydraulique est encore un peu fermée, les réglages demandent à être affinés, mais je m'occuperai de ça après avoir changé des suspensions arrières pour ne pas trop déséquilibrer la machine.

Hors ligne spiderman

• DESMO D'OR
« Réponse #29 le: 19 novembre 2011, 09H 52mn 31s »
 8O tu comptes faire de la piste en gt??  :siffler: