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Auteur Sujet: Ducati 998 ECU DP  (Lu 3027 fois)

Hors ligne Desmopedro

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Ducati 998 ECU DP
« le: 03 décembre 2011, 19H 55mn 16s »
Bonjour à tous,

Je vous expose mon petit tracas !
Possesseur d'un 998 Biposto, j'ai équiper la belle avec une petite adaptation d'une ligne termignoni race (sans catas) diam 50 mm sur tout le long.
Or voila la cause de mon soucis, étant donner qu'il n'y à jamais exister de ligne complète 50mm pour ce modèle je suis à la recherche de l'ECU qui va bien.
Les filtres vont arriver.

J'ai réussi à mettre la main sur un boitier Ducati Perf ref  96507502b
Avec les indications suivantes :

96507502b
CENTRALINA  X SIL.D50 996r/998S
CPU FOR SILENC. D50 996r/998S

Ce boitier serait-il en accord avec ma ligne d'échappement et ma moto ? 
Sachant que l'ECU est prévu initialement pour un 998S
Quelles peuvent être encore mes autres solutions ??

Merci d'avance
Au plaisir de vous lire  :D

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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #1 le: 04 décembre 2011, 18H 03mn 40s »
les 998s sont équipées de lignes de 50 et de ce boitier
ça va parfaitement avec la ligne 45 du 998 "eud'base" également (cf BB155)
tout comme avec une demi-ligne 50/54 (que j'ai, par exemple)
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Re : Ducati 998 ECU DP de 998S ?
« Réponse #2 le: 04 décembre 2011, 19H 05mn 03s »
Merci de l'info.
J'avais entendu dire que les avances à l'allumage était different sur un S et une fois monter sur un Bip sa risquer de cafouiller.
Voir même d'avoir des ennuis moteur !

J'ai penser à ce boitier étant donner que je suis équiper de la ligne complète en 50mm.

D'autres avis ?


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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #3 le: 04 décembre 2011, 20H 21mn 51s »
La 998 et la 998 S sont tous les deux des testastretta mais ils n'ont pas la même puissance donc pas les mêmes réglages. La 998 fait 123 cv alors que la S en fait 136.
Je pense que l'avance à l'allumage ainsi que la durée d'injection seront différents.
Ca fonctionnera à peut près mais ça ne sera pas optimisé.
 
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #4 le: 04 décembre 2011, 20H 38mn 08s »
bah c'est un réglage du boitier, non ? :roll: la base reste la même vu que le 996R est différent d'un 998, d'un 998s et 998r
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #5 le: 04 décembre 2011, 20H 50mn 15s »
996R=998S en terme de moteur.
998 est différent mais en terme de performances c'est juste que le 998S disposent d'AC plus méchants donc ton 998 va fonctionner j'en suis quasi certain et  ça devrai le faire. Après tu as la solution de garder ton ECU de base et d'y joindre un Power commander. Tu te retrouves dans le même budget qu'avec une ECU mais avec des possibilités de réglages plus importantes surtout si tu passes la moto dans un centre pour faire une cartographie au banc.
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #6 le: 05 décembre 2011, 11H 11mn 30s »
Je suis d'accord avec quinquin, la solution la plus adaptée et de mettre un power commander mais il va falloir régler ton moteur (richesse et allumage) sur banc d'essais. En plus le réglage de l'avance à l'allumage est difficile car si tu veux le faire proprement il te faut des capteurs de pression cylindre.

Deuxième solution, trouver la carto la plus proche. Moi je prendrais une carto pour 998 (pas une 998S) avec les silencieux et le compensateur en 50 mm (96419302B ou 96419502B). C'est le bon moteur et il n'y a que les tubes de sortie qui sont en 45 mm. Au final tu es très proche de ta configuration. Tu as simplement à faire reprogrammer ton boitier chez quelqu'un qui a cette carto.
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #7 le: 05 décembre 2011, 12H 31mn 10s »
J'ai moi même fait le montage sur ma 998B
Déjà, sous le carter plat, j'en ai chier des ronds de chapeau à faire passer la ligne de 50mm
Je suis donc curieux de voir ta solution en image

Pour l'ECU, je me suis personnellement contenter du seul ECU DP pour 998B: celui qui était vendu avec la demi ligne 45-50mm

AMHA, les ECU DP de 996R-998S ne sont pas adaptés,  car ces dernières ne sont pas équipés d'AAC au même profil que les 998B !

J'ai donc des doutes sur l'efficacité du montage, voir sur sa fiabilité!



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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #8 le: 05 décembre 2011, 12H 38mn 48s »
et pourtant BB155 en a un depuis plus de 50000km (son 998 est rendu à 80000km je crois ;))
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #9 le: 05 décembre 2011, 13H 17mn 37s »
Intéressant... :thumbsup:

Et quid du gain?
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #10 le: 05 décembre 2011, 13H 58mn 16s »
Merci pour vos infos,

Il m'est important d'avoirs vos avis afin de faire le meilleur choix !

Donc d'après vous je devrais laisser tomber le boitier 998S pour des raisons de fiabilité?
Et passer au seul ECU DP existant pour 998B...
Y aura t'il un grand écart au niveau des performances ?
Jack quelle sont t'es filtre à air ?

La solution du power commander est probablement impossible pour moi, car je connais personne capable de faire ça dans ma région..



Question du montage de ma ligne j'espère que les photos illustrerons assez bien la modif que j'ai faite.
J'ai inciser le tube du cylindre du bas d'environ 2mm en biais du 3/4 du diamètre du tube.
J'ai vite abandonner la solution du cintrage (épaisseur trop faible je risquer de le plier)
Mon but était de le monter de 80mm afin de rejoindre le raccord du cylindre horizontal. J'ai ensuite ensuite souder à l'endroit ou la raccord ce faisait.
Le résultat me satisfait car j'ai pas une énorme perte au niveau du passage des gaz, le tube ne perd pas beaucoup de son diamètre à l'endroit ou j'ai modifier.
La jonction entre le carter et le tube est partout d'environ 10mm ce qui est suffisant.

Comment trouver vous cette solution ?!


« Modifié: 05 décembre 2011, 14H 10mn 01s par Desmopedro »

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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #11 le: 05 décembre 2011, 14H 29mn 58s »
Le moteur du 998S est différent du 998 biposto. Pas les mêmes arbres à cames donc pas les mêmes réglages. Ce n'est pas parce que le 998 S est plus puissant que ses réglages sont adaptés à ton moteur.

Pour ce qui est du gain, sur la doc ducati perf, si tu changes les arbres à cames plus une ligne complète en 50mm plus le boitier (96426902B), tu passes de 119 cv à 9600 tr/min à 133 cv à 9800 tr/min. Malheureusement c'est les arbres à cames qui permettent ce gain.
Sur un 996 R, tu gagnes 7 cv au régime de puissance maxi en passant d'une ligne 45mm à la ligne 54mm complète.
Pour ce qui est du gain; avec les silencieux en 50 mm ça doit être 3-4 cv et avec ta ligne complète en 50 mm peut être 4-5 cv.
 
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #12 le: 05 décembre 2011, 14H 34mn 26s »
Ca conforte ce que je pense: il faut les AAC appropriés

En tout cas ta solution sur le collecteur du cylindre horizontal est super propre!

Moi j'ai cintré mais pas suffisamment, ça tire sur la culasse ça me plait pas

Je vais piquer ton idée :D
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #13 le: 05 décembre 2011, 19H 16mn 33s »
Il n'y à aucuns soucis Jack le montage ce fait sans le moindre problème et sans la moindre tension :)

Ensuite si je résume:

Le boitier DP 45/50mm semble être le plus adapter à cause de mon moteur !
Un boitier de 998S ne ferais cependant pas de casse (c'est également ce que j'ai pu remarquer vu le nombre de personnes ayant un 998 avec boiter S)
mais ne serais pas la solution la plus optimisée !


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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #14 le: 05 décembre 2011, 21H 16mn 37s »
Pour moi un boitier de S revient a avoir un diagramme d'alimentation des injecteurs non adapté au diagramme d'ouverture des soupapes (AAC)...

Donc niveau perf un simple boitier 45/50 doit faire mieux... meme si ce n'est pas ecrit R dessus  :D
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Re : Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #15 le: 06 décembre 2011, 07H 40mn 32s »
et pourtant BB155 en a un depuis plus de 50000km (son 998 est rendu à 80000km je crois ;))

 :D  vui eu 92 000  maintenant
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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #16 le: 06 décembre 2011, 08H 01mn 08s »
BB155 as tu un boitier 998s sur ta BIP ?
Pourrais tu me dire ta config et quelle est ton boitier ? Jamais de soucis en ...... 92000km  8O  :D

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Re : Ducati 998 ECU DP
« Réponse #17 le: 06 décembre 2011, 13H 22mn 51s »
 :D j ai un boitier de 996 r + un tps de electra glide  oui je sais
  la courbe est  differente, mais elle le suporte bien, et  a gomé le trou a l acceleration
  specifique a la 998
 non aucun souci comme avec le 748
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