C'est sur c'est flagrant en vidéo pour des essais, où tu t'y attends, tu déclenche l'ABS, et pis voilà...... mais pour le motard lamda????C'est sur que moi des graviers sur la route j'en vois pas souvent Pour moi l'ABS est surement plus utile pour une Adventure ou un SMT sur les chemins terreux ou gravilloneux. Des terrains ayant une adhérence précaire Maintenant je dis pas que c'est inutile, la technologie est là, alors pourquoi s'en priver??? Mais........................
Citation de: xav1000Sie le 04 décembre 2011, 09H 40mn 31sC'est sur que moi des graviers sur la route j'en vois pas souvent il pleut jamais chez toi? t'as pas de flaques de gasoil sur les routes? pas de tracteurs qui laissent plein de boue? pas d'arbres qui perdent leurs feuilles?t'as du bol j'avais vu une vidéo (que je ne retrouve pas ) sur l'essai d'un er6 abs en ville. l'essayeur avait failli s'encastrer dans une caisse qui lui à coupé la route, le type avait tout pilé et il avait évité la caisse. chose qu'il n'aurait pas pu faire sans abs, il aurait ou perdu l'avant, ou percuté la bagnole bref un sacré plus je pense
C'est sur que moi des graviers sur la route j'en vois pas souvent
Citation de: pistons le 03 décembre 2011, 21H 50mn 21shttp://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20838.0 BOUTON REPONDRE !De toute façon avant de se servir correctement de l'ABS sur une moto, va falloir le déclencher souvent pour se rendre compte du comportement de la moto!!!!En voiture c'est plus facile (moins casse gueule).T'en connais beaucoup qui savent utiliser l'ABS sur une voiture?Ya pas de formation!!! Alors que la plupart relachent la pédale de freinquand ils sentent quelle remonte alors qu'il faut appuyer dessus quand la pédale remonte pour garder la pression
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20838.0 BOUTON REPONDRE !
sur l'angle, si tu pile tu perds l'avant et labs empêche ça justement.
En voiture on est déjà à l'étape suivante : les AFU.Si le calculo détecte que tu passes rapidement de la pédale de gaz à la pédale de frein, et si la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein est supérieure à un certain seuil, il envoie automatiquement et de manière autonome le système de freinage en régulation ABS, même si tu relève le pied.J'ose pas imaginer la même chose en brêle...
Citation de: bistouket29 le 05 décembre 2011, 13H 00mn 11s sur l'angle, si tu pile tu perds l'avant et labs empêche ça justement. j'suis pas sur car il pourra y avoir glissade malgré la roue qui tournec'est vraiment fait pour la moto droite ou légèrement inclinée (évitement)
De toute façon avant de se servir correctement de l'ABS sur une moto, va falloir le déclencher souvent pour se rendre compte du comportement de la moto!!!!
Pour ce qui est de la distance d'arrêt, je crois impossible qu'un pilote, même très bon, fasse mieux sans ABS qu'avec, les ABS actuels sont calibrés pour avoir une efficacité optimale, en tenant compte des tolérances de glissement des gommes... Au mieux le pilote égalera l'ABS, mais avec l'éventualité de se rater.
une machines aussi performante soit-elle, ne remplacera jamais le feeling d'une main d'un excellent pilote. Certe dans 99,99% des cas, la machines fera mieux, mais il y a des pilotes qui feront mieux.
PAS DE CITATION DU MESSAGE PRECEDENT, MERCI !
Ajoutons à cela qu'en dessous d'une certaine vitesse (environ 70 ou 80 KM/H sur route sèche) un pneu bloqué offre à très peu de chose près la même décélération qu'un freinage parfait. C'est seulement au dela de ces vitesses que la gomme fond à la surface du pneu et que le glissement du pneu fondu sur le bitûme provoque un vrai allongement de la distance de freinage.
Je pense qu'on est tous d'accord que sur route, l'ABS est un +Mais pour en revenir au "débat" sur les pilotes qui feraient mieux sans ABS, il faudrait d'abord savoir de quoi on parle. L'ABS d'une bagnole "bas de gamme" n'est pas équivalent à celui d'une Porsche à 60000 euros ... dire "l'ABS raccourcit dans tous les cas la distance de freinage" c'est comme dire, le traction control fait gagner du temps dans tous les cas ... c'est vrai pour la motogp de Stoner reglé pour Stoner, faux pour le DTC de la 1098 si Stoner la prend en main...
...La fois où c'était le plus "tendu", c'est un piéton qui a traversé quasiment sous mes roues à un feu, vert pour moi. J'avais pourtant largement anticipé car je ne le "sentais" pas : ralentissement préalable au frein moteur, doigts sur la poignée de frein, échange de regard avec ledit piéton (qui m'avait donc vu) ... mais qui a décidé de traverser d'un seul coup tout de même. Résultat : un freinage d'urgence sur le passage pour piéton, perte d'adhérence, je relâche le frein, je reprends, ça re-glisse, etc (ABS "manuel" ). Malgré toute l'anticipation possible, c'est clairement le cas où j'aurais bien aimé avoir l'ABS.