collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: utilitée des batterie lithium  (Lu 16822 fois)

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
utilitée des batterie lithium
« le: 03 janvier 2012, 23H 09mn 10s »
salut a tous
je vois depuis quelque temps une annonce sur le coin coin ,à propos de batteries lithium qui ont l'air super légères.
je suis pas super caler niveau batterie :? vu l'ampèrage qu'il annoncent est ce que ça suffit pour démarer un 1000 ou c'est juste pour faire tourner un compteur,alfano ou autre ?
je ne fait pas de piste ,est ce que je peut en monter une sur une moto prévue pour la route?ou pas.
peut ont les brancher plug and play?ou pas
mis a part leurs poid,quel intérets?
faites moi par de vos réponses!
merci a +
 :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : utilitée des batterie lithium
« Réponse #1 le: 04 janvier 2012, 08H 02mn 09s »
Je ne connais pas celles du Bon Coin ni leurs caractéristiques, donc je ne te repondrai pas la dessus.

En revanche, pour avoir regardé ça avec un certain intérêt, on commence effectivement à trouver des batteries Lithium ou LiPo à des prix compétitifs.
Si tu vas jeter un oeil sur des sites comme Motowheels, tu verras qu'il existe différents modèles, avec différents ampérages, et différentes tailles pour à peu près toutes les motos.
On parle d'un gain de poids énorme, genre moins de 1kg la batterie, d'un encombrement réduit, voire d'un ampérage très supérieur (donc meilleur démarraage du premier coup).
En revanche on parle aussi d'un chargeur spécifique, de résistance à la décharge moindres et d'un produit encore assez peu récent, donc peu de retours d'utilisateurs à moyen-long terme, et d'un truc qui coûte quand même un peu.
Même si ça fait pas cher du kilo de gagné, pas sûr que ce soit judicieux pour un usage route.

Pour répondre à ta question: oui il existe de quoi démarrer un M1000, en tous cas chez les revendeurs US.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #2 le: 04 janvier 2012, 08H 10mn 25s »
Je connais quelqu'un qui a monté ça sur une Paul Smart qui désormais ne devrais faire que du circuit ou presque, le poids est en effet moins de 1.1 kgs au lieu de 4 kgs, le prix dans les 320 euros je crois avec le chargeur commandé aux états unis. L'avantage, sur la paul smart est de supprimé le bac a batterie qui est situé sur cadre assez bas, près de la roue arrière .
Par contre, c'est trop récent pour avoir un retour d'utilisation correct.
« Modifié: 04 janvier 2012, 08H 16mn 36s par flopy »

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #3 le: 04 janvier 2012, 08H 30mn 42s »
J'ai utilisé ce genre de batterie sur mon 1000 SSie (9 Ampères pour 4 modules). Le gain de poids est effectivement énorme, la batterie pesant moins d'1 Kg. Cette minuscule batterie permet de démarrer le twin sans problème.
Il faut effectivement un chargeur spécifique permettant entre autre de répartir la charge entre les modules.
Vous trouverez ici plus de détails sur ce type de batterie: http://www.maximus-racing.com/fr/packs_moto.html
Ayant revendu le 1000 SSie je me sépare également de la batterie et du chargeur donc MP pour ceux que ça intéresse.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne desmopinpin

• Cylindre en Bronze
  • pinpin les 3 doigts
« Réponse #4 le: 04 janvier 2012, 10H 18mn 52s »
je ne suis pas certain qu'il y ait un réel intérêt à monter une batterie Lipo sur une moto de série. Ca ne changera pas grand chose de gagner quelques kilos pour rouler sur la route mais c'est à toi de voir.
Par contre ces batteries sont très sensibles au froid. Si tu roules l'hiver, tu risques de ne pas démarrer.
De plus il faut équilibrer les modules donc tu es censé démonter chaque élément si tu veux faire ça correctement.

Il y a un topic sur les batteries Lipo maison.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=29028.150

Locjoly détaille également très bien la fabrication de sa batterie à base d'éléments A123 18650 et parle du démarrage à froid
http://www.locjoly.com/post/2010/06/05/Fabrication-de-la-batterie-racing

Les batteries Lipo sont appréciées des possesseurs d'Aprilia parce que ces motos nécessitent beaucoup de puissance sur un temps très court pour le démarrage (pour épargner la roue libre de démarreur) http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.150

Les batteries que tu trouves maintenant sont des A123  26650, elles n'explosent plus mais sont plus lourdes. Pour info tu les trouves sur Ebay (made in China) à des tarifs bien plus intéressants que sur le Coin Coin. Si tu veux celles du Coin Coin tu peux les commander aux USA pour moins cher. C'est ce que font les mecs du forum Aprilia.

Pour moi pas d'intérêt à utiliser pour une utilisation route (sur les Ducati), elles sont très chères et il faut un chargeur spécifique. Après on n'est pas obligé d'être tout le temps raisonnable   :cheers:
freiner c'est pour les tous nazes... maintenant j'ai 2 plaques en titane au visage.

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #5 le: 04 janvier 2012, 15H 57mn 10s »
L'intérêt est que sur certaines ducati, comme sur les aprilia en V60, le testa est bien gourmand en ressource
batterie pour démarrer... voir même plus (j'ai toujours réussi à démarrer mes V60 avec la batterie d'origine,
ce qui n'est pas le cas sur le 9)

je comprends l'intérêt à envisager une LiPo même sur une moto de série, surtout si la personne n'envisage pas de rouler par 3°C
en plein hiver

j'ai contacté le mec du coin coin pour avoir des infos sur les LiPo qu'il fabrique
maintenant on a les LiFo : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/271645319.htm?ca=12_s

de plus, je suis allé voir l'un des sites de batteries les plus mentionnés sur le V60 : chez Shoraï
http://www.shoraipower.com/default.aspx

le soucis reste parfois la charge, à voir ce qu'ils en disent chez eux comme sur le fofo V60
bref
jme tâte moi aussi...  :roll:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #6 le: 04 janvier 2012, 16H 08mn 06s »
Foutre 3 à 500€ dans une batterie pour gagner 2kg et risquer qu'elle t'explose à la tronche en raison d'un circuit de charge inadapté, faut quand même être "motivé" :roll: si c'est pour un usage routier.

A la rigueur, augmenter la capacité de sa batterie à iso encombrement plutôt que de diminuer son poids quand vraiment on a un truc infoutu de démarrer... (encore que dans ton cas Glott', ce sont les cables qui posaient problème sur le 99, pas la batterie ?)

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #7 le: 04 janvier 2012, 16H 19mn 36s »
déjà, on commence à trouver des batterie "faites à la maison" par des pistards, et c'est pas 300€, mais plutôt dans les 100
(ci dessus, des batteries LiFo à 90€ tout de même)

le pb reste bien le circuit de charge, et la recharge

pour le reste, quand tu galères à démarrer, c'est bien
j'ai passé du temps à lire les avis des mecs du V60, tous sont contents, et ils
roulent pour la plupart sur la route, donc avec circuit de charge

clair que si je passais sur une LiPo ou LiFo, je prendrai une équivalence 18A, parce que là, t'es peinard
au niveau de la patate pour démarrer, les phares qui restent allumés contact allumé, etc...
et j'y foutrai surement pas 300€, aux US les Shoraï http://www.shoraipower.com/p-155-lfx18a1-bs12.aspx
sont à 190$... donc pas 300€

Oui, le GROS défaut du câblage des duc' reste les câbles d'alim... depuis j'ai quasi plus d'hésitation au démarrage

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #8 le: 04 janvier 2012, 18H 22mn 33s »
le pb reste bien le circuit de charge, et la recharge
justement,ça ce passe comment au niveau des composants(régulateur) vu que l'alternateur débite en continus 13/14 V,sourtout qu'il faut ce fameux chargeur spécial.
donc du coup le mec qui roule juste quelque heures le week end y pourait presque démonter le bobinage+rotor et rouler sur la charge de la batterie? :lol: ou je dit une connerie là peut-etre :D

raz38

• Invité
« Réponse #9 le: 04 janvier 2012, 18H 57mn 54s »
aaaaahhh un sujet qui m'interresse!
je ne fais pas de piste, mais j'aimerais bien virer de là ma brosse batterie pour pouvoir y loger ma boite à fusibles et autres conneries cochonneries que j'ai sous ma selle pour limiter au max la traversée de cables le long des tubes de cadre (:sick:) et gratter un peu sous la selle pour mettre un pantalon de pluie, un chiffon et l'étui à lunettes de soleil!
ça peut le faire avec ces batteries sur mon vieux 600M de 1995?

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #10 le: 04 janvier 2012, 19H 07mn 29s »
ben tu fais comme les autres : tu vas lire / éplucher les forums où les mecs qui ont passé le pas
expliquent leur choix, le montage, l'utilisation  :siffler:   :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 04 janvier 2012, 19H 10mn 00s »
Meuh non, sur un vieux 600M de 1995, ça craint rien une batterie lithium...

... si elle prend feu, y'en aura pas pour cher de moto à remplacer.  :lol:  :siffler:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #12 le: 04 janvier 2012, 19H 13mn 34s »
le plus important est de lire ce que les mecs qui achètent (fabriquent) comme batterie font
comme branchement et comment la charge se passe... trouver la bonne LiPo ou LiFo c'est facile

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #13 le: 04 janvier 2012, 19H 20mn 43s »
Moi ce que j'ai rapidement retenu sans trop de lecture sur le sujet, c'est que ;
- les batteries lithium ne SUPPORTENT PAS de continuer à être chargées alors qu'elles sont à bloc... hors un alternateur de bécane, ça débite en continue indépendamment de la charge de la batterie,
- chacun des éléments d'une batterie lithium ne se charge pas à la même vitesse et il faut équilibrer la charge de chacun d'eux... et je ne vois pas comment c'est possible avec un circuit de charge standard.

Partant de là, vu que je suis pas à 2kg près et que j'ai pas besoin d'Ah supplémentaires pour arriver à démarrer, je trouve ça sans intérêt me concernant.

raz38

• Invité
« Réponse #14 le: 04 janvier 2012, 19H 37mn 38s »
c'est bien là mon problème, j'ai tout lu mais pas compris la moitié :cry: :cry:
si je dois changer le circuit de charge, pourquoi pas, comme je mets le cadre en peinture bientot, la moitié du boulot est déjà faite...

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #15 le: 04 janvier 2012, 20H 26mn 44s »
Moi ce que j'ai rapidement retenu sans trop de lecture sur le sujet, c'est que ;
- les batteries lithium ne SUPPORTENT PAS de continuer à être chargées alors qu'elles sont à bloc... hors un alternateur de bécane, ça débite en continue indépendamment de la charge de la batterie,
- chacun des éléments d'une batterie lithium ne se charge pas à la même vitesse et il faut équilibrer la charge de chacun d'eux... et je ne vois pas comment c'est possible avec un circuit de charge standard.

Partant de là, vu que je suis pas à 2kg près et que j'ai pas besoin d'Ah supplémentaires pour arriver à démarrer, je trouve ça sans intérêt me concernant.
c'est poutrant clair!! :thumbsup:
c'est bien là mon problème, j'ai tout lu mais pas compris la moitié :cry: :cry:
si je dois changer le circuit de charge, pourquoi pas, comme je mets le cadre en peinture bientot, la moitié du boulot est déjà faite...
la,c'est moi qui comprend plus  8O que le cadre soit peint ou pas ça change rien sauf au niveau de rouille!!doit y avoir un topic pour ça ,non?  :D

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
Re : Re : utilitée des batterie lithium
« Réponse #16 le: 04 janvier 2012, 20H 32mn 04s »
Partant de là, vu que je suis pas à 2kg près

Oooh !!! ... mais je te crois !

:D

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #17 le: 04 janvier 2012, 20H 34mn 02s »
« Modifié: 04 janvier 2012, 20H 51mn 11s par Biloo »

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #18 le: 04 janvier 2012, 20H 39mn 58s »
si t'as l'impression de citer le placard juste au dessus, tu le dis hein  :D

je serai modo, direct t'es banni

Biloo

• Invité
« Réponse #19 le: 04 janvier 2012, 20H 50mn 40s »
Voilà. J'allais l'épingler car c'est systématique : BOUTON REPONDRE, merci.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : utilitée des batterie lithium
« Réponse #20 le: 04 janvier 2012, 21H 20mn 17s »
Partant de là, vu que je suis pas à 2kg près
Oooh !!! ... mais je te crois !

Pour 2kg, je vaisà la selle (faire caca quoi) avant de monter en selle et c'est tout pareil pour moins cher !  :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #21 le: 04 janvier 2012, 21H 38mn 26s »
je suis aussi de l'avis que pour une utilisations routes c'est + de contraintes et de risques, pour un gain de poids sans utilité (de mon avis)
vous avez cas rouler tout le temps avec un demi-plein de sauce  :D :D
pour la piste, je comprend la démarche par contre !

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #22 le: 04 janvier 2012, 21H 44mn 04s »
PAS DE CITATION DU MESSAGE PRECEDENT !
c'est clair!!sinon faut faire régime,y a pas mal à gagner ici aussi,je pense :D

Ca va, là ? T'as saisi ?? Parce que je peux effacer carrément tes posts, sinon ??
« Modifié: 04 janvier 2012, 22H 51mn 56s par Biloo »

raz38

• Invité
« Réponse #23 le: 04 janvier 2012, 21H 48mn 33s »
c'est sur que c'est une prise de risque importante, mais je suis plus à la recherche d'un gain de place que de poids (surtout avec mes 90kg à sec  :lol:)
Quelqu'un aurit-il une autre solution afin de mettre une batterie plus petite sans avoir trop de problèmes?

la,c'est moi qui comprend plus  8O que le cadre soit peint ou pas ça change rien sauf au niveau de rouille!!doit y avoir un topic pour ça ,non?  :D

c'est juste que pour repeindre le cadre et le passer au four (thermolaquage inside) je vais TOUT démonter (en essayant d'en perdre le moins possible au passage) :bowdown:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #24 le: 04 janvier 2012, 21H 55mn 09s »
vous oubliez juste un truc...

ya des bécanes : la batterie d'origine, bien chargée, souvent, elle arrive pas à lancer le moulin bordel !

faut AUSSI envisager ce cas là, et non pas la recherche de poids hein
une LiPo ça envoie bien plus de watts dans sa race au démarreur moi je dis

ya qu'à voir les CCA annoncés sur ces batteries

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #25 le: 04 janvier 2012, 22H 11mn 19s »
t'as cas mettre un AAC avec décompresseur comme la 1199  :D
sans dèc, pour ton soucis, tu trouves pas une batterie d'encombrement identique, mais avec plus de A ? il me semble (sans avoir vérifier) par ex; que certaine batterie de 748 sont en 12A et d'autre en 16A (moi j'ai une 16A)

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
Re : Re : utilitée des batterie lithium
« Réponse #26 le: 04 janvier 2012, 22H 49mn 29s »
sans dèc, pour ton soucis, tu trouves pas une batterie d'encombrement identique, mais avec plus de A ? il me semble (sans avoir vérifier)

Nein
l'emplacement sur la 999, tu y mets rien d'autre qu'une Yuasa ou équiv de taille std, pas 2mm de plus dans tous les sens

c'est pour ça qu'à l'époque, j'ai lu les posts et sur le net des infos relatant la piètre qualité des câbles des ducat' d'origine
j'ai donc tenté cette voie...et pour le moment, mon R craque à chaque fois... mais je comprends ceux qui ont une brêle
un poil compressée qui démarre pas parce que pas assez de jus

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #27 le: 04 janvier 2012, 23H 24mn 06s »
dans ce cas y'a peut être moyen de bricoler un système du même genre que ce truc, mais adapté à la moto
Quick-start, boost votre batterie
http://www.euro-expos.net/?/article/appareil_3_en_1_booster_de_demarrage_lampe_dynamo_allume_cigare-22

faut juste réduire un peu la taille quoi  :siffler:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #28 le: 03 février 2012, 11H 35mn 22s »
Du nouveau dans les batteries Lithium pour moto (avec le pb de la gestion de la charge sur
une moto de route, ce qui l'est moins sur une moto de piste)

http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=4580
 :bowdown:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #29 le: 03 février 2012, 12H 09mn 43s »
Elle ressemble à quoi ta batterie  sur le 9 Glotton? parce que on a un petit vendeur à rennes qui a toute les batteries qui vont bien de toute les tailles avec des ampérage et des voltages différents.
On est un peu après ça nous aussi pour mettre sur simone.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol: