collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: des amateurs de dessin ou cao/3d ici?  (Lu 19300 fois)

mad max

• Invité
des amateurs de dessin ou cao/3d ici?
« le: 15 août 2012, 14H 52mn 46s »
ceux qui ont lu ma présentations auront remarqué que j'ai trouvé un drôle de hobbie: modéliser mon 1100 gsxr pièce par pièce, on s'amuse comme on peut... :D

quelques uns des derniers rendus du chantier en cours:

je tiens à préciser que le bloc moteur n'est pas de moi, il a été réalisé par "gsx-air", il est en partage sur grabcad.

j'ai pratiquement terminé la partie cycle, le train avant est fini hormis les derniers détails sur la roue avant (gravures sur la jante et tout le blabla des flancs de pneu).
avec la roue ça doit faire dans les 500 pièces.
il reste pas mal de travail pour finaliser le train arrière, je dois refaire beaucoup de choses, ajouter un kit chaine, l'étrier, les platines repose pieds, et d'autres bricoles...
tout est en ligne sur grabcad.

vous allez me dire "on s'en fout nous on roule en ducati!". :roll: , bah oui évidemment.
mais comme le monde est vaste, que les ducati sont belles et que beaucoup d'amateurs de la marque sont des passionnés, il y a d'autres fous qui ont croqué des ducati en 3d.
là ça devrait plus vous intéresser déjà. :)

en tout premier allez visiter le blog "ducati design" de mr Mari, le travail qu'il fait est époustouflant.  :P
http://desmo-design.blogspot.fr/

ensuite pour ceux qui font de la cao, que ce soit solidworks, catia ou autre, allez faire un tour sur grabcad, les ducati y sont bien représentées.
http://grabcad.com/library?per_page=20&query=ducati
il y a des motos complètes, de la pièce à gogo, bref de quoi bien s'amuser. :thumbsup:

si je m'achète un 750 ou 900ss comme prévu nul doute que je démarrerais un nouveau projet. :wink:

Hors ligne bulletlover

• Cylindre en Argent
  • vivement que le genou touche le sol
Re : des amateurs de dessin ou cao/3d ici?
« Réponse #1 le: 15 août 2012, 15H 53mn 12s »
bah voila tu me donne envie de replonger dans mon ancienne profession....  :cheers
va falloir retrouver comment on fait les trucs. tu as d'autre sites de partage de pièces??
800S2R, proto 748/900ssie et sport 1000S..... j'aime le D2

mad max

• Invité
« Réponse #2 le: 15 août 2012, 16H 20mn 08s »
pour faire des ducati il y a une très bonne base déjà.  :thumbsup:
il y a un moteur de ss, un moteur de 916, différents modèles de cadres, différents bo et trains avants, ça peut servir!

grabcad est le seul site de partage d'objets spécifiquement dédiés à la cao.
le site est assez récent et il se porte bien, c'est la référence pour moi.

il y a aussi 3dvia qui a un catalogue mais moins bien fourni que grabcad.
le seul modèle valable est la 900 sbk du team locjoly, il est sur grabcad aussi...
http://www.3dvia.com/models/F78C99EDFFD1E3F5/900sbk

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #3 le: 15 août 2012, 16H 26mn 47s »
+1 dessineu :D
c'est mon taf, et dès fois ça m'arrive de dessiner des morceaux de ducati 748 (étonnant :D )
c'est marrant, je vais de temps à autre sur grabCAD aussi, pour voir un peut l’activité "ducati" qu'on y trouve, et c'est vrai que le "Mari" partage un max  :thumbsup:
et au passage j'avais vu ta fourche là bas, pas mal certains détails  :dribble: :thumbsup:
j'ai finis le w-end dernier de modélisé une culasse desmoquattro (que j’avançais doucement depuis des mois) alors j'ai posté pour la première fois sur grabCAD  :)
elle est d'ailleurs en page "Recently added models" !
mais ça demande beaucoup de temps, et très découpé en "session" de modélisation, c'est le soucis je trouve pour resté motivé et avancer dans la modélisation  :cry:
voilà les images que j'ai posté sur grabCAD  :thumbsup:

et pour info locjoly est sur le forum aussi  :thumbsup: :thumbsup:
« Modifié: 15 août 2012, 16H 45mn 35s par ducati748 »

mad max

• Invité
« Réponse #4 le: 15 août 2012, 16H 39mn 55s »
je viens de voir ta culasse en tapant ducati dans le moteur de recherche, beau travail! :thumbsup:
c'est clair que si tu comptes faire tout le reste du moteur comme ça t'es pas arrivé d'abord!

la seule pièce moteur à laquelle je me suis attaqué c'est le carbu mikuni tmr, j'y ai passé 4 mois... plus d'une centaine de pièce dans ce truc!
j'avais terminé en faisant une animation sous keyshot:
carburateur tmr éclaté couleur, animation sous keyshot.
500 images en full hd, 2 jours de calcul.

c'est long et fastidieux surtout quand on détail au maximum, il faut une sacrée motivation sur le long terme.
quand j'ai commencé je savais que je plongeais pour plusieurs années!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #5 le: 15 août 2012, 16H 44mn 31s »
a ouais pas mal  :o
je connais pas keyshot, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup utilisé pour les animations, faudrait que je me motive à animer le desmo un jour :dribble:
clair que je suis pas rendu pour faire le reste du moteur  :cry:

mad max

• Invité
« Réponse #6 le: 15 août 2012, 17H 02mn 35s »
keyshot j'ai découvert ça sur grabcad, très bon petit logiciel de rendus, c'est surtout très simple à utiliser et pas besoin de se casser la tête pour obtenir un bon rendu photoréaliste.
ça reste assez basique en animation, impossible de reproduire une cinématique complexe.
on peut faire tourner ou translater une pièce sur ses axes de référence.
c'est bien pour faire un éclaté comme pour le carbu par exemple.

ce logiciel utilise le cpu, pas besoin de carte graphique pro. :thumbsup:
en parlant de matos il vaut mieux être bien équipé pour ouvrir un fichier comme mon 1100, sous catia je bloque en ce moment car 4 giga de ram seulement, faut que j'upgrade!
en carte graphique j'ai une ati firepro v4800, et un petit accessoire que je recommande: un spacepilot de 3dconnexion.
c'est trop pratique ce joystik, c'est comme si on tenait la pièce dans la main.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #7 le: 15 août 2012, 17H 10mn 39s »
j'ai pas un super matos non plus, tu dois connaitre, mais au cas où, configure pour travailler avec le "système cache" (création de CGR) ça permet d'ouvrir beaucoup plus facilement les grosses maquettes  :thumbsup:

mad max

• Invité
« Réponse #8 le: 15 août 2012, 17H 26mn 49s »
il faudra que je me penche là dessus. :roll:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #9 le: 15 août 2012, 17H 43mn 54s »
outil/option/product structure/gestion du cache/ cocher travailler avec le système de cache

du coup à la première ouverture ça va être + long que d'ab', car il va créer des CGR pour chaque pièce, mais à la deuxième ouverture ça ira beaucoup + vite car il va charger les CGR--> la maquette en mode visualisation, après faut double cliquer pour charger la pièce voulu en mode conception, et accéder à sa structure de modélisation  :wink:
je travail que comme ça, tu économise du temps et de la mémoire PC, et au pire tu peux activer le product principale et forcer le mode conception pour qu'il charge tout comme si t'avais ouvert sans le système cache.

locjoly

• Invité
Re : Re : des amateurs de dessin ou cao/3d ici?
« Réponse #10 le: 15 août 2012, 21H 39mn 39s »
et pour info locjoly est sur le forum aussi  :thumbsup: :thumbsup:
et oui...le monde des doux dingues qui modélisent leur moto en CAO est tout petit  :wink:

Hors ligne gilaub

• Bicylindre en Argent
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
« Réponse #11 le: 15 août 2012, 22H 30mn 42s »
J'ai eu une période où j'étais à fond là dedans, pis j'ai lâché prise.
En 1 an, j'ai l'impression d'avoir 10 ans dans la vue :cry:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #12 le: 15 août 2012, 22H 33mn 37s »
Pour ma part, il m'arrive de dessiner quelques pièces (vraiment quelques), mais j'en bouffe suffisamment au boulot (même si ce n'est pas du tout le même domaine mécanique) pour couper les ponts dès que je sors du travail :siffler:

Hors ligne stef998

• Bicylindre en bronze
    • page FB
Re : Re : des amateurs de dessin ou cao/3d ici?
« Réponse #13 le: 15 août 2012, 22H 44mn 57s »
Pour ma part, il m'arrive de dessiner quelques pièces (vraiment quelques), mais j'en bouffe suffisamment au boulot (même si ce n'est pas du tout le même domaine mécanique) pour couper les ponts dès que je sors du travail :siffler:

Tu me coupes l herbe sous le pied baba!!

je voulais vous dire: chapeau les gars pour votre boulot :bowdown: :bowdown:

Perso, je passe aussi toute la journée a dessiner des pièces sur mon ordi, et quand je rentre le soir, j aime mieux mettre les mains dans le moteur plutôt que de le dessiner!!

Par contre, on a un bras pour scanner des nuages de point au boulot et je ferais bien une passe sur le proto pour pouvoir avoir une base de travail pour dessiner des pièces perso
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne bulletlover

• Cylindre en Argent
  • vivement que le genou touche le sol
« Réponse #14 le: 15 août 2012, 22H 52mn 23s »
ça fait dix ans que ma dernière modélisation (un pont roulant balançoire de deux fois 6400kg avec tous les détails avec une largeur de 27m :thumbsup:)  est partie en production et que j'ai quitté le monde de la CAO pour un autre monde.
Bah solidwork a bien changé, j'ai du mal  :cry:
800S2R, proto 748/900ssie et sport 1000S..... j'aime le D2

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #15 le: 15 août 2012, 23H 38mn 47s »
Pourtant il est bien mieux qu'il y a dix ans, Solidworks.
J'ai commencé la CAO un peu au lycée sur le 2000 ou 2001 (en 2002-2003, puis j'ai commencé à en bouffer un peu plus ensuite en école d'ing et en stages, avec divers logiciels), je travaille sur le 2011.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #16 le: 15 août 2012, 23H 40mn 12s »
je vous rassure, je fais que ça de la journée aussi dans mon taf, mais c'est pas dans le domaine moto... alors de temps en temps un peu dans le domaine moto  8)
« Modifié: 16 août 2012, 00H 20mn 39s par ducati748 »

mad max

• Invité
« Réponse #17 le: 16 août 2012, 01H 39mn 15s »
pour ma part c'est le contraire, la mécanique j'en fais toute la journée, le dessin reste un loisir. :)
on a acheté un bras romer récemment et bien possible que ce soit moi qui soit affecté à son usage. 8)
ça resterait une activité occasionnelle, coté métrologie on est resté très classique.

sur nos groupes hydroélectriques on fait tous nos contrôles et réglages avec des outils traditionnels: palmer de 0 à 1500, micromètre de 0 à 4000 voir plus, jeux de cales et mon joujou préféré le niveau micrométrique de précision, 0.01mm/mètre de résolution. :roll: bien sensible la bulle!
avec ça on arrive à régler précisément des machines de plusieurs dizaines (voir centaines!) de tonnes dont les lignes d'arbres font parfois plus de 15m.
on est des mécanos de l’extrême! :lol:
m20 à m30 c'est de la petite visserie, m40 à m60 de la visserie normale, m80 à m100 de bonne visserie. :sm19:

la moto c'est du modélisme... :siffler:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #18 le: 16 août 2012, 09H 55mn 43s »
 :lol:

La taille de visserie standard dans mon boulot c'est M3 et M4 :D
Des fois même le M2 c'est trop "gros" pour ce que je voudrais faire (va falloir mettre des vis d'horlogerie un jour :roll:)...
M6 c'est déjà du très costaud... Donc la moto, c'est de la mécanique agricole à côté :D

Le pire c'est quand tu dessines çà sur l'ordi, tu te dis... mais c'est large de place, on ferait passer un semi là !!!... et tu vois la pièce finale rikiki :o ah ouais quand même :?
J'imagine que c'est un peu pareil quand tu fais du très gros, de ne pas avoir l'impression que c'est "surdimensionné"

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #19 le: 16 août 2012, 11H 02mn 29s »
Bon, je ne peux pas voir les images car elles sont bloquées au taf (oui, j'ai repris !  :)), mais regarderai ça ce soir...

C'est également mon boulot de dessiner (entre autres) avec cette fameuse fille des pays de l'est sur laquelle beaucoup de personne sont passées.
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #20 le: 16 août 2012, 11H 40mn 04s »
moi je l'appel ma prostitué russe  :D
pour débloquer les images au taf (même soucis que toi) j'ai chopé ce truc sur le forum  :siffler:
(copier/coller le lien de la page)
http://perso.deloscampos.org/proxy.php
c'est pas bien je sais  :cry:  :D

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #21 le: 16 août 2012, 11H 52mn 39s »
Merci, mais le lien que m'as donné est bloqué également...  :wink:

Faut croire que c'est plus restrictif chez moi...  :siffler:
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #22 le: 16 août 2012, 12H 35mn 08s »
arf c'est dommage...bloquer la page qui débloque les autres, sont moins con tes informaticiens  :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #23 le: 15 septembre 2012, 01H 50mn 04s »
pour faire vivre un peu ce topic  :D
toujours la même culasse pour voir la tripaille !

Mostro750

• Invité
« Réponse #24 le: 15 septembre 2012, 12H 00mn 59s »
Mince j'avais raté ce topic!

Ben un de plus sur sous Catia (décidement une vraie petite putain celle là :D)...
Ca m'avait déjà traversé l'esprit de reconcevoir sur pc ma moto mais bon vu le taff que ça représente j'ai un peu laissé de coté. Et comme beaucoup ici, après avoir passé toute la journée dessus...faut avoir la motiv'!

Moi je fais principalement dans le offshore, donc tes dimensions mad max me parlent plutôt bien, mais je fais aussi de temps en temps du satellite et donc je vois aussi de la miniature (M3-4, c'est ridicule  :roll:)

C'est un beau projet que t'as mad (la moto moins  :siffler:) :thumbsup:
Par contre sympa le site grabcad!

Tandoori

• Invité
« Réponse #25 le: 15 septembre 2012, 18H 15mn 02s »
Salut,

J'ai fait mon 900 dans les grandes lignes pour un ptit projet CATIA qu'on avait en cours :

Vous pouvez admirer la face avant particulierement chiée  :D

Si un jour j'ai du temps, j'essayerai de finir, et de reprendre les trucs dessinés a l'arrache, mais c'est fou le taff que c'est... Si quelqu'un veut le cadre ou je ne sais quoi, pas de soucis !

Chapeau Mad max, les rendus du Gsxr sont fou !

« Modifié: 15 septembre 2012, 18H 16mn 40s par Tandoori »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #26 le: 15 septembre 2012, 19H 14mn 56s »
pas mal le mec à poil qui stunt  :D :D

Papiducat

• Invité
« Réponse #27 le: 18 septembre 2012, 15H 36mn 09s »
cest fait sous autocad ?
ou inventor ca ?

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #28 le: 18 septembre 2012, 17H 13mn 14s »
a une epoque lointaine (2005 pfiouuu) j'avais fait ca sous 3dsmax... j'ai jamais fini le truc. Mais c'etait une bonne periode de chomage a fumer des clopes et boire des bieres jusque 5h du mat en modelisant  :D

maintenant je fais de la 3D au taff toute la journee donc le soir je suis moins motivé sur les projets perso..
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://www.desmo-net.com/
    • DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #29 le: 18 septembre 2012, 19H 31mn 25s »
Je suis aussi sur GrabCAD , et j'ai vu le travail de certains ici!!! :thumbsup:
Je suis trés petit...
Je pratique uniquement par loisir, un peu pour mon taf...
J'avais utilisé Autocad .. Old version au début des années 90... Et maintenant j'ai SW2011.
Mais je préfére etre au Garage...  :lol:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200S TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze