collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: MDC: Pierre Bardinon  (Lu 4848 fois)

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 672
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
MDC: Pierre Bardinon
« le: 27 août 2012, 09H 34mn 04s »
Un nom sans doute moins connu que celui du circuit
qu'il a construit de toute pièce : le Mas du Clos. Situé dans la Creuse
ce circuit « à l'ancienne » voit disparaître son fondateur, amoureux du
sport automobile, de la vie en général et collectionneur de Ferrari
devant l'éternel.Passionné par le sport auto dès son plus jeune âge,
Pierre Bardinon aura l'idée un peu folle de créer à partir de rien un
petit circuit sans prétention en plein milieu de la campagne creusoise.
Nous sommes en 1963. Très peu de temps après sa création, le circuit
reçoit son homologation compétition/entrainement et les écuries et les
pilotes les plus en vue du moment commencent à venir s'essayer sur ce
circuit qui rappelle par bien des aspects les circuits anglais perdus
en pleine campagne. Matra, Ligier, Alpine viennent tourner au Mas du
Clos. Pescarolo, Jim Clark, et d'autres viennent se retrouver loin du
glamour et des paillettes, en famille.Puis le Mas du Clos s'ouvre aux
passionnés. C'est l'époque des concentrations avec des clubs
automobiles regroupant des voitures de prestige, des constructeurs qui
organisent les présentations presse, des compétitions amicales entre
« vedettes ». Mais toujours dans le même esprit familial. « Rien pour
moi n'est plus grand que d'aimer des amis qui partagent votre passion.
Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir,
partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie »
déclarait Pierre Bardinon. Certains films (Michel Vaillant) ou
publicités (Mercedes) seront même tournés dans ce cadre
magnifique.Grand bol d'air économique pour cette région le circuit doit
malheureusement faire face à des homologations de plus en plus dures à
obtenir et coûtant de plus en plus cher. Après une première « pause »
forcée, puis une première réouverture en 2009, le Mas du Clos est
condamné, en tout cas pour sa piste bitumée, à fermer. Même les
particuliers ou les clubs signant une décharge ne peuvent pas
officiellement rouler dessus. Le projet de piste en terre homologuée
pourra-t-il survivre au fondateur qui nous a quitté le 17 août dernier
? En tout cas les enfants de Pierre Bardinon (Anne, Patrick et
Jean-François) ainsi que sa femme Yanne feront tout pour...
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : MDC: Pierre Bardinon
« Réponse #1 le: 27 août 2012, 09H 59mn 55s »
Un jour, en répondant à un journaliste qui lui demandait si il gardait un exemplaire de chaque modèle qu'il produisait, Enzo Ferrari à répondu: "Il y à un gars qui s'appele Pierre Bardinon, au centre de la France, qui le fait mieux que moi!".

Il a possédé, entre autre, une 250LM, une 312P, une 375MM, une 250 Testarossa, deux 250 GTO (dont un des 3 modèle 1964), une 330 P4, une F50, Une Enzo... Plus de 70 modèles différent apparement. C'était probablement le plus grand collectionneurs de voiture français depuis les frères Schlumpf.  :bowdown:

Dans un vieux numéro de Sport Auto des années 90, il racontait que dans les années 60, il roulait tout les jours avec la 250LM et qu'il ne pouvait pas rouler au dessus de 200km/h avec, sinon son chien devenait fou!  8)
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!