collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [748] Régulateur nouvelle génération  (Lu 11877 fois)

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
[748] Régulateur nouvelle génération
« le: 06 septembre 2012, 19H 42mn 13s »
Sur ma 748, problème de charge batterie. Après contrôle, c'est le régulateur de tension qui est HS.

Après recherche d'infos sur ces bêtes là, je découvre que le problème est quand même régulièrement évoqué sur toutes sortes de Ducati, avec même des régulateurs qui font fondre le plastique autour d'eux, ou partent en fumée avec risque de mettre le feu à la moto.

Le miens a une odeur de circuit électrique brulé, et la résine est en train de s'ouvrire.


Je ne voulais pas remettre la même mer*e, alors j'ai regardé pour adapter quelque chose de plus fiable, et j'ai trouvé des infos sur un forum de Triumph, qui fait d'ailleurs en ce moment une campagne de rappel pour les régulateurs de tension sur certains modèle. Ils montent dans le cadre de cette campagne de rappel un régulateur "nouvelle génération" à la place d'un "vieux".

Je dis "vieux" régulateurs en parlant des régulateurs shunt, qui régule la tension en shuntant le stator de l'alternateur (série SH chez Shindengen). Les alternateurs 3 phases délivrent 520 Watts maxi (dépend de la vitesse de rotation du moteur). Si l'énergie n'est pas utilisé, elle va à la masse. Avec ce montage, l'alternateur chauffe (refroidis par l'huile moteur), le régulateur chauffe, et les connecteurs aussi quand ils commencent à s'oxyder...

Les "nouveaux" (les 1er FH001 sont apparu en 2002 je crois) sont des régulateurs qui ne shunt pas l'alternateur, donc chauffent moins. La dernière version est le FH020.

Des infos par ici :
http://www.vtwinsportclub.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=17976
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48602.15

Le régulateur d'origine SH579B


Le cable qui va bien, ref T2500676 de chez Triumph (18€)


Le régulateur FH012 acheté d'occasion (49€)




Connexion sur les câbles de la moto, petites différences quand même, les petites pattes qui clip les connecteurs ne sont pas les mêmes, donc j'ai mis un rilsan par connecteur pour qu'ils restent bien en place.


Branchement du régulateur


Et pour tenir le régulateur, je n'ai mis qu'une visse à la place des deux initialement utilisé pour le vieux régulateur. Je ne pense pas que sa bouge.


D'après les premiers essais, ca régule bien. Reste a voir à l'usage...

Elle va être fiable cette mob  :D
« Modifié: 14 novembre 2012, 21H 08mn 27s par MicrobE! »
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #1 le: 06 septembre 2012, 20H 11mn 35s »
ça semble pas mal ! (même si je crois pas avoir bien compris la différence) mais merci pour le tuyau, ça peut servir!  :thumbsup:
tiens nous "au jus"  :D si ça fonctionne bien dans le temps  :bowdown:
et donc ça donne bien les mêmes valeurs (V) de régulation avant/après modif' ?

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #2 le: 06 septembre 2012, 20H 32mn 03s »
merci pour c est précieuses information ca peut toujours servir  :thumbsup:
par contre pour la fixation du régulateur essaye de le faire tenir par 2 vis cela permet de mieux dissiper la chaleur il est fixer sur une plaque alu qui serre de radiateur. il ne faut pas oublier que c est la cause des défaillances  .du a des températures excessive  :thumbsup:
déjà que sur le 748 il est mal ventilé
« Modifié: 06 septembre 2012, 20H 34mn 06s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 068
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #3 le: 06 septembre 2012, 20H 35mn 15s »
super  :thumbsup:

tu gardes le fonctionnement du voyant de charge ? avec les câbles triumph
Ducati boite à outils

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #4 le: 06 septembre 2012, 20H 45mn 01s »
 :sm19: je note tout ça

 :thumbsup: merci pour l'info  :cheers:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #5 le: 06 septembre 2012, 21H 19mn 19s »
@ducati748 : Les valeurs de tension mesuré sont sensiblement les même qu'avant, c'est juste que c'est plus fiable, donc ça évite, par exemple (vécu) de tomber en rade au moment de vouloir repartir de la station essence, et d'être obligé de démarrer à la poussette pour repartir!

@rougeot44 : La plaque en alu n'est pas un dissipateur de chaleur, le régulateur d'origine n'est pas du tout optimisé pour faire passer sa chaleur vers cette plaque en alu. Elle doit plus être là pour renvoyer la chaleur du collecteur d'échappement qui est juste derrière. Sur les 748 & co, il y a une ouverture dans le carénage pour amener de l'air frais sur le régulateur. Il est surement mieux refroidis ici que sur les autres modèles de Ducati.

@mérou : il n'y a pas de voyant de charge sur la 748.
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #6 le: 06 septembre 2012, 21H 25mn 32s »
ouais mais si tu avais un radiateur huile sur ta moto  le refroidissement du régulateur est moins efficace  :cry:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #7 le: 06 septembre 2012, 21H 49mn 14s »
ok c'est nickel  :thumbsup:

@rougeot, il parle de la petite ouverture latérale du carénage  :wink: (y'a la même de l'autre coté d'ailleurs qu'on voit en photo)

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #8 le: 07 septembre 2012, 11H 11mn 20s »
@ducati748 : Oui, mais c'est pas encore tout a fait celle là.



Sur le bas du carénage de droite, il y a deux ouvertures (ok, trois avec l'ouverture pour contrôlé le niveau d'huile!), celle tout en bas existe à droite comme à gauche. L'autre n'est que sur le carénage de droite, et c'est par là que le régulateur est aéré.

D'ailleurs, à partir de 2002, les carénages changent mais l'ouverture est toujours là, et même agrandis.
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 141
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #9 le: 07 septembre 2012, 11H 38mn 22s »
 très bonne info Mic  :thumbsup:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #10 le: 07 septembre 2012, 13H 33mn 12s »
a oui bien vu MicrobE! c'est pas comme si j'en avais une dans le garage, quel boulet je fais  :lol:

seb80

  • Invité
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #11 le: 29 avril 2015, 00H 56mn 07s »
Bonjour a tous sur ma 1098S j'ai aussi un probleme de regulateur.

MicrobE! peux tu me dire si depuis 2 ans tu as eu des problemes ou si tout ce passe bien de ton coté avec cette modification.

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #12 le: 29 avril 2015, 12H 50mn 32s »
Celui sur ma SSie est identique à ta 748 à cramé au bout de 16ans de vie. Je pense que c'est rentable comme durée de vie.
Je l'ai remplacé par un neuf acheté au DS.
  • Streetfighter S

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #13 le: 29 avril 2015, 13H 04mn 29s »
 :D saloperie de pièce japonaise
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

seb80

  • Invité
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #14 le: 29 avril 2015, 14H 30mn 25s »
 :D apres on va dire que ducati c'est pas fiable, et c'est les pieces japonaises qui crament  :lol:
« Modifié: 29 avril 2015, 14H 58mn 54s par seb80 »

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #15 le: 30 avril 2015, 22H 12mn 59s »
Pas de problème depuis le montage, ca roule. Je regarderais combien de kilomètres j'ai fais depuis le montage. Je te redis dès que possible.
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne desmo-phil

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 278
  • 750 GT 1973 - 1000 GT 2006
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #16 le: 01 mai 2015, 21H 18mn 52s »
Tu as fais exactement ce qu'il fallait! regulo mosfet.

Par contre tu as des beaux connecteurs sur le régulo qui te permettent de démonter, donc vire les autres, la où tu as mis des rilsans! tu coupe en décalé pour pas avoir toutes soudures au même niveau, tu soude après avoir passé de la gaine thermo et, tu met du chatterton .
Plus tu met de connectique plus tu fais des points de résistance, plus tu perd sur la charge et tu te fais une source de panne supplémentaire, c'est souvent la connectique qui crame en premier sur nos brelles!
« Modifié: 01 mai 2015, 21H 32mn 07s par desmo-phil »
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #17 le: 02 mai 2015, 10H 24mn 33s »
Bien vu le coup de supprimer les connectiques côté alternateur! C'est vrai qu'ils ne servent plus à rien, vu que tu peux débrancher côté régulateur. Juste une remarque, la longueur du câble étant un peu limite, il vaudrait mieux en profiter pour le rallonger un peu en même temps (prendre les fils d'un régulateur HS). Puis se problème de connectique qui s'oxydent et chauffent, c'est surtout sur les régulateurs shunt "ancienne génération", je pense qu'avec les nouveau, ce problème n'est plus vraiment là... mais c'est vrai que supprimer un branchement, c'est toujours mieux!

D'ailleurs, je précise que les connecteurs d'origine NE SONT PAS ETANCHE, et NE SONT PAS GRAISSE! Le câble Triumph est bien graissé lui! Forcément, après 10~15ans....

Sur ma 748, ce régulateur est monté depuis 4000 kms.
« Modifié: 02 mai 2015, 10H 29mn 58s par MicrobE! »
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

seb80

  • Invité
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #18 le: 02 mai 2015, 17H 47mn 58s »
OK super

Merci pour toutes ces infos.
Je vais faire la modif.  bonne route a vous  :thumbsup:

Hors ligne meum

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 76
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #19 le: 09 février 2019, 21H 24mn 25s »
Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet. J’ai un petit soucis, en effet voulant réaliser cette modification, je me suis rendu compte que je n’ai que 2 fils jaunes, au lieu d’en avoir 3.

Le faisceau Triumph , lui , a bien 3 cosses pour 3 fils jaunes.

Y a t’il un ordre exact, ou puis-je brancher mes 2 fils "n’importe comment" sur la fiche 3 broches? De plus, j’avais un domino auparavant a la place de la fiche d’origine donc j’ai aucun moyen de savoir l’odre des fils, etc..

Avis aux pro électriciens !

Mes fils au niveau des fiches de mon ancien régu


Les fils en sortie de mon ex régu


Le nouveau régu, avec la câblerie Triumph, une fiche 4 fils, 1 fiche 2 fils.


Hors ligne Jisse

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 450
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #20 le: 09 février 2019, 21H 38mn 04s »
Pas d'ordre pour les jaunes, tu peux câbler sur les broches 1 et 3 du connecteur 3 voies.
M900S/TDMR/Ignitech/Tangentielle

Hors ligne meum

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 76
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #21 le: 09 février 2019, 21H 52mn 02s »
Merci.

Quelles sont les cosses 1 et 3? (Fiche 3 fils, a gauche)


Et juste pour comprendre, il y a une réelle importance? Si je branche 1&2, ou 2&3? Je risque de griller quelque-chose?

Et si je "dédouble" un fil jaune, pour le brancher sur 2 cosses, de sorte a faire 3 fils au final?

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 533
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #22 le: 09 février 2019, 21H 58mn 27s »
Ces régulateur sont prévus pour alternateur triphasé pas comme le tient à première vue...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne meum

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 76
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #23 le: 09 février 2019, 22H 08mn 02s »
Oui c’est ce que je me suis dit, mais j’espérais qu’il y ai un moyen de brancher tout de même.

Hors ligne Jisse

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 450
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #24 le: 09 février 2019, 22H 57mn 21s »
Ça marche aussi dans ton cas, tu peux brancher sur 1&2, 2&3 ou 1&3.
L'idée du 1&3 était de laisser libre la voie du milieu sur le connecteur du régu, c'est toujours mieux d'éloigner 2 points "chauds" le plus possible l'un de l'autre, mais c'est pas obligatoire...
« Modifié: 09 février 2019, 23H 11mn 39s par Jisse »
M900S/TDMR/Ignitech/Tangentielle

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #25 le: 10 février 2019, 08H 22mn 56s »
 :thumbsup:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne meum

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 76
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #26 le: 12 février 2019, 21H 05mn 04s »
C’est tout bon les gars, remise en route cette aprem, ça charge nikel. ~14,2V. Branchement de mes 2 fils jaunes sur les fiches 1 & 3 du régu.  :thumbsup: :cheers:

Pour info, j’étais tomber en rade (gros fusible 30A cramé, batterie qui chargeait plus, ..), j’ai test l’alternateur (~28/29V), donc j’ai supposé alterno OK, régu HS..  :siffler:

Commande sur AliExpress...... régu nouvelle génération (~30€) comme indiqué dans ce post, et le faisceau Triumph.. et tout nikel.

A voir la fiabilité du régu chinois. Wait & see.  :oops: :D

Hors ligne Jisse

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 450
Re : [748] Régulateur nouvelle génération
« Réponse #27 le: 12 février 2019, 21H 37mn 41s »
A part de tomber sur une mauvaise copie, avec du MOSFET tu ne devrais plus avoir de souçi.
M900S/TDMR/Ignitech/Tangentielle