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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 739896 fois)

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Re : Mon 996.
« Réponse #180 le: 18 novembre 2012, 17H 40mn 23s »
exact  :D les roulements des aac sont lubrifié par le barbotage le trou sur le pallier doit etre le retour d huile
meme si les trous coincidait parfaitement tu ne pourrais pas monter en pression vu la rainure l huile prend le chemin le plus court enfin je le comprend comme ca  :roll:
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Re : Mon 996.
« Réponse #181 le: 18 novembre 2012, 17H 59mn 50s »
@ Patoche:
non uniquement coté poulies, coté bouchons ça tombe pil poil en face! Trop strange en effet! Le pire c'est que pour le moment je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là ou si c'est pareil pour tout le monde...

@ Rougeot44:
Ce que tu dis c'est une supposition ou une affirmation? Moi j'avais également supposé que le trou + rainure était un retour d'huile, mais à quoi bon se faire chier à usiner un retour par là alors que l'huile pourrait tout simplement s'évacuer au travers du roulement. Ce n'est pas très logique tout ça...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon 996.
« Réponse #182 le: 18 novembre 2012, 18H 15mn 44s »
Je te rassure, c'est comme çà sur tous les D4 :wink:


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Re : Mon 996.
« Réponse #183 le: 18 novembre 2012, 18H 50mn 51s »
Le stress !!!  :( Franchement je regarderai partout dans l'atelier mais si tu ne trouve rien, enlève au moins les cylindres, perso, je ne redémarrerai pas avec un doute pareil ! les deux conduits des culasses traversent les cylindres et arrivent directement au niveau des roulements ... ça peut être dommageable ...

Si tu dois tout ouvrir, tu auras l'avantage de savoir dans quel état est ton D4, en tout cas ton haut moteur à l'air propre, tes basculeurs avec une légère trace de fonctionnement c'est vraiment rien, j'en ai remonté des similaires et ça ne m’inquiète pas du tout ! les conduits de graissage, j'avais eu la même réflexion  :lol:.

à BABA : tu viens de me faire stresser sur le serrage de mon bouchon de vilo  :ranting: :ranting: :ranting:
J'avais remonté au frein filet normalement (faible et en petite quantité)  :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #184 le: 18 novembre 2012, 19H 00mn 58s »
C'est ce qui est préconisé dans le manuel d'atelier :wink:
Le mien n'avait aucun freinage :roll:
On a fait un peu plus "violent" pour le freinage pour éviter tout problème :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #185 le: 18 novembre 2012, 19H 02mn 22s »
 :D bon du coup ça me plait mieux: la pression passe coté "bouchon" par le petit trou et lubrifie son roulement et l'arbre à cames. coté poulie c'est lubrifié par barbotage et le trop plein sort par la rainure  :dribble:

 :thumbsup: pareil: tes culbu son bien te casse pas la tête
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Re : Mon 996.
« Réponse #186 le: 18 novembre 2012, 19H 15mn 18s »
je suis quand même étonné, faut que je vérifie sur mon moulin aussi :o
parce qu'a ce moment là je comprend pas pourquoi coté poulie ils auraient percé les 2 canaux en travers  :o

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Re : Mon 996.
« Réponse #187 le: 18 novembre 2012, 19H 16mn 04s »
 :lol: à ces italiens  :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #188 le: 18 novembre 2012, 20H 32mn 53s »
je suis aller voir vite fait dans le garage sur 1 AAC...et bien ça semble encore + décalé sur mon futur 854  :yikes:
sont fous ces italiens  :o

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Re : Mon 996.
« Réponse #189 le: 18 novembre 2012, 20H 44mn 29s »
question con comme ça !
vous pourriez pas faire une petite rainure à la dremel entre le trou du roulement et celui de la cullasse pour que ça passe mieu ?
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Re : Mon 996.
« Réponse #190 le: 18 novembre 2012, 20H 45mn 53s »
 :sm19: ça m'a traversé l'esprit mais si tous les D4 sont comme ça y'a une raison  :siffler:
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Re : Mon 996.
« Réponse #191 le: 18 novembre 2012, 20H 53mn 09s »
et c'est là qu'après le joint spi se met à fuir de partout  :D c'est peut être pour ça que je l'ai jamais vu fuir ce joint  :lol:
c'est bizarre quand même.... :?

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Re : Mon 996.
« Réponse #192 le: 18 novembre 2012, 20H 54mn 55s »
 :D une petite video de ducati748
test circuit huile Ducati 748
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Re : Mon 996.
« Réponse #193 le: 18 novembre 2012, 21H 11mn 24s »
j'ai mon petit succès avec 200 vues  :lol:

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Re : Mon 996.
« Réponse #194 le: 18 novembre 2012, 21H 21mn 47s »
ben c est deja un debut :lol: mais genial ta video :thumbsup:
je l ai posté juste pour faire voir que les roulements des aac sont largement lubrifié par le barbotage des culbuteurs
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Re : Mon 996.
« Réponse #195 le: 18 novembre 2012, 21H 28mn 36s »
 :thumbsup:
oui c'est pas trop inquiétant, sinon on aurait des retours comme quoi les roulements tiennent pas le coup etc..mais c'est d'avoir sur la culasse les trous qui vont pour, mais finalement non  :lol:

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #196 le: 19 novembre 2012, 11H 17mn 05s »
je suis quand même étonné, faut que je vérifie sur mon moulin aussi :o
parce qu'a ce moment là je comprend pas pourquoi coté poulie ils auraient percé les 2 canaux en travers  :o

 Je me suis fais strictement la même réflexion. Et à bien examiner de près j'ai vu que les culasses sont parfaitement symétriques d'une part et qu'elles sont identiques entre les deux cylincdres d'autre part. Tout les conduits étant présents tu peux ainsi monter une culasse verticale sur un cylindre horizonthal (il  faut juste leurs faire faire un demi tour pour mettre échappement / admission dans le bon sens). Ainsi seulement un modèle, une seule ref de culasse ça simplifie le truc chez le constructeur. 




Le stress !!!  :( Franchement je regarderai partout dans l'atelier mais si tu ne trouve rien, enlève au moins les cylindres, perso, je ne redémarrerai pas avec un doute pareil ! les deux conduits des culasses traversent les cylindres et arrivent directement au niveau des roulements ... ça peut être dommageable ...

Si tu dois tout ouvrir, tu auras l'avantage de savoir dans quel état est ton D4, en tout cas ton haut moteur à l'air propre, tes basculeurs avec une légère trace de fonctionnement c'est vraiment rien, j'en ai remonté des similaires et ça ne m’inquiète pas du tout ! les conduits de graissage, j'avais eu la même réflexion  :lol:.

à BABA : tu viens de me faire stresser sur le serrage de mon bouchon de vilo  :ranting: :ranting: :ranting:
J'avais remonté au frein filet normalement (faible et en petite quantité)  :lol:


Attends Bibi il n'a pas dit son dernier mot pour la demi lune, la lutte est toujours engagée!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:



je suis aller voir vite fait dans le garage sur 1 AAC...et bien ça semble encore + décalé sur mon futur 854  :yikes:
sont fous ces italiens  :o

C'est un truc de dingue!!!!!!!  :lol: :lol: :lol: :lol:



question con comme ça !
vous pourriez pas faire une petite rainure à la dremel entre le trou du roulement et celui de la cullasse pour que ça passe mieu ?

Non ça fonctionne comme ça, j'avais de l'huile sur les roulements au démontage donc ça graisse. Le "souci" c'est que moi j'aime bien tout examiner, tout comprendre, tout assimiler. Quand je bosse ainsi je me pose 20.000 questions, comment ça marche? Pourquoi ça a été usiné comme ça? Etc etc.
Et après je viens sur le forum avec toute mes questions à la con ( cette histoire de graissage et les arbres à cames), hi hi!!!!!!  :D :D :D :D :D



j'ai mon petit succès avec 200 vues  :lol:

Elle est top ta vidéo, je l'avais vue en parcourant le post de ta moto. Super idée, super réalisation.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:



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Re : Mon 996.
« Réponse #197 le: 19 novembre 2012, 11H 55mn 27s »
bien vu pour le coup de l’interchangeabilité ! (t'ain il est galère ce mot :D)
de grande chance que ce soit ça  :thumbsup:
aller, faut aller à la pèche comme Stoner, mais avec un aimant toi  :D enfin  je pense que ça vaut toujours le coup d'essayer, même si bon...on y croit  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #198 le: 19 novembre 2012, 12H 27mn 43s »
'fait surtout gaffe à fixer solidement ton aimant, t'aurais l'air bête si tu le paumait aussi dans le moteur  :siffler:
Bon courage  :wink:

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Re : Mon 996.
« Réponse #199 le: 19 novembre 2012, 12H 28mn 12s »
il me semble avoir lu sur ce forum des cas similaire de demi lune perdu lors d une révision .et retrouvé cette fameuse pièce dans le tamis ou collé sur l aimant suite a une vidange  :(
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Re : Mon 996.
« Réponse #200 le: 19 novembre 2012, 20H 26mn 04s »
Quelques nouvelles du front: des bonnes et des moins bonnes....


Un transporteur est venu sonner à ma porte, il avait une grosse boiboite pour moi:





Et hop la table à peine assemblée que je glisse la 996 dessus. Ca va nickel, la moto passe avec sa béquille d'atelier.







Les deux culasses étant complètement à poil je continue mon démontage dans le but de tout contrôler et de changer ce qui en a besoin. C'est parti pour le coté embrayage! Confection d'une clef pour démonter la noix à partir de vieux disques:





Dépose du plateau presseur et des disques d'embrayage. Ils sont bons à être remplacés.





Desserage de l'écrou de la noix puis retrait de cette dernière. J'ai du prendre un tube de 2 mètres pour débloquer l'écrou!!!!





La noix est démontée, au tour de la cloche:





Le roulement et le joint de la tige d'embrayage qui sont logés dans l'arbre primaire sont morts:





Dépose de la cloche d'embrayage, elle sera remplacée également.









Démontage du carter d'embrayage puis du gros engrenage du primaire afin de tout vérifier. Tout tourne librement vilo et boite, pas de jeu, pas de points durs tout est ok par ici!







Dépose du carter d'alternateur pour contrôles idem que du coté embrayage:






Et là c'est le drame je m'aperçois que j'ai du jeu au niveau du vilebrequin! J'en m'en suis aperçu en "hochant" le volant magnétique. J'arrive à le soulever un peu, à le bouger de haut en bas. je n'ai pas de comparateur pour chiffer le jeu, je dirai entre 5 et 10/100 à vue de nez. On l'entends que ça boite en bougeant le vilo, ça fait un petit "clac clac " quand je le hoche. Par contre aucun jeu en axial et il tourne très bien, peut être même un peu trop, il est super libre.
Je suis trop dégouté, je suis bon pour retaper tout le bas moteur. Putain 45.000km et il faut tout ouvrir, viva ducati et sa fiabilité légendaire. Je suis ecoeuré là, j'arrête pour ce soir...



@ Ducati748: non comme tu peux le constater, j'avais simplement validé mon post par inadvertance alors que je venais à peine de le commencer.   ;)
« Modifié: 24 septembre 2022, 15H 56mn 25s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #201 le: 19 novembre 2012, 20H 41mn 36s »
Je suis avec attention ce post car je m'étais fait la même réflexion pour la rainure de la flasque de l'AAC, j'ai le même cas.
Ça m'avais fait bizarre aussi mais les roulements étaient plein d'huile et aucun point dur, donc ça roule et c'est le cas pour tout le monde apparemment.

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Re : Mon 996.
« Réponse #202 le: 19 novembre 2012, 20H 47mn 31s »
il manque un bout de ton post neufneufsix ? c'est quand même pas la bécane qui tombe de la table élévatrice la suite manquante ?!  :o

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Re : Mon 996.
« Réponse #203 le: 19 novembre 2012, 20H 50mn 43s »
Si ça c'est pas du teasing!!!
Le suspens est à son comble...
 :siffler:

Bon, on attend la suite, nous  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #204 le: 19 novembre 2012, 21H 07mn 07s »
Sorry mauvaise manip' de ma part. Le compte rendu de la journée est en ligne...  :wink:
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Re : Mon 996.
« Réponse #205 le: 19 novembre 2012, 21H 09mn 12s »
A merde !  :o
tu penses que ça viens des roulements qui ont pris du jeu ?
 :?

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Re : Mon 996.
« Réponse #206 le: 19 novembre 2012, 21H 25mn 16s »
Les roulements à 45.000  :cry: c'est malheureux mais probable... ils ont du commencer à prendre du jeu...

Perso sur mon 748 R j'ai remonté ma cloche et elle était légèrement marquée, je pense que quand je la changerai je changerai l'ensemble ; tant que tes rapports passent bien (et ne reste pas engagé) il n'y a pas à se pencher sur la cloche / noix.

Bon courage pour la suite, si tu as vraiment du jeu radial, ce n'est pas bon (normalement c'est quasi nul) et tu es mieux de changer les roulements au point ou tu en es...
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Re : Mon 996.
« Réponse #207 le: 19 novembre 2012, 21H 33mn 39s »
 :cry: ben merde.
 :siffler: je devrai peut être regarder les miens aussi pour la révision des 50000 km là j'ais 46000 km  pour cette année :cry:
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Re : Mon 996.
« Réponse #208 le: 20 novembre 2012, 08H 58mn 34s »
@ Ducati748: oui je pense que le roulement a pris du jeu (usure pistes ou/et billes). Autre possibilité mais je n'ose même pas y penser il y a du jeu entre le vilo et la cage inter du roulement!

@ Ego: merci pour tes conseils, effectivement je suis bon pour une remise en état complète du bas moteur! Faut voir les choses du bon coté, je retrouverai ma demi lune comme ça, hi hi! T'as retapé tout le bas aussi sur ton 748 il me semble, je pourrais te demander conseil en cas de souci/difficulté?

@ Patoche748: je ne te souhaite pas d'en être au même point que moi....



Après une nuit de reflexion:

Me voilà parti pour une remise en état complète du bas moteur. Hors de question que je me trouve un autre moteur, ça me coutera tout de même moins cher de retaper celui là, et faisant moi même toute la mécanique au moins je sais sur quelle base je pars et comment le boulot a été fait.
Donc il faudra: changer tout les roulements, tout les joints et toute la bricole (visserie, écrous, clips, etc etc....).

Une question déjà: tant que tout sera ouvert devrais je en profiter pour changer les coussinets de bielles, même si ces derniers ne présentent aucun jeu? Sachant que si c'est le cas ça sera fait chez ducati car je n'ai pas le matos pour mesurer l'allongement des vis de fixation des têtes de bielle. C'est le seul truc "important" qui risque de me poser souci, pour le reste ça m'a l'air assez basique. Et puis j'ai l'excellent post de Baba sur la remise à neuf de son 888 qui va m'aider en plus du manuel d'atelier!
« Modifié: 20 novembre 2012, 09H 34mn 00s par neufneufsix »
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Re : Mon 996.
« Réponse #209 le: 20 novembre 2012, 09H 56mn 40s »
A toi de voir selon ta motivation / matos dispo / budget  :bowdown:
Sache qu'il te faudra des outils spécifiques comme l'arrache pignon primaire, l'outil pour démonté les poulies, pourvoir mesurer pour définir la précontrainte etc...
je veux pas te démotivé hein, c'est juste pour info.
et pour ta question, si tu compte tout mettre à neuf dedans, les roulements etc...alors oui franchement quitte à tout déposer je ferai changer pour du neuf les coussinets.
(je dis ça, mais moi j'ai fais la lopette et tout fait faire au garage pour 400 balles  :D)