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Auteur Sujet: Problème coupure moteur  (Lu 8153 fois)

Mr Anderson72

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Problème coupure moteur
« le: 11 janvier 2014, 18H 10mn 30s »
Bonjour a tous et a toutes,
Quelqu'un aurait-il une idée concernant le "leger" problème que je rencontre, a savoir une coupure du moteur lorsque je ralenti et que je suis debrayé en 1ère, du style quand j'arrive a un cédez le passage ou juste avant un rond point ?
C'est plutôt dangereux  8O et meme si jusqu'à present , j'ai pu repartir en rappuyant sur le demarreur , ça reste chi...... galère quoi  :D
J'ai déjà shunter le contacteur béquille donc ça ne vient pas de là, alors si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir , je suis preneur  :)
Merci
Ah oui, j'ai une 1098 S
« Modifié: 11 janvier 2014, 18H 13mn 27s par Mr Anderson72 »

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #1 le: 12 janvier 2014, 00H 04mn 23s »
c'est pas réellement une "coupure moteur"...elle cale tout simplement  :D
ton ralenti doit être bas non ?
et si c'est uniquement moteur froid, et avec température pas bien élevé, c'est normale  :siffler: attend les beaux jours ça va passer tout seul ton problème  :D
« Modifié: 12 janvier 2014, 00H 05mn 55s par ducati748 »

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #2 le: 12 janvier 2014, 07H 44mn 35s »
Tu peux t'arreter en deuxieme et ne repasser la première qu'une fois arreté ça devrait le faire.
A la retraite

Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #3 le: 12 janvier 2014, 11H 42mn 44s »
Merci pour vos reponses ,
Mais je ne pense pas qu'elle "cale" tout simplement a cause d'un ralenti bas , puisque celui-ci est bon et ne le faisais pas la saison dernière (avec un temps plus froid et humide  :lol: ) . Le moteur se coupe moteur froid ou chaud et ce qui m'etonnes , c'est que cela ne se produit pas au point mort mais toujours quand je suis debrayé en 1ère , aussi bien en arrivant a un rond point ou carrément arreté a un stop par exemple .
Ce qui me faisait penser a un problème avec mon levier d'embrayage puisque c'est quand celui ci est actionné que ça merdouille.
Je precise que je ne cale pas en repartant d'un stop et en relâchant l'embrayage , mais bien quand je suis débrayé tout simplement...
Je sais qu'il y a un capteur ou contacteur sur mon levier d'embrayage , celui-ci pourrait-il en etre la cause ?

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #4 le: 12 janvier 2014, 11H 46mn 22s »
Tps hs

Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #5 le: 12 janvier 2014, 11H 50mn 38s »
Là tu m'inquiètes Superdesmo  :cry: parce que si c'est çà, ça va couter bonbon et je préfèrerai un problème moins...... couteux ; mais bon si on pouvait choisir ses problèmes.....  :lol:

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #6 le: 12 janvier 2014, 13H 01mn 49s »
Un tps seul ne coute pas tres chere 
il n'y as que chez ducati ou ils vendent la rampe complete avec le tps :roll: 

J'ai une adresse qui le detail

Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #7 le: 12 janvier 2014, 14H 59mn 46s »
Oui, il me semble avoir vu quelque part que l'on pouvait seulement acheter le TPS dans les 120 euros si mes souvenirs sont bons , car c'est sur que chez un DS .......  :siffler:
Bon, merci pour vos avis et je les signalerai quand j'irai chez mon mécano (qui n'est pas un DS  :D )
Je me demandais quand meme si ces coupures moteur pourraient aussi venir d'un problème de batterie ou regulateur ? Car j'ai déjà changer ma batterie récemment (5 mois) , mais malgré tout , je la trouve "légère" en puissance : 11,9 avant de demarrer (meme en ayant brancher la moto sur chargeur) , par contre après avoir demarrer , elle affiche 14,3 qui est tout a fait correct.
Bref, c'est un peu le brouillard pour savoir d'où cela vient , alors est ce qu'une batterie faible ou un regulateur deffectueux pourraient causer ce genre de coupures en 1ère debrayé?

Hors ligne desmofred

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #8 le: 13 janvier 2014, 19H 51mn 51s »
tu peux avoir un pb sur un capteur qui envoie une mauvaise info à l'ecu. genre une sonde de t° d'air qui pourrait déconner et t'appauvrir ton mélange à bas régime. ce qui peut te provoquer des calages gênants.
est ce que tu as touché tes vis de by-pass sur les corps d'injection?

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #9 le: 13 janvier 2014, 20H 06mn 59s »
Et est-ce que ton problème arrive si tu démarre ta machine, tu enlève ta batterie et tu passe la première? ça cale? Et si par exemple tu passe la 1 tu fais 20/30 mètres histoire de lacher complétement l'embrayage et tu t'arrête, en débrayant, ça cale aussi?

En essayant plein de trucs peut-être qu'on verrait mieux, mais un capteur où une sonde oui, possible.

Juste une question les gars, un TPS c'est?
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Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #10 le: 14 janvier 2014, 17H 55mn 27s »
Merci pour les réponses,
Je n'ai touché a rien sur la moto ; mais le capteur de la temperature est peut -etre une bonne piste car j'avais déjà été embeté par ce capteur parce qu'il y avait de la graisse dessus et ça me faisait deconner l'affichage au compteur , sans causer ce blem de calage .
Mais bon , c'est a creuser ; je vais emmener la moto le mois prochain chez le mecano et lui parlerai des suggestions recueillies ici
Je donnerai des news par la suite

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #11 le: 14 janvier 2014, 22H 29mn 09s »
Connecte ta moto, regarde le ralenti et les erreurs :bowdown:

Hors ligne desmofred

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #12 le: 15 janvier 2014, 19H 20mn 32s »
On retrouve ce pb sur les motos plus récentes (1200 multi et diavel) de façon récurrente et aléatoire. les motos calent lorsque l'on rétrograde (genre 3/2 ou 2/1...) c'est gênant et dangereux.
 Ducati propose une MAJ électronique avec un réglage des vis de by pass (il faut les fermer complètement). Ce qui résoud le pb, normalement.
Certains proprio débranchent également la valve à l'échappement pour qu'elle soit toujours ouverte.
les 1098 ont la même base moteur que les 1200 mais une gestion électronique quelque peu différente... Attention c'est juste une info.

Pour Alex: le TPS est Throttle position Sensor. c'est un potentiomètre qui contrôle le degré d'ouverture des papillons d'injection. Tu récupère une tension en Millivolts via ce potentiomètre et envoie cette tension à l'ECU pour info.  L'Ecu gère alors la richesse et l'ouverture des injecteurs à l'aide de cette info, donc le volume de mélange air/essence. Si un tps est défectueux (la piste du potentiomètre défectueuse) tu envoie donc une fausse information à l'Ecu qui ne peut donc plus gérer l'ouverture et le volume air/essence de façon correcte. Il se trouve sur un des  corps d'injection sur le côté.
c'est un des capteurs important du système d'injection.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne Alex_

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #13 le: 15 janvier 2014, 20H 34mn 46s »
Merci Desmofred  :thumbsup:

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Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #14 le: 16 janvier 2014, 17H 20mn 34s »
Je parlerai a mon mécano des vis de by pass , en espérant que ce soit juste cela a regler ...
En tout cas merci pour vos avis   :thumbsup: et je donnerai des news le mois prochain

damsgas

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Re : Re : Problème coupure moteur
« Réponse #15 le: 17 janvier 2014, 14H 53mn 25s »
Merci pour vos reponses ,
Mais je ne pense pas qu'elle "cale" tout simplement a cause d'un ralenti bas , puisque celui-ci est bon et ne le faisais pas la saison dernière (avec un temps plus froid et humide  :lol: ) . Le moteur se coupe moteur froid ou chaud et ce qui m'etonnes , c'est que cela ne se produit pas au point mort mais toujours quand je suis debrayé en 1ère , aussi bien en arrivant a un rond point ou carrément arreté a un stop par exemple .
Ce qui me faisait penser a un problème avec mon levier d'embrayage puisque c'est quand celui ci est actionné que ça merdouille.
Je precise que je ne cale pas en repartant d'un stop et en relâchant l'embrayage , mais bien quand je suis débrayé tout simplement...
Je sais qu'il y a un capteur ou contacteur sur mon levier d'embrayage , celui-ci pourrait-il en etre la cause ?

As tu essayé moto sur bequille la demarrer et attendre voir si elle cale? apres monter a plus 3500tr/min(toujours sur bequille) puis relacher l'accelerateur voir si elle cale? ca donnerais plus de précision sur la cause. fait le meme essai avec la main sur l'embrayage

Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #16 le: 17 janvier 2014, 18H 19mn 39s »
Elle cale toujours (enfin jusqu'à présent) lorsque je suis debrayé en 1ère , genre quand j'arrive a un feu rouge ou un stop et que je ne passe pas par le point mort car je sais que je vais pas rester là pendant 1 plombe , sauf si je cale bien sur  :lol:
En fait je roule normal, je descend les rapports en arrivant a un cédez le passage par exemple , 3 ème, 2ème, 1ère , donc la main sur l'embrayage "debrayé" pour ne pas caler justement et repartir et là HOP coupure directe , le voyant rouge du temoin d'huile allumé et obliger de rappuyer vite fait sur le demarreur pour redemarrer .
J'ai remarqué pour le moment qu'elle "coupe" avant que je réaccélère donc pendant la décélération en 1ère........ ça surprend pas mal la première fois  8O
Alors maintenant je me méfie a mort mais c'est vraiment merdique, surtout quand tu as du monde au cul  :D
Voila ce que je peux dire ...
Elle ne cale pas sur béquille (enfin pas encore  :lol: )

Hors ligne ducati748

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #17 le: 17 janvier 2014, 22H 53mn 11s »
Et si tu garde un peu de gaz elle cale quand meme ?
« Modifié: 18 janvier 2014, 08H 23mn 27s par ducati748 »

Hors ligne THE FOX

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #18 le: 18 janvier 2014, 08H 11mn 25s »
Salut  :)

Ander;as-tu un moteur(pas à pas) sur ta mob, c'est peut-être lui qui est la cause du problème :?:

Si il y a, un nettoyage est peut-être la solus. :roll:

The  :fox1:
mieux motard que jamais

damsgas

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #19 le: 18 janvier 2014, 19H 01mn 46s »
Reprenons les basics avant de tout démonter regarde la tension batterie a l arrêt et en marche. Ce qui est étrange c est pourquoi en 1ère et pas les autres rapports.

Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #20 le: 22 avril 2014, 11H 00mn 09s »
Salut tout le monde,
Je viens redonné des news de ma moto comme promis, meme si c'est avec du retard , car j'ai deposé la moto chez le mecano plus tard que prevu.
Je voulais en profiter pour faire la vidange et changer les courroies , mais comme au demontage, ils se sont aperçu de quelques fuites aux niveau de joints, bah il a fallu les commander et ça a mis... 1 mois  8O.
Concernant mon blem de coupure moteur en 1 ère debrayé , c'est arrivé au mécano lors de l'essai routier ; donc au moins il a bien vu qu'il y avait un problème, mais il n'a toujours pas trouvé la panne car il n'y a pas de code erreur.
Je luis ai parlé des "pistes" que vous m'aviez donné ici (vis by pass, moteur pas a pas, etc...) mais il dit que non.... alors c'est toujours galère.
Je voudrais bien recupéré ma moto parce que ça commence a faire long ; mais si le problème n'est pas reglé , je vais toujours me demander si elle va se couper et je voudrais pouvoir en profiter l'esprit tranquille.
Je vais lui reparler du boitier tps (et pas de la rampe complète) parce que le coup du "il faut tout changer" ce n'est meme pas la peine  :lol:
Je vous tiens au jus dans les prochains jours...


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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #21 le: 22 avril 2014, 13H 50mn 21s »
En effet  : tiens nous informé ce sera intéressant !
merci
 :wink:

Mr Anderson72

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #22 le: 15 mai 2014, 17H 59mn 59s »
Bon, j'ai récupéré ma moto et voici donc des news comme promis....
Le mécano après avoir fais vidange, filtre huile et courroies a effectuer des réglages (injection, carburation, capteur tps ) pour que la moto tourne aux petits oignons mais cette panne de coupure étant vraiment aléatoire  :ranting: , il n'en trouve pas précisément l'origine vu qu'il n'y a pas de code erreur .
Alors malgré qu'elle tourne parfaitement et que je la trouve meme plus agréable a piloter qu'auparavant et bien , arrivé a un rond-point en repartant du mécano : POUF voilà que ma chère et tendre coupe comme a son habitude  :siffler: , quel plaisir sous le casque :D.
C'est vraiment galère cette panne a la c.. , mais bon, je ne vais pas la rapporter au garage pour le moment parce que j'aimerai en profiter  :bowdown:
Alors j'ai trouver la solution , je ne ralentis plus au rond-point ou au stop et autres feux rouge et je met les gazz, comme cela je n'ai plus ce problème  :lol: :lol:
Plus sérieusement , j'avais lu ici ou là que le blem était assez connu sur 1098 et que personne ne savait vraiment trop d'où cela venait.
Bon , merci a ceux qui m'ont donner des pistes ici et je vous dirais si je trouve la solution... un jour  :siffler:

Hors ligne nahorb88

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #23 le: 15 mai 2014, 18H 30mn 01s »
Message effacé   :D

je n'avais pas tout lu ! Dans mon cas, cela venait du capteur de béquille ... bon courage à toi !

DuCaTi 848 Rouge de 2009 !!! ==> Vendue !!!

DuCaTi 1100S Rouge / Carbone de 2008 !! ==> Vendue !!!

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #24 le: 05 août 2025, 19H 19mn 52s »
Salut je ne sais pas si tu roules tjrs avec ta Ducat mais j’ai exactement le meme pb avec mon monster rs4 rs. Si t’as eu la solution ça m’intéresse merci
Patrick du 72

Hors ligne phil750paso

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #25 le: 05 août 2025, 22H 54mn 42s »
Gros déterrage ! 11 ans !  :siffler:

Je pense qu'il faut d'abord que tu retournes à ta présentation dans laquelle il doit manquer une petite chose...
« Modifié: 06 août 2025, 06H 21mn 58s par phil750paso »

Hors ligne sauval

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Re : Problème coupure moteur
« Réponse #26 le: 05 août 2025, 23H 22mn 00s »
Et évite les abrégés, comme bien spécifié dans la charte, tout ça.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout