collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix  (Lu 231456 fois)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 260
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1950 le: 27 janvier 2024, 14H 29mn 39s »
@ Ben: oui, refus catégorique à cause de la nature du produit, car pas d'élimination ou recyclage dans les normes lors de la vidange du bac. Ils m'ont proposé un autre produit mais pas efficace.

C'est celui-là:



Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1951 le: 29 janvier 2024, 06H 58mn 59s »
Intéressant tour ça.
Du coup j'ai craqué, je suis maintenant équipé d'un bac de compétition, mon atelier commence vraiment a être bien équipé : Encore 7 mois et je pourrais y passer toutes mes journées  :lol:

900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1952 le: 29 janvier 2024, 09H 12mn 08s »
@Remy : pourquoi il y a un chat en fond sur l'étiquette du nettoyant alu ??  :lol: Je te tiens au courant si j'arrive à me procurer le Clean A5  :thumbsup:

@desmo57 : je peux venir quand avec mes carbu ?  :P

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1953 le: 29 janvier 2024, 11H 01mn 17s »
@Ben54
Tu viens quand tu veux, il y aura même des bières pour patienter pendant les phases de nettoyages  :cheers:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 447
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1954 le: 29 janvier 2024, 12H 32mn 47s »
Ben, c'est du concentré de pisse de chat, tout le monde sait que ça décape tout  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1955 le: 21 février 2024, 19H 02mn 36s »
Et voilà, reçu aujourd’hui  :thumbsup:



Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 703
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1956 le: 21 février 2024, 23H 01mn 40s »
il était annoncé à 29 FS soit quasi pareil en € tu en as eu pour combien de frais de port?

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1957 le: 21 février 2024, 23H 48mn 14s »
28 HT pour le produit
12.35 HY pour les frais de port et d’emballage
2 HT de frais de montant minimum
3.45 de TVA (8.1%)
Total = 45.80CHF TTC

Aïe :D

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1958 le: 22 février 2024, 07H 18mn 49s »
Pour combien de litres ?
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1959 le: 22 février 2024, 09H 25mn 49s »
Au final, que ce soit en Suisse ou en France, le prix livré est d'environ 50€ pour le pot de 850g.

Il faut que je regarde plus en détail la concentration que je dois mettre pour mon utilisation, mais j'ai lu de l'ordre de 2-3%.
À noter que l'on peut apparemment le rejeter dans les égouts, à condition de mettre de l'acide (citrique ou vinaigre) pour rendre la solution neutre.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1960 le: 22 février 2024, 11H 02mn 58s »
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1961 le: 22 février 2024, 13H 24mn 03s »
Ok ton retour m’intéressera  :thumbsup:

Et d’ailleurs j’avais zappé ton appel à la bière !  :D
@Ben54
Tu viens quand tu veux, il y aura même des bières pour patienter pendant les phases de nettoyages  :cheers:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1962 le: 22 février 2024, 14H 31mn 49s »
En fait je vais tester avec des pièces de VTT, dérailleur, cassette et chaîne.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 703
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1963 le: 22 février 2024, 15H 22mn 58s »
@ Ben  :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1964 le: 22 février 2024, 16H 32mn 35s »


900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne SVS82

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 555
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1965 le: 22 février 2024, 17H 15mn 40s »
Au boulot on utilise du SP15 dans les bacs à ultrasons… Ça nettoie pas mal

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1966 le: 23 février 2024, 09H 16mn 42s »
C'est quoi du SP15 ??
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1967 le: 23 février 2024, 09H 25mn 13s »
Un produit détergent apparemment : https://www.sid.tm.fr/produit/puissant-detergent-special-gros-nettoyage-sp-15-118.html#lirelasuite

L'origine de cette discussion n'est pas l'efficacité des différents produits, mais leur compatibilité avec les carburateurs. C'est pour ça que j'ai acheté le Clean A5.  :bowdown:

Hors ligne SVS82

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 555
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1968 le: 23 février 2024, 10H 34mn 44s »
Oui le SP15 est sûrement trop agressif… sur certaines pièces en alu on arrive virer l’OAC… Certains ici qui bricolent des mobilités y collent leur carbu entier… Je ne suis pas sûr que ça soit très bon dans le temps

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1969 le: 03 mars 2024, 10H 57mn 38s »
C’est bon, j’ai tout nettoyé avec le Clean A5 et l’état de surface des carbus ne s’est pas noirci. J’ai dilué le produit à 3%, utilisé 10min à 55°C, puis plongé les pièces dans un bassine d’eau claire et tout séché correctement.
Point positif d’avoir fait ça au travail, on a un système d’évacuation pour les produits chimiques.  :thumbsup:



Je n’ai pour autant pas réussi à ravoir les pièces nettoyées avec l’ancien produit, je m’y mettrai peut-être quand j’aurai fini ce chantier.

Toujours avec l’aide de la vidéo de Thomas, j’ai remonté les carbus en configuration origine, sans Dynojet.



Une différence à noter, dans le manuel d’atelier je vois qu’il faudrait un gicleur de 150, alors qu’avant j’avais un gicleur « 1.3 », j’ai donc monté un 140 neuf fourni dans le kit Keyster.

D’ailleurs, après avoir tout remonté il me reste un o-ring, j’ai eu beau chercher où il pouvait aller, je n’ai pas trouvé. Je ne sais pas s’il est censé être le joint fantôme, car il est très proche, mais j’avais commandé ceux-ci à part.
« Modifié: 03 mars 2024, 11H 05mn 27s par Ben54 »

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1970 le: 03 mars 2024, 14H 44mn 11s »
Y a une dizaine d'années j'avais acheté un bac US chez Bpac.
Un bac analogique 10L, excellent rapport qualité/prix d'ailleurs et le responsable tecnique super sympa au téléphone pour orienter le choix.
A l'époque je souhaitais décrasser un carbu de tracteur tondeuse (moteur Mc Culloch).

J'avais opté pour les produits Elma Tec A5 (ph basique) et Tickopur TR3 (ph acide, à base d'acide citrique mais aussi dégraissant-désoxydant), tous deux conseillés en fonction du type de matériaux et d'encrassage.



De mémoire j'ai fait le nettoyage US à l'A5 puis j'ai rincé successivement à l'eau, au TR3 très dilué pour débarraser les dernières traces basiques, et encore à l'eau.
Temps de traitement et températures comme conseillé mais plutôt moins de mémoire, ne voulant pas prendre de risques d'attaque des métaux, ne sachant pas par exemple si certaines pièces étaient en zamak.
Carbu impec.

750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1971 le: 04 mars 2024, 07H 22mn 29s »
@ben54
Beau boulot, le résutat est vraiment nickel  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1972 le: 04 mars 2024, 09H 05mn 07s »
Merci beaucoup !  :cheers:

Et merci aussi froggie pour ton retour d'expérience  :thumbsup:

Je remonte le tout petit à petit, j'essayerai de vous prendre quelques photos.

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 672
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1973 le: 04 mars 2024, 11H 25mn 49s »
le résultat du nettoyage est impressionnant ! 8O
ça ressort vraiment "comme neuf" :thumbsup:

super produit du coup ce A5 (avec la durée et la température ça marche mieux j'imagine...) :bowdown:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 030
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1974 le: 04 mars 2024, 13H 21mn 32s »
Ca va finir par me faire décider d'acheter un bac ultrasons... avec le A5.  :thumbsup:
« Modifié: 04 mars 2024, 17H 23mn 27s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 973
Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1975 le: 04 mars 2024, 13H 47mn 17s »
Oui le SP15 est sûrement trop agressif… sur certaines pièces en alu on arrive virer l’OAC… C


 8O

Et du coup, vous refaites une passivation / oxydation derrière ?
En tous cas, j'éviterais d'utiliser ce genre de produit du coup.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne SVS82

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 555
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1976 le: 04 mars 2024, 14H 24mn 44s »
On refait un traitement alodine ( j’en vois pas l’intérêt vue la température que prennent les pièces mais je ne suis qu’un petit monteur face aux gros ingénieurs)…

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 973
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1977 le: 04 mars 2024, 15H 06mn 44s »
Ce qu'il y a, c'est que l'alu se corrode si on ne fait rien. Sur certaines applications, ça peut être gênant.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne SVS82

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 555
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1978 le: 04 mars 2024, 15H 17mn 51s »
On est bien d’accord… Et appliquer une anodine qui tient jusqu’à 120° pour des pièces qui prennent plus 400 juste pour qu’il y ait une teinte et que ça ne fasse pas alu brut ça choque pas… Bref…

Pour revenir au sujet, j’y mettrais pas une paire de carbu dans ce produit, à moins d’un dosage très très faible

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1979 le: 04 mars 2024, 15H 58mn 17s »
Oui il faut bien respecter les diutions, températures, et temps de traitement préconisés.
Et bien s'assurer des matériaux composant les différentes pièces du carbu (alu, laiton, zamac, etc.) avant de choisir la sauce.
Le technicien de Bpac à qui j'avais demandé était très compétent et serviable pour orienter le choix.

Le traitement US est la seule technique appropriée pour bien nettoyer un carbu à cause des nombreux recoins et cavités inaccessibles à un décrassage mécanique. Les microbulles de cavitation sont très efficaces pour arracher les dépôts en douceur, il a fait ses preuves.
750 GT 1971
Ancêtre!