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Auteur Sujet: Ca vaut le coup une 748 !  (Lu 48638 fois)

Hors ligne Butyra

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #180 le: 05 février 2021, 12H 28mn 05s »
Hi hi  :D

Pour l'instant j'ai prévu de ne pas ouvrir le bas, histoire de morceler le travail. Mais on ne sait jamais...

Alex : Il est littéralement marqué "Dégrippe les pièces rouillées" et "Desserre les mécanismes coincés" sur la bouteille. Après perso je suis loin d'être un fan du WD40, je ne m'en sers qu'occasionnellement, en dégrippant, du coup si tu as une alternative pour cet usage, je suis preneur :)

Il y aura des photos bientôt, là ce mois-ci ça a été compliqué, trop de bordel dans le garage. Mais maintenant qu'une moto est partie et que la ST est en pièces en cartons, ça va être plus facile  :wink:
« Modifié: 05 février 2021, 12H 30mn 26s par Butyra »

Hors ligne jhub

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #181 le: 05 février 2021, 15H 00mn 00s »


 :D

Hors ligne AlexMarty

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #182 le: 05 février 2021, 15H 46mn 54s »
oh punaise c'te diagramme d'Ishikawa :lol: :D

Le WD40, ça rend service, certes :D, mais c'est faux de penser que c'est multiusage...
Un dégraissant conventiel c'est vraiment top, mais je reconnais que ça dépanne dans bien des situations :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #183 le: 08 février 2021, 07H 25mn 39s »
Bon, j'ai un souci  :(

J'ai reçu mes douilles de 41 et 46, j'ai donc attaqué le démontage de la roue arrière. L'écrou coté couronne est venu tout seul (presque trop d'ailleurs, un peu flippant). Par contre celui coté roue ne veut rien savoir. J'ai noyé dans le WD40, rallonge d'un mètre, rien. J'ai sorti la Ryobi à choc 400Nm, rien.

J'ai bien vérifié, il ne semble pas qu'il y aie de surprise, genre un blocage par ailleurs ou un filetage inversé. C'est sensé être serré à 150Nm, moins que la noix (190), qui, bien que sérieusement serrée, est venue sans trop de souci. Du coup je sais pas...

Je peux rallonger ma rallonge mais à quel moment je vais casser quelque chose ? La force passe par la chaine, la boite (en 1ere), la noix, et est bloquée ici, via l'outil bloque-embrayage.

Vous en pensez quoi ? Je sors le tube de 3 mètres ?

EDIT : OK c'est bon c'est venu ! :) Par à-coups de tout mon poids tout tout au bout de ma rallonge 1 mètre. Peut-être aussi que laisser le WD40 agir un peu a joué.

Y'a plus qu'à tout tomber et nettoyer 25 années de gras...  :D

Tu devrais t’acheter ce genre de béquille d’atelier: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1920830065.htm

Cela te permettrait de démonter ta roue arrière sans avoir à forcer sur la transmission.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
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851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
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Hors ligne Butyra

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #184 le: 08 février 2021, 08H 58mn 25s »
Ah oui, spa con comme système  :wink:

Hors ligne Butyra

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #185 le: 14 février 2021, 18H 53mn 23s »
Et boum ! Après de grosses semaines à trainasser*, fini de rire.





Au programme : nettoyage en profondeur moteur et cadre (faut encore que je fasse tomber le BO et la fourche), échange de basculeurs, JAS.

Je vais retirer les culasses pour pouvoir bosser plus facilement, mais c'est tout. Et du coup sans doute un petit rodage de soupape tant qu'on y est.

Saleté de vie qui se poursuit à coté, comme de rien, nous empêchant de nous consacrer à 100% à nos bécanes inutiles...  :lol:

Hors ligne Fift

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #186 le: 15 février 2021, 11H 00mn 14s »
Ah oui, y a du taf quand même.

Par contre, quel est l'intérêt de roder les soupapes si ni elles ni les sièges ne sont neufs ?
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #187 le: 15 février 2021, 11H 27mn 58s »
 :wink: perso a 32000kms je changerais les coussinets
crois moi mon expérience sur 748r bielle coulée a 25000 kms il était rendu au bronze
si tu déculasse tu as10 h de MO en plus et tu assure la fiabilités du moteur   :cheers:
aller un jeu de coussinet 100€ les 4 + un tube de treebon 20€
http://www.sepamoto.fr/advanced-search-result.html?keywords=coussinet&x=6&y=13
« Modifié: 15 février 2021, 11H 43mn 44s par rougeot44 »
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #188 le: 15 février 2021, 11H 31mn 12s »
Lorsqu'on déculasse un moteur, même si l'on change ni soupapes ni sièges, c'est toujours bon de refaire un rodage pour re-assurer une très bonne etancheite.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #189 le: 15 février 2021, 12H 02mn 41s »
Par contre, quel est l'intérêt de roder les soupapes si ni elles ni les sièges ne sont neufs ?

Je vois ça comme un nettoyage, ou plutôt une dépollution. Les soupapes sont pleines de calamine. Le chanfrein semble propre à l'oeil nu, mais je ne peux pas exclure qu'il y aie un dépôt du même type, quoique plus léger.

rougeot44 : le truc c'est que là cette intervention est déjà assez balèze par rapport à mon expérience, je préfère donc éviter de me rajouter une autre opération. Qui plus est, une opération assez délicate, que je n'ai jamais faite, qui demande pas mal d'outils spécifiques en plus, de l'apprentissage, etc.

Quand je vais remonter tout ça, si jamais ça ne démarre pas, ou si il y a une merde, ça fera ça de moins à envisager comme truc qui a pu merder.

Bref, je préfère fragmenter les difficultés. Et si ça me fait sortir le moteur de la moto 2 fois au lieu d'une, bah ça n'est pas très grave. La seconde fois il y aura moins de taf (je ne re-démonterai pas la fourche, le réservoir, etc...), moins d'hésitations, je pourrai donc me concentrer sur l'opération "bas moteur".

C'est sous-optimal en temps, mais meilleur en termes d'apprentissage. En tout cas par rapport à ma façon d'apprendre.

Hors ligne S4RS64

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #190 le: 15 février 2021, 12H 30mn 55s »
Oui, très bien pensée la manière de t'y prendre, a partir du moment ou tu te donnes le temps.  :thumbsup:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #191 le: 16 février 2021, 21H 51mn 49s »
Mon tout petit bout de chou est parti avec sa maman voir ses grands-parents, je suis seul pour la semaine. J'en profite pour avancer  :D

Hier c'était nettoyage de gros oeuvre : le broxillon. Presque 3h de taf pour en arriver là... Il est bien marqué, mais ça reste du visuel. Entre parenthèse, qu'est-ce que cette pièce est belle quand même...



Aujourd'hui un peu de nettoyage en plus au PSB (c'est pas fini, juste une 1ere passe pour virer le plus gros) :



Mais surtout j'ai attaqué le gros du sujet : les culasses. Autant sur le ST4 elles étaient venues toutes seules, autant là j'en ai vraiment chié pour les sortir... Le cylindre venait, mais la culasse restait collée dessus. J'ai dû prendre appui sur les prises de refroidissement des cylindres pour, petit à petit, les décoller. Ca m'a pris une bonne heure je crois... Les coupables étaient les pions de centrage, tous bien rouillés dans leurs logements (celui qu'on voit en photo n'est pas le pire).

Dessous c'est un peu moche, mais bon, ça se nettoiera  :



Plus grave, enfin je crois, voici l'état des cylindres (les deux sont comme ça). Le piston vient à ras, la partie sale n'est donc pas dans la chambre de combustion à proprement parler, elle est dans les segments.



Je n'ai pas assez d'expérience pour être sûr de mon coup, mais ça m'évoque des segments (au moins le premier, peut-être le second aussi) qui ne remplissent plus leur fonction. Bref à mon avis là faut changer la segmentation. Vous en pensez quoi ?

EDIT : après vérif, peut-être pas en fait. Le 1er segment est plus bas que je pensais sur le piston. Enfin ça reste moche quand même...
« Modifié: 16 février 2021, 22H 30mn 54s par Butyra »

Hors ligne ducati748

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #192 le: 16 février 2021, 23H 23mn 17s »
comme tu l’indique c’est une zone hors segmentation qui est toujours marqué différemment que le reste du cylindre, c’est normal, même si c’est vrai que c’est étonnant de retrouver carrément des résidus. Enfin vu la culasse y’a pas mal de calamine globalement pas mal encrassé visiblement.
T’avais pris tes compressions avant démontage ou pas ?
« Modifié: 16 février 2021, 23H 25mn 06s par ducati748 »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #193 le: 16 février 2021, 23H 43mn 09s »
Je n'ai pas mesuré les compressions, je suis pas équipé pour :(

La calamine va être un sujet, il y en a un peu partout. Ca semble coton à nettoyer... En cherchant un peu sur le net j'ai surtout trouvé des méthodes industrielles ou un truc à l'hydrogène pas vraiment mettable en oeuvre à l'air libre. Si vous avez une méthode je suis preneur :)

Hors ligne Ben54

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #194 le: 17 février 2021, 00H 24mn 16s »
Decapjoint (par exemple Loctite 7200) et laisser agir au moins une bonne demie heure.
Ensuite frotter avec un tampon jex vert fin et bien rincer :thumbsup:

Hors ligne Butyra

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #195 le: 23 février 2021, 21H 34mn 37s »
Bon, le temps passe, et je bosse de façon complètement décousue...

Un des pions de centrage est resté coincé dans la culasse, j'ai peur de devoir lui faire sa fête à la perceuse colonne (en essayant de le dégommer lui, sans toucher le trou dans la culasse. Pas gagné...).

Plus chiant, j'ai au moins deux soupapes (admission) qui coulissent très mal dans leur guide. J'ai regardé pour changer les guides, c'est pas une petite opération... et ça entraine le changement de soupape. Plus ça va plus je pense aller amener ça chez Ducati. S'ils aceptent de bosser sur une culasse démontée, ce qui n'est pas certain. Faut que j'aille discuter. La bonne nouvelle c'est que les pièces de la ST se vendent bien, ça va financer certains trucs.

En attendant je me détend en faisant du nettoyage en profondeur. La pièce d'aujourd'hui : le tube rotatif de direction.





La pièce est datée 1993, je crois que c'est la date la plus ancienne que j'ai trouvée. Et toujours l'éléphant, il y en a partout décidément.

Ca tournait très difficilement dans le tube de direction. Au remontage j'ai envie de graisser un peu. Mais bon, une fois serré faut pas que ça bouge non plus...
« Modifié: 23 février 2021, 21H 36mn 36s par Butyra »

Hors ligne sauval

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #196 le: 23 février 2021, 21H 59mn 48s »
Emmène ta ou tes culasses dans un atelier de rectification ( tourneur fraiseur ou mécanique générale) c'est là que les DS ou bouclards emmènent les pièces, et prennent du gras au passage. J'ai fait rectifier, sur deux culasses de D2, tous les sièges de soupapes, soupapes neuves emmenées à l'atelier, et changer les guides d'échappement, seulement, sur chaque culasse.  Coût, avec facture,
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #197 le: 23 février 2021, 23H 01mn 41s »
Ca parait un bon plan :) Dans ce cadre, c'est toi qui achètes et amène les guides au bouclard ?

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #198 le: 24 février 2021, 10H 01mn 46s »
Je n'ai jamais démonté la colonne de direction , mais il me semble qu'il n'y a pas de risque que ça bouge si tu mets un peu de graisse. Il y a trois vis, deux qui serrent l’excentrique dans le cadre (sur l'avant ) et la troisième (placée radialement) qui rentre dans un logement sur le palier supérieur (visible au dessus de tes doigts sur la deuxième photo, en regard de la petite encoche) pour bloquer l’excentrique dans l'une des deux positions admises.   
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #199 le: 24 février 2021, 13H 17mn 26s »
Oui c'est ça. L'excentrique est aussi bloqué en vertical : il a un épaulement en bas. Quand la suspension est chargée, ça ne peut pas bouger.

Je me posais la même question sur l'excentrique arrière d'ailleurs : vous le graissez un peu ou pas ?

Hors ligne Desmodromix

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #200 le: 24 février 2021, 13H 33mn 44s »
Je parlais de blocage en rotation.
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Hors ligne sauval

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #201 le: 24 février 2021, 14H 05mn 56s »
Ca parait un bon plan :) Dans ce cadre, c'est toi qui achètes et amène les guides au bouclard ?

Oui, tu emmènes tout, et ils savent faire. Bon, faut juste en éviter un dans la banlieue de Bordeaux  :D
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #202 le: 24 février 2021, 14H 15mn 31s »
J'avais fait la même chose pour le 1000ss, coût dans les 120 balles.
Mais j'avais un guide qui avait pris du jeu sur l'extérieur et avait abîmé la culasse horizontale. Même en leur fournissant un guide en côte réparation, ça l'avait pas fait  :(
Pour tes guides, commandes chez Av&v, une boite québécoise ou canadienne qui fait de la très bonne came à prix défiant toute concurrence  :wink:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #203 le: 24 février 2021, 18H 50mn 34s »
 :wink: j'avais vu çà sur le net aucune idée du tarif du neuf
apres il y a ici un gars du forum qui avait acheté une quantité énorme dans un bouclard et qui vend au detail

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1916831548.htm?ac=4000094330
« Modifié: 24 février 2021, 18H 56mn 13s par rougeot44 »
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #204 le: 24 février 2021, 18H 58mn 17s »
 :wink: du coup je viens de regarder sur startwin  25€ les echap et 30€ les adm pieces  :cheers:
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Hors ligne bistouket29

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #205 le: 24 février 2021, 19H 47mn 00s »
Dans les 10/12 dollars le guide sur av&v  :wink:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #206 le: 24 février 2021, 20H 04mn 53s »
plus le porc  8)
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #207 le: 24 février 2021, 20H 14mn 51s »
Comme Rougeot44 je ferais les coussinets. Vu où tu en es dans le démontage il ne te reste pas grand chose à enlever pour refiler les carters à un pro si tu ne veux pas le faire toi-même.

Voilà les miens à environs 35000 kms si ça peu te décider.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne patoche 748

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #208 le: 24 février 2021, 20H 50mn 59s »
 :ranting: j'avais les mêmes que toi à 42000 km  :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Ben54

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #209 le: 24 février 2021, 20H 53mn 57s »
Oh punaise  :cry: