collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Renseignements sur une "sortie de grange" !  (Lu 2227 fois)

Hors ligne kromĉaro

• Apprenti ducatiste
    • Concentres d'Hier
Renseignements sur une "sortie de grange" !
« le: 09 octobre 2024, 17H 29mn 56s »
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Ducati monocylindre, récemment sortie de grange. Il s'agit d'une 250cc, mais mes connaissances sur cette célèbre marque de Bologne sont assez limitées. Avant de commencer la restauration, j'aimerais identifier précisément le modèle.
Voici les informations dont je dispose :

• Année de fabrication : 1970
  • Première mise en circulation : mars 1972
  • Puissance : 3 chevaux
Merci d'avance pour votre aide !
https://i.postimg.cc/0jqpR3xP/mono.webp
« Modifié: 09 octobre 2024, 17H 39mn 50s par kromĉaro »
~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
Re : Renseignements sur une "sortie de grange" !
« Réponse #1 le: 09 octobre 2024, 18H 06mn 26s »
3 cv ...fiscaux :wink:
Jolie trouvaille et beau chantier!
Je ne suis pas expert mais d'autres t'aideront
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne PourMa350

• Cylindre en Or
« Réponse #2 le: 09 octobre 2024, 18H 38mn 55s »
Bonjour Kromcâro

Très jolie machine, elle semble très complète...  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Bien plus que la mienne qui date aussi de 1970 en tous cas!
La peinture par contre n'est pas d'époque apparemment... Tu trouveras peut-être des traces de chrome sur les flancs du réservoir une fois le rouge enlevé...
Et pour la restau, tu es au bon endroit. Au passage si tu as besoin de la revue technique, un petit message privé fera l'affaire  :siffler:
Et comme dirait un certain Anakin: Au taf !

Hors ligne kromĉaro

• Apprenti ducatiste
    • Concentres d'Hier
« Réponse #3 le: 10 octobre 2024, 10H 17mn 30s »
Voici 3 photos pour m'aider à trouver le modèle de cette 250cc ! Merci

« Modifié: 16 octobre 2024, 09H 41mn 14s par kromĉaro »

Hors ligne Anakin3030

• Cylindre en Or
« Réponse #5 le: 10 octobre 2024, 13H 05mn 33s »
Salut

je dirai une 250 Mark3 :bowdown:
Une photo de l'autre côté de la culasse nous dira si desmo ou pas. :dribble:
En tout cas elle est très proche de son origine, et assez complète..........même si......là y a du taf! :sm19:
Tu dois avoir le petit roulement côté droit du vilo avec ce numéro de série, enfin sauf erreur. :P

Allez au taf et du démontage en règle. :sm19: :sm19: :cheers:
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

Hors ligne kromĉaro

• Apprenti ducatiste
    • Concentres d'Hier
« Réponse #6 le: 10 octobre 2024, 13H 23mn 35s »
Merci pour ta réponse  :)
C'est une Mark3, pas desmo !
Qu'entends-tu par
petit roulement côté droit du vilo avec ce numéro de série
Merci

Hors ligne Anakin3030

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 10 octobre 2024, 14H 49mn 48s »
Les carters larges on eu une modification du roulement droit du vilo, donc carters différents (j'imagine) , et couple conique aussi (sûr) , j'avais posté des images là dessus.
A partir du numéro 110000 si mes synapses sont opérationnelles.
Dommage pas desmo mais bonne tiote machine. 😎
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

Hors ligne kromĉaro

• Apprenti ducatiste
    • Concentres d'Hier
« Réponse #8 le: 10 octobre 2024, 23H 26mn 02s »
hello
.../...
voilà mes recherches... à toi de poursuivrePack-250Pack-250
Merci à toi pour toutes ses précisions  ;)

Hors ligne juju

• Bicylindre en Argent
    • gilera club de France
Re : Re : Renseignements sur une "sortie de grange" !
« Réponse #9 le: 13 octobre 2024, 10H 35mn 51s »
Dommage pas desmo
Ah bon pourquoi? On a jamais eu de soucis avec les moteurs sans desmo, ni en course/démo ni sur la route.

En tout cas cette 250 mk3 est vraiment complètement d'origine (pour ce qu'on en voit), même le carburateur à cuve séparée!!!

Mon père a la même que toi depuis 1972 (légèrement modifié avec les années) et roule toujours régulièrement.
Tiens d'ailleurs c'est le seul à être aller au rassemblement mono Ducati en moto, sous des trombes d'eau. Quelques photos sur le groupe Facebook même sans être inscrit.
« Modifié: 17 octobre 2024, 17H 49mn 52s par juju »
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva 600 river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne Antoine89

• Cylindre en Bronze
« Réponse #10 le: 13 octobre 2024, 13H 32mn 48s »
Beau projet !

Hors ligne Anakin3030

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : Renseignements sur une "sortie de grange" !
« Réponse #11 le: 13 octobre 2024, 17H 07mn 28s »
Dommage pas desmo
Ah bon pourquoi? On a jamais eu de soucis avec les moteurs sans desmo, ni en course/démo ni sur la route.
Pour le fun, pour la belle mécanique, pour le plaisir, rien de plus que l'admiration de l Héritage Taglioni. 😎

Hors ligne juju

• Bicylindre en Argent
    • gilera club de France
« Réponse #12 le: 17 octobre 2024, 17H 48mn 42s »
C'est beau tant que tu n'as pas fait le controle tous les 2000kms et le réglage tous les x000kms m. Mais qui roule autant de nos jours...

Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva 600 river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne tsauva

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #13 le: 02 avril 2025, 19H 51mn 51s »
Bonjour bonjour,

Une éternité que je ne suis pas venu sur ce forum, désolé !

On a en effet visiblement affaire à une 250 Mark 3 de la fin de la génération à réservoirs chromés, 1970 nous dit la plaque moteur. Après, il sera intéressant de s'appuyer sur tout ce qui peut aider à l'identification.

Les marques constructeur (n° de série et n° d'homologation) sont gravées sur la colonne de direction et, souvent mais pas toujours (?!) sur une plaque soudée au cadre au-dessus du repose-pied gauche. Le type de moteur est gravé sur le demi-carter gauche et son numéro de série sur le demi-carter droit.

Les plaques importateur sont rivetées par ce dernier au cadre d'une part, au moteur d'autre part, pour respecter la réglementation française. La plaque de cadre est fixée à la colonne de direction (pratique pour lire le n° gravé par le constructeur au même endroit  :( ) et comme elle indique aussi le numéro de moteur, elle nous permet aujourd'hui de savoir si le moteur est "matching numbers". À savoir : la SIMMO, qui importait Ducati à l'époque, n'était pas à une erreur près, donc ses plaques ne font foi que jusqu'à preuve du contraire ! J'en sais quelque chose, ma Desmo orange de 1973 a été enregistrée comme une "M3" sur le cadre, et une "M30" sur la carte grise !! Achetée en 1981, j'ai pu rétablir son pedigree en 2023...

Pour ta machine, il serait intéressant de connaître les indications constructeur. En effet, d'après Ian Falloon qui fait référence sur le sujet, les moteurs montés sur les modèles 1970 s'arrêtent au 108620 ; or le tien porte le 108742. A contrario, le carbu SSI a été remplacé par un VHB pour l'année 1970. Vois aussi si tu as un numéro d'homologation (italienne) commençant par "DGM..."

À ta disposition pour affiner !

Cordialement,

Tristan

Amateur d'ovins pentapèdes.
Ducati 350 Desmo 1973
Citroën LNA Marina par Bertin-Cholet 1981

Hors ligne kromĉaro

• Apprenti ducatiste
    • Concentres d'Hier
« Réponse #14 le: 06 avril 2025, 15H 20mn 03s »
.../...À ta disposition pour affiner !.../...
Bonjour, merci pour tes précisions et ta proposition que j'accepte. Je posterai les infos au plus vite.

Hors ligne kromĉaro

• Apprenti ducatiste
    • Concentres d'Hier
« Réponse #15 le: 12 avril 2025, 15H 59mn 15s »
Bonjour Tristan, bonjour à tous,
Voici les relevés que j’ai pu faire sur ma 250 Mark 3 :
ÉlémentDétail
Numéro moteur108742 (gravé sur demi-carter droit)
Désignation moteurDM 205 M3 (demi-carter gauche)
Numéro de cadreDM 250 X102090X
Inscription sous le cadreIGM 1985 – OM
CarburateurSSI
Plaque rivetée sur la colonne
MarqueDUCATI MECCANICA
OrigineImporté d’Italie
Cylindrée250 cc
Année de fabrication1970
N° de série102090
N° moteur108742
Poids à vide129 kg
Poids total269 kg
Plaque rivetée sur carter sélecteur
TypeM1
Cylindrée250 cc
N° moteur108742
Année de fabrication1970
Carte grise1ère mise en circulation : 15/03/1972
Merci d’avance pour tout éclairage complémentaire !
Bien cordialement,
 Antoine

Hors ligne tsauva

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #16 le: Hier à 23:40:49 »
Bonsoir Antoine, bonjour à tous,

Je ne t'oublie pas, mais mon agenda de père et grand-père a été fortement sollicité ces temps-ci, m'empêchant pour un temps de me replonger dans l'identification de ta machine.

Première constatation au vu de tes indications : elle est 100% "matching numbers" : malgré les réserves qu'il convient d'avoir à l'égard des indications de la plaque apposée sur la colonne de direction par la SIMMO, cette plaque confirme l'adéquation des numéros de cadre et de moteur que tu possèdes (102090 et 108742 respectivement).

Le numéro d'homologation (IGM 1985 OM) n'apporte pas d'information complémentaire, car les 250 le conserveront jusqu'à la fin de production.
Ces numéros ne peuvent cependant pas correspondre à un modèle 1970 : d'après Ian Falloon, ils correspondraient plutôt à un modèle 1971, cette année-modèle commençant avec le moteur 108621 et le cadre autour de 101000. Je suis conforté dans cette idée par la selle avec le gros logo Ducati, introduite en 1971 en remplacement de la selle Giuliari à badge métallique riveté jusqu'en 1970.

Un modèle 1971 expliquerait au demeurant l'écart important entre l'année de fabrication indiquée sur les plaques importateur (1970) et la date de 1ère mise en circulation (15/03/1972). On peut avoir affaire à un modèle 1971 construit fin 1970 ; aussi bien une erreur de la SIMMO ne peut pas être exclue car à l'époque, l'importation des Ducati était pour le moins "folklorique" (les Ducati se vendaient peu en France, une machine pouvait rester longtemps en magasin et la SIMMO n'était guère plus qu'une entreprise artisanale !)

Là où ça se corse, c'est que malgré un numéro de série largement postérieur au 101000, plusieurs détails renvoient aux modèles antérieurs :
- le réservoir "bossu" (13 L) a la forme de celui qui était monté sur les Mark 3 en 1969-1970 ; le nouveau réservoir monté à partir de 1971 gagne 2 L supplémentaires. Comme quelqu'un l'a indiqué plus haut, il a été repeint. Si tu retrouves sous la peinture rouge des flancs chromés, alors il n'est pas d'origine, car sur les Mark 3 les flancs étaient gris métal, le chrome étant réservé aux Mark 3 Desmo ;
- en 1971, la Mark 3 avait hérité des garde-boue inox montés depuis l'année précédente sur les Mark 3 Desmo ;
- le carburateur SSI 29D a été remplacé par le VHB 29AD courant 1970 (mais ceci est surtout valable pour les 350).

D'autres détails seraient intéressants à vérifier, mais ta photo ne les montre pas : bouchons de remplissage des tubes de fourche, phare, fixation du feu arrière, présence ou non des attaches de fixation de la pompe...

En tout état de cause, la construction était elle-même assez artisanale, et les mélanges de modèles ne sont pas rares. Massimo Clarke montre ainsi dans son livre "Ducati Scrambler, Desmo e Mark 3" une Mark 3 Desmo de septembre 1969, entièrement d'origine, avec le réservoir à deux bouchons typique de 1968... De ce fait la recherche de l'authenticité absolue peut s'avérer assez vaine ! Essaie quand même de voir ce que cache cette peinture rouge...

Bien à toi,

Tristan
Amateur d'ovins pentapèdes.
Ducati 350 Desmo 1973
Citroën LNA Marina par Bertin-Cholet 1981