collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: le PSB14, c'est terminé sur les Ducati moderne ?!!?  (Lu 269 fois)

Hors ligne Faz

• Apprenti ducatiste
le PSB14, c'est terminé sur les Ducati moderne ?!!?
« le: 07 juillet 2025, 15H 55mn 23s »
Il y a bien longtemps, ma ST2 avait retrouvé une nouvelle vie le jours ou elle était passée à 14 dents, fini le marteau-piqueur  :wink:
Aujourd'hui, j'ai aussi une SuperSport 950S qui cogne moins en bas certes mais les ronds-points en aglo à basse vitesse, c'est pas géniale... elle est de décembre 2022 et affiche 6000Km. Elle a donc le 937cc en euro5.
la semaine dernière je l'emmène chez mon mécano Ducat, on échange un peu sur le sujet puis je lui commande un PSB de 14 dents.
il y a 3 jours il est monté, je repart avec , un REGAL de souplesse en ville  :thumbsup:
puis je sort de l'aglo, 3ème... 4ème .. 90..100 et là: le voyant Neutre qui s'allume, le voyant Attention qui s'allume et le rapport engagé qui disparait!
je ralenti, je m'arrête, tout revient normal. je repars 2ème...3ème..4ème...voyants!!!
je fais 2 fois la procédure "Tyre calibration" rien n'y fait, l'électronique n'est pas d'accord avec ce PSB14.
Après une rapide recherche, je ne suis pas le seul à avoir ce pb sur une SS950S euro5
(pas de soucis sur la 937 euro4 apparemment)
Voilà, je lance une canette à la mer si jamais ça vous parle...
Une bleue: 944 ST2 - Une rouge: SuperSport 950S

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : le PSB14, c'est terminé sur les Ducati moderne ?!!?
« Réponse #1 le: 07 juillet 2025, 16H 46mn 02s »
L'ECU ne "mesure" pas le rapport engagé via un capteur, il le calcule en faisant le ratio entre la vitesse véhicule et le régime moteur, et le compare à ses tables calibrées pour chacune des 6 rapports de boite.
Si y'a "de la marge" dans les comparaisons, ça passe en modifiant un peu la démultiplication (les Euro4 à priori). Si ça a été calibré un peu serré, ça monte un défaut... logique.

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2 le: 07 juillet 2025, 16H 54mn 46s »
L'ECU peut-il être reprogrammé?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 07 juillet 2025, 20H 58mn 57s »
Tu as peut-être une procédure de calibration à faire  ...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 08 juillet 2025, 07H 00mn 39s »
C'est ce qu'il a fait, de ce que j'ai compris.
Mais vu que l'électronique est encore plus pointue dans les échanges de données, ben elle détecte un rapport/régime hors plage "normale" comme l'écrit Prowler.
Effectivement, chez un très bon travailleur au corps d'ECU, peut-être pourrait-il faire en sorte que la plage rapport/régime soit acceptée.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #5 le: 08 juillet 2025, 07H 26mn 29s »
NR Bikes peut-être ?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : le PSB14, c'est terminé sur les Ducati moderne ?!!?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2025, 08H 55mn 02s »
Tu as peut-être une procédure de calibration à faire  ...
C'est ce qu'il a fait, de ce que j'ai compris.

Non, il a recalibré le circonférence du pneu.
Pour les systèmes de contrôle de traction (DTC ; ducati traction control) et de gestion du frein moteur (MSR : motor slip reduction), ou encore l'ABS en courbe, le système à besoin de connaitre la développée pneumatique (circonférence dynamique), et ça fonction de l'angle pris par la moto. Enfin, s'il n'a pas besoin de la valeur en absolu, il lui faut au moins connaitre le rapport des développées de pneu avant par rapport à l'arrière (ou l'inverse) ; autrement dit, il faut savoir combien de tours tourne la roue avant par ex. pour 1 tour de roue arrière, et ça fonction de l'angle pris par la machine.

Sur une bagnole, la développée de pneu est assez peu variable (usure, gonflage, modèle de pneu), mais il y'a quand même des apprentissages de faits (quand on réinitialise son système de détection de crevaison par ex.).
En moto, avec le profil de pneu très variable d'un modèle ou manufacturier à un autre, la développée pneumatique change pas mal sur l'angle, et il faut la réapprendre.

Mais ça, ça n'utilise que les vitesses de rotation des roues avant et arrière (plus l'inclinaison de la machine donnée par la centrale inertielle)... pas le régime moteur qui est utilisé pour savoir sur quel rapport de boite on se trouve.