Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
07 octobre 2025, 06H 34mn 53s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
Coup d'main
»
Sujet:
Problème démarrage st4s 2003
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Problème démarrage st4s 2003 (Lu 1494 fois)
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Problème démarrage st4s 2003
«
le:
08 août 2025, 21H 46mn 29s »
Re-Bonjour à tous,
Visiblement, la moto m'a contaminé puisque j'ai moi aussi quelques petits problèmes de démarrage, je n'ai pas posé ma question dans la bonne section désolé!
Je la refais.
J'ai la garde de la st4s 2003 d'un pote qui est parti à l'étranger quelque temps. Sur le papier, c'était un bon deal : je la fais tourner de temps en temps et me charge des consommables, la moto dort à l'abri et mon pote à une moto qui tourne quand il rentre en France deux fois par an. Mais autant dire que pour l'instant, je perds plus d'essence en vidangeant le réservoir et en testant la pompe qu'en roulant puisque que la diva me fait le coup de la panne.
Petit historique. Depuis plus d'un an, avant que la récupère en octobre dernier, la moto connaissait quelques problèmes de démarrage, le faisceau a été vérifié à priori, l'ecu changé ainsi que la batterie. La moto a remarché comme il faut pendant un certain temps puis rebelotte. Impossible de redémarrer au cours d'une balade.
Mon pote décide alors de la remettre au garage (un autre) pour la faire vérifier et la passer en café racer (elle est magnifique), il lâche au passage un joli billet. Le problème venait à priori de la pompe à essence qui a été changée (je ne sais pas exactement quels organes de la pompe ont été remplacés). Mon pote étant reparti dans l'intervalle, c'est moi qui récupère la moto au garage. Je rentre à la maison sans souci, après une étape à mi-chemin. Ça à l'air de tourner rond. Quelle musique ce moteur! Quel coffre!
Un mois plus tard environ, avec une pointe d'excitation, je décide de prendre la moto pour aller faire une course. Excitation vite douchée (à l'italienne) : impossible de démarrer. Évidemment, j'avais mis tout l'équipement (je ne me ferai pas avoir deux fois). Au bout d'une dizaine de tentatives, elle pète une seconde mais c'est tout.
Mon pote ne souhaite pas la remettre dans le garage qui a fait la modification et je le comprend : c'était long et compliqué pour avoir un délai et si le travail esthétique est soigné, c'est plus discutable sur l'aspect mécanique (ex : boîte à air découpée pour faire de la place). Bref.
A partir de ce moment, la traversée du désert (à pied), commence. Il y a bien de l'allumage. Je vérifie la pression d'essence avec les moyens du bord, il y a entre 2,5 et 3 bars environ. L'essence fait bien le tour (ca sort par la durite retour). Du coup, on se demande si cela ne vient pas des injecteurs. Je les fais vérifier chez un spécialiste, verdict injecteurs morts selon lui (l'éthanol peut a priori cramer les filtres en plastique qui sont dedans, on remis du 98), on les remplace par des neufs (pas achetés chez lui). Pas mieux. Lorsque qu'on met un dé à coudre d'essence dans chaque cylindre par l'admission d'air, la moto tourne quelques secondes (normalement a priori) puis s'éteint. Donc le problème semble lié à l'injection d'une manière ou d'une autre, le capteur de phase et de tours n'est pas en cause selon ducat, puisqu'il donne bien la consigne pour l'allumage.
A force d'essayer différentes choses et de tenter de démarrer, la roue libre finit par lâcher. Changement de roue libre, pas facile pour un mécano du dimanche comme moi (mais je pense avoir respecté la procédure à la lettre). Ca remarche comme avant, c'est-à-dire que cela ne marche toujours pas comme ça devrait.
Je précise que la moto a démarré deux fois depuis qu'elle est sortie du garage, je ne m'explique pas pourquoi. La deuxième fois, j'avais fait vérifier et charger la batterie dans un garage et essayé avec les différentes clés (les noires et la rouge). Elle avait démarré au bout d'une dizaine de tentatives environ et avait l'air de tourner rond. Elle n'a plus jamais démarré depuis, même en essayant d'appliquer la même procédure à priori avec les clés et même avec une batterie neuve.
Je précise également qu'on entend bien la pompe se lancer à la mise de contact, donc ce n'est pas le relai a priori. Par contre, de l'essence coule depuis le dégazeur pendant que la pompe tourne, je ne sais pas si c'est normal. On l'entend et le voit lorsque le niveau d'essence est inférieur au tiers du plein environ et que l'évent du dégazeur émerge.
J'ai évidemment passé du temps à lire les posts de ce forum et essayé différentes choses mais sans succès pour l'instant. Cela ne vient pas de l'antidémarrage à priori car si je le débranche, la pompe ne tourne pas du tout de mémoire.
On a fait venir quelqu'un qui a mis un coup de valise, seuls les codes erreur 351 et 352 sortent. Liés à l'allumage. J'ai essayé d'intervertir les bobines, pareil. J'ai lu sur le forum que ces codes erreurs pouvaient venir du fait que l'allumage était coupé par l'ECU à cause d'une pression d'essence insuffisante. Comme évoqué plus haut, l'allumage ne semble pas en cause car si on met de l'essence directement dans les cylindres, le moteur tourne.
On est au stade où on pense que cela vient de la pompe, que j'ai donc démontée en début de semaine. Tout semble en ordre bien que les orifices du trop plein et de l'entrée d'air commençaient un peu à être obstrués. Aucune durite craquelée ou débranchée.
Nos pistes à ce stade : soit c'est le dégazeur (est-ce normal que ça pisse?), soit c'est le régulateur de pression de la pompe qui est défectueux (le manuel d'atelier semble indiquer qu'il doit être remonté avec un certain angle, est-ce impératif?), soit c'est un problème électronique (ecu), soit c'est autre chose auquel nous n'avons pas pensé. Par contre, je ne sais pas dire si la pompe tourne lorsqu'on appuie sur le démarreur.
Je dois avouer que j'en suis à un point où j'aime cette moto, qui semble me narguer dans le garage, autant que je la déteste et que cela me ferait mal qu'on arrive à devoir la bazarder avec le temps que j'y ai passé et l'argent dépensé (mon pote est dégoûté autant que moi et envisage d'arrêter les frais, ce que je peux comprendre). Il souhaiterait éviter de la mettre chez ducat pour ne pas prendre un coup de bambou et alourdir encore la facture. C'est la solution de dernier recours mais peut être pas la solution miracle non plus (les personnes de l'atelier ducat avec qui j'ai discuté reconnaissent qu'ils n'ont plus forcément l'expérience de ces “vieilles” machines).
Je fais donc appel à l'expérience des membres de ce forum. Est-ce normal que l'essence coule de cette manière du dégazeur ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème de démarrage sensiblement similaire ? Si oui, comment a-t-il été résolu ? Un conseil?
IP archivée
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 298
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #1 le:
09 août 2025, 09H 33mn 53s »
le dégazeur, c'est quoi ? Non ce n'est pas normal ça doit être un circuit fermé pour l'essence, sinon ça provoque une perte de pression quelque part.
IP archivée
Fredator
Bicylindre en Argent
Messages: 2 022
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #2 le:
09 août 2025, 10H 41mn 41s »
Dégazeur = durite de surpression du réservoir ?
Si c'est ça, pas normal que ça coule sauf à avoir le plein fait à ras bord.
Il n'y a pas eu d'inversion des branchements de durites (arrivee, retour, trop plein) sous le réservoir ?
Un coup de soufflette dans l'évacuation de la trappe aussi pour s'assurer que la durite n'est pas bouchée... ça coûte rien d'essayer
Filtre à essence pas bouché et monté dans le bon sens ?
Pas de rouille dans le réservoir ?
IP archivée
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967
"Tous les chemins mènent...au rhum !"
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #3 le:
09 août 2025, 10H 57mn 51s »
Merci pour vos retours.
Le dégazeur est la pièce n°20 sur le schéma joint. Tel que je le comprends mais je peux me tromper, il est là pour évacuer d'éventuelles bulles d'air dans le circuit d'injection. Peut-être que c'est normal que de l'essence sorte à l'initialisation de la pompe, mais peut-être pas... On voudrait être sûr avant d'eventuellement le changer (si toutefois on arrive a trouver la pièce a un prix raisonnable, rupture chez ducat) Pas de traces de rouilles à priori et les durites semblaient bien montées. Je vais mettre un coup de soufflette en effet ça ne pourra pas faire de mal.
IP archivée
Fredator
Bicylindre en Argent
Messages: 2 022
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #4 le:
09 août 2025, 11H 28mn 39s »
Ah ok...donc ça recrache de l'essence dans le réservoir...
Je suis pas un pro non plus, mais du coup, ça ne me paraît pas déconnant (on reste sur du circuit fermé).
Au pire, faire un test en faisant un bypass ?
Et c'est pas pour ce que ça coûte, mais filtre à essence neuf, et refaire un essai...
IP archivée
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967
"Tous les chemins mènent...au rhum !"
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 298
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #5 le:
09 août 2025, 18H 00mn 28s »
Reprenons : elle marchait, puis elle ne marche/démarrre plus. il y a un grand classique de la ST4 qui est la grosse prise à gauche vers l'araignée et qui relie ensemble les 2 demi-faisceaux électriques : ouvrir, nettoyer, sécher. Juste à côté il y a le boitier antidémarrage qui lui aussi peut faire chier (pour le shunter en revanche c'est valise ou équivalent).
IP archivée
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #6 le:
10 août 2025, 10H 28mn 55s »
Merci pour ces infos. Oui j'avais lu en effet que cette prise qui ressemble à une péritel pouvait poser problème. J'avais déjà mis du nettoyant contact mais cela n'avait rien changé. Je vais mettre une rincette ça ne fera pas de mal.
Pour l'antidémarrage, on s'était posé la question. Il coupe justement l'injection d'après ce que j'ai compris. Quand je débranche le boîtier, la pompe ne se lance pas du tout à la mise de contact, j'en étais arrivé a la conclusion que le probleme ne vient pas de là mais conclusion peut-être hative. Je vais creuser de ce côté et peut-être tenter de le shunter.
IP archivée
Fredator
Bicylindre en Argent
Messages: 2 022
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #7 le:
10 août 2025, 10H 45mn 07s »
L'anti démarrage intervient sur l'allumage ou l'injection ?
En mettant un dé à coudre d'essence, comme ça semble démarrer, j'aurai écarté l'anti démarrage des causes...
IP archivée
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967
"Tous les chemins mènent...au rhum !"
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 298
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #8 le:
11 août 2025, 08H 51mn 50s »
Sur feu ma ST4 j'avais dû ouvrir le faisceau à ce niveau-là: des fils coupés dedans, quasi imperceptible à l'oeil nu mais au toucher, à l'ongle, on le sentait.
IP archivée
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #9 le:
11 août 2025, 21H 46mn 10s »
Si quelqu'un peut confirmer ce que coupe effectivement l'antidémarrage je suis preneur ! Cela dit, la led s'éteint bien lorsque je mets la clé donc ce n'est peut-être pas lui le problème.
Motopolotain, pour être sûr de bien comprendre, quand tu dis que tu as dû ouvrir le faisceau, c'est au niveau de la prise peritel c'est bien ça?
IP archivée
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 298
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #10 le:
12 août 2025, 11H 27mn 05s »
oui, avant et après cette prise, j'avais ouvert la gaine noire de protection sur qq centimètres pour pouvoir examiner chaque cable. Sur la mienne, l'immobilizer déconnait (mais je ne me souviens plus de quelle manière il empêche le démarrage). Si je ne dis pas de bétise, sur cette génération-là, le démarreur peut tourner dans le vide même si l'immobilizer n'est pas d'accord.
Tu as bien une brève impulsion de la led (moins d'une seconde) à la mise sous contact puis elle s'éteint ? A vérifier aussi : état de l'antenne près du contacteur, si fendue ou autre.
Dans le genre vérif qui ne coute rien :
à la mise sous tension avec la clé rouge, tu as le bref clignotement, puis un clignotement par nombre de clé noire enregistrée dans l'ECU.
«
Modifié: 12 août 2025, 11H 36mn 01s par motopolitain
»
IP archivée
RV # 262
Bicylindre en Argent
Messages: 2 287
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #11 le:
12 août 2025, 22H 06mn 53s »
sur le degazeur tu as une durite d'entrée et de sortie , essaye de shunter en virant le degazeur juste pour l'essai , tu seras fixé
IP archivée
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #12 le:
24 août 2025, 19H 36mn 02s »
Bonjour, merci pour vos précisions. Quelques nouvelles de ma patiente, que je n'ai malheureusement toujours pas réussi à réanimer.
Dégazeur de la pompe changé par un d'occasion (ça pisse aussi dans le réservoir, ce doit être normal), la pompe tourne bien lorsqu'on appuie sur démarrer. Filtre à essence changé également. Toujours pareil, elle arrive à péter une seconde puis plus rien. Lorsqu'elle arrive à péter, on voit bien l'essence sortir par l'injecteur du cylindre haut (pas facile de voir celui du bas).
Batterie neuve, injecteurs neufs, pompe neuve, il y a de l'allumage et bien un courant qui arrive aux injecteurs. J'ai renettoyé la "péritel" et n'ai pas vu de fil coupé à son voisinage immédiat.
L'antidémarrage ne semble pas en cause à priori, la led s'éteint bien quand on met le contact et clignote bien selon le nombre de clés noires.
J'ai remonté la pompe comme il faut a priori, nous avions mesuré la pression il y a quelque temps avec les moyens du bord et cela semblait bon (2,5 bars environ de mémoire, je vais peut-être vérifier de nouveau avec un mano plus adapté).
J'en arrive à me dire que tout marche mais que ça ne démarre pas! Une idée? Une ou deux questions tout de même : il y a-t-il une procédure d'étalonnage ou de réglage spécifique à l'installation de nouveau injecteurs ? Peuvent-ils être "collés" ce qui expliquerait qu'ils fonctionnent de manière aléatoire ? J'ai cru voir que dans certains cas, cela pouvait venir du régulateur de tension. Comment le vérifier?
Cette moto va me rendre fou!
IP archivée
RV # 262
Bicylindre en Argent
Messages: 2 287
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #13 le:
25 août 2025, 11H 41mn 56s »
verifie le regulateur de pression d'essence , un truc simple , tu pinces le tuyaux de retour de carburant pour faire un "semblant " de regulateur, si elle tousse un peu mieux tu as une piste serieuse
ps : il n' y a pas d'initialisation des injecteurs
IP archivée
mérou
Bicylindre en Or
Messages: 3 075
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #14 le:
25 août 2025, 11H 43mn 50s »
Salut, as-tu vérifié l'entrefer du capteur de PMH , au milieu des durites en sortie de carter d'alternateur, il y a 1 ou 2 rondelles d'ajustement, tu peux mesurer et voir s'il est possible de ne mettre qu'une rondelle.
IP archivée
Ducati boite à outils
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #15 le:
27 août 2025, 18H 43mn 07s »
Merci pour ces pistes. Je m'étais penché sur le capteur pmh et avais essayé d'enlever ou d'ajouter des cales, sans succès. Vu qu'elle tourne quand on met de l'essence directement dans l'admission d'air, ducat dit qu'il n'est pas en cause.
J'ai tenté de pincer le tuyau retour, je n'ai pas vu de différence. Mais est-ce que ça veut dire pour autant que le régulateur de pression de carburant n'est pas en cause? Pas certain. Retour à la case départ! Ahhhhh!
J'envisage de la mettre chez Ducat mais à 95€ de l'heure, il va falloir casser la tirelire!
Est-ce que ça vaut le coup d'après vous d'investir dans un câble pour mettre un coup de jpdiag?
IP archivée
duc17
Cylindre en Argent
Messages: 399
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #16 le:
27 août 2025, 19H 51mn 28s »
Le contacteur de béquille peut être, mais je ne sais pas si sur ce modèle ça pose problème (récurent chez Ducati), tu shunt pour essayer,on ne sait jamais
IP archivée
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...
Brule la gomme, pas ton âme..
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #17 le:
27 août 2025, 21H 38mn 00s »
Visiblement le contacteur de béquille empêche le démarreur de se lancer sur ce modèle. Là le démarreur se lance bien. Ce n'est probablement pas ça mais merci.
IP archivée
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 298
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #18 le:
28 août 2025, 08H 15mn 09s »
le cable oui, mais pas un chinois ça ne marche pas. JPdiag est parfois un peu sioux à faire fonctionner, mais c'est toujours mieux que 95€/h et pourrait t'indiquer un ECU défaillant. J'avais eu des soucis similaires résolus en désactivant l'immobilizer dans l'ECU. ça n'a plus grand sens sur une moto de cet âge de le conserver. Et les forums sont remplis de pb posés sur ST4 par l'antidémarrage...
«
Modifié: 28 août 2025, 08H 18mn 10s par motopolitain
»
IP archivée
tomk4t
DESMO D'OR
Messages: 21 101
si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #19 le:
28 août 2025, 10H 01mn 41s »
As-tu essayé de démarrer trappe à essence ouverte ?
Sinon la piste du faisceau coupé est à étudier, ça m'est arrivé sur le monstre.
Sinon capteur tps HS ? Si tu cherches il y a une vérif à faire au multimètre pour voir si les capteurs sont ok ou non.
IP archivée
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb:
https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #20 le:
28 août 2025, 16H 11mn 11s »
Effectivement, j'essaierai de désactiver l'immobilizer, pas d'intérêt comme tu dis motopolitain.
Oui déjà essayé de démarrer trappe ouverte tomk4t, sans plus de réussite. Je vais regarder du côté du tps merci.
Si le souci est au niveau du faisceau, ca va être comme tenter de trouver une aiguille dans une botte de foin...
Autre question, est-ce normal que je puisse vidanger le réservoir par la durite de sortie du réservoir ?
IP archivée
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #21 le:
07 septembre 2025, 20H 11mn 07s »
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la st4s. Elle ne marche toujours pas mais elle court, elle me court sur le haricot.
Pression vérifiée avec mano adapté, 3 bars, que ce soit à la sortie à l'entrée ou quand on appuie sur le bouton démarrer.
J'ai acheté les câbles et téléchargé jpdiag. Je n'arrive pas à me connecter malgré que le test du cable soit OK et que j'aie bien sélectionné slow init pour un ECU 59M. Connecting reste affiché indéfiniment semble-t-il. J'ai essayé avec plusieurs version des drivers, sans succès. Quelqu'un sait pourquoi cela ne marche pas?
Du coup j'ai tenté avec iawdiag et là j'arrive bien à me connecter. Je voulais faire un reset tps mais cette action n'est pas affichée dans la liste. Quelqu'un sait pourquoi ? J'ai fait un reset autoapprentissage et effacé les défauts. La moto démarre puis s'éteint au bout de quelques secondes. Les défauts P0351 : trop bas et P0352:trop bas reviennent et il se produit la même chose lorsque je les efface. Pourtant il y a bien de l'allumage puisque que la moto démarre mais il se met en défaut au bout de quelques secondes. Mystère et boules de gommes (ce ne sont pas les boules de gomme tant espérées malheureusement). Est-ce que ça peut venir des bougies?
Autre point qui me pose question, dans la case état, il est affiché rapport engagé alors que je suis au point mort. Idem si je shunte le capteur. De même il est affiché embrayage tiré quelle que soit la position de ce dernier. Est-ce que cela peut avoir un lien avec les problèmes de démarrage ? Il est affiché papillon intermédiaire sur la photo jointe car le starter était mis.
IP archivée
phil750paso
Desmo de bronze
Messages: 7 475
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #22 le:
07 septembre 2025, 20H 25mn 33s »
Une solution : 1 litre d'essence, une boîte d'allumettes...
Ça te reviens à moins de 2 euros !
IP archivée
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 13 089
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #23 le:
07 septembre 2025, 20H 30mn 06s »
Toujours contacteur béquille, vitesse engagée, embrayage tiré: Je chercherais toujours autour de ça.
IP archivée
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 298
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #24 le:
07 septembre 2025, 21H 35mn 06s »
Pas une bonne idée de cliquer au hasard sur reset TPS :
https://www.bikeboy.org/ducati4vthrottleb.html
Oui jpdiag peut etre chiatique à faire tourner selon la version de Win et des pilotes, mais avec Guzzidiag tu as l'essentiel. comme dit S4RS64, commencer toujours par le plus simple : continuité des fils en les bougeant avec un testeur sonore branché. Après, ça veut ptet dire ECU suspect.
IP archivée
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #25 le:
08 septembre 2025, 07H 46mn 26s »
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Oui, je dois reconnaître que j'ai plusieurs fois songé à y mettre le feu... là au moins je suis certain que je n'aurai pas de problème d'allumage !
Je vais tenter de trouver un éventuel faux contact quelque part.
Je précise que le voyant vert neutre est bien affiché sur le tableau de bord lorsque IAWDIAG dit rapport engagé. On est d'accord qu'il n'y a que le capteur de point mort? Il y a un autre capteur sur la boîte ?
IP archivée
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 298
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #26 le:
08 septembre 2025, 08H 55mn 30s »
si tu bouges le sélecteur légèrement est-ce que cette info de diag change ? Je pense que sur cette génération les infos renvoyées par l'ECU sont en fait très limitées, il ne faut pas forcément tenir compte de toutes.
IP archivée
mérou
Bicylindre en Or
Messages: 3 075
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #27 le:
08 septembre 2025, 10H 25mn 42s »
il n'y a pas de reset TPS sur ces modèles d'ECUs. Le réglage est manuel.
Le degré de ton TPS est de combien en position relâché ?
IP archivée
Ducati boite à outils
JujuchSt4s2003
Apprenti ducatiste
Messages: 21
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #28 le:
08 septembre 2025, 18H 46mn 13s »
Motopolitain, rien ne change sur le diag quand je passe une vitesse. En effet, peut être que toutes les infos remontées ne sont pas fiables. J'ai quand même l'impression qu'il y a un souci sur la boîte, quand je suis au point mort, témoin allumé au tableau de bord et que je lève juste un peu le sélecteur, le témoin s'éteint mais toujours au point mort. Je ne sais pas si c'est un problème connu.
Merci pour cette précision Mérou. 3,2° en position fermé selon le diag.
IP archivée
RGmix
Bicylindre en Or
Messages: 3 331
Re : Problème démarrage st4s 2003
«
Réponse #29 le:
08 septembre 2025, 22H 05mn 18s »
Pour tes codes défauts P0351 et P0352, j'ai simplement questionné Google avec ça: "
ducati st4s defaut P0351; P0352
" et réponse de l'Intelligence Artificielle (ça a du bon des fois... si ça peut aider
):
"
Les codes d'erreur P0351 et P0352 sur une Ducati ST4s indiquent un problème de circuit électrique avec les bobines d'allumage, P0351 pour la bobine A et P0352 pour la bobine B. Les causes possibles incluent des bobines défectueuses, des problèmes de câblage ou de connecteurs, des fusibles grillés, ou un dysfonctionnement de l'ECU (calculateur moteur). Il est conseillé de vérifier les bobines, le câblage, les connecteurs, et les fusibles pour résoudre le problème.
Explication des codes :
P0351 : Défaut du circuit électrique de la bobine d'allumage n° 1 (Bobine A).
P0352 : Défaut du circuit électrique de la bobine d'allumage n° 2 (Bobine B).
Causes possibles :
Bobine d'allumage défectueuse : La bobine elle-même est en panne.
Problèmes de câblage et de connecteurs : Des fils endommagés ou des connecteurs lâches ou corrodés peuvent interrompre le circuit électrique.
Fusibles et relais grillés : Un fusible grillé lié au circuit d'allumage peut provoquer ces codes.
Dysfonctionnement de l'ECU (calculateur moteur) : Dans certains cas, le problème peut provenir du module de commande du moteur lui-même.
Étapes pour le diagnostic :
1. Vérifiez les bobines d'allumage
: Inspectez les bobines pour tout signe de dommage et remplacez-les si nécessaire.
2. Inspectez le câblage et les connecteurs
: Assurez-vous que tous les fils et les connecteurs des bobines sont bien branchés, propres et sans oxydation.
3. Contrôlez les fusibles et les relais
: Vérifiez les fusibles et les relais associés au système d'allumage pour vous assurer qu'ils sont en bon état.
4. Considérez l'ECU
: Si les étapes précédentes ne révèlent rien, l'ECU pourrait être en cause et nécessiterait une vérification plus approfondie.
"
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
Coup d'main
»
Sujet:
Problème démarrage st4s 2003