collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [S2R 800] - Problème d'allumage (odeur d'essence, compression mais pas d'allumag  (Lu 740 fois)

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Salut tout le monde!

Hier j'ai remplacé le cable du démarreur par du 16mm² en espérant que mon monster S2R800 demarre mieux.
Fallait pas 😅. Maintemant, elle ne démarre plus du tout !

J'ai fais quelques vérifications :
  - Batterie Ok après une nuit de charge elle est à 12,8V
  - Le demarreur tourne (l'on voit le volant moteur tourner par le hublot cote alternateur)
  - En virant une bougie puis l'autre je sens bien l'air et l'odeur d'essence
  - Les bougies (mouillé d'essence après plusieurs test) semblait HS. J'ai mis des neuves qui passe le test du multimètre.
   - Cylindre horizontal, j'ai une etincelle (avec un coup de jus en bonus). Cylindre verticale pas d'étincelles (mais j'ai peut être mal testé).

Plutot que de longues paroles, une petite video qui montre le probleme :

https://youtube.com/shorts/1TfKuzDMnAs?si=1aHpU3CcvX0d1nmt


Je pense qu'un capteur déconne mais je ne sais pas quoi tester et qu'elle valeur obtenir..


Côté electrique je suis perdu. Est ce que vous pourriez m'aiguiller dans mes nouvelles enmerde 😁 ?

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 736
Salut.
Ta masse est ok ?, bien serrée ?
mieux motard que jamais

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 948
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Ça semble pas tourner suffisamment énergiquement.
Peut être que juste avec une batterie bien en forme ça pourrait démarrer je pense.
Elle est vieille cette batterie ? Une batterie un peu vieille même bien chargée elle peut ne plus bien délivrer l’amperage.

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
La batterie à 7 ans. Elle est chargée et donne 12,8V apres avoir débranché le chargeur pendant 30 min.
J'avais essayé avec un booster et ça ne se lançait pas non plus.
Est ce que l'ampérage peut être testé avec le multimètre ? Je voudrais eviter de remplacer la batterie pour rien.

Côté masse, j'ai une continuité quand je la teste sur bougie, masse ecu, vis moteur. Mais pas de continuité avec le cadre treillis.

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Test bobine arriere :
Cable antiparasite : avec le voltmètre sur les 20k j'ai une résistance de 5,0. Corrigez moi si je dis de la merde mais je crois bien que c bon.
Bobine : entre les pole qui partent vers l'ECU j'ai 1.1ohm. je crois que ca veux dire que c'est HS...

Test bobine avant :
Cable antiparasite : 5.0 . Idem, ça a l'air ok.
Bobine : WTF faut vraiment vier la boite à air pour demonter la bonine avant 😆
A ces ingénieur italien, des champion en casse couillage. Je mets au boulot.
Edit : la bobine du cylindre avant me donne aussi 1.1ohm et le cable antiparasite 5.4 (kohm je suppose avec le multimètre sur 20k ohm)

Faites moi savoir si les valeur au dessus vraiment bonnes ou non  ;)
« Modifié: 29 novembre 2025, 11H 45mn 30s par CriCri-d-amour »

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 143
Tu as recontrôlé tout ce que tu as touché quand tu as changé le câble du démarreur? Ainsi que les compris les fusibles.
Dans 99.9% des cas de panne qui apparaissent après une intervention mécanique, c'est qu'un truc a été mal remonté.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 170
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
comme tu as mis un câble plus gros pour le démarreur, y’a plus de jus pour l’allumage  :D

Plus sérieusement, teste avec des câbles mis sur la batterie de ta bagnole. Tu sauras de suite si c’est ta batterie qui est faiblarde
Perso, sur mon 1000DS, ça tournait aussi mais ça craquait pas à chaque fois… sauf avec les câbles sur la bagnole :wink:
J’ai changé la batterie (yuasa) et là ça démarre à chaque fois 
   ->    -> ->

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
J'ai remonté ce que j'ai touché en faisant la modif du cable de demarreur.
J'ai fais passer le cable sous la moto, remonter devant le carter alternateur pour passer à travers le cadre et se fixer dans le relais démarreur.

En remontant le nouveau cable, j'ai decouvert ça :
1. Trois cable coupé et relié entre eux (je suppose que c'est lié au contacteur de béquille supprimé par l'ancien proprio).


2. Une connectique qui se prend sur un capteur côté cache inspection soupape injection sur le cylindre avant. Le soufflet plastique est ouvert et ont voir du fil cuivre apparent....🫤 À mon avis c'est comme ça depuis un moment. Je le protégerait comme je peux une fois que j'aurais réparé cette panne.





Autrement, j'ai trouvé aucune autre bizarrerie. J'aimerai bien reposer le cable de demarreur d'origine mais j'ai du le couper en deux pour récupérer la protection caoutchouc cote demarreur et j'ai pas de connecteur pour reconnecter les deux bout (quoi qu'un retorsadage sauvage pourrait dépanner pour un test 🤔).

Je vais suivre ton conseille Luther, demain matin je fais le test avec ma BAR.

Ps: oui j'ai vérifié tous les fusibles et ils sont bons.

« Modifié: 29 novembre 2025, 20H 56mn 06s par CriCri-d-amour »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 194
7 ans la batterie: L'idée est là, elle a fait sa vie.  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 418
En générale, lorsque l’on met un câble de démarreur plus gros (solénoïde vers démarreur), on change également la section du câble batterie vers solénoïde et on remplace (ou on double) celui de la masse batterie-cadre. Donc on travaille sur 3 câbles, pour garder une cohérence d’ensemble. Les kits ressemblent à ça, avec des longueurs de câbles et des terminaux différents selon les modèles de motos concernées:





Exemple de ce qui se fait, niveau qualité : https://www.ducati.tech/exact-start-premium-starter-cables/

Du coup, je ne suis pas certain que grossir la section d’un seul câble soit une bonne idée.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 736
Bien sur qu'il faut aussi changer les câbles de masse sinon cela  ne sert pas à grand chose. :siffler:
mieux motard que jamais

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Bon j'ai ajouté les deux cables (masse et plus baterrie vers relais)... un echec

Puis je me suis branché sur la batterie de la voiture.. rien non plus. Le démarreur tourne à toute berzingue sans que la moto ne démarre.

Enfin, je me suis dit que je perdais rien à rafistoler le cable de demarreur d'origine et à le remettre pour voir si elle démarre.
Avec une bidouille digne de MacGyver, je remonte et là... BROAAPPP !
Elle démarre enfin!

Incompréhensible ! Je sais pas où j'avais merdé mais je touche plus jamais l'électricité de cette meule 😂

Merci pour vos messages dans la galère. Le sujet est clos.

Moralité de l'histoire :
  - Elle démarre ta meule ?
  - Oui.
  - Bah garde tes thunes pour payer un plein et faire un tour au lieu de bidouiller des cables pour rien !

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 182
  • suzuki power
 :D t'as denudé avant de sertir la cosse ???  :lol:

mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 170
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Si le démarreur tourne à toute berzingue et que ça ne démarre pas, c’est que l’allumage ou l’injection n’est pas activé…
   ->    -> ->

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
T'inquiète pas je l'ai bien dénudé  :siffler:

Je comprends franchement pas comment ce foutu cable empêche le monster d'allumer.. À croire qu'elle fait un caprice pour garder son vieux cable 🙃

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 803
capteur PMH?? il dis quoi en ohms?
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
capteur PMH?? il dis quoi en ohms?
Je saurais pas le dire. Je l'ai pas testé et maintenant qu'elle redémarre j'ai pas trop envie de démontrer quoi que ce soit 😅.

Je me demande quand même pourquoi est ce que ça à pas fonctionné (même en ajoutant un 16mm² sur les plus et moins batterie....

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 803
ha elle redémarre... impec !  :thumbsup:

j'avais eu le cas sur mon 748.... du jour au lendemain, le démarreur tourne tourne tourne tourne... et jamais elle démarre  8O

je démonte les bougies, je les changes, je démonte la pompe, j'inspecte.. je pose mon soucis ici... direct on me dis capteur pmh ... je mesure = 0 ohms  :siffler:

j'en commande un neuf Braoum ! le ptit twin ronronne  8)
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 182
  • suzuki power
 :bowdown: plus sérieusement, oui ça ressemble bien a un capteur de PHM qui commence à déconner

 :bowdown: ça vaut le coup de le démonter ( :D 1 vis 1 prise ) car des fois juste un peut de limaille dessus suffis à le faire déconner
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Vous me faites peur avec cette histoire de capteur PMH.

Je viens de tester les 3 broches (j'ai pas sortie la partie aimant dans le moteur) :
Entre les borne 1-3 et 2-3 j'ai environ 1.9 (réglage 20M ou 200k du multimètre) et sur les bornes 1-2 environ 0.9 (réglage 2k si je souviens bien).
J'espère que c'est tout bon.

Je l'ai redémarré avec l'accélérateur de ralenti et elle démarre au quart de tour, merci surtout aux nouvelles bougies. Les anciennes avait 12 000km et 5 ans.

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 803
bof les bougies... des fois un coup de brosse et zou ca repart

c'est quoi "tes 3 broches"?

edit : ca doit être le connecteur de ton capteur pmh  :thumbsup:

normalement c'est 660 ohms environ...
« Modifié: 02 décembre 2025, 15H 49mn 27s par bino91740 »
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
ON NE CITE PAS LE MESSAGE PRECEDENT

C'est trois là côté gauche au dessus du cylindre avant :


« Modifié: 02 décembre 2025, 16H 59mn 35s par sauval »

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 182
  • suzuki power
 :roll: le tester ne sert à rien vu qu'il marche ( sinon pas d'allumage ni injection)
 faut le sortir et le nettoyer au cas ou ...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...