collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Question huile  (Lu 566 fois)

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Question huile
« le: 30 septembre 2023, 21H 17mn 07s »
Bonsoir à tous,
Après mes petits soucis de ralenti résolus en partie (il reste à affiner un peu en dynamique, en statique, c’est ok), il me vient une autre question.
Sur nos monos, en lisant les revues techniques de l’époque, pour remplir nos carters d’huile, il était donné un poids, et non un volume.
Par conversion, on trouve assez facilement ce que l’on doit mettre.
Cependant, il est aussi marqué qu’à l’aide de la colonette et du bouchon muni de la jauge, le niveau doit se situer au maxi au deuxième trait.
Cependant, sur mon 125 Sport et et 125 Scrambler, si je m’arrête à ce trait, la quantité ne correspond pas à ce qui est préconisé.
Du coup, vous feriez quoi vous ?
La question est ouverte. :D

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Question huile
« Réponse #1 le: 01 octobre 2023, 08H 25mn 19s »
Déjà m'assurer que la colonette et la jauge sont bien pour ce (s) carter(s) .....
Ensuite la différence est de ?
En cms de hauteur ça donne ?
C'est important.
Un peu trop d'huile ne nuit pas des fois, sur certaines machines on met sciemment plus d'huile.

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Question huile
« Réponse #2 le: 01 octobre 2023, 13H 00mn 22s »
Si je ne m’abuse il est recommandé de pencher la moto pour faire le plein,
C’est ce que je fais, en mettant 2 litres, que ce soit sur le 126 ou le 250 , les 2 en carter étroits bien sûr

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Question huile
« Réponse #3 le: 01 octobre 2023, 13H 08mn 04s »
Je n’ai pas mesuré, il faudrait que j’y regarde.
La 125 Sport est donnée pour 1,75kg d’huile, soit 2 litres environ.
Mais bon, quand on lit la doc en français d’époque, il y a de quoi rester sceptique.
Le bon niveau est celui du premier trait de jauge mais pour faire le plein d’huile, il faut pencher la moto du côté opposé car sinon, ça déborde.
Ils sont gentils ces italiens. :D

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Question huile
« Réponse #4 le: 01 octobre 2023, 13H 15mn 02s »
Marrant ton truc...  :P :cheers:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Question huile
« Réponse #5 le: 02 octobre 2023, 19H 04mn 52s »
J’ai refais quelques recherches et me suis focalisé sur la doc italienne.
Le poids indiqué correspond à ce que j’ai trouvé sur la doc française, c’est un bon point.
Par contre, petit truc sympa que je vous traduis de l’italien :
"Pour éviter de remplir le carter d’huile en 2 temps, la société Ducati Mecchanica SpA préconise de monter une colonnette et de remplir d’huile le carter de manière à ce que le niveau soit entre les deux traits de jauge du bouchon."
Je vous le donne dans le mille, si on fait cela, on se trouve en léger écart avec le poids inscrit à la doc technique.
Et j’ai regardé ce soir sur mon 125 Sport, j’étais en excédent d’huile.
Sur un carter étroit  dépourvu de reniflard…
Bref, à méditer.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Question huile
« Réponse #6 le: 02 octobre 2023, 19H 09mn 59s »
Donc si je comprends bien, tu montes une colonette pour augmenter le niveau d'huile sans que cela ne déborde au remplissage?
J'en déduis donc que ça déborde avant niveau au remplissage?
Combien d'éxédent d'huile en jeu dans ton carter?
Désolé des questions mais je ne connais pas les carters étroits.
Bonne soirée à tous. :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Question huile
« Réponse #7 le: 02 octobre 2023, 19H 39mn 05s »
Bonsoir,

Juste pour info, j'ai réalisé la vidange de mon mono au mois de juin dernier. Je ne me suis pas trop posé de questions: j'ai rempli en une fois jusqu'au repère.
J'ai ensuite démarré quelques instants le moteur.
Le lendemain, j'ai eu un doute: qu'est-ce que j'ai fait avec mon  bouchon?  vissé ou dévissé? J'ai donc vérifié, mais au passage je me suis rendu compte que j'étais loin du compte.
Effectivement, remplissage en deux temps (le remplissage, pas l'huile hein!  :lol:) pour moi...

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Question huile
« Réponse #8 le: 02 octobre 2023, 20H 27mn 31s »
Pour Anakin.
Oui, la colonnette est là pour que tu puisses faire le plein d’huile sans faire la manip préconisée dans la revue technique.
La colonnette permet en effet d’augmenter le volume d’huile admissible dans le carter.
Si tu ne mets pas cette pièce et que tu mets la quantité préconisée, ça déborde lorsque tu enlèves le bouchon.
Pour le coup, pas très bien étudié.
Je n’ai pas pesé l’excédent enlevé ce soir, mais je vais le faire.

Par contre, comme le dit PourMa350, il est impératif, après vidange complète ou avant mise en huile suite à une reconstruction moteur, de faire tourner le moulin pour que l’huile aille partout et ensuite de vérifier son niveau