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Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: Butyra le 29 mai 2024, 11H 13mn 50s
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Ouaip, je suis tellement fier de mon jeu de mot à la con que je l'ai fait deux fois :lol:
J'ai eu un SSie 1000DS, que j'ai pas gardé longtemps. J'ai fini en 749 peu de temps après et j'ai jamais regretté, je préfère à tous les niveaux. Mais... ce que j'ai gardé ce sont les impressions du moteur : fortes ! Et j'avais dans un coin de tête noté que dans un S2R ou une MTS, ça devrait le faire grave.
Alors quand on m'a proposé ça dans un échange de brêles... :
(https://i.postimg.cc/Mc82z8kr/S2-R1000-1.jpg) (https://postimg.cc/Mc82z8kr)
(https://i.postimg.cc/9RW6qtQd/S2-R1000-3.jpg) (https://postimg.cc/9RW6qtQd)
(https://i.postimg.cc/R3QrFb4C/S2-R1000-2.jpg) (https://postimg.cc/R3QrFb4C)
... j'ai hésité, un peu mais pas trop, et j'ai pris !
A choisir j'aurais pris la version rouge à jantes blanches, mais c'était un échange, alors... Et puis on s'y fait, au noir. Ca a un coté simple et élégant, voire furtif, qui passe assez bien en fait. Et la bande blanche brise un peu la monotonie quand même.
Les pièces anodisées (récepteur et plateau d'embrayage) ne sont plus là, le couvercle est d'origine aussi. A part les pots, elle est stock. Pas ultra propre (du gras un peu partout), mais en bon état global, j'ai pas repéré de casse ou autre pour l'instant.
Elle date de 2009, un des derniers modèles donc. Couscoussière à sonde lambda. 3 ou 4 proprios, le 1er ayant fait l'essentiel du kilométrage. Gros dossier de suivi, pas 100% parfait mais pas loin. Démarre au quart de tour sans broncher. Bref, une base saine, a priori :)
J'ai roulé un tout petit peu avec, j'ai déjà repéré quelques trucs à corriger, et puis faut trouver des pots d'origine (pas pour le CT, enfin si un peu mais surtout pour la remettre 100% stock, perso je préfère). C'est en cours.
A suivre très vite :wink:
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Oh, chouette mob :thumbsup:
C'est très bien comme ça, les jantes blanches c'est vilain et salissant :D
Juste la casquette que j'ai jamais trop aimé sur les monster
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Yep, moi aussi elle m'agace un peu. Elle vibre trop en roulant, ça donne une impression de merdouille entrée de gamme... Je vais sans doute la virer pour voir.
Les rétros aussi sont bien moches et collent pas au style.
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Vaut mieux éviter les S2R à jantes blanches
C’est hyper chiant à entretenir, et elles équipent les premiers modèles 2005-2006. A l’époque le 1000DS était encore sujet à quelques soucis, notamment les roulements de vilo
Les S2R 2007 et encore mieux 2008, sont généralement moins sujet à ce genre de problèmes. Et en prime ils sont mieux finis, avec notamment la suppression des colliers sur le cadre qui servaient à fixer les différents câbles et gaines.
Bel achat
Je te conseille de supprimer le catalyseur (et de le garder bien au chaud pour le CT)
Mais bon avec ce fichu CT si tu supprimes le cata il faut trouver un ECU à reprogrammer donc ça devient cher…
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Ah oui, bon à savoir tout ça, merci :wink: Je n'avais pas toutes ces subtilités en tête.
C'est vrai qu'il n'y a presque pas de collier sur le cadre, ça m'a étonné.
J'ai pas prévu de toucher au catalyseur, pas de suite en tout cas. Si je le fais ça sera dans le cadre d'une modif globale avec reprogrammation ECU en effet, maisça je sais un peu faire donc pourquoi pas. Mais je gère en parallèle une vente+achat immobilière et gros déménagement, autant dire que j'ai pas beaucoup de ressources à y consacrer là de suite :D Le plan immédiat c'est juste de gérer l'urgence pour pouvoir rouler confortablement, notamment l'embrayage qui marche à moitié. Le reste on verra plus tard.
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Allez, on commence doucement par du classique : les graviers dans les trous du brauxillant. La biellette ne peut plus bouger en rotation, c'est sans doute pas très grave mais c'est moche.
(https://i.postimg.cc/SJFYtwyR/bielette-avant.jpg) (https://postimg.cc/SJFYtwyR)
(https://i.postimg.cc/kVnxYLvK/bielette-apres.jpg) (https://postimg.cc/kVnxYLvK)
Un jour je tomberai plus de chose pour mieux nettoyer, mais pour l'instant ça ira.
Ensuite j'ai regardé l'embrayage, très mauvais feeling en roulant, à mon avis il est mort. On ouvre, on démonte, et... bah oui :
(https://i.postimg.cc/BX4QFsST/embrayage-disques.jpg) (https://postimg.cc/BX4QFsST)
(https://i.postimg.cc/23fB0sj6/embrayage-garniture.jpg) (https://postimg.cc/23fB0sj6)
Techniquement dans les cotes mais de pas beaucoup (3mm d'épaisseur mesurée pour 2.8mm de limite). De la rouille, et au moins un disque lisse bien marqué, peut-être de l'échauffement.
Le reste :
(https://i.postimg.cc/jCNLNZzb/embrayage-cloche.jpg) (https://postimg.cc/jCNLNZzb)
(https://i.postimg.cc/w7rqGN5V/embrayage-noix.jpg) (https://postimg.cc/w7rqGN5V)
Cloche fatiguée, du standard. Noix un peu trop marquée à mon goût...
J'ai des disques en stock, je peux tenter une réparation à zéro euro. Ca sera pas parfait mais ça ira en attendant. Ou alors je change tout. J'hésite encore un peu, sachant que bon, y revenir plus tard n'est vraiment, vraiment pas compliqué...
Une fois vide c'est propre :
(https://i.postimg.cc/4YKdfP4q/embrayage-vide.jpg) (https://postimg.cc/4YKdfP4q)
Par contre, petite surprise, je vous laisse devenir ce que c'est ? :siffler:
(https://i.postimg.cc/bDPNRj0f/rouleau.jpg) (https://postimg.cc/bDPNRj0f)
Et j'ai repéré ça aussi, c'est normal aussi peu de jeu entre la jante et le brossillon ? Je mesure dans les 5mm.
(https://i.postimg.cc/CZkxDKq4/roue-espace.jpg) (https://postimg.cc/CZkxDKq4)
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Pour la devinette, fastoche, c'est le titre de ta tof: rouleau :lol:
Maintenant, de quel roulement ça provient... :siffler:
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dis donc c'est vrai que le bras ne passe pas loin 8O
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Pour l'embrayage, les garnis semblent bien fatigués aussi.
Cloche et noix bien marquées en effet. Tant que c'est démonté, je les changerais (mais bon, c'est pas moi qui fait le boulot).
Puisque tu as des disques en stock, tu remontes l'embrayage en version "silencieuse" avec deux vieux garnis en fond de cloche ?
EDIT : je te comprends, ce moteur est exceptionnel. Il me manque ...
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Maintenant, de quel roulement ça provient... :siffler:
(https://i.postimg.cc/fSy3qtDG/roulement.jpg) (https://postimg.cc/fSy3qtDG)
Le joint spi se baladait librement sur la tige aussi, et le tout est tout sec : pas bon signe... Et sans doute à cause de tout ça, la tige de poussée est abimée à cet endroit. Coup de bol, j'ai une tige de remplacement dans mon petit stock, exactement même ref (un reste de la ST4s). Elle viendra en remplacement.
Par ailleurs la tige tournait bien et se déplaçait bien pour faire son job, mais impossible de la sortir, elle coinçait. J'ai dû aspeger d'huile et laisser un peu reposer pour réussir à l'avoir.
A prévoir donc : remplacement du roulement (il me faut un tout petit extracteur, que j'ai pas :? ), du joint spi, et des autres joints de la tige en préventif. Et vérifier plus tard que ce roulement se trouve bien lubrifié...
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Puisque tu as des disques en stock, tu remontes l'embrayage en version "silencieuse" avec deux vieux garnis en fond de cloche ?
C'est pas prévu, ce montage m'a toujours paru trop peu utile. Mais vu la facilité d'accès, sans carénage, ça pourrait être l'occasion de tester : c'est pas difficile de revenir dessus ensuite si besoin.
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Ca évite de flinguer l'embrayage en 20 000 bornes :D
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Et sinon, est-ce qu'un actuel ou ancien propriétaire de S2R a un avis sur ça ?
Je prévois de démonter la roue bientôt pour regarder le frein arrière, j'en profiterai pour vérifier s'il ne manque pas une entretoise ou autre chose d'évident...
(https://i.postimg.cc/CZkxDKq4/roue-espace.jpg) (https://postimg.cc/CZkxDKq4)
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Et sans doute à cause de tout ça, la tige de poussée est abimée à cet endroit.
Ca donne ça :
(https://i.postimg.cc/4KDDDhYM/tige.jpg) (https://postimg.cc/4KDDDhYM)
C'est la même pièce 8O A gauche celle que j'ai sortie du S2R, à droite celle qui vient de la ST4s.
Et petit cadeau de la journée :
(https://i.postimg.cc/hzxBv0Fc/bequille.jpg) (https://postimg.cc/hzxBv0Fc)
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Celle de droite a tourné (et visiblement bien chauffé) dans un roulement de plateau de pression qui n’était plus au top de sa forme…
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Et sinon, est-ce qu'un actuel ou ancien propriétaire de S2R a un avis sur ça ?
Je prévois de démonter la roue bientôt pour regarder le frein arrière, j'en profiterai pour vérifier s'il ne manque pas une entretoise ou autre chose d'évident...
(https://i.postimg.cc/CZkxDKq4/roue-espace.jpg) (https://postimg.cc/CZkxDKq4)
je viens de risquer ma vie pour toi ... :siffler:
bon, ok, faut que je range mon garage !! :lol:
RAS, il doit y avoir 5mm max...
(https://i.postimg.cc/jWJxn7Bq/IMG-3065.jpg) (https://postimg.cc/jWJxn7Bq)
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Merci :thumbsup: En effet ça semble similaire. OK pour ça alors.
Celle de droite a tourné (et visiblement bien chauffé) dans un roulement de plateau de pression qui n’était plus au top de sa forme…
Il y a une pièce qui fait jonction entre la tige et le roulement (n° 3 ici (https://shop.oemducati.com/en/products/monster/2008/monster-s2r-1000/clutch-181)), je ne crois pas que la tige puisse tourner dedans, sauf si vraiment le roulement est grippé. De mémoire ça n'était pas le cas. Mais je crois que c'est plutôt de la crasse, une bonne partie s'en est allé en essuyant un peu.
Dans tout les cas elle reste en meilleur état que l'autre :lol:
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Celle de gauche est vraiment marquée voir 'usinée', c'était l'emplacement du roulement mort ??
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Faudra penser à poncer un peu le bord de ces pneus ! :D
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Oui :(
C'est tellement net qu'un moment j'ai eu un doute, je me suis dis que c'était genre prévu comme ça. C'est seulement en vérifiant les références, et en réalisant que j'en avais une en stock, que j'ai comparé les deux et réalisé le souci.
Le roulement est tout sec, il n'était plus lubrifié. Comme j'ai eu du mal à sortir la tige, je me dis qu'il devait y avoir un encrassement autour de la tige, qui empêchait le passage de l'huile.
Je prévois de baigner d'huile au remontage, et vérifier pas longtemps après si ça se lubrifie bien.
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Faudra penser à poncer un peu le bord de ces pneus ! :D
Je l'attendais celle-là :lol:
Bon déjà c'est pas ma bande de peur :D Mais surtout ce sont des PR5 qui ont déjà 6 ans, je ne sais pas si j'ai envie de jouer à les mettre fort sur l'angle... :?
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Quand on voit l'usure, y a encore de la marge pour atteindre le bord sur l'angle...
D'ailleurs qu'est ce qui pourrait toucher en premier ici: le pneu ou la jante?
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Le bonhomme :D
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:lol:
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Quand on voit l'usure, y a encore de la marge pour atteindre le bord sur l'angle...
C'est pas faux... :siffler:
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En attendant je veux regarder le frien arrière. L'écrou de roue est venu sans problème.
(https://i.postimg.cc/YGykLTdJ/roue-demontee.jpg) (https://postimg.cc/YGykLTdJ)
RAS sur le disque, ça semble propre.
(https://i.postimg.cc/94bcCDZX/frein-arr-disque.jpg) (https://postimg.cc/94bcCDZX)
Idem pour les plaquettes.
(https://i.postimg.cc/0MNPQ90Y/frein-arr-plaquettes.jpg) (https://postimg.cc/0MNPQ90Y)
Du coup je sais pas :oops: Je vais tenter de chanfreiner les plaquettes, dans le passé ça m'a déjà résolu (temporairement...) un problème similaire. Sinon, je tenterai peut-être de les changer pour voir.
En tout cas rien qui semble gêner, frotter ou autre, donc ça me rassure un peu.
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Faudra penser à poncer un peu le bord de ces pneus ! :D
Je l'attendais celle-là :lol:
Bon déjà c'est pas ma bande de peur :D Mais surtout ce sont des PR5 qui ont déjà 6 ans, je ne sais pas si j'ai envie de jouer à les mettre fort sur l'angle... :?
Boarf... j'ai récupéré mon SS en février avec des PR2 qui ont 14 ans. C'est clair que j'ai connu plus de grip sur l'angle :D. Bon l'avantage que ça freine les ardeurs le temps de prendre gentiment en main une nouvelle moto :siffler:
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Ouais je suis sans doute conservateur sur les pneus... mais bon, je me suis déjà fait une grosse frayeur, justement sur des Pilot Road (PR3 à l'époque), depuis je suis vraiment pas à l'aise dessus. Je sais que c'est surtout dans la tête, mais justement, quelque part :D
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J’ai pas compris le souci que tu as avec le frein arrière ! :oops:
Si tu purges, il faut mettre l’étrier en haut :bowdown:
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C'est parce que j'ai oublié de le dire :oops:
Il couine, fort. J'ai donc chanfreiné les plaquettes, on verra si ça marche ou pas. J'ai aussi nettoyé le disque à l'acétone, juste au cas où.
La purge est récente, le liquide est visuellement propre dans le bocal, et ça freinait correctement, alors j'ai pas purgé.
(https://i.postimg.cc/0zzPy6K9/frein-plaquettes-chanfrein.jpg) (https://postimg.cc/0zzPy6K9)
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J'ai un petit moment ce matin, je commence à avancer sur le limage de la cloche, qui va être long. Finalement j'ai un peu plus de temps que prévu, alors j'attaque le truc sérieusement. Retrait du cerclage, je fais le plus gros à la meuleuse, je finis à la lime.
Le résultat est grossier, mais bien meilleur qu'avant. Le traitement de surface a bien sûr disparu, pas sûr que ça soit bien important. On verra.
(https://i.postimg.cc/sv8kvch1/embrayage-cloch-limee.jpg) (https://postimg.cc/sv8kvch1)
Je suis lancé, je commence à avoir l'habitude de ces embrayages... Loctite 542 (acheté il y a quelques années avec ma 1ere Ducati), clé à 35Nm, hop hop ! Le manuel d'atelier indique de mettre des vis neuves, jamais compris pourquoi. Je réutilise les anciennes. J'en mettrais des neuves avec une cloche neuve.
(https://i.postimg.cc/NyhvP4sZ/embrayage-loctite.jpg) (https://postimg.cc/NyhvP4sZ)
(https://i.postimg.cc/tYY0qf7L/embrayage-cloche-montee.jpg) (https://postimg.cc/tYY0qf7L)
Montage à blanc avec un jeu qui trainait dans un carton, je ne sais même plus d'où il vient... Sans doute une des 749 que j'avais remise à neuf. Il semble encore utilisable, on verra bien ce que ça dit sur la route. Ca coulisse bien sous les doigts, c'est déjà ça :)
Le jeu est important. Forcément, en enlevant de la matière... :D J'ai parfaitement conscience que ça va vieillir vite. Mais ça devrait permettre de rouler un peu, et surtout ça décale les dépenses, ce qui va devenir non négligeable quand on aura foutu la majeure partie de l'épargne dans l'achat de la nouvelle maison, puis son emménagement...
(https://i.postimg.cc/fSRG0qCS/embrayage-jeu.jpg) (https://postimg.cc/fSRG0qCS)
Ca a été plus rapide que prévu. Reste à voir le résultat en roulant 8)
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tu devrais essayer le montage silencieux, tu verras non seulement ça diminue le bruit de l'embrayage, et tu n'usera presque plus la cloche et disques.
comme tu dis, c'est vite fait et au pire si ça te convient pas tu remet comme avant :thumbsup:
(faut juste être attentif à bien ajuster l'épaisseur des disques et le jeu libre en bout de noix)
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Bruno, as-tu mesuré le nouveau jeu (total) entre et les languettes des disques garnis et la cloche? Il a forcément augmenté, maintenant que tu l’as meulée/limée (la tolérance donnée pour ce jeu est de 0,5 mm).
(https://i.postimg.cc/yDLtJH3s/D7-A10-F9-A-ED24-4-A98-A0-FD-0-C86-B9-F92-B11.jpg) (https://postimg.cc/yDLtJH3s)
La cloche va donc se faire marteler de plus belle. Dans quelques bornes, retour à la situation ante, mais en pire et plus rapide…
(https://i.postimg.cc/zHgCwnfq/F1037-BD6-6-A84-4-C0-A-8-EB0-16-F50-C75-B4-C5.jpg) (https://postimg.cc/zHgCwnfq)
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La cloche va donc se faire marteler de plus belle. Dans quelques bornes, retour à la situation ante, mais en pire et plus rapide…
Oui, je sais :wink: :
J'ai parfaitement conscience que ça va vieillir vite.
Et en fait je ne suis même pas sûr que ça va vraiment marcher cette histoire, même temporairement. C'est plus un essai pour voir...
Le jeu total est clairement hors-cote, de l'ordre de 1mm.
Faut que je revois cette histoire d'embrayage silencieux. En y re-réfléchissant, je me rend compte que je n'ai plus en tête les arguments qui m'avaient fait ne pas y aller.
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Ah, ok, tu sais… 8O
L’intérêt du montage « silencieux », dans le cas d’une cloche un peu usée, c’est que l’ajout d’un disque en fond d’empilement décale l’ensemble des paires lisse/garni d’un disque. Résultat, les languettes des garnis se retrouvent face aux « pointes » laissées par l’usure de la cloche, et non plus au fond des trous qu’elles y ont creusé avec le temps. Du coup, on parvient parfois à récupérer un montage un peu moins bruyant pour quelques temps, même si cette solution est loin d’être mécaniquement idéale, puisque les disques doivent pouvoir coulisser sur leur axe lorsque l’on débraye. Mais bon, une fois en prise, ça martèle moins puisque le jeu a été localement réduit.
Bref, maintenant que tu l’as meulée, ta cloche est encore plus foutue qu’avant, et le montage « silencieux » n’a plus aucune utilité…
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Oui j'ai lu cet argument. Je ne suis pas 100% convaincu. Pour moi, l'important pour le fonctionnement de l'embrayage (mais pas forcément pour la longévité) c'est que les disques garnis puissent coulisser librement, dans un contexte où ils sont forcés en appui sur la surface de la cloche (soit par le moteur, soit par la roue quand on est au point de patinage). S'ils ne peuvent pas coulisser librement, ils ne peuvent pas prendre du jeu avec les lisses et donc l'embrayage reste un peu en prise.
Or coulisser sur les pointes de l'usure, justement, j'ai du mal à voir ça comme très libre. Mais je n'ai jamais essayé, je suis ouvert à la possibilité de me tromper.
De mon point de vue, il vaut donc mieux une nouvelle surface, lisse. J'ai pu vérifier ça empiriquement sur une intervention similaire sur une SV carbu il y a pas mal de temps. Même genre d'intervention, ça avait bien marché.
En revanche l'argument de la répartition de l'usure me parait correct, oui. Ce que je viens de faire me parait mieux pour le fonctionnement immédiat, mais clairement moins bon pour la longévité, oui. C'est un choix que je fais en connaissance de cause :wink:
De ce que je comprend également, le montage silencieux permet aussi, en réduisant les chocs successifs, de réduire l'usure. Ca, ça m'intéresse. Faut que j'aille relire tout ça au calme.
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Mon extracteur est arrivé, les gamins dorment, j'ai le temps de sortir le roulement.
(https://i.postimg.cc/kV9S463V/embrayage-retrait-roulement.jpg) (https://postimg.cc/kV9S463V)
(https://i.postimg.cc/7ffn82ww/embrayage-roulement-retire.jpg) (https://postimg.cc/7ffn82ww)
Le nouveau est commandé, plus qu'à attendre.
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Je peux me tromper mais il me semble que vous avez oublié que le principe du montage silencieux est principalement de modifier la transmission de l’effort de plaquage des ressorts du plateau pression. Au lieu de transiter par la noix, ça passe par la cloche. Ceci permet de bloquer le sandwich de disques dans la cloche et empêche les ergots des disques de taper en va et viens dans les créneaux de la cloche. C’est ça le gain recherché = il n’y a plus de « concassage ».
Il est important de bien lisser « les vagues » de la cloche pour les supprimer, non seulement car la différence d’empilage modifie la position des disques et ça peut gêner, mais essentiellement pour permettre aux disques de bien coulisser transversalement et bien se libérer au débrayage.
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Au lieu de transiter par la noix, ça passe par la cloche.
Oui voilà c'est ça l'idée de base que j'avais retenue à l'époque et qui m'échappait ! :thumbsup: Comme les disques sont bloqués dans la cloche par le plateau de pression, ils ne tapent plus dans la cloche.
A la place, ce sont les disques lisses qui tapent dans la noix. Est-ce mieux sur le long terme ? Je ne sais pas.
Il est important de bien lisser « les vagues » de la cloche pour les supprimer [...] essentiellement pour permettre aux disques de bien coulisser transversalement et bien se libérer au débrayage.
C'est mon idée directrice dans tout les cas. Tu le dis plus simplement que moi :thumbsup:
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Oui c’est ça, les lisses tapent sur la noix, mais les efforts sont repartis sur beaucoup plus de dents / surfaces, et la noix se marque finalement que très peu VS la cloche.
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Essai sans la casquette.
(https://i.postimg.cc/HjRbfQ4H/casquette-pre.jpg) (https://postimg.cc/HjRbfQ4H)
J'aime pas trop ces fils apparents. Un bout de gaffer noir et hop ! Mieux.
(https://i.postimg.cc/LgYLJXSr/casquette-scotch.jpg) (https://postimg.cc/LgYLJXSr)
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Oui c’est ça, les lisses tapent sur la noix, mais les efforts sont repartis sur beaucoup plus de dents / surfaces, et la noix se marque finalement que très peu VS la cloche.
Il y a un truc qui m’échappe dans le principe que tu décris, Sylvain...
De base, et sans montage « silencieux » particulier, lorsque l’embrayage est en prise (poignée relâchée), les disques sont déjà comprimés entre eux et coincés au fond de la cloche par les ressorts du plateau de pression, puisque c’est précisément à cela qu’ils servent. Dans tous les cas, les lisses sont en contrainte sur la noix et les garnis sur la cloche. Je ne comprends pas la différence avec ce que tu décris…
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Et bien justement non, si je comprend bien : avec le montage standard, ils sont coincés au fond de la noix, pas de la cloche.
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Je dois être idiot, mais ne comprends le terme « au fond de la noix »…
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La noix a un "fond" (surface rouge sur la photo) sur lequel vient prendre appui le 1er disque de l'empilement : un disque lisse dans le cas standard. Et c'est là-dessus de repose l'ensemble de l'empilement. L'empilement est pressé entre cette surface et le plateau de pression
(https://i.postimg.cc/yWcJVznG/embrayage-noix-Copie.jpg) (https://postimg.cc/yWcJVznG)
En mettant deux (si j'ai bien suivi ?) disques garnis en 1er, l'ensemble de l'empilement se décale, et le 1er disque lisse ne touche plus cette surface rouge. La pression passe donc de la noix à la cloche.
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Il y a une image qui montre ça très bien dans le manuel d'atelier :
(https://i.postimg.cc/dkT7Xh5W/embrayage-silencieux.png) (https://postimg.cc/dkT7Xh5W)
En G, les deux 1ers disques lisses de l'empilement. Ils prennent appui sur la surface rouge (même surface que mon message précédent).
En H le 1er disque garni. Il prend appui sur les disques lisses G.
Si on met deux (?) disques garnis avant les disques lisses G, ils viennent alors prendre appui sur la surface verte (la cloche). Les disques G prennent alors appui sur les disques garnis, et plus sur la surface rouge.
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Ah super! C’est très clair, avec ce schéma, merci beaucoup! :thumbsup:
Du coup je comprends beaucoup mieux l’explication de Sylvain (transfert d’appui de l’empilement de la noix vers la cloche). :bowdown:
En regardant le « kit silencieux » proposé chez Ducadisc, il y a bien deux disques typés « garni »: un vrai garni (avec le matériau de friction) et un « lisse » de même forme qu’un garni (mais sans la garniture), qui doit être celui à glisser en premier au fond de la cloche et qui va effacer le rebord du « fond de la noix ».
(https://i.postimg.cc/V5hkQXy8/B9-FA3560-DE0-D-45-A8-B8-E7-5-C471-C2-F4-FC7.png) (https://postimg.cc/V5hkQXy8)
Du coup, je pense qu’en mettant un vieux garni usé au fond et un second en bon état immédiatement après, suivi par le premier lisse, tu dois pouvoir obtenir le même résultat, pour significativement moins cher… 8O
Point particulier: le montage est recommandé avec un embrayage en bon état (jeu max 0.6 mm, cloche lisse, etc.) C’est donc plutôt un truc à faire au moment de renouveller l’embrayage, ou avant que celui-ci soit trop usé.
(https://i.postimg.cc/QHs9npcd/recommandation-kit-silencieux-ducadisc.png) (https://postimg.cc/QHs9npcd)
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ah bon... 0,6mm de jeu... :siffler:... va falloir que je travaille sur le 1000DS moi :D
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:thumbsup:
Souvent 1 seul vieux DG est suffisant mais effectivement certaines fois il en faut 2 c’est à essayer, et cela dépend aussi du jeu qu’on veut régler en bout de noix (selon les épaisseurs des DG et DL)
Faut pas hésiter à tester 2 ou 3 montages avec différents empilement pour trouver le meilleur fonctionnement en roulant.
Pour Ducadisc à l’époque j’avais même modélisé en 3D l’embrayage et fait un petit dossier explicatif avec une vue en coupe de l’embrayage et qu’il avait mis à disposition sur son site :thumbsup:
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Hop, retour à l'échappement d'origine :
(https://i.postimg.cc/VS07SZcs/echappement.jpg) (https://postimg.cc/VS07SZcs)
Après avoir redémarré pour vérifier le montage des pots et si de l'huile arrive au roulement de tige de l'embrayage, j'entends un bruit bizarre dans l'atelier. Ca se répète. Ca pourrait être une dépression dans le réservoir ? Dans le doute j'ouvre la trappe. Et tant que je suis là, je pulvérise du WD40 dans le reniflard pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Ca ne coule pas là ou je l'attend. Je finis par trouver où se cache le tuyau :
(https://i.postimg.cc/dkM5GRq2/reniflard-1.jpg) (https://postimg.cc/dkM5GRq2)
(https://i.postimg.cc/1VBMxLDB/reniflard-2.jpg) (https://postimg.cc/1VBMxLDB)
Il a été déplacé, et goutte sur la couscoussière. Quelle bonne idée, en cas de trop-plein de carburant, de l'envoyer sur un échappement qui chauffe ! :D
Je le replace selon le manuel d'atelier :
(https://i.postimg.cc/0b216vX8/reniflard-fix.jpg) (https://postimg.cc/0b216vX8)
Et je comprend la modif. C'est pas très élégant... :cry:
Ca va rester comme ça pour l'instant, on verra plus tard si ça gène vraiment visuellement à l'usage, et si on peut faire mieux.
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Après avoir redémarré pour vérifier le montage des pots et si de l'huile arrive au roulement de tige de l'embrayage, j'entends un bruit bizarre dans l'atelier. Ca se répète. Ca pourrait être une dépression dans le réservoir ?
Je confirme, l'équilibre de pression ne se faisait plus dans le réservoir.
Ca passe par un mécanisme un peu chiadé dans le bouchon de réservoir. Une double valve à sens unique (permet d'équilibrer quand ça bouge, mais pas d'échange de gaz au repos, je suppose), ça mène à des conduits plutôt fins directement dans le bouchon, pour finir réinjecté dans la tubulure sus-mentionnée.
J'ai tout démonté, un peu décrassé, tout semble fonctionnel. Reste à voir si le petit décrassage a rectifié le souci ou pas. Si non je sais où re-regarder.
Mon extracteur est arrivé, les gamins dorment, j'ai le temps de sortir le roulement.
[...]
Le nouveau est commandé, plus qu'à attendre.
Nouveau roulement reçu, monté facilement après 24h au congélateur. Embrayage remonté, petit tour routier, tout va bien. Et bien mieux qu'avant, surtout !
Essai sans la casquette.
Niveau look ça marche, niveau conduite c'est chiant. Y'a rien à faire, à chaque fois que je retente un roadster je le re-constate, je déteste me prendre le vent comme ça. Et juste un petit saute-vent fait une différence suffisante.
Je le remet 8)
Ah et j'ai perdu une vis sur le pare-chaleur de l'échappement :oops: J'avais pas vérifier le serrage, c'est ma faute, mais faut bien faire perdurer les légendes :lol: