Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: morphi le 23 février 2025, 21H 08mn 12s
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Hello le forum,
J'avais déjà interpelé quelques membres du forum sur un problème de démarrage intermittent sur m ST4S.
Cette belle bécane faisait des caprices intermittents et refusait quelque fois de démarrer.
Je n'ai jamais trouvé la raison ...
Et là depuis un certain temps, elle ne démarre plus du tout.
C'est simple c'est comme si le coupe circuit était mis (et il n'est ps mis je vous assure ...)
La pompe à essence tourne, le démarreur tourne, mais pas d'explosion ou alors de manière très sporadique et courte.
Alors, on a bougies neuves, capteur de phase neuf, batterie à 12,8V.
Rien n'y fait.
J'ai branché la moto sur JPDIAG et j'ai ça
(https://i.postimg.cc/2b2YxNmN/temp-Image-Gus-GJr.avif) (https://postimg.cc/2b2YxNmN)
On a le message coupe circuit ON
(https://i.postimg.cc/8J1DWP2b/temp-Imaget6b5j-E.avif) (https://postimg.cc/8J1DWP2b)
Vu le nombre d'erreur, j'ai suivi la piste d'une mauvaise masse et le seul point d'interrogation est que contact mis, j'ai une résistance entre le boitier du calculateur et la masse. Rien contact éteint.
Je me demande si c'est normal ou si je n'aurai pas un court circuit dans l'ECU.
(https://i.postimg.cc/Dmxj7yBK/temp-Imageolsw-RX.avif) (https://postimg.cc/Dmxj7yBK)
Voilà je suis un peu à bout de solution, la dernière est une batterie défectueuse mais j'y crois pas trop.
Merci pour vos lumières ..... et V
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Morphi , pour la mesure de ta batterie, on dirait que tu es en position alternatif sur ton multimètre 8O bouton sur la droite vu de la photo et le continu est à gauche.
Sur la photo jpdiag il y a vitesse engagé ? Dans quelle condition tu as pris cette photo 8O ton voyant neutre était éteint ?
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Salut.
Normalement la chute de tension sur une connection électrique ou passe un courant nominal ne peut dépasser (0,1V).
Vérifie bien tes masses. :roll:
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La partie alu de l'ECU doit être à la masse, via sa connectique de masse à vérifier si bien vissée/serrée.
Concernant les codes erreurs, il faut les effacer et revoir ceux qui reviennent tout de suite en mémoire, sinon ça fausse le diagnostique.
Concernant la première photo, effectivement si y'a "coupe circuit ON" je pense qu'il faut commencer par ça, si ce n'est en réalité pas le cas, bien sûr.
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Concernant les codes erreurs, il faut les effacer et revoir ceux qui reviennent tout de suite en mémoire, sinon ça fausse le diagnostique.
:bowdown: :bowdown: :bowdown:
Remets les à zéro et regarde ceux qui reviennent en poussant simplement sur le bouton du démarreur.
Si c'est a nouveau tout ça. :? Mauvaise masse. :?
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:bowdown: tableau 1: vitesse engagée + embrayage , donc allumage off. c'est normal
normalement si t'as vitesse + débrayé, alors allumage on. (ou point mort aussi )
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Tu as un coupe circuit, si oui, déconnecte le complètement et vois si tu peux démarrer.
Sur ma 740 SS et la 748, j'avais dû les virer car celà causait trop de problèmes qui ressemblaient au tien.
Montage fait pas un pro pourtant à chaque fois et démonté par le même et plus de problèmes.
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D'après morphi le démarreur se lance et la pompe à essence aussi donc prb de coupe circuit :roll:
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Cépafô, à la réflexion ... 8)
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Merci, alors ma mesure est une résistance. Je trouve en effet bizarre de mesurer une résistance (Quelques OHMS) entre la masse de L'ECU et la masse de la batterie contact mis. Sachant que l'ECU est directement à la masse moteur.
Pour ce qui concerne les codes erreurs, je n'ai pas trouvé comment les effacer dans JPDIAG. Si qq sait je suis preneur.
Pour le test, pas de vitesse enclenchée, ni de béquille déployée.
Je vais tester les connections une par une, l'avantage c'est que maintenant le problème est permanent donc ça facilite le diagnostic.
J'ai lu sur un forum américain que ça pourrait aussi venir du relais d'injecteur. Enfin je suis bon pour vérifier toutes les connectiques.
Je vais commencer par le coupe circuit puisque c'est l'effet constaté : tout tourne mais ça ne démarre pas.
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Pour effacer les codes défauts il faut cliquer sur l'icône noir " chek engine " juste au dessus.
J'avais aussi pleins de défauts comme ça sur le s4rs , finalement c'était la masse interne de l'ECU qui étais HS .
Il y a une alternative simple à ça, mais dans mon cas j'avais encore d'autres symptômes. Par exemple les ventilateurs qui tournaient dès la mise du contact ...
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Ah, problème de masse interne, ce serait quoi la solution?
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Il te faut un connecteur AMP super seal femelle je crois, l'inverse de celui en place. Et de relier le pin du milieu directement à la masse...
Tu as quoi comme adaptateur fiat ? Un avec deux pinces crocos je pense ou alors juste une pince rouge ?
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De toute façon, normalement ton multimetre dois sonner si tu le met entre le fil du milieu de la prise diag et la masse ou le - batterie..
Par contre ma moto démarrait...
Et encore autre chose, si tu double clic sur le défaut dans ducati diag tu as le descriptif du défaut...
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Sur le fiat ODB, j'ai remplacé les deux pinces croco par une fiche femelle, prêt de la fiche drag il y a une alim. Je branche donc les deux.
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Salut à tous,
avec JpDiag, tu peux tester chaque allumage de bougie et chaque injecteur dans l'onglet Test / Reset.
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Merci mais j'ai un peu mal à avoir un JPDIAG stable. Je ne sais pas si ce n'est pas lié à mes problèmes. Je n'ai pas réussi à y retourner pour supprimer les erreurs.
J'ai quelques compléments à apporter
Ma conf de branchement
(https://i.postimg.cc/w7dP62fz/temp-Image-HKOCq-C.avif) (https://postimg.cc/w7dP62fz)
Sinon, je reviens sur cette résistance qui me troublais entre deux masses et je constate vraiment un courant de fuite de 21mv entre la masse de l'ECU et le négatif de la batterie.
(https://i.postimg.cc/FkggDyQ5/temp-Image-GC6030.avif) (https://postimg.cc/FkggDyQ5)
(https://i.postimg.cc/Q9vnRkPF/temp-Image-Sj6-Ie-O.avif) (https://postimg.cc/Q9vnRkPF)
Si j'enlève le fusible ECU, le courant de masse diminue sans disparaitre, par contre enlever le relais d'injecteur ne fait rien. J'ai un peu peur que ce soit l'ECU qui est à la ramasse mais je doit encore poursuivre quelques diagnostics, notamment sur le coupe circuit....
Ça vous choque ces 21mv ?
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Les 0,021 volts sont une différence de potentiel que tu mesures entre deux éléments, entre la masse de la centrale et la masse de la batterie. Moi ça ne me choque pas, c'est normal et insignifiant.
Si tu ne veux pas "t'affoler", n'utilise pas les calibres millivolts ou milliohm pour ce genre de mesure. Si tu veux contrôler la continuité de la masse, utilise le calibre 200 Ohm ou celui d'à côté qui fait sonnette comme suggéré par Monstermann.
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8O y'a que moi que ça choque pour ton test tu n'avait pas de vitesse de mise, hors sur le tableau 1 du diag l'ecu voit une vitesse engagée ... donc il coupe l'allumage .(ce qui est normal)
t'as pas un problème de retour d'info point mort vers l'ecu ???
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Si la différence de potentiel n'est pas un problème j'ai le problème ailleurs - ce qui me chiffonnait c'est de trouver une résistance de qq ohm entre deux masses.
Il faut que je remonte toutes ces pistes mais par contre sur cette moto, il n'y a pas d'antidémarrage couplé à la vitesse. On peut démarrer en première, ça m'est arrivé une fois d'ailleurs. C'est la béquille, le coupe circuit et l'immobiliseur qui peuvent empêcher le démarrage. Trois circuits que je dois vérifier .....
Le truc à noter c'est aussi que chaque premier démarrage après un temps d'attente (1 jour par exemple), il va y avoir une combustion courte, après plus rien sur les prochains essais ....
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Normalement tu a un microswitch sous le levier d'embrayage pour pouvoir démarrer en 1ère.
Tant qu'il est enclenché même béquille sortie c'est bon , dès que tu lâche ça coupe.
Si jp diag te fais des misères utilise IAW diag sur la page guzzidiag...
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sans vouloir tomber comme un cheveu dans la soupe vu l'avancée des recherches
tu as verifié si tu as une etincelle aux bougies ??
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Si la différence de potentiel n'est pas un problème j'ai le problème ailleurs - ce qui me chiffonnait c'est de trouver une résistance de qq ohm entre deux masses.
Le truc à noter c'est aussi que chaque premier démarrage après un temps d'attente (1 jour par exemple), il va y avoir une combustion courte, après plus rien sur les prochains essais ....
Si la carcasse de la centrale est à la masse en permanence et que tu mesures plusieurs Ohms ce n'est pas normal, mauvaise connexion ou mauvais sertissage/serrage quelque-part. Sauf si la centrale est isolée par des silents-blocs. :wink:
Tu dis que tu as une résistance avec le contact sur "on" et rien sur "off". Ça veut dire quoi rien, résistance infinie ou zéro ?
Moi je ne me focaliserai pas sur ces résistances de centrale électronique. RV a peut être raison, étincelle, essence sur les bougies ?
Ma 888 me fait souvent des mini combustion au démarrage à froid mais uniquement après quelques mois d'inutilisation. Une explosion et plus rien, il faut attendre 10-15 minutes et je réessaye mais la batterie doit être en pleine forme sinon...
Je mets un chouïa de gaz au démarrage et ça passe.
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La carcasse est relié directement à la masse moteur par une connectique donc en permanence et je me mesure effectivement qq ohm entre ces deux points lorsque le contact est ON (Mon premier post dans ce thread)
Pour les bougies et l'essence : je vais refaire une passe mais pas d'étincelles à la bougies et pas humide la dernière fois que j'ai controlé.
Pour le micro switch embrayage, je ne le vois pas sur le diagramme du circuit électrique mais je vais aller voir en direct.
Merci pour le deuxième logiciel je vais voir ....
Je pense fortement à un problème électrique vu que le problème qui était avant sporique est devenu permanent (en 3 ans ...) et le nombre élevé d'erreur relevé par le diagnostic. Une dégradation de qq chose dans le temps .... moto de 2001 quand même :P
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il faut attendre 10-15 minutes et je réessaye mais la batterie doit être en pleine forme sinon...
Je mets un chouïa de gaz au démarrage et ça passe.
Ok, ca ressemble à ça mais qu'est ce qui change en 1/4 d'heure ?
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Salut, as-tu vérifié le relais 'général' qui est à l'avant gauche, il peut arrivé (il m'est arrivé) que le contact soit résistif, et tu peux mesurer une bonne tension à la batterie mais moins au compte tour par exemple, et là quand la tension chute un peu = soit tu tourne sur 1 cylindre ou si c'est pour démarrer ben c'est compliqué.
Il y a 2 relais de même type donc tu peux faire des essais.
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morphi: clé contact (on), contact(run on) lorsque ton démarreur tourne entends-tu ta pompe essence tourner :?:
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j'ai mesuré sur ma ST3 la tension entre moins de la batterie et corps de l'ECU :
- contact OFF : 0mv
- contact ON : 75mv à la mise ON puis 55mv après une tempo de quelques secondes (le temps d'activation de la pompe)
- à la mise OFF, la tension met une dizaine de secondes à passer à 0.
C'est bien cela le soucis que tu penses avoir ??
Moi, ma moto marche très bien comme cela.
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Pour ton histoire de résistance, c'est normal. Dans ton premier post tu relates 1,24 KOhms je pense et non Ohm (vu la position du bouton de calibrage) car tu mesures deux résistances en parallèle, une proche de zéro (masse) et la seconde de quelques KOhms (centrale électronique).
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Merci pour vos retours, la mesure de résistance tension entre la masse de l'ECU et la borne négative ne semble donc pas un problème.
On entend bien la pompe à la mise de contact.
Je vais aller voir tous ces relais .... merci :thumbsup:
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Salut.
J'ai bien lu dans ton premier message que la pompe est ok clé contact (on) mais dans ce cas la masse du relais de pompe est temporisée. Dans la mise en action du démarreur, la masse n'est plu temporisé mais doit être continue d'ou ma question.
Ne pas perdre de vue que c'est le relais de pompe essence qui alimente en (+12 V)les bobines d'allumages ainsi que les deux injecteurs. 8)
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Oui effectivement, je l'ai échangé avec celui du ventilo mais pas de changement.
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Si ton relais est ok, tu mesures si tu as bien du (12V) sur tes bobines d'allumage et sur tes injecteurs au lancement du démarreur. si ok il faut contrôler les masses qui sont fournie par l'ecu aux injecteurs et aux bobines au lancement du démarreur. :roll:
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On en revient à la masse de l'ECU ... :cheers:
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Il y a quand même une masse qui fonctionne envoyée par l'ecu car la pompe à essence fonctionne à la mise sous tension clé (on). 8)
Après faut investiguer les autres masses. aussi de bonne masse sur un relais sans positif de l'autre côté :siffler:
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j'ai mesuré sur ma ST3 la tension entre moins de la batterie et corps de l'ECU :
- contact OFF : 0mv
- contact ON : 75mv à la mise ON puis 55mv après une tempo de quelques secondes (le temps d'activation de la pompe)
- à la mise OFF, la tension met une dizaine de secondes à passer à 0.
C'est bien cela le soucis que tu penses avoir ??
Moi, ma moto marche très bien comme cela.
C'est le comportement normal, une fois le contact coupé l'ECU continue ses calculs pour s'éteindre proprement.
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Oui mais je trouvais bizarre une différence de potentiel entre deux points qui sont tous les deux reliés à la masse moto.
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Décharge de condensateurs
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Petit update
J'ai vérifié les coupe circuit, les relais RAS. Toujours pas de démarrage.
Puis j'ai tenté de démarrer avec la clé rouge, idem elle ne part pas, juste les voyants de l'immobiliser qui ont clignoté avant de s'éteindre.
J'ai ensuite réessayé avec la clé noire et bang, démarrage au quart ..... 8O je suis sans voix .... quelqu'un m'explique ?
J'ai trouvé la doc sur l'immobiliser, je vais la potasser
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tu avais toujours la clé rouge à proximité, quand tu as démarré avec la noire ?
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Oui la première fois, mais les fois suivantes à la même place qu'avant, c'est à dire à quelques mètres.
Pour info, quand je mets la clé rouge dans le contact j'ai 3 clignotements après le premier allumage bref. La doc ne précise pas ce que ça veut dire, a priori ca signale la présence de la clé rouge.
Peut être qu'utiliser la clé rouge a permis de faire un reset qq part ....
Pour info, la doc que je mentionne est ici : https://www.ducati.ms/attachments/st4s-immobilizer-description-and-specifications-manual-ducatiwiki-pdf.121829/
edit: J'ai ma raison pour les 3 Clignotements: To check for proper key storing insert the red key after 30 seconds. Turn key to on and make sure that the led sends a 0.7 second pulse and then a series of pulses as the number of stored black keys, including the red key.
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je suis pas spécialiste, mais je pense que la proximité de la clé rouge était la solution
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D'après la doc, la clé doit être dans la serrure et alimenté pour émettre, il y a une antenne dans la serrure. Maintenant que j'ai la source, je me rends compte que les problème d'immobiliser sur ST4S sont communs .....
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c'est étrange car quand l'immobilizer a un problème , le demarreur ne tourne pas , il ne se passe rien
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c'est ptet le moment d'inhiber l'immobilizer avec jpdiag car c'est un coup à rester un jour au bord de la route.
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c'est étrange car quand l'immobilizer a un problème , le demarreur ne tourne pas , il ne se passe rien
Alors pour tester j'ai débranché l'unité de contrôle de l'immobilisateur (à gauche près du phare) et j'ai reproduit directement mon problème : le démarreur tourne mais pas de démarrage. Je rebranche et j'ai pu démarré.
On va dire qu'elle a buggé, la mise sous tension avec la clé rouge a eu un effet magique et voilà ... c'est rassurant tout ça.
Pour la réactivation via jpdiag, j'y ai pensé mais j'ai du mal à avoir une bonne connexion , un coup ca passe, un coup ca passe pas donc j'ose pas trop jouer avec les paramètres.
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J'ai pu remédier au coté aléatoire du soft de JP en débranchant le fusible de phare qui tirent trop sur la batterie par exemple. Et en changeant de câbles. ;)
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Salut, petit update. On était resté sur le mystère d'une résolution par ajout de la clé rouge et j'ai peut être au final mis le doigt sur le vrai problème.
J'ai constaté que la fiche qui branche l'antenne sur le boitier de l'anti démarrage ne se bloque plus tellement dans son logement, et je me rappelle l'avoir vaguement manipulé avant de tenter un ultime démarrage concomitant avec l'utilisation de la clé rouge. Je l'ai sécurisé avec un Rilsan , il ne bouge plus. Ce me semble une explication bcp plus satisfaisante .... Elle devait en fonction des vibrations faire contact ou pas .. d'ou mon problème aléatoire .... Voilà voilà