collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: ST4S - Ne démarre pas ...  (Lu 2630 fois)

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
ST4S - Ne démarre pas ...
« le: 23 février 2025, 21H 08mn 12s »
Hello le forum,

J'avais déjà interpelé quelques membres du forum sur un problème de démarrage intermittent sur m ST4S.
Cette belle bécane faisait des caprices intermittents et refusait quelque fois de démarrer.
Je n'ai jamais trouvé la raison ...
Et là depuis un certain temps, elle ne démarre plus du tout.
C'est simple c'est comme si le coupe circuit était mis (et il n'est ps mis je vous assure ...)
La pompe à essence tourne, le démarreur tourne, mais pas d'explosion ou alors de manière très sporadique et courte.

Alors, on a bougies neuves, capteur de phase neuf, batterie à 12,8V.
Rien n'y fait.
J'ai branché la moto sur JPDIAG et j'ai ça

On a le message coupe circuit ON

Vu le nombre d'erreur, j'ai suivi la piste d'une mauvaise masse et le seul point d'interrogation est que contact mis, j'ai une résistance entre le boitier du calculateur et la masse. Rien contact éteint.
Je me demande si c'est normal ou si je n'aurai pas un court circuit dans l'ECU.

Voilà je suis un peu à bout de solution, la dernière est une batterie défectueuse mais j'y crois pas trop.

Merci pour vos lumières ..... et V
« Modifié: 10 mars 2025, 19H 15mn 41s par morphi »
Monster 900ie 2000, ST4S 2001, Kymco AK550

Hors ligne duc17

• Cylindre en Argent
Re : ST4S - Ne démarre pas ...
« Réponse #1 le: 23 février 2025, 22H 05mn 50s »
Morphi , pour la mesure de ta batterie, on dirait que tu es en position alternatif sur ton multimètre  8O  bouton sur la droite vu de la photo et le continu est à gauche.
Sur la photo jpdiag il y a vitesse engagé ? Dans quelle condition tu as pris cette photo  8O ton voyant neutre était éteint ?
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...

Brule la gomme, pas ton âme..

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #2 le: 24 février 2025, 06H 50mn 09s »
Salut.
Normalement la chute de tension sur une connection  électrique ou passe un courant nominal ne peut dépasser (0,1V).
Vérifie bien tes masses. :roll:
mieux motard que jamais

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #3 le: 24 février 2025, 15H 48mn 22s »
La partie alu de l'ECU doit être à la masse, via sa connectique de masse à vérifier si bien vissée/serrée.
Concernant les codes erreurs, il faut les effacer et revoir ceux qui reviennent tout de suite en mémoire, sinon ça fausse le diagnostique.
Concernant la première photo, effectivement si y'a "coupe circuit ON" je pense qu'il faut commencer par ça, si ce n'est en réalité pas le cas, bien sûr.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
Re : Re : ST4S - Ne démarre pas ...
« Réponse #4 le: 24 février 2025, 16H 36mn 56s »
Concernant les codes erreurs, il faut les effacer et revoir ceux qui reviennent tout de suite en mémoire, sinon ça fausse le diagnostique.

:bowdown: :bowdown: :bowdown:
Remets les à zéro et regarde ceux qui reviennent en poussant simplement sur le bouton du démarreur.

Si c'est a nouveau tout ça. :? Mauvaise masse. :?

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #5 le: 24 février 2025, 17H 24mn 15s »
 :bowdown: tableau 1:  vitesse engagée + embrayage , donc allumage off. c'est normal
normalement si t'as vitesse + débrayé, alors allumage on. (ou point mort aussi )
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #6 le: 24 février 2025, 19H 25mn 31s »
Tu as un coupe circuit, si oui, déconnecte le complètement et vois si tu peux démarrer.

Sur ma 740 SS et la 748, j'avais dû les virer car celà causait  trop de problèmes  qui ressemblaient au tien.
Montage fait pas un pro pourtant à chaque fois et démonté par le même et plus de problèmes.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 24 février 2025, 20H 00mn 31s »
D'après morphi le démarreur se lance et la pompe à essence aussi donc prb de coupe circuit  :roll:
mieux motard que jamais

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #8 le: 24 février 2025, 20H 03mn 25s »
Cépafô, à la ​réflexion ...  8)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #9 le: 24 février 2025, 21H 51mn 08s »
Merci, alors ma mesure est une résistance. Je trouve en effet bizarre de mesurer une résistance (Quelques OHMS) entre la masse de L'ECU et la masse de la batterie contact mis. Sachant que l'ECU est directement à la masse moteur.

Pour ce qui concerne les codes erreurs, je n'ai pas trouvé comment les effacer dans JPDIAG. Si qq sait je suis preneur.

Pour le test, pas de vitesse enclenchée, ni de béquille déployée.

Je vais tester les connections une par une, l'avantage c'est que maintenant le problème est permanent donc ça facilite le diagnostic.

J'ai lu sur un forum américain que ça pourrait aussi venir du relais d'injecteur. Enfin je suis bon pour vérifier toutes les connectiques.

Je vais commencer par le coupe circuit puisque c'est l'effet constaté : tout tourne mais ça ne démarre pas.
« Modifié: 24 février 2025, 21H 52mn 48s par morphi »

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 24 février 2025, 22H 09mn 00s »
Pour effacer les codes défauts il faut cliquer sur l'icône noir " chek engine " juste au dessus.
J'avais aussi pleins de défauts comme ça sur le s4rs , finalement c'était la masse interne de l'ECU qui étais HS .
Il y a une alternative simple à ça,  mais dans mon cas j'avais encore d'autres symptômes. Par exemple les ventilateurs qui tournaient dès la mise du contact ...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #11 le: 24 février 2025, 22H 20mn 06s »
Ah, problème de masse interne, ce serait quoi la solution?

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #12 le: 24 février 2025, 22H 28mn 23s »
Il te faut un  connecteur AMP super seal femelle je crois,  l'inverse de celui en place. Et de relier le pin du milieu directement à la masse...
Tu as quoi comme adaptateur fiat ? Un avec deux pinces crocos je pense ou alors juste une pince rouge ?

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #13 le: 24 février 2025, 22H 30mn 11s »
De toute façon,  normalement ton multimetre dois sonner si tu le met entre le fil du milieu de la prise diag et la masse ou le - batterie..

Par contre ma moto démarrait...

Et encore autre chose,  si tu double clic sur le défaut dans ducati diag tu as le descriptif du défaut...

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #14 le: 24 février 2025, 22H 34mn 47s »
Sur le fiat ODB, j'ai remplacé les deux pinces croco par une fiche femelle, prêt de la fiche drag il y a une alim. Je branche donc les deux.

Hors ligne desmoduke31

• Apprenti ducatiste
« Réponse #15 le: 26 février 2025, 13H 38mn 57s »
Salut à tous,
avec JpDiag, tu peux tester chaque allumage de bougie et chaque injecteur dans l'onglet Test / Reset.

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #16 le: 26 février 2025, 17H 55mn 47s »
Merci mais j'ai un peu mal à avoir un JPDIAG stable. Je ne sais pas si ce n'est pas lié à mes problèmes. Je n'ai pas réussi à y retourner pour supprimer les erreurs.

J'ai quelques compléments à apporter
Ma conf de branchement

Sinon, je reviens sur cette résistance qui me troublais entre deux masses et je constate vraiment un courant de fuite de 21mv entre la masse de l'ECU et le négatif de la batterie.

Si j'enlève le fusible ECU, le courant de masse diminue sans disparaitre, par contre enlever le relais d'injecteur ne fait rien. J'ai un peu peur que ce soit l'ECU qui est à la ramasse mais je doit encore poursuivre quelques diagnostics, notamment sur le coupe circuit....

Ça vous choque ces 21mv ?

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #17 le: 26 février 2025, 18H 16mn 22s »
Les 0,021 volts sont une différence de potentiel que tu mesures entre deux éléments, entre la masse de la centrale et la masse de la batterie. Moi ça ne me choque pas, c'est normal et insignifiant.

Si tu ne veux pas "t'affoler", n'utilise pas les calibres millivolts ou milliohm pour ce genre de mesure. Si tu veux contrôler la continuité de la masse, utilise le calibre 200 Ohm ou celui d'à côté qui fait sonnette comme suggéré par Monstermann.

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #18 le: 26 février 2025, 18H 37mn 50s »
 8O y'a que moi que ça choque pour ton test tu n'avait pas de vitesse de mise, hors sur le tableau 1 du diag l'ecu voit une vitesse engagée ... donc il coupe l'allumage .(ce qui est normal)
t'as pas un problème de retour d'info point mort vers l'ecu ???
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #19 le: 26 février 2025, 18H 50mn 40s »
Si la différence de potentiel n'est pas un problème j'ai le problème ailleurs - ce qui me chiffonnait c'est de trouver une résistance de qq ohm entre deux masses.

Il faut que je remonte toutes ces pistes mais par contre sur cette moto, il n'y a pas d'antidémarrage couplé à la vitesse. On peut démarrer en première, ça m'est arrivé une fois d'ailleurs. C'est la béquille, le coupe circuit et l'immobiliseur qui peuvent empêcher le démarrage. Trois circuits que je dois vérifier .....

Le truc à noter c'est aussi que chaque premier démarrage après un temps d'attente (1 jour par exemple), il va y avoir une combustion courte, après plus rien sur les prochains essais ....

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #20 le: 26 février 2025, 19H 57mn 19s »
Normalement tu a un microswitch sous le levier d'embrayage pour pouvoir démarrer en 1ère.
Tant qu'il est enclenché même béquille sortie c'est bon , dès que tu lâche ça coupe.
Si jp diag te fais des misères utilise IAW diag sur la page guzzidiag...

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
« Réponse #21 le: 26 février 2025, 20H 34mn 12s »
sans vouloir tomber comme un cheveu dans la soupe vu l'avancée des recherches
tu as verifié si tu as une etincelle aux bougies ??

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #22 le: 26 février 2025, 21H 26mn 08s »
Si la différence de potentiel n'est pas un problème j'ai le problème ailleurs - ce qui me chiffonnait c'est de trouver une résistance de qq ohm entre deux masses.

Le truc à noter c'est aussi que chaque premier démarrage après un temps d'attente (1 jour par exemple), il va y avoir une combustion courte, après plus rien sur les prochains essais ....

Si la carcasse de la centrale est à la masse en permanence et que tu mesures plusieurs Ohms ce n'est pas normal, mauvaise connexion ou mauvais sertissage/serrage quelque-part. Sauf si la centrale est isolée par des silents-blocs. :wink:

Tu dis que tu as une résistance avec le contact sur "on" et rien sur "off". Ça veut dire quoi rien, résistance infinie ou zéro ?

Moi je ne me focaliserai pas sur ces résistances de centrale électronique. RV a peut être raison, étincelle, essence sur les bougies ?
Ma 888 me fait souvent des mini combustion au démarrage à froid mais uniquement après quelques mois d'inutilisation. Une explosion et plus rien, il faut attendre 10-15 minutes et je réessaye mais la batterie doit être en pleine forme sinon...
Je mets un chouïa de gaz au démarrage et ça passe.

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #23 le: 26 février 2025, 22H 46mn 14s »
La carcasse est relié directement à la masse moteur par une connectique donc en permanence et je me mesure effectivement qq ohm entre ces deux points lorsque le contact est ON (Mon premier post dans ce thread)

Pour les bougies et l'essence : je vais refaire une passe mais pas d'étincelles à la bougies et pas humide la dernière fois que j'ai controlé.

Pour le micro switch embrayage, je ne le vois pas sur le diagramme du circuit électrique mais je vais aller voir en direct.

Merci pour le deuxième logiciel je vais voir ....

Je pense fortement à un problème électrique vu que le problème qui était avant sporique est devenu permanent (en 3 ans ...) et le nombre élevé d'erreur relevé par le diagnostic. Une dégradation de qq chose dans le temps .... moto de 2001  quand même :P

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
Re : Re : ST4S - Ne démarre pas ...
« Réponse #24 le: 26 février 2025, 22H 57mn 46s »
il faut attendre 10-15 minutes et je réessaye mais la batterie doit être en pleine forme sinon...
Je mets un chouïa de gaz au démarrage et ça passe.

Ok, ca ressemble à ça mais qu'est ce qui change en 1/4 d'heure ?

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #25 le: 27 février 2025, 08H 05mn 42s »
Salut, as-tu vérifié le relais 'général' qui est à l'avant gauche, il peut arrivé (il m'est arrivé) que le contact soit résistif, et tu peux mesurer une bonne tension à la batterie mais moins au compte tour par exemple, et là quand la tension chute un peu = soit tu tourne sur 1 cylindre ou si c'est pour démarrer ben c'est compliqué.
Il y a 2 relais de même type donc tu peux faire des essais.
Ducati boite à outils

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #26 le: 27 février 2025, 11H 19mn 23s »
morphi: clé contact (on), contact(run on) lorsque ton démarreur tourne entends-tu ta pompe essence tourner  :?:
mieux motard que jamais

Hors ligne desmoduke31

• Apprenti ducatiste
« Réponse #27 le: 28 février 2025, 08H 20mn 10s »
j'ai mesuré sur ma ST3 la tension entre moins de la batterie et corps de l'ECU :
- contact OFF : 0mv
- contact ON : 75mv à la mise ON puis 55mv après une tempo de quelques secondes (le temps d'activation de la pompe)
- à la mise OFF, la tension met une dizaine de secondes à passer à 0.

C'est bien cela le soucis que tu penses avoir ??

Moi, ma moto marche très bien comme cela.   

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #28 le: 28 février 2025, 11H 17mn 00s »
Pour ton histoire de résistance, c'est normal. Dans ton premier post tu relates 1,24 KOhms je pense et non Ohm (vu la position du bouton de calibrage) car tu mesures deux résistances en parallèle, une proche de zéro (masse) et la seconde de quelques KOhms (centrale électronique).

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #29 le: 28 février 2025, 18H 49mn 50s »
Merci pour vos retours, la mesure de résistance tension entre la masse de l'ECU et la borne négative ne semble donc pas un problème.

On entend bien la pompe à la mise de contact.

Je vais aller voir tous ces relais .... merci  :thumbsup: