collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Un M750 qui fait des siennes  (Lu 1182 fois)

Sly

• Invité
Un M750 qui fait des siennes
« le: 16 avril 2014, 12H 29mn 00s »
Bonjour à tous,
Comme je vous le disais en présentation, nous sommes propriétaire du mostro 750 de 2001 que nous avons acheté à un ami l'année passée.
Avant la vente, une grosse révision avait été faite bougies, courroies, synchro carbus etc etc. Elle dormait jusque là toujours en garage sous bache.
Chez nous, c'est dodo dehors. Rapidement, il y a eu des problèmes d'allumage du cylindre arrière ----> changement de bougies, qui se sont réencrassées très rapidement, et problèmes d'allumage devenus aléatoires, mais bon, pas non plus très rassurant, quand il faut rentrer de ballade sur un cylindre, à la vitesse d'un 80cc....
Bref, arrivée de l'automne puis de l'hiver... ---> ma compagne ne prend plus la moto, pour les raisons citées au dessus et à cause du temps. Elle est entreposée en box depuis octobre donc.
Aujourd'hui il est l'heure de remettre la moto en route... MAIS impossible de démarrer: la batterie est seche... ok ça ça ne pose pas de souci... seulement après changement, la moto ne tient pas l'allumage: si on ne reste pas appuyé sur le demareur, le moteur se coupe... La moto n'est donc toujours pas roulante, et aucune idée d'où viendrait cette panne nouvelle (humidité peut être?).

Bref, après ce post long, quels sont vos avis à ce sujet? Initialement d'où proviendraient les problèmes d'allumage des cylindres à peine sortie de révisions? Pourquoi aujourd'hui impossible de la démarrer sans maintenir le démarreur? Qu'est ce qu'il faudrait checker etc??
Merci beaucoup de votre aide

Biloo

• Invité
Re : Un M750 qui fait des siennes
« Réponse #1 le: 16 avril 2014, 14H 35mn 26s »
Merci pour le complément de prez.  :wink: :bowdown:
« Modifié: 16 avril 2014, 18H 43mn 38s par Biloo »

Hors ligne duc17

• Cylindre en Argent
« Réponse #2 le: 16 avril 2014, 22H 16mn 37s »
essence pourri peut-être  :siffler: et les carbus ont de la m.... dans la cuve et gicleurs a moitié bouché  :siffler:  pour l'allumage attention aux cdi ils sont fragile si en roulant tu perd un cylindre essai de les inversés et tu verras si c'est l'autre cylindre qui encrasse  :thumbsup:
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...

Brule la gomme, pas ton âme..

Hors ligne kelt

• Bicylindre en bronze
  • Monster dark 750 carbus 2001
« Réponse #3 le: 16 avril 2014, 23H 27mn 11s »
Les problemes d'allumage peuvent provenir des bobines, des boitiers cdi, des pick-up, des bougies, des anti parasite.........
Et malheureusement même juste après une révision, un de ces éléments peut lacher sans prévenir.
j'ai pas bien compris l'histoire du bouton de démareur, le moteur démarre et tient le ralentit mais uniquement en restant appuyé sur ce bouton?
perso je commencerai par faire le tour de tout le circuit élec qui peut présenter de la corrosion aux connecteurs et intérrupteurs/comodos surtout après un long moment de stockage dans un endrois + ou - humide.
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
Soudeur qualifié Acier/Inox/Alu équipé d'un poste TIG
Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

Sly

• Invité
« Réponse #4 le: 17 avril 2014, 15H 47mn 51s »
Et bien écoutez pour essayer de vous répondre:
@ Biloo: de rien, no prob. J'avais été un peu light j'avoue ;)
@ Duc17: oui, alors en fait j'avais fait la manip' d'inverser les bougies (et antiparasites si ma mémoire est bonne), mais c'est systématiquement le cylindre arrière qui tombe...
@Kelt: Oui beaucoup de sources possibles... Ce que je disais par rapport au bouton, c'est que oui, le moteur démarre, sans problème, tourne MAIS oui UNIQUEMENT si le bouton est maintenu enfoncé, dès qu'on le relache, ça coupe direct. C'est pour ça que je pensais à de l'humidité effectivement.

Hors ligne kelt

• Bicylindre en bronze
« Réponse #5 le: 17 avril 2014, 17H 38mn 14s »
Démonte ton commodo de démareur/coupe circuit pour vérifier si tu n'a pas un fil dénudé qui ferait masse quand le bouton est au repos...
Ce tuto pourrait t'aider:
 http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52815.0
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60

Sly

• Invité
« Réponse #6 le: 17 avril 2014, 17H 58mn 13s »
Yes ! Merci! Justement, j'étais en train de parcourir les tutos et suis tombé sur le tien qui est très bien fait et clair! Je vais m'atteler à ça en premier lieu. Ceci dit je suis toujours surpris des pannes soudaines comme ça, qui n'étaient pas au dernier démarage... les joies de la mécanique et de l'électronique! :)

Concernant le cylindre, une idée? Va falloir que je teste les bobines c'est ça?

Hors ligne kelt

• Bicylindre en bronze
« Réponse #7 le: 17 avril 2014, 18H 08mn 41s »
Je commencerai par vérifier les pick-up d'allumage, c'est très simple avec un Ohmètre à 5€

Hors ligne duc17

• Cylindre en Argent
« Réponse #8 le: 17 avril 2014, 23H 30mn 10s »
tu as des CDI kokusan ?? si oui inverse les  8O   et le relais de sécurité fonctionne bien ?? mais je sais pas si il coupe l'allumage ou de démarreur
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...

Brule la gomme, pas ton âme..

Sly

• Invité
« Réponse #9 le: 18 avril 2014, 10H 23mn 27s »
Hum, beaucoup de question! lol
Je vais me pencher sur tous les points dont vous me parlez, va y avoir du boulot....
Hum, en plus je lis plein de trucs techniques et ma tête fume un peu lol. Enlevez moi d'un doute, les mesures à l'ohmètre se font toujours batterie déconnectée non? (peut être je dis une connerie  :oops:)
Merci de votre aide en tout cas!

PS: ah oui tiens je rajoute une question: le kilométrage calculé par le compteur ne correspond pas au kilométrage parcouru. Il est supérieur. Je m'explique, on fait 25 km réel (et pris sur le digital de mon Z), le compteur du M en indique 30 par exemple. Une idée d'où cela peut venir?

Hors ligne Fidelgaztro

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 18 avril 2014, 10H 45mn 39s »
Du fabricant ... comme ça t'as l'impression d'avoir beaucoup roulé entre les pannes... :sm19:
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne kelt

• Bicylindre en bronze
« Réponse #11 le: 18 avril 2014, 13H 25mn 42s »
je dirais plutôt que la taille du pneu avant n'est pas la bonne ou alors il est très usé ou dégonflé.
Je n'ai jamais débranché la batterie pour les mesures électrique de ma brêle.......

Hors ligne Jakez

• Cylindre en Bronze
Re : Re : Un M750 qui fait des siennes
« Réponse #12 le: 19 avril 2014, 13H 00mn 42s »
Enlevez moi d'un doute, les mesures à l'ohmètre se font toujours batterie déconnectée non? (peut être je dis une connerie  :oops:)

Les mesures à l'ohmmètres se font hors tension. Le principe de ce dernier est qu'il génère une tension, lis la valeur de courant résultante et calcule la résistance (U=RI). Sur les motos en 12V tu risque pas énorme, juste de voir une fausse valeur ou cramer le fusible interne, sur le secteur (230V) tu risque surtout de cramer ton appareil et de faire un peu de fumée  :D

Si c'est sur le circuit d'allumage, normalement c'est ok, vu qu'il est hors tension à l'arrêt.

Dans tous les cas c'est jamais déconnant de débrancher la batterie quand on farfouille dans le faisceau.

Sly

• Invité
« Réponse #13 le: 20 avril 2014, 12H 29mn 34s »
@Fidelgaztro: LOL
@Kelt: la pression des pneus est bonne la plupart du temps (lol) et ils sont pas usés à la mort, leur diametre n'a pas pu autant diminué que ça impacte sur la mesure du kilométrage. Est ce que ça pourrait venir du cable ou ça ne s'est jamais vu?
@Jakez: yes merci, comme ça c'est clair :)

Bon et bien, je vais m'atteler au contacteur cet après midi, et vous donnerai des news ce soir :) Merci encore de votre aide

Sly

• Invité
« Réponse #14 le: 20 avril 2014, 19H 11mn 49s »
Bien! De retour après nettoyage du contacteur (suivant le bon tuto de Kelt). Il était effectivement tout oxidé et verdatre lol... démontage-nettoyage-remontage sans soucis, et du coup plus besoin de maintenir le contacteur enfoncé pour que le moteur continue de tourner (pb initial pour rappel). Parfait
... sauf que il faut que je laisse la moto branchée avec les pinces à la mienne sinon au bout de quelques temps ça coupe: batterie hs de hs?!

Biloo

• Invité
« Réponse #15 le: 20 avril 2014, 19H 21mn 53s »
Et sans doute régulateur...

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #16 le: 20 avril 2014, 19H 53mn 31s »
Même si l'essence actuelle se dégrade vite faut pas déconner; sur un mostro carbu fabriqué à la meule et scie à métaux elle va pas faire sa mijorée.
j'ai redémarré une injectée qui n'avait pas tourné depuis au moins deux ans (cf la vignette assurance périmée en 04 /2012....) avec le reste du plein de l'époque donc....

Par contre tu peux avoir les carbus encrassées ou bien il peut s'y être créé de la condensation.
Ensuite les capuchons et les fils d'antiparasite peuvent être fatigués: dans un premier temps je badigeonnerais (après si possible un bon coup de soufflette) bien tout ça avec du gasoil car c'est gras et chasse l'humidité.

Mais si ta bougie du cylindre arrière s'encrasse bien plus vite que celle du cylindre avant il y a de fortes chances pour que les joints de queue de soupapes de ce cylindre soient HS (~4 € pièce) et laissent entrer de l'huile.
J'ai eu le coup mais jamais au point de rentrer sur une patte; la moto marchait même très bien tout en bouffant 1 litre d'huile aux mille km.

bon courage

Sly

• Invité
« Réponse #17 le: 20 avril 2014, 20H 28mn 58s »
Merci je note les petites choses à faire demain :)
Par contre, pourquoi penser au régulateur?

Biloo

• Invité
« Réponse #18 le: 20 avril 2014, 23H 30mn 45s »
Si ton moteur arrive à tourner, la batterie doit se recharger au moins assez, au bout d'un moment, pour redémarrer. Si ce n'est pas le cas, c'est quelle ne charge plus. le régu, c'est récurrent, sur une Ducat'...