collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Topic officiel du Monster S4RS  (Lu 1110569 fois)

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Topic Officiel de la ducati S4RS
« Réponse #3060 le: 22 septembre 2009, 12H 54mn 19s »
Pour rester dans la petite réglage,
Je prevois sous peu de temps de supprimer le cata sur mon S4R en installant une demi ligne sparks par exemple, la becane possede le kit perf : termi double, filtre, BAA semi ouverte (par moi) et puce réglée par le DS de montpellier, est ce que je dois repasser par la case réglage ? ou pas ? sachant que je suis deja pas mal enrichis ??
votre avis amis ?

8O Tu t'es enrichis en équipant ta meule ?????
Donnes moi ta solution !!!!!!!!!!!!!!!  :dribble:

Sans blague,
Moi je n'arrive pas à m'enlever de la tête que le top du top c'est le réglage des paramètres sur toute la plage d'accélération ce qui veut dire, map réalisée sur ta moto avec le matos qui va bien ( filtre, lignes, transmission modifiée ).
Et c'est ce que je vais faire.

D'ailleurs je crois qu'il existe ( dixit le mag desmo ) un centre qui pose le boitier et réalise la map sur banc avec courbe à l'appui. Quelqu'un sait il de quel Desmo il s'agit ?

A+ et merci

PS : En me renseignant vite fait sur le site http://tournay-distribution.com/
J'ai trouvé deux centres dans le 79 près de chez moi ( ils sont distributeurs officiel et équipés de bancs de tests )

- ELITE MOTO 79
- 100% MOTOS

Quelqu'un connait ?

« Modifié: 22 septembre 2009, 13H 07mn 03s par HelloDesmo »
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2008 998 S4 RS Tricolore
^ Monster 2005 996 S4 R
^ Monster 2000 900 IE Dark
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014
Porsche Boxster Spyder 2015 ( ... vendu ! )

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Topic Officiel de la ducati S4RS
« Réponse #3061 le: 22 septembre 2009, 13H 06mn 56s »
Mon bon Glotton ...

On va développer un peu, mais il faut connaitre un peu la philosophie de Ducati et un peu d'histoire ...

Donc au départ, un lien vers un site qui parle un peu des anciennes Ducati et retrace succintement un peu d'histoire (qu'il faut connaitre pour comprendre la suite).
Vois notamment le chapitre consacré aux Desmoquattro et l'historique des différents modeles depuis la 851.
http://jbt900.free.fr/sommaire.htm

Tout ce petit tas de "peu" peut contribuer à t'éclairer sur ce que tu entends dire de part et d'autre, il t'appartiendra de te forger par la suite ta propre opinion.

Donc à la base, la philosophie du Desmoquatro est de faire une moto de piste dont on va tirer une production "route".
Et la production route doit pouvoir être développable pour retourner sur la piste.
Ainsi dès les 916, le moteur est conçu pour recevoir une ligne plus grosse, des silencieux plus libres et une cartographie différente via une puce afin d'augmenter le régime moteur. Les taux de compression et en principe tout le reste sont conçus pour encaisser ce surplus de puissance. Pour les 748, le proincipe est un peu différent, je l'évoquerai pour l'annecdote par la suite.
Ceci donne en effet un apport de base, mais ce n'est là que le début de la préparation du moteur, et peu importe qu'il s'agisse d'un moteur S ou R,  tout est "faisable" du moment  qu'on change ce qu'il faut. Une des dernières fois que Protat participait en championnat de France il le fit sur un modèle S de testa stretta pour cause de R non homologué dans ce championnat, ce qui ne l'empécha pas de gagner le dit championnat. Il disait aussi que son moteur de Protwin dévelopait plus de cavalerie que celui du championnat de France, question de règlementation plus libre.

Par la suite, "le développement de base" (ligne, silencieux puce) a profité aux Mostros qui subissent cependant quelques modifs (AAC et divers détails par exemple) avec l'arrivée du Testa stretta, la philosophie n'a pas changé et cette préparation de base est toujours proposée avec sa ligne, ses silencieux et sa cartographie (via le boitier maintenant) aussi bien pour les mostro que les SBK. Chez les SBK, les modèles R ne sont toujours que les développement du prochain moteur à venir avec du carbone et du full Ohlins pour des raisons d'homologation en championnat de Mondial SBK.

Ce "développement de base" peut donc marcher comme ça, mais ceci n'est pas le but, le but c'est d'attaquer une vraie prépa, c'est à dire tout le reste et tout d'abord une métrologie, le fameux volant allégée, embrayage idem, vilo, pistons, bielles etc ... tout peur y paser sans oublier les traitements de surface qui vont avec.

Sinon, on ne va pas dire que ça ne sert à rien puisqu'une quinzaine de cv, c'est pas négligeable, mais bon ... les DS sont là pour vendre du matos, pas obligatoirement pour expliquer à quoi il doit servir exactement.
Raison pour laquelle tu pourras entendre pas mal de sons de cloches différent de leur part selon qu'ils auront juste envie de te vendre quelque chose, ou estimeront que si ça te fait plaisir, c'est pas la peine de t'en priver ou qu'au contraire, ce "developement de base"  ne sert à rien s'il n'est pas suivi de la suite.
Donc le fait  que tu entendes 2 sons de  cloche dans le même DS n'est pas surprenant, tout dépend de la façon dont chaque cloche entrevoit la finalité de ce "developpement de base".
Sachant que toute préparation par exemple commence avant tout par une métrologie, celui qui te déconseille l'apport du "developpement de base" sans autre apport que celà tient la route en ce sens que pour lui, l'un ne va pas au minimum sans l'autre. L'autre peut penser  que pour ce que tu en feras sur la route, ça le fera sans problèmes d'autant plus qu'il s'agit du testa stretta.

Ceci dit, sans métrologie, cet apport supplémentaire de puissance peut être nuisible au moteur en fonction de son utilisation et surtout au feu Desmoquattro qui n'avait pas besoin de ça pour être fragile.  D'ou pas mal de problèmes supplémentaires pour bon nombre qui ont voulu le "gonfler" sans lui apporter l'essentiel, c'est à dire une bonne métrologie.

Mais encore une fois, le Testa Stretta a l'air plus robuste ... et si je peux parler d'un principe plus ou  moins universel, je ne m'engagerai pas sur un sujet que je connais moins  comme ce nouveau moteur, raison pour laquelle je te dis de bien te renseigner, voir de savoir ce que tu veux exactement.

La 748, pour l'annecdote.
Quant à moi, je m'étais intéressé au développement de ma 748. Mon concesse de l'époque m'avait déconseillé de toucher à quoi que ce soit.
Un autre préparateur dont je ne me souviens plus le nom m'avait dit que toucher à quoi que ce soit sur une moto et une Ducati en particulier commençait pas une métrologie, ensuite, le truc de base, puis l'allègement des pièces, etc .. et que bref, ça me couterait moins cher de vendre ma 748 et d'acheter une R de dernière génération déjà développée que de metre  les mains dans la mienne ; sinon, c'était 50000 francs à l'époque pour chopper les 10 cv qui séparaient la mienne de la R !!
OK, je me suis donc tourné vers le kit 853 pour la 748, et j'avais entendu 2 sons de cloches : le premier : on monte le kit et on a un apport immédiat (ce qui est vrai), le second (par Peter Clark et Branquart) : le Kit 853 est une base de préparation, il faut revoir tout le reste par la suite pour que ça suive au minimum niveau fiabilité.
Ceci dit les Desmoquatro comme je te le dis étaient naturellement plus fragiles que le Testa Stretta, et dans la famille "fragile", le 748 pas le plus mal loti à ce niveau là.

Voilà un peu de matière à réflexion et peut-être la raison pour laquelle certains te disent tout et les autres le contraire, moyenne en quoi, aucun n'a fondamentalement tort ou raison, seul ce que tu fais de ta moto, ce que tu en attends, ce que tu peux en espérer devant guider ton choix, mais en  toute connaissance de cause si possible, parce que se décider sur 1 km, je dirais "hum", sachant que derrière c'est des milliers de km qui doivent suivre.

;)
« Modifié: 22 septembre 2009, 13H 29mn 53s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #3062 le: 22 septembre 2009, 14H 01mn 24s »
Tout ça pour ça....  :D

PS :
- un 999 de 2006, c'est 140cv et 11.1mkg en stock, avec une ligne d'échappement catalysée (Euro2) et homologuée niveau sonore.
- un 999S de 2006, c'est 143cv et 11.4mkg en stock, avec une ligne d'échappement catalysée (Euro2) et homologuée niveau sonore.
Je ne parle pas du R, c'est pas le même moteur (104x58.8mm au lieu de 100x63.5mm en alésage x course).

Un S4RS, c'est le même moteur qu'une 999 de 2006, soit un 999S avec des bielles acier au lieu de titane ainsi qu'une admission et un échappement différent.
D'origine, ça fait 130cv et 10.6mkg une ligne d'échappement catalysée (Euro3) et homologuée niveau sonore ; c'est donc clairement dégonflé par rapport à un 999.
Rien de très étonnant du coup à pouvoir le faire passer (facilement et sans trop nuire à la fiabilité) à 148cv et dans les 11.5mkg ce que donne le kit Ducati Perf sans chicanes (141cv avec les chicanes) ; c'est jamais qu'à peine plus qu'un 999 Std/S mais avec une admission ouverte et un échappement qui ne passe ni les normes de bruit, ni de dépollution.
Il ne s'agit pas là de tirer encore 10cv de plus d'un moulin de SBK déjà tapé jusqu'à la moëlle.

Après, est-ce que c'est sensible à l'usage, utile/utilisable au quotidien, un aboutissement ou le début d'une prépa plus lourde, et quel rapport avec un poumon du siècle dernier à la fiabilité aléatoire et soumis à aucune contrainte d'émission polluante ou presque... pfiouuuu...
« Modifié: 22 septembre 2009, 14H 30mn 54s par Prowler »

pierrot S2R1000

• Invité
« Réponse #3063 le: 22 septembre 2009, 14H 10mn 17s »
j'aime votre précision dans le details les mecs  :D

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3064 le: 22 septembre 2009, 14H 44mn 27s »
Le rapport, Prolo, c'est la lignée, l'esprit dans lequel les Ducati ont été faites, la raison de certaines évolutions, kits, etc ... mais tu ne peux pas comprendre à l'évidence.

748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3065 le: 22 septembre 2009, 16H 15mn 52s »
JiPé, je veux bien comprendre que l'historique de conception d'un moteur puisse influer sur la capacité de préparation qu'il lui reste quand on souhaite en tirer toute la moëlle !

Mias là, Glotton il cherche juste à savoir si le kit Perf' officiellement vendu par Ducat pour +18cv et +1mkg vaut (à l'usage) le prix auquel il est vendu (cher) ou s'il existe une solution alternative.
On s'en fout qu'un Testa puisse tirer 160, 170 ou 180cv après une métro, un équilibrage, une augmentation du taux de compression ou que sais-je encore pour du Protwin ou du SBK. Là il s'agit juste d'un kit plug-and-play (+ un p'tit réglage) qui donne au S4R 998 à peine plus que les perf' d'un 999 stock avec lequel il partage le moteur, amélioration d'autant plus facile qu'elle se décontraint des limites de bruit et de pollution.

Ca n'a rien d'ahurrissant et c'est pas poser une paire de pots sur un D2 de 70ch en espérant en gagner 15 quand en fait ça va faire que du bruit et appauvrir le bouzin !

PS : perso, quand je vois les conso annoncés par des utilisateurs de 998 kités (que ce soit le 1/2 ligne ou le kit complet), ça me refroidit direct !

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #3066 le: 22 septembre 2009, 16H 43mn 45s »
Ok
Merci à JP pour le coté historique
Merci à toi pour avoir effectivement énoncé ce que je recherche potentiellement pour le S4RS

PS : perso, quand je vois les conso annoncés par des utilisateurs de 998 kités (que ce soit le 1/2 ligne ou le kit complet), ça me refroidit direct !

par contre, si tu as des "chiffres" d'utilisateur...
disons que si je consomme +1L/100, je vais pas pleurer...je consomme tellement peu
avec ce S4RS ! j'ai jamais eu ça avec aucun de mes V60, à iso-conduite

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Re : Topic Officiel de la ducati S4RS
« Réponse #3067 le: 22 septembre 2009, 16H 49mn 13s »

par contre, si tu as des "chiffres" d'utilisateur...
disons que si je consomme +1L/100, je vais pas pleurer...je consomme tellement peu
avec ce S4RS ! j'ai jamais eu ça avec aucun de mes V60, à iso-conduite

Les chiffres c'est bien, mais difficile de quantifier le style de conduite des utilisateurs...
Ca va dépendre aussi de la plage que tu utilises généralement avec la moto.
L'augmentation de conso ne sera pas la même sur toute la plage de régime, et probablement (certainement même) pas la même non plus d'un moteur à un autre (ou d'une région à une autre).

Déjà pour consommer si peu par rapport aux autres avec ton testa tu dois avoir une conduite "coulée"... probable que tu n'ais pas de grosse augmentation.

Je ne pense pas que ça soit comparable, mais ça peut toujours donner des indices, avec le 996 kitté, je consomme pas plus qu'en config de base car justement je roule rarement au delà de 6000tr/min.
Reste à voir ce que ça donnera avec la grosse ligne.
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3068 le: 22 septembre 2009, 17H 07mn 32s »
si tu as des "chiffres" d'utilisateur...

Pour l'histoire j'ai un S4RS Testa.
J'ai monté mon kit dp (demi ligne + puce + filtre + bao).
[...]
Voyant de réserve à 130 bornes au lieu des 160 habituels...

Je suis passé de 160 avant réserve à 120 km...
Pi consommer 1.5 l/100 pour juste des Db en plus c'est un peu abuser...

Pour avoir la meme configu que toi a savoir S4R testa, kit Dp, je fais 140 / 150 (grand max) avec un plein sans trop arsouiller, ... en mode piste ou tres grosse arsouille je fais pas 100 km
Pourtant je suis avec chicanes BAA semi ouverte, en full + cata d'origine

Charly27

• Invité
« Réponse #3069 le: 22 septembre 2009, 20H 08mn 23s »
Bah la elle a été re réglée et fonctionne nikel.

Comme je n'ai que 2 pleins depuis l'installation des pots, il est vrai que je joue encore avec...
Avec un peu plus de recul je vous resortirai les chiffres exacts.

Il est vrai qu'au début j'étais à un peu plus de 6 l/100 en 106cv et après je suis déscendu à 5.7l/100 en full donc je suppose que c'est le temps que je m'habitue...

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #3070 le: 23 septembre 2009, 18H 16mn 16s »
appel à temoin!
qui possede un power commander 3 pour S4R(s)?
en fait j'en ai un pour un autre bicylindre, et je vais m'acheter la connectique pour l'installer sur ma S4R 998. le seul soucis, c'est que j'ignore si les fils sont placés pareil...

Aaaah en v'la un gars qu'il est intéressant !!  :thumbsup:
Moi c'est pour dans pas longtemps, je cherche le centre qui pourra me le vendre ( pas de soucis de ce côté là je pense ) et surtout me faire la MAP dans la foulée sur banc de test.
Je vais donc leur ramener la machine en configuration suivante :
Ligne akra + boitier DucatPerf + filtre DucatPerf + BAA ouverte ( je vais modifier celle d'origine et enlever celle du kit qui est trop ouverte je trouve ).
Mais avant c'est révision des 1 an pour la belle.

Tiens nous au parfum  :cheers:

A+

PS : D'après mon DS le boitier CDI seul du kit Perf vaudrait dans les 1000 euros !!  8O 
« Modifié: 24 septembre 2009, 11H 08mn 44s par HelloDesmo »
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2005 996 S4 R
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014

Hors ligne monster666

• Cylindre en Or
« Réponse #3071 le: 24 septembre 2009, 13H 29mn 47s »
appel à temoin!
qui possede un power commander 3 pour S4R(s)?
en fait j'en ai un pour un autre bicylindre, et je vais m'acheter la connectique pour l'installer sur ma S4R 998. le seul soucis, c'est que j'ignore si les fils sont placés pareil...

PS : D'après mon DS le boitier CDI seul du kit Perf vaudrait dans les 1000 euros !!  8O 
tu peux parler au present ...Et non pas au condotionnel ... il vaut bien dans les 1000€ et meme 1060 exactement il me semble ... :ranting:
Je n'ai plus la doc sur la 999 ... désolé  ;-)
Monster 1200 R Rouge a vendre / Juin 2016 et 900 KM ...

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Topic Officiel de la ducati S4RS
« Réponse #3072 le: 24 septembre 2009, 21H 12mn 11s »
ah bin si tu pouvais me prendre les connectiques en photo de manière à ce que je vois les couleurs des fils et leurs positions sur la cosse, ça serait sympa!
sinon, j'ai déjà un boitier ducati performance. je compte effectuer 2 map, avec boitier perf et avec boitier d'origine qui prend en compte la sonde lambda.
je vais egalement essayer de tromper la sonde s'il se revelle impossible de regler correctement.
dans tous les cas je vous tiendrais au jus, mais ca risque d'etre long pour trouver la motivation  :bowdown:

Dès que je l'ai je vais essayer de te faire ça.
Ma date de révision est prise et c'est pour mi octobre donc ça sera pas avant fin octobre debut novembre je pense  :cry: ... le temps de démonter la ligne termi de monter la ligne akra et d'aller au rdv de pose du PCIII.

J'ai vu la ligne akra à 1700 TTC, si quelqu'un connait un bon tarif  :cheers:

^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2005 996 S4 R
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014

bulfire

• Invité
« Réponse #3073 le: 25 septembre 2009, 22H 23mn 39s »
ah bin si tu pouvais me prendre les connectiques en photo de manière à ce que je vois les couleurs des fils et leurs positions sur la cosse, ça serait sympa!
sinon, j'ai déjà un boitier ducati performance. je compte effectuer 2 map, avec boitier perf et avec boitier d'origine qui prend en compte la sonde lambda.
je vais egalement essayer de tromper la sonde s'il se revelle impossible de regler correctement.
dans tous les cas je vous tiendrais au jus, mais ca risque d'etre long pour trouver la motivation  :bowdown:
:cheers:(on s'est déjà croisé sur un forum morini  :siffler:)
un power commander n'est pour moi pas compatible avec une injection avec sonde lambda.
un power commander ça fonctionne "bien" pour un truc sans sonde qui envois quasi toujours la même chose (déjà quand tu prends l'altitude ça change déjà le fonctionnement un peu)
mais avec une sonde qui fait varier quand même pas mal les doses injecté, j'ai du mal à comprendre l'intérêt 8O

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #3074 le: 25 septembre 2009, 23H 11mn 35s »
Le calculateur n'utilise l'info de la sonde lambda que dans les zones proches du ralenti : faibles ouvertures des gaz et faibles régimes.
En-dehors c'ets de la boucle ouverte classique, sans sonde lambda.

D'où les 2 points suivants :
- la sonde lambda seule ne permet pas de compenser totalement la richesse lors d'un changement de paramète moteur (échappement, admission, etc)
- on peut très bien installer un Power Commander avec le calculo d'origine et la sonde lambda, il fera parfaitement son office dans les zones qui nous intéressent (d'ailleurs le Power n'est pas vraiment efficace dans les zones proches du ralenti, comme ça ça se complète avec la sonde)

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #3075 le: 27 septembre 2009, 19H 51mn 46s »
Le calculateur n'utilise l'info de la sonde lambda que dans les zones proches du ralenti : faibles ouvertures des gaz et faibles régimes.
En-dehors c'ets de la boucle ouverte classique, sans sonde lambda.

D'où les 2 points suivants :
- la sonde lambda seule ne permet pas de compenser totalement la richesse lors d'un changement de paramète moteur (échappement, admission, etc)
- on peut très bien installer un Power Commander avec le calculo d'origine et la sonde lambda, il fera parfaitement son office dans les zones qui nous intéressent (d'ailleurs le Power n'est pas vraiment efficace dans les zones proches du ralenti, comme ça ça se complète avec la sonde)

Comment cela ce fait il que le PC ne soit pas efficace dans les bas régime ? Tu peux nous expliquer techniquement ?
Sinon lorsqu'il n'y a pas de sonde le réglage se fait a quel niveau ?

A+
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2005 996 S4 R
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #3076 le: 27 septembre 2009, 23H 06mn 06s »
le Power n'est pas bien adapté pour ajuster la richesse de ralenti.

D'une part parce-que sa table d'interpolation en régime et angle papillons se superpose à celle d'origine mais sans utiliser les mêmes points, ça fait une interpolation un peu aléatoire en bas de la table, et ensuite parce-que généralement le réglage du Power sur banc n'est pas concentré sur le réglage de ralenti.
Pour bien faire il faudrait que la table du Power comporte 2 points en régime moteur situés de part et d'autre du régime réel de ralenti, et que chacun de ces points soit mappé complètement. Ce qui impose notamment de baisser le régime de ralenti pendant le réglage du Power, ce qui n'est jamais fait.

Et puis de toute façon, régler le ralenti avec le Power est un non-sens. Toutes les motos du marché disposent d'un réglage de richesse de ralenti, soit en dur soit par sonde lambda. Autant partir d'une base saine avant de monter le Power.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3077 le: 28 septembre 2009, 09H 52mn 13s »
J'ajouterai que la régulation de régime ralenti par les by-pass motorisé (et non par la position papillon) ne doit pas aider à une bonne richesse avec Power Commander.

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #3078 le: 28 septembre 2009, 18H 39mn 56s »
le Power n'est pas bien adapté pour ajuster la richesse de ralenti.

D'une part parce-que sa table d'interpolation en régime et angle papillons se superpose à celle d'origine mais sans utiliser les mêmes points, ça fait une interpolation un peu aléatoire en bas de la table, et ensuite parce-que généralement le réglage du Power sur banc n'est pas concentré sur le réglage de ralenti.
Pour bien faire il faudrait que la table du Power comporte 2 points en régime moteur situés de part et d'autre du régime réel de ralenti, et que chacun de ces points soit mappé complètement. Ce qui impose notamment de baisser le régime de ralenti pendant le réglage du Power, ce qui n'est jamais fait.

Et puis de toute façon, régler le ralenti avec le Power est un non-sens. Toutes les motos du marché disposent d'un réglage de richesse de ralenti, soit en dur soit par sonde lambda. Autant partir d'une base saine avant de monter le Power.

Si je comprends bien, après suppression de la sonde il ne subsiste qu'un seul réglage figé qui est la richesse au ralenti c'est bien ça ? Physiquement ça se traduit par un coup de tournevis tout en regardant l'écran du mathesys c'est ça ?
Lorsque ce réglage est fait et que l'on vient insérer en plus un PC :
- Pourquoi ne pas faire une MAP qui commence au dela du régime ralenti ? ( à 2000 rpm par exemple ).
On est pas obligé d'exploiter le 0 à 100% d'ouverture du papillon ?

Le PC ne fait il pas doublon avec le boitier DucatiPerf ? Ce dernier doit quand même contenir une gestion de la richesse pour toute la plage de régime, sinon que contient il exactement ?

Merci les gars pour votre patience  :thumbsup:

PS : Oh p.... je suis une quiche en méca moteur, j'ai plein de questions qui me taraudent le cerveau et j'ai pas envie d'être casse-couille  :siffler:
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2005 996 S4 R
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014

Charly27

• Invité
« Réponse #3079 le: 28 septembre 2009, 22H 49mn 09s »
Bah moi... je te racontes pas... Je crois que j'ai décroché au ralenti...  :lol: :lol:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #3080 le: 28 septembre 2009, 23H 55mn 02s »
Si je comprends bien, après suppression de la sonde il ne subsiste qu'un seul réglage figé qui est la richesse au ralenti c'est bien ça ? Physiquement ça se traduit par un coup de tournevis tout en regardant l'écran du mathesys c'est ça ?
Lorsque ce réglage est fait et que l'on vient insérer en plus un PC :
- Pourquoi ne pas faire une MAP qui commence au dela du régime ralenti ? ( à 2000 rpm par exemple ).
On est pas obligé d'exploiter le 0 à 100% d'ouverture du papillon ?

Le PC ne fait il pas doublon avec le boitier DucatiPerf ? Ce dernier doit quand même contenir une gestion de la richesse pour toute la plage de régime, sinon que contient il exactement ?

Quand il y a une sonde le calculo ajuste automatiquement la richesse de ralenti en fonction de ce que mesure la sonde.

Quand il n'y a pas de sonde lambda, on parle de boucle ouverte car le calculateur n'a aucun moyen de savoir si la richesse est correcte ou pas (pas de mesure). La richesse de ralenti se règle avec le Mathésis, avec lequel on règle une quantité d'essence injectée fixe, qui sera utilisée par défaut tout le temps sur le ralenti (en simplifiant un peu). C'est effectivement comme si on tournait une vis de richesse, sauf qu'au lieu du tournevis c'est sur la Gameboy que ça se passe.

Quand on monte un Power, idéalement il faut avoir fait ce réglage de richesse pour que ce soit déjà correct sans le Power. Du coup le Power n'a besoin de corriger que les régimes supérieurs au ralenti et les ouvertures de gaz supérieures à zéro. Du coup le début de la table du Power (zone du ralenti) est à zéro (pas de correction), et on règle le reste en ajoutant des corrections.

Le Power peut s'utiliser aussi bien avec un calculateur d'origine ou DP. Il se rajoute en sortie du calculateur, et applique des corrections aux temps d'injections (par exemple +15% de temps d'injection à 30% d'ouverture de gaz / 6500 tours/min, ceci pour chacun des points de la table). C'est donc une deuxième cartographie qui se superpose à celle du calculateur, sans la remplacer mais en effectuant des corrections sur la première. Le calculateur DP, lui, fonctionne différemment bien sûr puisqu'il utilise directement une cartographie modifiée par rapport à l'origine (mais qui n'est pas forcément optimale, contrairement au Power quand on fait un réglage sur mesure où on peut aboutir à un résultat quasi-parfait).

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #3081 le: 29 septembre 2009, 10H 58mn 41s »
Peut-on en conclure BenoiX que le Power n'est donc pas ridicule en plus du boitier DP "fait pour la ligne" ?

(à condition bien sûr d'en avoir besoin)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3082 le: 29 septembre 2009, 11H 15mn 19s »
Le Power commander n'est jamais ridicule puisqu'il permet une vrai latitude de réglage que ne permet aucun boitier Ducati (d'origine ou Ducati Performance). A voir si on juge que les près de 600€ qu'il coute vont apporter suffisament.

La ligne complète est livrée avec un ECU Perf' qui permet de gagner 18cv et 1mkg (sans chicanes, BàA ouverte). Perso, je doute qu'un PC puisse faire encore gagner sans autre grosse modif ; au mieux, il apportera un petit peu de souplesse, ou un chouille moins de conso, lissera quelques trous dans la courbe, etc... mais perso, pour un usage route, je n'en vois pas l'intérèt.

Après, associé à un échappement exotique (Arrow, Akrapovic,...), le PC semble autrement plus intéressant (associé à un ECU d'origine ou un Perf) puisque ces config ne sont pas livrées avec un ECU adapté et que même l'ECU Perf (qui coute une fortune dans le réseau) n'est pas complètement adapté à autre chose que la config pour laquelle il est conçu (ou demi ligne termi, ou ligne complète Termi).
« Modifié: 29 septembre 2009, 11H 18mn 54s par Prowler »

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #3083 le: 29 septembre 2009, 12H 56mn 57s »

La ligne complète est livrée avec un ECU Perf' qui permet de gagner 18cv et 1mkg (sans chicanes, BàA ouverte). Perso, je doute qu'un PC puisse faire encore gagner sans autre grosse modif ; au mieux, il apportera un petit peu de souplesse, ou un chouille moins de conso, lissera quelques trous dans la courbe, etc... mais perso, pour un usage route, je n'en vois pas l'intérèt.

Oui je suis assez d'accord.
Dans mon cas si mon souhait n'était pas de passer sur une ligne Akra je ne me ferai pas chier à faire poser un PC.
Donc en fait j'ai deux choix possible avec pour chacun d'eux des inconvénients et des avantage :

1) - boitier d'origine avec sonde + PowerC, le ralenti est toujours nickel et géré en permanence mais on "perd" le plus du réglage perf et la coupure reste à 10500tr.

2) - boitier perf sans sonde + PowerC, le ralenti est figé par contre la coupure moteur est 500tr plus haut ( ouai bon c'est peut être pas un + faut voir ) et on à un réglage au petits oignons.

Au pire je peux toujours tester les deux ( faire le 2 d'abord et si le moteur ne se comporte pas bien, revenir sur le 1 ).

C'est simple et pas à la fois  8O

Merci pour vos lanternes  :wink:

PS : j'ai oublié d'en parler mais, pour ne pas mourrir con, j'ai "déchicané" ce week end pour voir ce que cela donnait.
C'est bon et c'est horrible !!!  8O
Le matin je me fait tout petit dans le lotissement tellement ça gronde ( genre je suis en troisième sans avoir encore franchi le portail, heuuu non non j'ai pas 5000M² )
Après sur la belle route au milieu du trafic c'est trop bon !!! C'est fort mais bon !
J'ai pas fait beaucoup de route avec cette configuration mais je vais à Angers le week end prochain pour la révision, 350 bornes pour se faire une bonne idée.

« Modifié: 29 septembre 2009, 21H 37mn 12s par HelloDesmo »
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2005 996 S4 R
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #3084 le: 29 septembre 2009, 21H 39mn 33s »
Bah moi... je te racontes pas... Je crois que j'ai décroché au ralenti...  :lol: :lol:

:D   Bon ça va je ne suis pas tout seul  :cheers:
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2005 996 S4 R
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014

pierrot S2R1000

• Invité
« Réponse #3085 le: 30 septembre 2009, 09H 40mn 29s »
On arrive en hiver je pense que je vais refermer l'embrayage et réouvrir les chicanes, ....
d'ailleurs dans cette optique, avec vous un comprotement moteur plus creux (impression de moins de couple) lorsque vous enlevez les chicanes ?

Hors ligne HelloDesmo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #3086 le: 30 septembre 2009, 14H 11mn 11s »
On arrive en hiver je pense que je vais refermer l'embrayage et réouvrir les chicanes, ....
d'ailleurs dans cette optique, avec vous un comprotement moteur plus creux (impression de moins de couple) lorsque vous enlevez les chicanes ?

Tout à fait !
J'ai cette impression aussi et pourtant je n'ai fait que 30 bornes donc je doute que ce soit une fausse sensation "à la longue" !
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2005 996 S4 R
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3087 le: 30 septembre 2009, 15H 11mn 50s »
Pourquoi ouvrir les chicanes en hiver particulièrement ?

C'est une combine pour appauvrir le mélange vu que le froid arrive ?
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3088 le: 30 septembre 2009, 15H 13mn 23s »
Parce que l'hivers, les poulets sont au chaud et que les totomobilistes ont les fenetres fermées donc n'entendent plus rien, hé banane !  :D

Sinon, la température ambiante est prise en compte par l'injection.  :wink:

Hors ligne 7677magali

• Desmo de bronze
« Réponse #3089 le: 30 septembre 2009, 16H 06mn 48s »
 :lol: :lol:

Vous etes trop!!!! :lol:
Les gentilles petites filles vont au paradis.......
Les autres,
La où elles veulent!!