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Auteur Sujet: retendre une chaine  (Lu 3608 fois)

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retendre une chaine
« le: 19 février 2004, 14H 08mn 52s »
bonjour,

  c'est une question triviale, voir idiote, pour vous autres motards confirmés. mais bon moi je débute et je prefere avoir l'air idiot mais savoir après

comment kon fait pour retendre une chaine ? (non pas taper)


Rémy

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« Réponse #1 le: 19 février 2004, 14H 24mn 19s »
Y'a pas de honte à poser la question, tout le monde y est passé!

Et pour une fois qu'une question est à ma portée, je vais répondre le mieux possible  :wink:

Perso je le fais quand la moto est sur la béquille d'atelier. Sur le manuel c'est indiqué de le faire moto sur la latérale, mais je trouve que c'est moins pratique pour bouger la roue.

Outillage : 2 clés plates de 30 (sur la 620SSie ça doit être pareil que la Mostro je pense) et une clé de 12, de mémoire. Les autres rectifieront si je me trompe. Si tu as une rallonge pour les clés de 30 c'est pas plus mal, sinon on peut faire sans.

Tu désserres l'axe de roue des 2 cotés, puis avec la clé de 12 tu serres les vis de réglage, au bout du bras oscillant, autant l'une que l'autre (si tu serres de 1/4 de tour d'un coté tu fais aussi 1/4 de tour sur l'autre). Tu mesures le battement de la chaîne comme indiqué, puis tu recommences jusqu'à obtenir la bonne tension.
Si jamais elle est trop serrée, tu désserres des 2 cotés pareil, et tu pousses la roue à la main avant de tout recommencer.

Enfin tu resserres l'axe de roue. Technique Rémy : comme un bourrin en sautant les 2 pieds sur chaque clé, ou presque  :wink:  :D

Il faut faire très attention que la roue soit bien alignée, notamment à la fin car en resserrant l'axe de roue, le fait de serrer chaque écrou dans un sens différent risque de dérégler l'alignement.

Attention aussi car il est plus mauvais d'avoir une chaîne trop tendue que pas assez. Inutile de rentrer dans les détails je pense que tout le monde imagine les risques.

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retendre une chaine
« Réponse #2 le: 19 février 2004, 14H 26mn 18s »
ok, bon heu vu comme que jsuis doué pour tout ca, je crois que je vais appeler un ou deux collègues qu'il m'apprennent la première fois

merci pour les infos  :wink:


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« Réponse #3 le: 19 février 2004, 14H 29mn 51s »
forcement t'est gaulé comme une allumette! et pis t'as oublié de remettre un coup de clé de 12 pour bloquer les visses de tendeur, et pas y a besoin que d'une clé de 30 sur les ie, tu confond avec les carbu ou c'est 2 clé de 17  :D
Flavien

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« Réponse #4 le: 19 février 2004, 14H 31mn 55s »
et pas y a besoin que d'une clé de 30 sur les ie



en francais ca donne koi ?


Rémy

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« Réponse #5 le: 19 février 2004, 14H 33mn 12s »
Citation de: pilouface
forcement t'est gaulé comme une allumette!

Moi mon papa il m'a dit : "On t'a fabriqué dans un sandwich SNCF. On n'avait pas les sous pour du McDo"  :wink: MDR

Citer
Et pis t'as oublié de remettre un coup de clé de 12 pour bloquer les vis de tendeur

Ah ouais, j'ai surtout oublié de le dire! Oooops

Citer
Et pas y a besoin que d'une clé de 30 sur les ie, tu confond avec les carbu ou c'est 2 clé de 17  :D

Ben une pour bloquer, une pour serrer... non? Enfin c'est comme ça que j'ai fait en tout cas. Mais dis-moi, les écrous d'axe de roue sur les carbus, c'est du 17???  :shock:

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« Réponse #6 le: 19 février 2004, 14H 34mn 23s »
vi une seul clé de 30, l'autre coté ce termine dans une sorte d'ecrou prisonié a tete carré donc y tournera pas  :D
Flavien

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miniweb

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« Réponse #7 le: 19 février 2004, 14H 42mn 09s »
rajoutage : c'est important de revérifier la tension de chaine une fois assis sur la moto, et meme après avoir fait un p'tit roulage.

miniweb

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« Réponse #8 le: 19 février 2004, 14H 44mn 00s »
Citation de: pilouface
vi une seul clé de 30, l'autre coté ce termine dans une sorte d'ecrou prisonié a tete carré donc y tournera pas  :D


y tourne,  si je le veux bien  :D

sur mon IE, je déserre d'un seul coté.
Mais les deux sont faisables. C'est couillon, ça fait de la manip en plus  :P

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« Réponse #9 le: 19 février 2004, 14H 44mn 08s »
ben moi la chaine touche le bout de plastique qu'il y a sous elle (au début du bras oscillant). Donc j'en déduis qu'elle est un peu détendu ...


miniweb

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« Réponse #10 le: 19 février 2004, 14H 48mn 54s »
Citation de: coy[HOT]
ben moi la chaine touche le bout de plastique qu'il y a sous elle (au début du bras oscillant). Donc j'en déduis qu'elle est un peu détendu ...

du moment qu'elle est pas sorti de la couronne

a vérfier, c'est assez simple :
-  moto sur la béquille (latéral ou atelier)
- tu te mets face au bras oscillant, où il y a l'autocollant du réglage de chaine (milieu)
- position basse de la chaine
- tu prends un metre, et tu cales le chiffre 3cm sur le bas du maillon de chaine
- de l'autre main, tu pousses au max vers le haut la chaine pour la mettre en tension
- si le haut du meme maillon de chaine passe au dessus de 0cm, le réglage est mauvais.

tu dois avoir entre 2.5 et 3.0cm de débattement.

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« Réponse #11 le: 19 février 2004, 14H 56mn 35s »
je le note, je le note : prochaine pause clope je regarde , merci merci merci :)


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« Réponse #12 le: 19 février 2004, 14H 58mn 47s »
tien a ce propos, y en a pas un qui voudrait me faire un tit reportage sur la retension de chaine pour la rubrique techniqueee???????,
merci d'avance chers confreres.  :D
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« Réponse #13 le: 19 février 2004, 15H 29mn 28s »
Citation de: coy[HOT]
ben moi la chaine touche le bout de plastique qu'il y a sous elle (au début du bras oscillant). Donc j'en déduis qu'elle est un peu détendu ...


heu .. tu veux dire .. heu .. la protection en cahoutchou collé sur le bras au dessus coté pignon??? c'est ca?? si c'est effectivement ca, ben si tu arrive a ce que la chaine ne le touche plus ... comment dire ... ta chaine serra tellement tendu qu'elle te pettera a la gueule qd tu montera sur la moto  :D
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« Réponse #14 le: 19 février 2004, 15H 29mn 39s »
Citation de: pilouface
tu confond avec les carbu ou c'est 2 clé de 17  :D


Biiiiip!!  :D
c'est deux clés de 22 mon petit ... souviens toi l'arrêt camping car sur la route de Rennes :wink:

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« Réponse #15 le: 19 février 2004, 15H 31mn 14s »
Citation de: Gomi Wan Ducati
Biiiiip!!  :D
c'est deux clés de 22 mon petit ... souviens toi l'arrêt camping car sur la route de Rennes :wink:


ezact' je confond avec les retro tordu de Glenn le WE dernier que tu lui as vendu!  :D
Flavien

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« Réponse #16 le: 19 février 2004, 15H 32mn 09s »
pilou : tu veux dire que c'est normal qu'elle touche ou bien qu'elle est tellement usée qu'elle petera si je la retends ?


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« Réponse #17 le: 19 février 2004, 15H 36mn 10s »
c'est normale qu'elle touche
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« Réponse #18 le: 19 février 2004, 15H 38mn 47s »
Citation de: pilouface
ezact' je confond avec les retro tordu de Glenn le WE dernier que tu lui as vendu!  :D


il a tordu mes rétros le Glenn? :x  :D

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« Réponse #19 le: 19 février 2004, 15H 40mn 29s »
Citation de: Gomi Wan Ducati
il a tordu mes rétros le Glenn? :x  :D


le contre ecrou etait coince, et l'axe du retro penche du cote ou il vas casser  :D
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« Réponse #20 le: 19 février 2004, 15H 46mn 39s »
Citation de: pilouface
le contre ecrou etait coince, et l'axe du retro penche du cote ou il vas casser  :D


il est vraiment pas soigneux le Glenn  :D
moi je lui vends plus rien c'est fini!! :P

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« Réponse #21 le: 19 février 2004, 16H 05mn 12s »
:D  :D
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« Réponse #22 le: 19 février 2004, 17H 55mn 27s »
alors personne y veut me faire un tit reposrtage?  :roll:  :D  :D  :D
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« Réponse #23 le: 19 février 2004, 17H 56mn 53s »
non











 :D
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« Réponse #24 le: 19 février 2004, 18H 02mn 51s »
bon bas je le fai avec la Kawa alors!  :D  :D
Salo!  :D
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« Réponse #25 le: 19 février 2004, 18H 47mn 20s »
Citation de: coy[HOT]
pilou : tu veux dire que c'est normal qu'elle touche ou bien qu'elle est tellement usée qu'elle petera si je la retends ?


c'est normal qu'elle touche au morceau de plastique fixé sur le bras, c'est un protection qui sert aussi de guide.
Mais si elle touche ailleurs, là il faudrait vraiment savoir où  :?:

sinon, il faut aussi s'enlever de l'idée qu'une chaine peut péter à tout moment. C'est capable de résisté à des tensions très fortes, à des conditions très difficiles... y'a qu'a voir l'état de la chaine sur le Dom de mon collègue (quoi rouillé, c'est plus de la rouille à ce stade ???) !  :D
Et une chaine à plus de risque de "casser" quand elle est trop tendu.

L'extrème, c'est que dans ton réglage, les repères arrivent en butée arrière. Là, ta chaine est morte. Aucun risque de casse, elle ne peut que se déformer encore plus, donc se relacher.
Mais vraiment, à ce stade c'est que tes yeux sont montés à l'envers   :D

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« Réponse #26 le: 19 février 2004, 19H 27mn 21s »
Citation de: Moave
bon bas je le fai avec la Kawa alors!  :D  :D
Salo!  :D


sur quoi?

kawa, connais pas qu'est-ce que c'est?

 :roll:  et ça nous fait un site sur les ducat  :lol:   :wink:

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« Réponse #27 le: 04 mai 2004, 18H 39mn 18s »
un ptit UP  :D

le WE dernier j ai retendu ma chaine

donc apres lecture de la RMT, je le fais la moto sur la laterale

et la j viens de lire un vieux moto revue ou journal et ils disent qu il faut le faire avec le conducteur sur la moto

alors qui a raison ????

Merci  :wink:
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« Réponse #28 le: 04 mai 2004, 19H 36mn 07s »
Citation de: mostro
alors qui a raison ????


ca depend de la methode emplyé!

donc tu graisses ta chaine AVANT.

ensuite soit sur la lateral et tu met le jeux donné par ton bouquin rouge fourni avec la moto.

soit tu poses ton cul sur la moto et tu fais le jeu (pas facile si t'est tout seul :D) et au moins tu sais que ce serra tout moux, que tu vas perdre enormement depuissance a cause de cette chaine toute détendue, que ca vas claquer dans ton bras oscillant, usiner ce dernier, tout te faire peter a la tronche.

bref tu fais comme tu veux!  :wink:
Flavien

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« Réponse #29 le: 04 mai 2004, 19H 38mn 18s »
ok j crois que j ai compris  :lol:  :lol:

merci ma poule  :wink:
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