collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience  (Lu 614936 fois)

Hors ligne gilaub

• Bicylindre en Argent
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #1920 le: 10 juin 2010, 16H 51mn 59s »
Ah oui vu comme ça, le compte est bon :cry:
enfin pour avoir loupé une révision, ça fait cher...

Pour ma culture mécanique:
ça vient de qoui, d'une courroie qu'à pêter ou c'est la soupape qu'a pris du jeu négatif (d'ailleurs c'est possible)?

Hors ligne gilaub

• Bicylindre en Argent
« Réponse #1921 le: 10 juin 2010, 16H 53mn 57s »
et le prix d'un moteur avec d"pose + repose, ça coûte quoi car le prix des pièces est important?
et tu peux pas trouver des pièces d'occasion?

Hors ligne cocof

• Apprenti ducatiste
« Réponse #1922 le: 10 juin 2010, 17H 01mn 35s »
à vérifier mais si du fait du remontage d'un autre cache courroie l'antiparasite de la bougie touchait la courroie, il aurait pu se faire casser un petit morceau qui passe dans la courroie / poulie et décale ...
mais bon c'est une hypothèse, je vais voir avec le mécano pour avoir une idée plus precise

Titom_38

• Invité
« Réponse #1923 le: 10 juin 2010, 21H 02mn 40s »
Le coup du raté de révision j'y crois pas une seconde. Tu aurais fait 30 000 bornes ok mais 5 000 kms et moto stocké pourquoi ça se dérèglerait?
D'ailleurs mon mécano m'a dit qu'il ne touchait pas le rglage soupape et tension de courroie s'il n'y a pas 12 000 bornes.
Faut pas déconner.
Le problème vient d'ailleurs, courroie détendue et qui saute mais pourquoi? Mauvaise manip sur ton remontage de cache courroie (mouai)? Mauvais serrage lors de la dernière révision?
A voir

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #1924 le: 10 juin 2010, 21H 07mn 00s »
Mauvaise manip sur ton remontage de cache courroie (mouai)?

Me semble avoir lu une telle expérience pourtant sur un autre forum. Anti-parasite monté en biais dans un cache-courroie en carbone (moins rigide et dont l'orifice pour la 2nde bougie du 1000DS guide moins l'anti-parasite) et courroie bouffé, moteur dans le sac.  :(

atokadonf

• Invité
« Réponse #1925 le: 10 juin 2010, 21H 14mn 05s »
M'enfin, si l'anti patate est monté de travers sur la bougie, ça devrait tout de même se ressentir sur le fonctionnement de la bougie et donc se percevoir non ? Enfin, normalement ...  :? ça me paraît énorme ...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #1926 le: 10 juin 2010, 21H 23mn 49s »
Avec 2 bougies par cylindres, ça ne se sent pas trop (la 2nde bougie est plus là pour la pollu que pour les perf) et puis, tu peux très bien avoir contact électrique entre la tête de la bougie et le cable, mais que la partie caoutchouc de l'anti-parasite soit mal positionnée et passe trop près de la courroie.

Après 15 jours d' immobilisation je décide de faire la petite virée du week-end qui revigore le zarbiman. Au préalable montage des caches courroies kéké ( noirs provenance 1000 sport ). 1ers tours de roue autour du paté de maison, rien à signaler, passage à la pompe. 3 à 4 km plus loin truc bizarre comme un engorgement. Je décide de ne pas trop m' éloigner histoire de ne pas tomber en rade. Le problème ne se manifeste plus. Je décide d'enquiller l'autoroute afin de quitter Paris et de retrouver de vraies routes. Sur l'autoroute gros bruit comme un " claquage " et plus d'allumage .
[...]
j' ai amené la moto chez le concessionaire, le moteur est bien bloqué. Je suis sur que la distribution s' est décalée avec ce satané bout de caoutchouc qui est passé dans la courroie.
[...]
L'antiparasite est partie dans les courroies, résultat une dent de décalage sur la distribution . Au pire un piston 2 soupapes une culasse un guide soit 2000 euros !!!!!!!!!! dans le meilleur des cas 600 euros de reparation.
[...]
ça y est le couperet de la guillotine est tombé sur ma tête : 3000 euros (vous avez bien lu )
culasse, piston, soupape, bielle, cylindre HS QUE DU BONHEUR.
Je ne vais pas incriminer la bécane tout est de ma faute, le mauvais remontage de l' antiparasite et badaboum.

http://www.zebsite.org/forum/viewtopic.php?t=1727&postdays=0&postorder=asc&highlight=antiparasite&start=0

Moralité ; GAFFE AU MONTAGE DES ANPIPARASITES des bougies passant dans le cache-courroie sur les 1000DS !!!!

atokadonf

• Invité
« Réponse #1927 le: 10 juin 2010, 21H 34mn 46s »
 8O 8O 8O

Je suis SUR LE CUL !!!

Je vais vérifier mes antipatates  :lol:

Boarf, les caches courroies noirs de sport ils y sont depuis 3000 bornes ...

La citation qui va bien au 1000DS "si ça avait dû péter ça aurait pété avant. Ou pas."  :lol:

Hors ligne gilaub

• Bicylindre en Argent
« Réponse #1928 le: 10 juin 2010, 22H 59mn 55s »
c'est vraiment sensible ces bêtes là :?

atokadonf

• Invité
« Réponse #1929 le: 11 juin 2010, 08H 20mn 12s »
... mais c'est tellement bon !  :P

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #1930 le: 11 juin 2010, 09H 19mn 17s »

La citation qui va bien au 1000DS "si ça avait dû péter ça aurait pété avant. Ou pas."  :lol:
Et si c'est pas fait, ça pètera après. C'est sûr :D
Je suis Charlie

Hors ligne cocof

• Apprenti ducatiste
« Réponse #1931 le: 11 juin 2010, 09H 51mn 33s »
bon dernières info: ça ne provient pas d'un décalage de distribution, donc les caches sont ok.
Ca vient de l'historique de la moto :
je l'ai acheté à 5600km (la révision des 1 an avait été faite 6 mois plus tôt)
Si mois après, j'ai fais la révision des 2 ans (elle avait 9500 km) avec changement de courroie mais pas de controle de jeu aux soupapes, le mécano n'estimait pas ça nécessaire.
L'année d'après la moto devait avoir 13000 km j'ai oublié de faire la révision des 3 ans (ou j'aurais dû vérifier le jeu)
Ce printemps j'avais prévu de faire la révision, la moto a 14500 km, mais ce jour là il faisait trop beau et au lieu de m'enfermer dans mon garage, j'ai décidé de faire une virée.

Et le jeu existant a du atteindre la limite, du coup soupape a toucher une première fois le piston (tic) et 4 km plus tard la grosse merde.

Pour mon expérience : quand t'entend un tic tic non habituel, tu coupes le moteur et tu ne cherche pas a rentrer en te disant ça doit pas être grand chose ...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #1932 le: 11 juin 2010, 09H 57mn 16s »
Je doute que quelques centièmes ou dixième de milimètre de jeu en plus ou en moins suffisent à un contact piston soupape sans qu'il y'ai en plus un décalage de distrib.
D'autant plus que maintenant, les jeu aux soupapes sont repoussés à 12 000km et non plus 10 000...

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #1933 le: 11 juin 2010, 10H 01mn 21s »
C'est ton DS qui t'a raconté c't'hstoire à dormir debout ?  8O :lol: :lol: :lol:
Je suis Charlie

Hors ligne cocof

• Apprenti ducatiste
« Réponse #1934 le: 11 juin 2010, 10H 28mn 44s »
mon petit bouclard m'a simplement dit : si c'était un décalage de distribution, je l'aurai ressenti niveau perf et ralentit. Et comme je n'ai pas vu de différence, il ne voit pas grand chose à part un jeu aux soupape excessif ...
après le reste, c'est moi qui interpole ...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #1935 le: 11 juin 2010, 10H 32mn 53s »
Un décalage de distrib, tu le sens au niveau perf' si la distrib reste mal calé un moment avant que ça pète (comme par la Black Magic de Sawachié qui faisait 70cv avec sa distrib décalée). Si ça se décale d'un coup et suffisament pour que ça pète, t'as pas vraiment le temps de sentir quoi que ce soit.

Hors ligne cocof

• Apprenti ducatiste
« Réponse #1936 le: 11 juin 2010, 11H 14mn 10s »
ok, mais là, à peu près 7 km avant que ça claque, j'ai commencé à entendre un tic -tic - tic en phase avec le régime moteur

Titom_38

• Invité
« Réponse #1937 le: 11 juin 2010, 17H 37mn 59s »
Généralement une distri mal calée tu le sens : perf de merde et fumée à l'échappement!

Hors ligne gilaub

• Bicylindre en Argent
« Réponse #1938 le: 11 juin 2010, 22H 18mn 07s »
enfin ta meule n'a pas de bornes quand même, c'est étrange...
Le coup de la soupape en négatif, j'en ai déjà entendu parlé, mais de là à fondre la soupape....
et une pièce défectueuse non? c'est une ducat merde...Ca c'est logique et compréhensible :D

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #1939 le: 14 juin 2010, 14H 59mn 59s »
A mon humble avis,  il est impossible que les soupapes puissent toucher le piston  en ayant négligé de faire le jeu aux soupapes.

Avec le tassement des sièges des soupapes, le jeu à l'ouverture va devenir plus (trop) faible. Le seul risque c'est que les soupapes ne referment plus parfaitement  à chaud, mais ce n'est pas ça qui les fera  descendre plus qu'à l'origine dans les cylindres.

Quand au jeu à la fermeture, il va augmenter à l'usage (tassement des sièges, tassement des demi-lunes), donc aucun risque que ça ne force quelque part.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #1940 le: 14 juin 2010, 15H 52mn 42s »
+1 avec toutounet

Hors ligne zxrzxr

• Bicylindre en bronze
« Réponse #1941 le: 15 juin 2010, 08H 38mn 59s »
Faudra regarder la tronche du guide de soupape.
Si il est usé, la soupape a pris du jeu, a pu pété en fatigue puis tombé dans la chambre et a ruiné le moteur.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #1942 le: 15 juin 2010, 10H 54mn 16s »
Quelle soupape a cassé ? Echappement ou admission ?

Si échappement, avec un jeu (à l'ouverture) aux soupapes suffisamment faible pour décoller la soupape de son siège, tu aurais dû avoir de GROS problèmes de surchauffe moteur, le genre de truc qui ne passe pas inaperçu.

Accessoirement, et c'est valable aussi pour un jeu d'ouverture à l'admission trop faible, le ralenti à chaud aurait aussi été totalement instable.

(je rappelle, s'il en était besoin, qu'un jeu à l'ouverture se réduit avec le temps à cause de la soupape qui se tasse sur son siège, alors qu'un jeu à la fermeture augmente - ce qui est moins gênant puisqu'il y a des ressorts de rappel pour bien plaquer les soupapes).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #1943 le: 15 juin 2010, 11H 36mn 08s »

En poussant un peu le raisonnement à propos de jeux non vérifiés, en considérant qu'à l'origine, ils étaient OK:

avec un jeu ENORME à la fermeture ET ressort de rappel cassé, la soupape ne remonterait pas suffisamment et pourrait être poussée au cul  :D par le piston lors de la montée de ce dernier.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Rosca SBC

• Bicylindre en bronze
  • Kalex 2017
« Réponse #1944 le: 15 juin 2010, 12H 10mn 07s »
Bizouuuuuuu  :D

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #1945 le: 15 juin 2010, 13H 27mn 02s »
 :lol:

Hors ligne cocof

• Apprenti ducatiste
« Réponse #1946 le: 15 juin 2010, 13H 46mn 05s »
c'est la soupape d'échappement qui a cassé.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #1947 le: 15 juin 2010, 14H 33mn 11s »
A quel endroit exactement?

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #1948 le: 15 juin 2010, 14H 38mn 15s »
Rosca>
A chaque fois, je suis mort de rire en voyant ton dessin  :lol:

Cocof> Pour avoir eu un jeu aux soupapes d'échappement suffisamment à la ramasse pour griller la soupape + la siège, je te confirme que tu le remarques largement avant que la soupape ne vienne faire des mamours au piston ... (ça chauffe à vitesse grand V et il est impossible de maintenir un ralenti quelconque).
A mon avis, c'est l'inverse qui s'est produit : la soupape avait une faiblesse DONC elle a cassé et est venu embrasser le piston. Et pas l'inverse.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Rosca SBC

• Bicylindre en bronze
  • Kalex 2017
« Réponse #1949 le: 15 juin 2010, 15H 27mn 56s »
:D

Mais je pense que ca doit moins faire rire cocof  :cry:

D'un autre coté, ca illustre bien son problème  :D