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Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 501417 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1770 le: 12 mars 2013, 11H 08mn 10s »
Ca fait beaucoup de modifs pour pas grand chose. Les st4s et s4r996 aussi ont ce type de culasse...
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1771 le: 12 mars 2013, 11H 13mn 49s »
exact ça élargie le champ des acheteurs  :lol:

Hors ligne Etienne748

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1772 le: 12 mars 2013, 12H 38mn 49s »
La seule explication intéressante que j'ai pu trouver là-dessus, c'est que mi-2001 la production de 996 s'est arrêtée, et que les seules autres desmoquattro encore produites avaient ce design de culasse testabassa - Ducati aurait fait passer le 748 en tesbassa également pour n'avoir à mouler qu'un seul type de culasse pour les 748, S4 et ST4.
Explication intéressante, mais à confirmer - à mon avis en effet ce changement est sûrement plus dû à des impératifs de production que de performance (pas de différence de perf à ma connaissance entre 748 testabassa et les précédentes).
 :cheers:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1773 le: 12 mars 2013, 13H 38mn 48s »
supposition: comme ça ne touche que l'AAC d’échappement ça n'aurait pas un lien avec les normes anti-pollution?

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1774 le: 12 mars 2013, 14H 05mn 47s »
Je ne pense pas...

Hormis le fait d'avoir des soupapes moins longues je n'arrive pas à saisir l'interêt de la chose... Mais quand tu vois le boulot pour arriver à cela (nouvelle culasse, nouvelles soupapes, courroies, plaques de graissage) industriellement ça a du couter bonbon. Donc ils ont eu une bonne raison de le faire, mais laquelle?????
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1775 le: 12 mars 2013, 14H 51mn 05s »
explication pour le 748 probable en effet Etienne  :thumbsup:
après si y'a pas d'autres modification que la longueur des soupapes, c'est clair que je vois pas trop non plus pourquoi  :?
tant qu'a faire ils auraient du redresser + dans la verticale les conduits d'admission  :siffler: c'est le concepteur il c'est planté de coté le con  :D

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1776 le: 12 mars 2013, 16H 06mn 15s »
 :D il me semble que c'était pour les ST4 à la base, pour dégager la roue avant du radiateur et avancer le moteur dans le cadre... du coup il à été mis partout après...

 :siffler: mais bon: il me semble...  :cheers:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1777 le: 12 mars 2013, 16H 12mn 57s »
on avance, on avance, on va finir par comprendre  :D

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1778 le: 12 mars 2013, 16H 22mn 02s »
oui ben moi ça m'avance pas  :lol: :lol:
je plaisante, j'en ai commandé des autres on verra bien si ça intéresse quelqu'un

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1779 le: 12 mars 2013, 16H 25mn 00s »
Je serai curieux d'en connaitre la raison moi!  :sm19:

La version de Patoche748 est plausible. C'est bien les italiens ça modifier toute les culasses pour mieux caser un radiateur.  :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1780 le: 12 mars 2013, 16H 25mn 17s »
les culasses des 748 (même des 2001/2002) sont bien différentes au niveau de la fonderie des culasses de S4/ST4 et S4R, au niveau des arbres à cames d'échappement.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne Etienne748

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1781 le: 12 mars 2013, 17H 39mn 18s »
bon ben le mystère reste entier alors  8O

Hors ligne Etienne748

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1782 le: 12 mars 2013, 17H 53mn 34s »
j'ai trouvé un autre site où ils indiquent que la modif vient du S4, et étendu au 748 pour des raisons de rationalisation de production:
• 2001 - Fitted with the Testa-Basa motor (not testastretta!) difference is simply the stepped heads on the exhaust cams side- allowing the same head casting to be used for S4 monster and 748 (exhaust cam is lower in the head to miss the front wheel of the monster). E chassis same as 2000 BIP model but now with grey 3 spoke wheels and grey frame.
http://www.zimbio.com/Motorcycles/articles/pWPcBJBolDQ/Ducati+748+History+Specification

ensuite je ne sais pas d'où ils sortent çà, c'est le problème avec internet.... si la fonderie est différente au niveau des arbres d'échappement pour les S4, çà permettait quand même peut-être d'utiliser des parties de moules en sable identiques  8O

Hors ligne neufneufsix

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1783 le: 12 mars 2013, 19H 07mn 36s »
Peut être mais ça ne nous dit pas pourquoi les culasses ont évolué vers cette configuration basse coté échappement. Je crois qu'on est parti pour quelques page là dessus, hi hi.
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1784 le: 12 mars 2013, 19H 35mn 21s »
ba c'est pas ça l'explication ??

"exhaust cam is lower in the head to miss the front wheel of the monster"

Hors ligne Etienne748

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1785 le: 12 mars 2013, 19H 44mn 31s »
c'est ce que je comprends aussi  :roll:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1786 le: 12 mars 2013, 19H 50mn 26s »
Et en francais ?
Les AAC d'échapements sont moins sur l'avant pour ne pas entrer en contact avec la roue avant du monster ? C'est ça?
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1787 le: 12 mars 2013, 21H 01mn 59s »
oui
en français ça donnerai "l'AAC échappement est plus bas dans la culasse pour éviter la roue avant du monster"

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1788 le: 13 mars 2013, 07H 26mn 56s »
oui c'est ça, D'ailleurs les queues de soupapes d'échappement sont plus courtes sur les S4/ST4/S4R que sur les 748/996.
restaure et entretient vos italiennes

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1789 le: 13 mars 2013, 11H 36mn 10s »
 :D ça confirme ce que je disait: gagner de la place pour l'avant, j'avais juste pas la bonne bécane (S4 et pas ST4)  :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1790 le: 13 mars 2013, 14H 09mn 54s »
Bien joué Patoche!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1791 le: 15 mars 2013, 18H 26mn 17s »
bonjour bonjour,

des nouvelles de ma monture, en gros j'ai démonter la batterie, je l'ai rechargée, j'ai nettoyer et passer de la bombe contact sur le connecteur d'alternateur remonter le tout, fait tourner le moteur trappe a essence ouverte. Ca n'a rien changer, la moto chauffe pendant 5 minutes, touche les 40° cale et me fait une belle explosion dans le pot d'échappement et si je mets mes mains devant les sorties pour voir si ça chauffe bien, mes mains puent l'essence.  Y'a quand même du progrès dans le diagnostique car je n'ai pas besoin de mettre de gaz pour qu'elle déconne. Mon intuition me dit qu'il y a un problème au niveau des soupapes, un jeu qui va pas ou quelque chose comme ça... Bref  Dani de chez via motori vient la récupérer demain, ou début de semaine prochaine, donc elle devrait partir d'ici moins de 15 jours  :shocking: ( je suis peut être mauvaise langue )

Parfois les statistiques font mal, la moto est rentré au garage le 7 janvier, est ressorti fin février et 1600 boules plus tard elle roule pas et en plus aujourd'hui c'est mon anniversaire  :ranting:

Je sais que ce n'est pas le lieu mais si il y'a des gens du nord avec l'outillage spécifique Ducati et qui veulent bien me transmettre leurs savoir je leurs en serait reconnaissant ( je connais personnellement dodo la saumure  :lol: )

désolé tout ceci n'est pas très " atelier " on pourrait même plutot dire que c'est a mettre dans "coup de main" ou "les dégoûtés " mais j'ai commencer ici et j'ai dis que je donnerais des nouvelles.

Merci encore pour vos conseils 
« Modifié: 15 mars 2013, 18H 27mn 58s par Arn »

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1792 le: 15 mars 2013, 18H 36mn 27s »
ça vient peut-être du capteur de temp. qui ne reconnait pas quand elle chauffe et donc l'ecu enrichi toujours, ou l'ecu qui ne vois pas le capteur.
Le jeu aux soupapes n'a je pense rien à voir à condition que tout soit bien calé.

Bref il faut vérifier les valeurs des capteurs à chaud, et éventuellement l'entrefer du capteur moteur.
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1793 le: 15 mars 2013, 19H 22mn 26s »
Merci mérou

J'ai fait 200 bornes sans soucis avec la moto donc tout doit être bien calé.  Je vais suivre tes indications et vérifier avec le manuel d'atelier pour avoir les bonnes valeurs.

je vous tiendrais au courant. Merci encore.

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1794 le: 16 mars 2013, 16H 54mn 31s »
N'ayant pas de voltmètres j'ai pas de quoi tester les capteurs par contre comme le problème est arrivé subitement, je me suis dit que c'était peut être simplement un raccords qui avait sauté. j'ai vérifié les raccords du capteur temps eau, air et pression atm j'en ai profiter pour y mettre un coup de bombe contact et le verdict est que même a froid elle déconne le ralenti est pas propre et  après avoir calé mon échappement de cylindre Ar fume pendant un bon moment.

je sais bien que l'ar chauffe plus vite que l'avant mais là c'est vraiment beaucoup d'écart entre les deux cylindres. je pense donc que c'est plutôt un problème de synchronisation des papillons.

herf.

Hors ligne ducati748

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1795 le: 16 mars 2013, 17H 44mn 39s »
si c'est arrivé d'un coup ce serait étonnant que ce soit la synchro..jette un oeil sur la rampe d'injection au cas où quand même, normalement t'as un coup de blanco ou autre pour repérer la position de la vis de ralenti, molette de synhcro etc voir si ça a bougé. Sur la mienne quand la synchro était dans les choux, ça faisait hoqueter le moteur accompagné de "pschiiittt" au niveau des papillons, mais c'était pas si déconnant que ce que tu sembles décrire.
Puis à ce moment là regarde tant qu'a faire que tout soit bien en place, vérifie par exemple que les vis des pipes d'admissions soient bien là etc...c'est peut probable qu'elles ce soient barrés mais bon..

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1796 le: 16 mars 2013, 18H 16mn 30s »
Je vais regarder ce que tu me conseil de regarder. Pour être super précis tout en essayant de pas être barbant ça a commencer a déconner après un arret ce jour là j'ai roulé un peu vite sur des pavés et il pleuvait légèrement. j'ai penser humidité mais ça fait plusieurs jours que la moto est au garage presque au sec, donc je me suis dit vibrations du au pavés. donc j'ai vérifié la connectique. Mais le ralenti tiens mais on entend comme un défaut de rythme et par moment des blanc ou il ne se passe rien parfois ça repart , parfois ça cale, quand ça cale ça explose dans l'échappement, et j'ai les même pschiiit que toi. Mérou m'avait conseillé de regarder les capteurs, j'ai vérifié ils sont branchés, même le capteur d'allumage, il y a eu démontage des carters moteurs pour remplacement du joint mais vu les dépots de poussières sur le capteur et les vis je vois bien qu'il n'a pas été démonté et comme elle tournait très bien avant je ne vois pas pourquoi soudain il serait déréglé. A moins qu'ils aient décalé la distribution mais dans ce cas j'aurais pas pu faire 200 bornes sans problèmes. Ce que tu entends par vis des pipes d'admission, ce sont les m5 qu'on démonte pour pour le dépréssiomètre ?

Je viens d'apprendre que j'ai mon lundi de libre. Je sens que je vais essayer de vraiment régler ça moi même, j'en ai ras le bol de banquer et en plus je compte faire de la piste, si je continue comme ça je pourrais même pas me payer l'essence pour aller rouler.  :ranting:

Merci ! 

Hors ligne mérou

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1797 le: 16 mars 2013, 18H 58mn 03s »
t'aurais pas de l'humidité dans le capuchon de bougie AV ?
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1798 le: 16 mars 2013, 19H 13mn 56s »
Ce que tu entends par vis des pipes d'admission, ce sont les m5 qu'on démonte pour pour le dépréssiomètre ?
oui  :wink:
(même si c'est peu probable)

si t'as de quoi vérifier ta synchro, faut pas s'en priver alors, si finalement ça fait un peu les symptômes !!  :thumbsup:

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1799 le: 16 mars 2013, 19H 39mn 48s »
j'ai un petit paplard sur lequel je notes vos conseils et trucs a vérifié je vais m'en occuper demain car il fait déjà nuit , par contre j'ai investi une quinzaine d'euros dans un multimètre avant que les magasins ne soient fermés  :)

ce soir je me bouffe tout ce que je peux sur l'éléctricité ( car je n'y connais rien à part le fait que avec une batterie ça marche et sans bah ça marche pas ) au moins je saurais à peu près me servir de mon multimètre.
par contre j'ai pas de depréssiomètre mais de ce que j'ai lu de la prose de 748 sur le réglage TPS j'en conclu que déjà avec cet outils je pourrais avoir une idée de ce qui merde ou pas, en plus je pourrais éventuellement vérifier mes capteurs de température et de pression.

Je vous tiens au courant demain et Merci encore  :thumbsup: