collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 502379 fois)

kekenn

• Invité
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1500 le: 14 avril 2012, 23H 20mn 41s »
Moto réparée !!!!!  :thumbsup:
Je viens de monter le régulateur que je viens de recevoir et tout refonctionne au niveau de ma charge de batterie !!! 75 euros au lieu d'un passage au DS ca me va  :siffler:
Merci à tous pour le coup de main ....
Pour les prochains messages je veux pas être celui qui donne les symptomes de sa panne hein !!!!!!

Il fonctionnais avec moi donc y'a pas de raison  :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
« Réponse #1501 le: 15 avril 2012, 20H 22mn 57s »
salut les gens
j'ai un pote sur paris qui me demande d'aller voir cette bécane pour lui car elle est à vendre à coté de chez moi.
seul problème, en 748 j'y connais rien
vous auriez des infos à me donner, ou peut être que c'est un gars qui fait partie du forum?

http://www.leboncoin.fr/motos/280821586.htm?ca=22_s

bon je l'ai vu cet aprem', elle parait propre, juste à faire le changement des courroies et réglage des soupapes.
j'ai cherché (mal surement) mais je n'ai pas trouvé le prix si c'est fait chez le ds
dans les 500€ je dirais?  :siffler:

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1502 le: 15 avril 2012, 20H 51mn 50s »
Autrement dit, reste juste à faire l'essentiel !

et dans le  détail,
- Flitre à essence fait ?
- Filtre à huile ?
- Le moyeux de la roue arr a-t-il été graissé ?
- Toute la  visserie vérifiée (dedans dehors) ?

J'en passe et des meilleures.
Toutes façons, j'achèterais une 748 révisée "maison" ou même par un mécano (inconnu), elle partirait direct pour une révision "là où il faut" et pas spécialement dans un DS (je dirais même surtout pas si j'ai le choix entre ça et un bon bouclard hors raiseau mais sérieux - heureusement à Marseille, on est bien servi pour ça).

Bref le prix peut être extrèmement variable selon que c'est bien fait ou non, qu'on découvre des  surprises ou non, etc ...
Et selon les surprises,  bonjour l'addition.
A partir de 350 - 500€ en effet si on se borne au minimum syndical demandé, c'est à dire courroies et vérification sérieuse (pas juste visuelle, on ne voit pas tout sans ouvrir) des jeux de soupapes et de la tronche des basculeurs.
Et à environ 130€ le  basculeur, s'il y en a trois à changer, la mayonnaise peut monter trés vite  (on se  souvient qu'il y en a  16 !!!).

Acheter une 748 n'est pas obligatoirement "rentrer dans le mur".
Mais il faut penser que c'est une éventualité à ne pas négliger.
D'un autre coté, je dis ça, mais quand on aime, on ne compte pas bien sûr, moi, ça fait longtemps que je ne compte plus et la mienne a globallement été bien gentille en plus.
L'essentiel est d'être averti, je crois qu'on a fait ce qu'on a pu en ce  domaine ;)

« Modifié: 15 avril 2012, 21H 00mn 34s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #1503 le: 15 avril 2012, 21H 29mn 54s »
+1 D'accord avec 748R, une 748 (comme une autre moto, mais celle là un peu plus) ne s'achète pas à la légère et la révision à faire (+pièces à changer) sera à englober dans le budget d'achat  :bowdown:
A la retraite

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
« Réponse #1504 le: 15 avril 2012, 21H 43mn 57s »
merci, je lui ai transmis les infos  :wink:

voila pourquoi mon ss me convient amplement  8) :D

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #1505 le: 18 avril 2012, 22H 58mn 01s »
bon j'ai passé une heure sur le 748 pour mon pb de clignotants

mon tdb a l'air de fonctionner à nouveau (lumières / cligno arrières gauche et droite / éclairage arriere) après avoir vérifié les fusibles puis démonté le bloc optique.

je pense que c'etait du a un contact des fils des clignos avants qui n’étaient pas bien isolés.  :ranting: :ranting:

par contre normalement c'est un fusible de 3A mais si je met du 3A des que j'allume les feux il claque...

avant j'avais un 7,5A que j'ai donc remis...
du coup j'ai regardé les autre fusibles et là c'etait du n'importe quoi j'ai un deuxième 30A (le dernier pout 'switch de droite' ) à la place de 3A aussi...

est ce que selon les années les fusibles ne sont pas les mêmes?
ma moto tournait bien à l'achat et sur piste avec ces fusibles mais bon je me dis que c'est quand même étrange.

est ce que l'un d'entre vous sait si une modif pourrait entraîner un changement nécessaire des fusibles?

kekenn

• Invité
« Réponse #1506 le: 20 avril 2012, 19H 18mn 10s »

est ce que selon les années les fusibles ne sont pas les mêmes?

sans doute car j'ai un faisceau de 2000 et un autre de 2002, les fusibles ne sont pas dans le même ordre  :bowdown:

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #1507 le: 20 avril 2012, 19H 48mn 20s »
ah 8O ... j'ai pas le manuel d'atelier du SP de 97 donc comment savoir pour ma moto...

si quelqu'un qui a un 748 de 97 pouvait me dire l'ordre de ses fusbiles ça serait top.

1999 et 2000 ont les memes fusibles.
30  / 7.5 / 3 / 15  / 15 / 7.5 / 7.5 / 3
« Modifié: 20 avril 2012, 19H 53mn 40s par tertulia »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1508 le: 20 avril 2012, 19H 53mn 09s »
je pense qu'il faut faire correspondre l'ordre des fusible, avec les indications inscrites sur le capot de fermeture, et si j'ai bien compris si tu respect ça y'en a 1 qui crame ? si oui, j'imagine que t'as un soucis électrique quelque part  :?

kekenn

• Invité
« Réponse #1509 le: 20 avril 2012, 19H 55mn 55s »
La meilleur solution à mon gout c'est de mettre tout tes fusibles, tu en retire un, tu regarde ce qui marche pas (par exemple, l'éclairage).
Comme sa tu lui met le fusible adéquat
Car si par exemple le capot n'est pas d'origine et c'était le cas sur le mien, ben tu es dans le caca  :siffler:

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #1510 le: 20 avril 2012, 20H 50mn 08s »
non l'ordre est le bon et pour ce qui est du couvercle j'en ai recuperé un d'une autre moto (un autre 748) donc je peux pas trop m'y fier non plus.

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #1511 le: 20 avril 2012, 23H 22mn 19s »
Ben nous, mÔssieur Tertulia, on a des 748 ordinaires, alors on peut pas te dire ...

Mais là, t'as un manuel d'atelier de 748 (et en français  s'il te plait !):
http://www.mediafire.com/?c22zakjty5i et d'après ce que j'ai compris en le regardant en vitesse, ça cause des premiers models..

A vérifier, j'ai pas encore épluché.

Mais Il y a bien la SP dessus.

P't'être  tu y trouveras le shéma des fusibles.
Et même probablement ;)

« Modifié: 20 avril 2012, 23H 23mn 52s par 748R »
748R
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

strobel

• Invité
« Réponse #1512 le: 22 avril 2012, 10H 22mn 45s »
Salut à tous.
Sur ma 749 (oui je sais ...), j'ai un souci de régulateur qui chauffe au bout de 2 minutes moteur tournant ainsi que les fils qui partent de l'alternateur à aller à ce p... de régul. D'après ce que j'ai vu les 2 pages précédentes, c'est surement ce con de régulateur qui commence à déconner. Que me conseilleriez-vous comme marque de régul ? Le Shindengen est-il vraiment au-dessus du lot ou est-ce pour des prépa courses ? Je précise que j'utilise ma motobylette "normalement" sur la route et pas sur circuit ... :thumbsup:
Merci d'avance de vos avis !

Hors ligne ccducat

• Bicylindre en bronze
« Réponse #1513 le: 22 avril 2012, 10H 38mn 10s »
Que me conseilleriez-vous
de changer de topic  :lol:

Hors ligne ccducat

• Bicylindre en bronze
« Réponse #1514 le: 22 avril 2012, 10H 43mn 09s »
Un relais c'est environ 75 euros pièce.  :wink:
reception du relais 92 euros  :cry:

strobel

• Invité
Re : Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1515 le: 22 avril 2012, 16H 31mn 48s »
Que me conseilleriez-vous
de changer de topic  :lol:

sur le fond, t'as pas tord ... et ce n'est pas dans mes habitudes de poster n'importe où ... :roll:
sauf que là le sujet a été abordé il y a peu et que ce soit pour un D4 ou un Testa, c'est kif-kif ... et quand je vois des fils qui chauffent, je flippe un peu car j'ai pas envie de voir crâmer ma titine  :D
donc merci d'avance à ceux qui savent de me donner un tuyau "entre Ducatistes" ...  :thumbsup:

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1516 le: 22 avril 2012, 16H 43mn 55s »
bah moi j'ai pas vraiment cherché s'il y avait plusieurs marques différentes, le mien était tout simplement mort. Je l'ai changé par celui d'origine que Kekenn m'a vendu et depuis c'est nickel
Désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça !

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
Re : Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1517 le: 22 avril 2012, 17H 51mn 54s »
reception du relais 92 euros  :cry:

Ca dépend peut être des escrocs DS  :D
A la retraite

strobel

• Invité
« Réponse #1518 le: 22 avril 2012, 18H 35mn 53s »
merci quand même de vos efforts ...
d'ailleurs, à quoi reconnait-on un régulateur Shindengen ? car sur le mien y a pas grand-chose de marqué à part ça : SH579EA ... et un logo à la con à coté. Mais y a rien d'autre inscrit ... Et une tension en sortie des fils d'alternateur (3 fils jaunes) à 5/6V à 1500tr/mn et au bout d'une minute ces fils qui chauffent ainsi que le régul c'est pas normal hein ? mais est-ce c'est vraiment le régulateur qui déconne ? ou ce pu... d'alternateur ? sur une meule de 37000 bornes ? ça me fait un peu peur tout ça parce que si c'est l'alternateur, y a du boulot en perspective pour y accèder ... :cry:

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #1519 le: 22 avril 2012, 18H 46mn 30s »
a vérifier les connections sur
 la broche 3 fils jaunes souvent ça crame et peut apporter ton échauffement   :thumbsup:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

strobel

• Invité
« Réponse #1520 le: 22 avril 2012, 20H 26mn 08s »
je viens de regarder à cette broche et elle pas l'air cramée ..  :cry:
faudra peut-être que je resserre un peu les languettes mais à part ça ...?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1521 le: 22 avril 2012, 21H 38mn 10s »
t'as vérifié la tension aux bornes de la batterie moteur tournant ?
(si jamais il chauffe beaucoup, c'est éventuellement qu'il bloque tout le jus venant de l’alternateur, si c'est le cas, moteur tournant ou pas, tu mesureras la même chose)

Et une tension en sortie des fils d'alternateur (3 fils jaunes) à 5/6V à 1500tr/mn
tu étais bien en position 200V alternatif ? ça donne ça sur les 3 mesures ?

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #1522 le: 23 avril 2012, 00H 20mn 36s »
Alors pour ccducat et zimbrake : en effet comme le suggère ce dernier, les prix sont libres et tous les DS ne pratiquent pas les mêmes, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte 2 ou 3 fois en en consultant plusieurs au sujet de la même pièce. Jusqu'à 20% d'écart, étonnant n'est-ce pas ? Mais  c'est ainsi, il est bon de le savoir.

Pour strobel : En principe les régulateurs d'origine sont bons, les défauts sont très rares maintenant. Si tu dois le changer, prends plutôt de la pièce d'origine.
Mais faut être sur que le problème vient bien du régulateur.
L'idéal :
- s'en faire préter un pour vérifier s'il chauffe ou non.
- S'il ne chauffe pas, c'est ton régul qui a  un problème.
- S'il chauffe lui aussi, c'est que le problème est ailleurs.

Mais en principe, un régul qui commence à chauffer comme tu le décris, c'est qu'ils est en train de vivre ses derniers instants.
748R

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #1523 le: 23 avril 2012, 09H 47mn 36s »
@748R: merci  :bowdown: ben quoi un SP c'est un 748 ordinaire  :lol:
par contre mon feu est un neuf et je sais pas pour quel modèle...

en tout cas ça fonctionne très bien (pour le moment)

strobel

• Invité
« Réponse #1524 le: 23 avril 2012, 13H 33mn 52s »
suite de l'épisode du régulateur/alternateur ...:
 - test à 1500/2000tr -> tension aux bornes batterie = 14.20V env. - tension moteur coupé : 13.00V
 - test aux mêmes régimes avec multimêtre sur 200V alternatif = env 12V sur un fil, 14.5V sur un autre et 4.5V sur le dernier ...
Au bout des 2 minutes qu'a duré le "test", le régulateur était presque brulant et le faisceau qui part de l'alternateur à aller au regul commençait à chauffer aussi ... Voyant ça, j'ai arrêté le moulin car tout ça me fait flipper ... Putain, heureusement que je ne voulais faire qu'une vérif du faisceau et des connections derrière le bac à batterie ... car en fait je me suis aperçu de tout ça ... par hasard ! si ça ce trouve, ça fait un moment que c'est comme ça mais vu à la vitesse où ça chauffe, j'ai intérêt à trouver la cause vite fait sinon ça va faire un zoli barbeq sous peu ...
Tant que j'y pense, le gros fusible de 40A qui protège le régul est bon ...
Encore merci à ceux qui me donnent des pistes car ce genre de truc est pas évident à diagnostiquer et heureusement que certains ont de l'expérience à ce sujet ... ça évite à des blaireaux comme moi de se faire plomber chez le DS pour réparer la meule ... :cry:

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #1525 le: 23 avril 2012, 13H 44mn 50s »
un régulateur peut chauffer d ailleur c est pour cela qu il est équipé de multiple ailette
mais pas une température a cuire des œufs  :D
resserre bien les 3 cosses borne 3 fils jaune il y peut une résistance a ce niveau
si les cosses ne serre pas bien  :thumbsup:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1526 le: 23 avril 2012, 18H 12mn 53s »
- test à 1500/2000tr -> tension aux bornes batterie = 14.20V env. - tension moteur coupé : 13.00V
 - test aux mêmes régimes avec multimêtre sur 200V alternatif = env 12V sur un fil, 14.5V sur un autre et 4.5V sur le dernier ...
le première ligne me ferai dire que ton régulateur est ok, mais la deuxième je comprend pas  :? y'a un soucis c'est pas logique, que tu parles des 12V etc... c'est bien entre 2 fils jaunes ? (x3 pour chaque possibilité)
par contre je comprend pas pourquoi ça chaufferai autant que tu le dis, parce que 14.2V qui arrivent à la batterie, ba c'est normale quoi... j'ai pas l'impression que le régulateur "bloque le jus" et surchauffe :?

strobel

• Invité
« Réponse #1527 le: 23 avril 2012, 18H 20mn 12s »
quand je fais le test en 200V alternatif, je mets la sonde noire du - sur une masse de la bécane et ensuite je mets l'autre sonde (rouge ...) sur les bornes de la prise qu'il y a entre la sortie alternateur et le régulateur ... c'est bien comme ça ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1528 le: 23 avril 2012, 18H 23mn 01s »
non c'est entre 2 fils jaunes ! (donc fois 3 mesures si tu calcul bien  :D)
mais vu ta valeur aux bornes de la batterie, à mon avis ton alternateur est ok  :wink:
par contre je n'ai pas d'idée vis à vis de la surchauffe, peut être un court circuit j'en sais rien   :?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1529 le: 23 avril 2012, 18H 26mn 51s »
au cas où, voilà ce qu'on m'avais indiqué pour voir si y'a pas un soucis élec quelque part !  :thumbsup:
si jamais ça peut aider à trouver...

pour info voilà la méthode qu'on m'avais indiqué un jour:

Problème de masse :
c'est pour vérifier que toutes les masses sont bien reliées entre elles: batterie, cadre, moteur.
Tu dois avoir 0 ohms (max 1 ohms, selon la sensibilite et l'affichage de ton multimetre) entre tous ces éléments.
Dans le cas contraire, tu as des pertes en ligne et tu peux te retrouver avec une tension faible sur des éléments, 7,5 au lieu de 12, par exemple.
Même si tu as de nouveau 12v, vérifie quand même en bougeant un peu tous tes fils, fils de masse, tu as peut-être un faux contact, et il est plus agreable de le trouver au chaud de l'atelier plutot qu'en rase campagne.
mets en position ohmetre et mesure combien tu as entre le - de ta batterie et le  moteur (carter, cylindre...).Tu dois avoir 0 ohms.

Problème de court circuit :

Pour rechercher une perte de courant, savoir si un élément est en court circuit.

1° Déconnecter la borne - de la batterie.
2° Régler le multimetre sur la position DC à un calibre assez Ht + de 1 Amp
3° Connecter le fil + du multi à la borne - de la batterie, et le fil - à la tresse de masse.

Amp = 0 : pas de perte de courant
Amp = X Amp. perte de courant ou court circuit selon l'ordre de grandeur.