collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mémoire d'une 996 S  (Lu 27901 fois)

Hors ligne cycykewl

• Cylindre en Or
    • Desmo Riders
Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #150 le: 01 décembre 2006, 12H 09mn 04s »
on voit très nettement des bandes de peur MONSTRUEUSES ...  :lol: :lol: :lol:
Purée oué, impressionnant, 5cm au moins :P

ah oui au fait ... c'est quoi des bandes de peur monstrueuses ?
C'est ce que tu vois en rouge là sur la photo que je te montre. Tu vois la différence est très importante. D'habitude on observe des bandes de 3 à 5 cm pour les gars qui roulent tranquillou.
Bon là le gars il lui reste quoi... 1cm peut-être et encore... il a dû faire un peu de piste vu la bouloche, ou il faisait très chaud...
Le seul moment où je suis allé assez loin sur mon pneu, ma botte a frotté et mon slip s'est rempli d'un seul coup.
C'est pas dégradant hein d'avoir une grosse Bdp qu'on soit d'accord ;)

ahhhh ok. Pas de soucis me concernant ... je ne cherche pas à avoir la plus petite BdP ;)
Et puis pour info, le pneu Arr est tout neuf et je n'ai pas eu l'occasion de faire de la piste ... et puis j'apprend à conduire ma ducat avant de jouer les grands !

Luka

• Invité
Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #151 le: 01 décembre 2006, 12H 41mn 08s »
Et puis pour info, le pneu Arr est tout neuf et je n'ai pas eu l'occasion de faire de la piste ... et puis j'apprend à conduire ma ducat avant de jouer les grands !
+1000 :thumbsup:

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #152 le: 01 décembre 2006, 13H 00mn 29s »
Je ne vois pas l'inconvénient du titane pour une bielle

ben l'inconvénient, ça a déjà été dit je sais plus ou sur le forum et ailleurs, c'est qu'associé aux coussinets d'bielle .. ça s'oxyderait, même plongé dans l'ouile ...

ah?
Il faut des coussinets spéciaux alors... mais le problème est-il pour des bielles en titane changées par rapport à l'origine sans changement de coussinets ou même pour celles montées de série en titane?
Dans ce cas, c'est un problème, comme pour les basculeurs, de conception. Et il doit donc y avoir une solution, non?

j'ai pas tout tout saisi donc j'en dirai pas plus (spour ça que j'ai utilisé le conditionnel :D)
Glad ou d'autres doivent bien s'être rencardés sur le sujet j'pense...
Je suis Charlie

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #153 le: 01 décembre 2006, 13H 58mn 24s »
Je ne vois pas l'inconvénient du titane pour une bielle

ben l'inconvénient, ça a déjà été dit je sais plus ou sur le forum et ailleurs, c'est qu'associé aux coussinets d'bielle .. ça s'oxyderait, même plongé dans l'ouile ...

ah?
Il faut des coussinets spéciaux alors... mais le problème est-il pour des bielles en titane changées par rapport à l'origine sans changement de coussinets ou même pour celles montées de série en titane?
Dans ce cas, c'est un problème, comme pour les basculeurs, de conception. Et il doit donc y avoir une solution, non?

j'ai pas tout tout saisi donc j'en dirai pas plus (spour ça que j'ai utilisé le conditionnel :D)
Glad ou d'autres doivent bien s'être rencardés sur le sujet j'pense...
oki... sinon je ferais une tite recherche sur ce qui s'est dit dessus quand j'aurais un plus de temps :D

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #154 le: 01 décembre 2006, 23H 20mn 53s »
Franchement, le coup des bielles titanes qui se niqueraient a cause d'une electrolyse entre titane/coussinet......je n'y crois qu'à moitié. Un grand nombre de testastrettas (996R,998S, 999S, 999R, 749R-un cas à part celle là, presque une competclient-, S4RS, S4R 2007) et de desmoquattros (comme les 996S et SPS) en sont equipés et je n'ai pas connaissance d'une epidemie de casse de bielle sur ces moulins.

Mon avis est que ceci n'est arrivé que sur une ou deux becanes ayant fait du circuit.
« Modifié: 01 décembre 2006, 23H 22mn 46s par El Gladiateur »

Luka

• Invité
« Réponse #155 le: 02 décembre 2006, 13H 19mn 51s »
Je demanderais à mon père, il connaît bien l'interaction entre les métaux en friction.

Neko

• Invité
« Réponse #156 le: 02 décembre 2006, 14H 23mn 19s »

D'un autre côté, avec des Bdp pareil sur un SBK, ça fait un peu petit joueur...
Ou alors ne faire que de la ville, auquel cas le choix d'un SBK est plutôt discutable... :?

Sur la photo avec bouloches Luka, c'est quand même pas ta roue arriere?? :lol:
« Modifié: 02 décembre 2006, 14H 25mn 39s par Neko »

Luka

• Invité
« Réponse #157 le: 02 décembre 2006, 14H 45mn 52s »
Ben nan, j'ai toujours pas enlevé mon monobras ;)
Mes pirelli Diablo ont jamais bouloché ou très peu malgré l'arsouille en pleine chaleur (col du pin bouchin), je pense que c'est la gomme des autres qu'on ramasse en fait.

Hors ligne cycykewl

• Cylindre en Or
    • Desmo Riders
Re : Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #158 le: 02 décembre 2006, 19H 11mn 32s »
D'un autre côté, avec des Bdp pareil sur un SBK, ça fait un peu petit joueur...
Ou alors ne faire que de la ville, auquel cas le choix d'un SBK est plutôt discutable... :?

2 sec ...!!!! pas possible ça :p

Je viens de l'avoir et pas eu l'occasion de faire de vrai belle balade encore

Khyu

• Invité
« Réponse #159 le: 05 décembre 2006, 14H 59mn 17s »
Faudrai pas que tu te sentes obligé d'avoir une petite BdP, t'as bien raison de prendre ton temps pour découvrir ta becanne...  :cheers:

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #160 le: 05 décembre 2006, 15H 43mn 55s »
Interessant mais la ductilité c'est quoi? :)

la ductilité, propritété d'un materiau a se deformer sans casser :
- le verre est tres peu ductile
- le plomb l'est beaucoup

en gros, plus un materiau est ductile, plus il peut avoir l'aspect de "pate a modeler", moins il l'est, plus il est cassant.

il est interessant de comprendre les proprietes basiques des materiaux, et également la notion de contrainte :

la contrainte est utilisée pour parler de matériaux : c'est la Force par la Section ( C = F / S , et donc c'est exprime en Pascal, c'est une pression ).
Pour comprendre facilement : a materiau egal ( et donc a contrainte de rupture egale ), il faudra tirer plus fort sur une tige a grand section ( gros diametre ) que sur une tige a petite section pour la casser, ce qui parrais logique.

interviennent donc pour un materiau :

- la domaine elastique
- la domaine plastique
- la striction

- le domaine elastique correspond au domaine pour lequel les contraintes appliquées au materiau n'engendreront pas de deformation permanente de celui ci : il va reagir comme un ressort, si je tire dessus, en dessous de la "limite élastique" ( contrainte maximale a partir de laquelle le materiau se deforme de maniere permanente ), il reviendra a sa longueur initiale lorsque je le lacherais.

- le domaine plastique correspond a celui pour lequel les contraintes appliquées seront plus importantes que la limite elastique, et vont donc deformer de maniere durable le materiau. c'est la qu'entre en jeu la ductilité d'un materiau.
Plus un materiau sera ductile, plus il pourra continuer a s'allonger lorsque je vais tirer dessus ( de maniere permanente bien sur ), sans pour autant nescessiter de gros efforts.
Moins il est ductile, plus il va rompre vite lorsque cette limite elastique sera passee. En gros, des qu'on a commence a le deformer de maniere permanente, on ne pourra plus l'etirer beaucoup avant qu'il casse ( mais cela peut nescessiter une grande force ).

- la striction correspond a la contrainte a partir de laquelle le materiau va se rompre.

pour vous donner une idee sur les differents materiaux :

http://iut.univ-lemans.fr/gmp/cours/rebiere/proprietesmecaniques.html

tout a droite du tableau : la limite elastique, juste a sa gauche, la limite de rupture

il n'est pas forcement interessant pour une bielle d'etre ductile : de toute facon, des qu'elle a commence a se deformer, le moteur part a la poubelle...  :D

pour vous donner l'idee de la gueule d'une courbe de traction :

http://www.presentation.enseeg.inpg.fr/PresChoc/tractioncourb.html

si vous avez pas pige des trucs, dite le, j'ai surement oublie des choses, ou pas ete clair  :wink:
« Modifié: 05 décembre 2006, 15H 50mn 12s par bougri »
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #161 le: 05 décembre 2006, 16H 27mn 39s »
Merci, j'ai trouvé ça plutôt clair perso. :)
Aprés, des exemples précis appliqués aux moteurs seraient super interessants aussi si tu as ça sous le coude! :)
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
« Réponse #162 le: 05 décembre 2006, 16H 32mn 18s »
Aprés, des exemples précis appliqués aux moteurs seraient super interessants aussi si tu as ça sous le coude! :)

non, ca, c'est votre TP  :D
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
Re : Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #163 le: 05 décembre 2006, 16H 39mn 27s »

non, ca, c'est votre TP  :D
Ah ben ça va pas être triste...  :lol: :lol:

Hors ligne didjilou

• Bicylindre en Argent
« Réponse #164 le: 05 décembre 2006, 18H 34mn 28s »
10/10 pour l'exposé , élève Bougri.... :D
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne didjilou

• Bicylindre en Argent
« Réponse #165 le: 05 décembre 2006, 18H 53mn 09s »
pour rajouter quelque chose (c'est vrai que j'avais la flemme de me taper le boulot que Bougri a superbement écrit :D):
La ductilité intéresse plus le fabricant que le concepteur. Quand il faut forger une bielle , ou déformer une pièce à froid, il est vital de savoir jusqu'à quelle limite d'allongement on peut la transformer.
En cours d'utilisation, par contre, la pièce ne dépasse généralement jamais une fraction de sa limite élastique, et revient à sa taille initiale après sollicitation.
Dans le BTP, les aciers utilisés sont très ductiles (20% d'allongement est une valeur représentative) . Si une poutre d'un plafond subit une charge exceptionnelle trop importante , elle va se déformer d'une manière irréversible , et nous prévenir qu'il y a un malaise au niveau de la conception plutôt que de nous péter directement à la gueule. Souvent, lors de cette déformation , elle reporte les charges sur d'autres éléments et tout rentre dans l'ordre. Cela permet une imprécision importante de montage dans le domaine du batiment. Un matériau ductile présentera donc un "coeff de sécurité" important avant d'arriver à la rupture....
« Modifié: 05 décembre 2006, 18H 57mn 15s par didjilou »
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne cycykewl

• Cylindre en Or
    • Desmo Riders
Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #166 le: 05 décembre 2006, 19H 56mn 06s »
Et dire qu'à la base on parle de ma 996  :P

Mais bon je suis content que mon post soit aussi vivant !

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #167 le: 05 décembre 2006, 22H 14mn 02s »
Il faut admettre que tout ça est super interessant!! :)
Merci les mecs!  :sm6:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #168 le: 06 décembre 2006, 08H 41mn 58s »
http://iut.univ-lemans.fr/gmp/cours/rebiere/proprietesmecaniques.html

tout a droite du tableau : la limite elastique, juste a sa gauche, la limite de rupture

il n'est pas forcement interessant pour une bielle d'etre ductile : de toute facon, des qu'elle a commence a se deformer, le moteur part a la poubelle...  :D

si vous avez pas pige des trucs, dite le, j'ai surement oublie des choses, ou pas ete clair  :wink:
Merki, je ne trouvais pas toutes les caractéristiques de ces matériaux... (j'ai pas mon Mémotech (R) sur moi :D) :wink:
Du coup, on voit bien que l'alliage de titane est plus résistant, ou tout autant que certain acier (on va même pas évoqué l'alu). Il se dillate aussi moins que l'acier.
Pour moi, une bielle en alliage titane est beaucoup plus intéressante que celles en acier, son seul inconvénient (ou avantage pour l'acier) c'est le prix.
Reste à savoir ce qu'il en est de cet histoire de coussinet (ca isolés ?) (je n'ai pas encore cherché :oops:)

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #169 le: 06 décembre 2006, 17H 35mn 19s »
Reste à savoir ce qu'il en est de cet histoire de coussinet (ca isolés ?) (je n'ai pas encore cherché :oops:)

moi en tout cas je n'en ai jamais entendu parler, mais bon a la fois, la concepetion titane c'est assez particulier et je n'en ai que les bases basiques. Je pourrais essayer de me renseigner aupres de mes profs... et vous tenir au courant ;)

Khyu

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #170 le: 06 décembre 2006, 22H 14mn 05s »

moi en tout cas je n'en ai jamais entendu parler, mais bon a la fois, la concepetion titane c'est assez particulier et je n'en ai que les bases basiques. Je pourrais essayer de me renseigner aupres de mes profs... et vous tenir au courant ;)

Voui, ca m'interesserai...  :lunette:
Merci!  :cheers:

Hors ligne karabadaf

• Bicylindre en bronze
« Réponse #171 le: 06 décembre 2006, 23H 07mn 49s »
C'est ce que tu vois en rouge là sur la photo que je te montre. Tu vois la différence est très importante. D'habitude on observe des bandes de 3 à 5 cm pour les gars qui roulent tranquillou.
Bon là le gars il lui reste quoi... 1cm peut-être et encore... il a dû faire un peu de piste vu la bouloche, ou il faisait très chaud...
Le seul moment où je suis allé assez loin sur mon pneu, ma botte a frotté et mon slip s'est rempli d'un seul coup.
C'est pas dégradant hein d'avoir une grosse Bdp qu'on soit d'accord ;)

euh ...

la photo de droite c'est mon pneu après un rodage à carole, et encore, je suis pas un pistard ;)

sur un sbk y a moyen de ne pas en avoir ... ;) avant que la moto touche, tu peux y aller, t'as de la marge ...
998R addicted ...

acid

• Invité
« Réponse #172 le: 06 décembre 2006, 23H 17mn 58s »
Franchement, le coup des bielles titanes qui se niqueraient a cause d'une electrolyse entre titane/coussinet......je n'y crois qu'à moitié. Un grand nombre de testastrettas (996R,998S, 999S, 999R, 749R-un cas à part celle là, presque une competclient-, S4RS, S4R 2007) et de desmoquattros (comme les 996S et SPS) en sont equipés et je n'ai pas connaissance d'une epidemie de casse de bielle sur ces moulins.

Mon avis est que ceci n'est arrivé que sur une ou deux becanes ayant fait du circuit.

les coussinets qui dégagent sont dus à l'ovalisation des têtes de bielles avec l'usure et les hauts régimes.
Bielles titane ou bielles acier, le problème est le même .

Et ça n'arrive pas qu'à quelques bécanes, c'est un des talons d'achille des D4 Ducati de piste.
« Modifié: 06 décembre 2006, 23H 24mn 06s par acid »

acid

• Invité
« Réponse #173 le: 06 décembre 2006, 23H 29mn 39s »

Celà dit, sur les S, je crois (pas sûr du tout) que les bielles sont en tatane .. et là ...  :lol: :lol:

Mais je ne suis pas sûr que les bielles des 996 S soient en titane...

perso, je ne pense pas non plus que les bielles soient en titane sur les 996S.

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #174 le: 07 décembre 2006, 06H 39mn 58s »

Celà dit, sur les S, je crois (pas sûr du tout) que les bielles sont en tatane .. et là ...  :lol: :lol:

ben ça serait pas plus mal ;)
pour le truc électro machin chose, j'arrive pas à retrouver d'ou ça sort.. une liste de diffusion pitet... j'sais pu
Je suis Charlie

Hors ligne cycykewl

• Cylindre en Or
    • Desmo Riders
Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #175 le: 07 décembre 2006, 10H 37mn 51s »
enfin bon en tout cas je l'ai reprise hier soir et depuis le réglage moteur c'est un vrai régale ... elle est presque aussi douce que mon ancien 4 cylindres !
J'ai vraiment retrouvé une nouvelle moto très très agréable  :o

Khyu

• Invité
Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #176 le: 09 décembre 2006, 00H 48mn 10s »
enfin bon en tout cas je l'ai reprise hier soir et depuis le réglage moteur c'est un vrai régale ... elle est presque aussi douce que mon ancien 4 cylindres !
J'ai vraiment retrouvé une nouvelle moto très très agréable  :o

Pouaaaaa  :cry:

:D

Luka

• Invité
« Réponse #177 le: 09 décembre 2006, 10H 23mn 52s »
Erk :D

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Re : Re : Re : Mémoire d'une 996 S
« Réponse #178 le: 10 décembre 2006, 10H 24mn 48s »
pour le truc électro machin chose, j'arrive pas à retrouver d'ou ça sort.. une liste de diffusion pitet... j'sais pu

y a un post qui parle un peu du sujet ... ça vient peut être de là ...  8)

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,14263.0.html
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

diremas

• Invité
« Réponse #179 le: 10 décembre 2006, 22H 09mn 14s »

La 996S a bien hérité du moteur de la SPS ? Si oui, alors les bielles sont bien en titane.