Guillaume,
D'un point de vue purement financier, je ne peux que te rejoindre... Mais ici ma démarche n'est justement pas financière. Il s'agit plutôt de remettre en parfait état (pas neuf, j'aime la patine d'époque) une meule que le mérite, pour la beauté du geste, pour le plaisir d'avoir un youngtimer qui fonctionne aussi bien qu'en sortie d'usine, voire de la la garder propre pour la transmettre à mes enfants plus tard...
De mon côté même si j'aime la mécanique, je n'ai actuellement ni le temps ni la place pour faire une réfection totale, cadre à nu. Et aujourd'hui je ne vois guère d'autres pro que le Desmodue garage ou Fraka motors pour prendre ce genre de chantier sur Ducat' qui certes chiffrera forcément beaucoup en MO ; mais va savoir pourquoi, j'aurais beaucoup moins de scrupule à claquer 5000 € pour un mécano/artisan qui travaille dans les règles de l'art, que pour une paire de carbus à 1200 €
La 851/888 ? Oui j'adorerai l'avoir (avec un faible de mon côté pour la 851 SP3

), dans un garage idéal qui rassemblerait aussi un RC30, un stinger H1 et une Guzzi 1100 corsa. Mais je n'ai pas du tout le temps de faire autant de moto que je le voudrais, ce serait gacher. Et sur route, quand on a passé l'âge de visser la poignée dans le coin à la moindre ligne droite, je trouve que le vieux D2 est le compromis idéal pour avoir des sensations sans rouler forcément fort. Bien sûr, il faut accepter de se faire larguer par la moindre multistrada qui traine par là (message à Philippe et Ben

).
Dans l'idéal, j'achèterai bien un 900 SS/SL ou un 851/888 bichonné et parfaitement entretenu jusqu'au moindre boulon. Mais ni toi ni Phil911 n'a l'air de vouloir se séparer de ses joujoux, donc