Allez un petit compte rendu pour les Razmokets, les court-sur-pattes et autres qui ne pourront jamais essayer un multistrada 1200 .

Rayon de soleil au matin , je téléphone à Desmoland pour prendre un rendez vous pour l'essai du Multi 1200 Pikes peak

; OK pas de soucis c'est dispo

; RDV à 14h ..
12h : gros nuages noirs , averses , je me dis c'est mort, je regarde la météo pro ça va c'est juste un gros passage entre 12 et 14, il y aura bien quelques gouttes sur la route mais rien de bien méchant.
Je vous passe les explications pour la gestion des différents modes d'utilisation de la moto : Sport, Touring, Urban, Enduro mais on peut les changer en roulant et ça c'est très bien.
On enjambe le bestiau ,bon ça va j'ai les pieds qui posent bien au sol! Contact ,c'est parti, sortie de zone et direction l'autoroute pour tester la protection. Bulle haute ça protège bien mais les sifflements d'air sur le haut du casque sont fatiguants, malgré l'échappement Termi la moto est silencieuse. Autoroute , ligne droite : la moto ne bouge pas même sous le vent de côté un régal, allez je pousse un peu mais pas trop le compteur affiche seulement 260km. 150km/h tranquille

. Arrivée au circuit de Croix, c'est journée des anciennes ce week-end, une paul smart et un 350 desmo sont dans la pit lane,mais pas le temps de discuter, je mets les bouchons et je repars dans un bruit plus silencieux

,les sifflements dans le casque ont disparu et je constate que la protection est très bonne. Après les grands axes ,place aux petites départementales qui tournicotent et j'enclenche le mode sport, je tourne la poignée et

c'est quoi ce moteur ?? ça pousse méchamment on dirait mon 900 mais x2 !! A 5500 trs une grosse poussée viens me caler à chaque fois contre la selle passager 2,3,4 à chaque passage de vitesse c'est pareil que du bonheur ce moulin, on a du mal à croire qu'il n'y a que 100cv !! Les petites routes de l'audomarois me réservent quelques bonnes surprises : virages serrées qui se dévoilent au dernier moment pour tester les freins, y'a pas à dire c'est puissant,efficace facile à doser,même pas déclencher l'ABS

, passage dans des portions noyées par l'eau qui déborde des champs , le dtc est surprenant d'efficacité ça fait même drôle de sentir la mise en action. Et pour tester le mode enduro une petite route à chèvres qui va bien ! A chaque changement de mode, la gestion du moteur et des suspensions est différente et à chaque fois on sent bien le changement de comportement , un vrai régal. Passage par St Omer et sa signalisation

pour revenir , en mode urbain c'est souple ,onctueux .
La multistrada porte vraiment bien son nom !!
Retour par l'autoroute, il est déjà tard et le voyant de réserve s'allume,un petit coup d’œil et l'ordinateur m'annonce une conso moyenne de 7 l et une autonomie restante de 60 km c'est largement assez pour rentrer.
Arrivée sur Lille , tiens c'est bouchonné

la position haute est agréable c'est un peu comme un 4x4 on voit loin et les feux puissants sont bien visibles des automobilistes.
Je refais le plein ,le lavage de la moto , je rends la clef et la moto avec 550 km au compteur !! Je sais pas pourquoi mais sur la route du retour le moteur semblait un peu moins coincé

Je rassure les âmes sensibles bien que se soit une moto de prêt j'ai respecté la mécanique avec un passage des vitesses avant les 7000 trs sauf une fois sur un faux point mort ou j'ai vu le tableau de bord s'allumer comme un sapin de noël

Même si cette moto a tout pour plaire , je ne signerai pas le chèque pour deux raisons :
- une position droite, propre aux trails, qui me donne mal dans les reins, après 200km j'avais l'impression d'avoir charger un camion de sacs de ciment, et même encore ce matin!
- le grand guidon j'arrive pas à m'y faire, malgré l'excellente maniabilité qu'il procure je préfère la position plus avant où l'on sent mieux l'avant de la moto.
En reprenant le ST , ça fait tout drôle surtout quand on tourne la poignée

.