collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Renaissance de mon 748  (Lu 33537 fois)

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
Renaissance de mon 748
« le: 23 février 2010, 02H 26mn 53s »
Salut,

Voilà l’histoire de ce qui devait être à la base un simple changement de joints de queues de soupapes sur mon 748 et qui s’est fini en restoration / amélioration  :wink:  - j’espère que ce compte rendu en intéressera certains.

La bête : un 748 biposto de 2001, acheté neuf début 2002 et totalisant 22 000 kms; quasiment d'origine, les seuls changements étant les silencieux et la puce qui va avec, des jantes 5 branches (les 2001 avaient encore les 3 branches) et des petites améliorations esthétiques ou pratiques (quelques pièces carbone, une protection d’embrayage  etc). Mon utilisation est route et journées pistes.

Voici l’engin :

J’avais décidé de regarder ce qui se passait dans les culasses, la moto consommait de l’huile… et tant que j’y étais, changer les cylindres et pistons pour des neufs de 748SP  (merci à celui qui m’a proposé le bon plan, il se reconnaîtra !). Une opération assez simple donc, je pensais que ce serait fait en 2 week-ends, peut être plus si le problème venait des guides de soupape (je ne peux pas faire l’opération moi-même). Finalement çà prendra "légèrement" plus longtemps  :siffler:

Je procède donc au démontage :

Vidange du circuit de refroidissement :

Culasses déposées :

Les culasses démontées sont bien rangées avec leurs pièces correspondantes  - il ne faut pas les mélanger et bien remonter toutes les pièces à leur place d’origine! Les tiges de soupapes ont l’air bleuies mais c’est un effet du flash

Je m’attelle alors un un petit travail sur ces pièces ; pas de préparation (je n’ai ni les compétences ni l’outillage) mais de l’optimisation – ce sera d’ailleurs ma philosophie tout au long de ce travail : pas d’opération hasardeuses, juste ce que je peux et sais faire, juste de l’optimisation des performances et de la fiabilité.

Au programme : envoyer les quelques basculeurs abîmés en retraitement chez MBP / Guy Martin, décalaminage et polissage de la chambre de combustion, polissage des cames (pour réduire un peu les frictions et surtout pour le plaisir  :wink:),  surfaçage du plan de joint, contrôle des cotes des guides de soupape et rodage des soupapes. Et bien sûr changement des joints de queue de soupape (le but du démontage à la base !). L’extraction des joints de queue de soupape est d’ailleurs bien galère :-/

Il s’avérera que quatre guides étaient à changer, je ne m’y attendait pas vu le kilométrage 8O… je commande donc des guides en bronze/manganèse à Guy Martin de MBP et j’envoie les culasses pour changement des guides à YMA qui effectue le changement des guides ainsi que la rectification des sièges correspondants.

Les basculeurs rectifiés par MBP, du beau travail :coeur2:

Les nouveaux guides de soupape

Les culasses, avant (enfin, la chambre de combustion est déjà bien décalaminée !)

Et après  :cupidon:

Les conduits d’échappement sont également polis (sur la photo celui de droite est presque fini, celui de gauche en cours de polissage) – c’est looooonnng !

Voilà pour le moment, la suite arrive dans les prochains jours, le temps d’écrire! 
Je ne peux pas tout raconter en détail sinon çà me prendrais 100 pages mais n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions sur les opérations réalisées :)

Etienne

Hors ligne chris19

• Cylindre en Argent
Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #1 le: 23 février 2010, 18H 17mn 00s »
wouah

déjà ta 748 est juste trop belle,un rêve.

ensuite j'aime beaucoup comme tu travaille,bien réfléchi et proprement.

j'aimerai bien être comme sa aussi,mais j'ai pas la patience :D

enfin ptet que sur mon ducat j'y arriverai.

superbe le polissage de la culasse t'as fait chauffer le belgom apparemment(a la main ou a la perceuse comme un tricheur? :lol:)
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

Hors ligne forza27

• Compte limité
  • Desmo d'argent
  • rester motard à moto
« Réponse #2 le: 23 février 2010, 18H 26mn 47s »
je vais suivre ca avec beaucoup d'intérêt :)

ca me donnerai des idées si je le fait pour les 100000km de la 996 :P

je suis pas arrivé :lol:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

seb.and

• Invité
« Réponse #3 le: 23 février 2010, 18H 29mn 18s »
 :thumbsup:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #4 le: 23 février 2010, 19H 31mn 29s »
Bonne idée ton topic étienne! tu vas faire des envieux!
Ps: courageux l'emplacement des clignos arrières...Y'a des coins où les flics doivent être en voix de disparition  :siffler:
« Modifié: 23 février 2010, 19H 35mn 47s par nico748 »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
Re : Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #5 le: 23 février 2010, 19H 32mn 22s »

Hors ligne D3SMO

• Cylindre en Or
  • !!!desmo par excellence!!!
« Réponse #6 le: 23 février 2010, 19H 42mn 56s »
Moi ce que j'aime ces la philosophie du ducatiste.  Petite moquette rouge pour sa belle.

Je ne moque pas je suis pareil.

Beau travail. :thumbsup:

Flying Cuicui

• Invité
« Réponse #7 le: 23 février 2010, 19H 57mn 52s »
Joli travail... :bowdown: :thumbsup:
Ça donne envie de s'y atteler aussi mais bon ca attendra l'hiver prochain la saison piste arrive trop vite maintenant et j'ai surtout peur de faire des conneries en démontant tout... :P
En tout cas je vais suivre ce post avec grand intérêt...
Juste une question le changement de cylindres et pistons ne fragilise pas le reste du moteur? (désolé je suis en quiche en mécanique mais je ne demande qu'à apprendre... :P  )

PS : par contre je n'ai pas vu les clignos... :P

Hors ligne forza27

• Compte limité
  • Desmo d'argent
  • rester motard à moto
« Réponse #8 le: 23 février 2010, 20H 11mn 46s »
il a remis des cylindres de 748 il a juste optimisé le moteur :wink:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Joan

• Invité
« Réponse #9 le: 23 février 2010, 20H 20mn 38s »
chouette Etienne  :thumbsup:

cela te change de la peinture  :wink:

Flying Cuicui

• Invité
« Réponse #10 le: 23 février 2010, 21H 10mn 36s »
justement de changer le haut moteur pour la version sps alors que le bas serait la version biposto ne fragilise pas a long terme le bas moteur? désolé si la question parait débile mais ca m'intresse (surtout dans le but d'une utilisation piste...  :P )

reno83

• Invité
« Réponse #11 le: 23 février 2010, 21H 52mn 03s »
 :dribble: :dribble:

déjà ta moto est très belle !! pour le reste, moi je suis admiratif de ce genre de travail.

...qui représente tout ce que je ne saurais pas faire  :ranting: je vais peut être déplacé mon poste dans le topic des énervés du coup !!!

allez, encore !! :cheers:

SamC

• Invité
« Réponse #12 le: 23 février 2010, 21H 59mn 15s »
justement de changer le haut moteur pour la version sps alors que le bas serait la version biposto ne fragilise pas a long terme le bas moteur? désolé si la question parait débile mais ca m'intresse (surtout dans le but d'une utilisation piste...  :P )

C'est que des cylindres pistons ....
ça serai culasses, AAC et injec je dis pas mais là dans le "pire" des cas les pistons sont plus léger ....

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #13 le: 23 février 2010, 23H 44mn 10s »
Merci pour vos commentaires  :cheers:

Pour le polissage des culasses j'ai utilisé du papier à poncer de différents grains et des pâtes de polissage et du Belgom pour finir, avec une Dremel (à la main j'y serais encore!).
Tu es observateur Nico pour les clignos  :)  j'ai pas trouvé mieux comme emplacement mais là en effet c'est pas terrible point de vue visibilité (ils sont fixés sur la bati arrière, derrière les grilles de la monoplace).
Pour la moquette je m'étais fait un petit plaisir mais j'ai du changer pour quelque chose de moins salissant, au bout de 2 mois de mécanique elle était dégueu!
Pour ce qui est des pistons pas de souci de fiabilité, ils ont juste un poil plus de compression... mais finalement ce ne sont pas ceux là que j'ai monté... à suivre  :siffler:
Pour Joan: je n'ai pas résisté à faire un peu de peinture quand même :)
J'envoie la suite!

SamC

• Invité
« Réponse #14 le: 23 février 2010, 23H 52mn 45s »
Pour ce qui est des pistons pas de souci de fiabilité, ils ont juste un poil plus de compression... mais finalement ce ne sont pas ceux là que j'ai monté... à suivre  :siffler:

Tu les as mis au poids au moins  :siffler: ça coute rien mais c'est bien pour la fiabilité

Flying Cuicui

• Invité
« Réponse #15 le: 23 février 2010, 23H 56mn 03s »
Et bien merci d'avoir éclairer ma lanterne je vais me coucher moins bête...
En tout cas une fois de plus chapeau pour le taf réalisé... :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #16 le: 24 février 2010, 00H 03mn 32s »
La suite du démontage…

Voilà donc le cylindre vertical déculassé, le joint de culasse encore en place, on voit bien le ciel du piston avec son dépôt de calamine

Les cylindres sont déposés ; les parois sont en bon état, pas de souci – de toutes façon des neufs seront installés.

A ce stade la moto a donc le bas-moteur toujours dans le cadre, et comme je le prévoyais un peu sans vouloir me l’avouer, je me suis dit que c’était une bonne occasion de déposer le moteur et l’ouvrir pour faire équilibrer le vilebrequin  :) , changer les roulements de vilo tant qu’on y est, et tout remonter pile-poil (précontrainte de vilo en particulier).

Pour avoir pas mal fureté  sur différents sites de préparateurs et lu quelques bouquins sur la préparation moto en général et Ducati en particulier, le fait de démonter et remonter soigneusement le moteur permet souvent d’améliorer la fiabilité et un peu les performances – les tolérances de montage en usine sont en effet assez larges et leur respect est parfois aléatoire  :siffler:. Les points d’améliorations sont assez nombreux : précontrainte du vilo, calage de la distribution, jeu aux soupapes, squish, etc…

J’ai donc décidé de déposer le moteur (décision finalement salutaire, vous verrez pourquoi !) et de me lancer dans un chantier plus large que prévu ; j’ai fait le maximum moi-même, mais laissé certaines opérations à des pros, par manque de compétences ou d’outillage. Par exemple l’ouverture des carters (je n’ai pas d’extracteur de pignon de transmission primaire) et le remontage du bas-moteur pour lequel je n’ai eu qu’un rôle d’assistant (ne l’ayant jamais fait je ne me sentais pas le faire seul).

Démontage du carter l’alternateur

Stator (avec mon précieux manuel Haynes au fond de la photo !)

Rotor

Le moteur déposé avec le superbe support maison ;)

J’en profite pour démonter la fourche et la laver de fond en comble – j’aurais bien changé les ressorts et les pastilles pour les adapter à mon poids / utilisation mais mes finances m’empêchent alors de tout faire !

Admirez là-aussi la superbe béquille Ducati Corse!

bon ben là y’a plus grand-chose à démonter  :D

J'en profite pour tout nettoyer à fond...

La ligne est désoxydée (long !)

Prochaine étape : démontage du bas-moteur. Comme dit précédemment, je n’ai pas l’extracteur de pignon de transmission primaire et à priori, pas possible de faire sans – je confie donc le démontage ainsi que le remontage à Franck et Sylvain de Ducati Angers, çà fait quelques kilomètres depuis la région parisienne mais leur professionnalisme et gentillesse valent bien ce déplacement !
Prochaine étape donc, démontage du bas moteur  :thumbsup:
« Modifié: 06 septembre 2010, 00H 03mn 53s par Etienne748 »

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #17 le: 24 février 2010, 00H 05mn 02s »
Pour SamC: oui oui, j'ai bien fait attention à çà, je vais y venir par la suite  :roll:

SamC

• Invité
« Réponse #18 le: 24 février 2010, 00H 08mn 48s »
Pour SamC: oui oui, j'ai bien fait attention à çà, je vais y venir par la suite  :roll:
:thumbsup:

Quand on voit la gueule de tes pistons (mais c'est comme a sur toute les moteurs Ducati que j'ai vu) on se rend compte tout de suite que le balayage est pas trop, le front de flamme ne se propage pas bien

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #19 le: 24 février 2010, 01H 00mn 03s »

Démontage du bas moteur

Je me rends donc à Angers avec mon bas moteur dans le coffre pour le démontage.
Le pignon de transmission primaire est donc sorti avec l’outil adequat (en essayant de ne pas se le prendre dans la tronche quand il saute !) ainsi que le rotor & volant, tringlerie de boîte etc…

Côté carter d'embrayage

Côté alternateur

En enlevant la crépine on remarque quelques particules de métal, donc certaines de couleur dorées… pas bon…  çà sent le coussinet …  8O çà se confirme en tirant par le pied de la bielle verticale, qui émet un « clac clac » signe de gros jeu au niveau de la tête / coussinet HS.

clac clac...  8O

Reste plus qu’à espérer que la soie de vilebrequin ne soit pas trop marquée… je croise les doigts… - s’il n’est pas rectifiable le vilo neuf vaut 1200€  :annoyed:

Les deux demi-carters sont donc séparés, pas de difficulté particulière (surtout quand c’est fait par un pro !) et on inspecte le fautif : les coussinets de la bielle verticale sont bien entamés (on voit la troisième couche de métal), j’ai frisé la correctionnelle ! Le vilebrequin est marqué mais sans doute rectifiable, à confirmer.
Je suis partagé entre la déception de trouver des travaux non prévus et le soulagement d’avoir finalement ouvert le bas moteur et évité de plus gros (et couteux) problèmes !

Les coussinets fautifs sont bien bouffés

La portée est marquée mais sûrement rectifiable

J’étais de toutes façons parti pour envoyer le vilebrequin être équilibré chez Kaemna en Allemagne, je lui demande donc également de réaliser la rectification des portées, et de me fournir des coussinets plus épais qu’il me confirme pouvoir se procurer. L’avantage de l’équilibrage fin du vilebrequin est de limiter les vibrations, c’est un plus pour la fiabilité. Un équilibrage est fait en usine, mais il est perfectible.

Pour être fait correctement, cet équilibrage nécessite le vilebrequin bien sûr mais aussi l’équipage mobile qui est pesé, j’envoie donc également les bielles et les nouveaux pistons chez Kaemna, en prenant l’assurance facultative de la poste…

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #20 le: 24 février 2010, 01H 26mn 19s »
Je profite du temps que va prendre la rectification et l’équilibrage pour ranger toutes les pièces soigneusement, tout nettoyer au maximum et tout mesurer  /vérifier.

Les demi carters les tripes à l’air  :wink:
pour ceux qui ne connaissent pas, les fameux roulements de vilbrequin sont les plus grands, les plus au fond de la photo

748 en kit !

Nettoyage approfondi des étriers (à l'alcool pour les joints qui ne sont pas compatibles avec les produits à base de pétrole)

Léger polissage des basculeurs encore en bon état (le basculeur poli semble plus petit mais il est juste un peu plus loin que celui de gauche !)

La boîte de vitesse est comme neuve…  :thumbsup:

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #21 le: 24 février 2010, 02H 05mn 32s »
C’est pendant cette phase de nettoyage compulsif ( !) que je reçois un mail de Kaemna, porteur de mauvaises nouvelles… mon colis a été endommagé pendant le transport et certaines pièces abîmées : pistons neufs marqués et segments cassés  :cry:

Bien m’en a pris d’assurer correctement mon colis, je fais la demande de dédommagement  - je mettrai 3 mois à me faire rembourser après moultes péripéties et relances, alors que mon dossier était limpide  :bomb: Je passe les détails, rien que le fait d’y penser m’énerve !

Voilà le travail, des pistons tout neufs…  :ranting:

Je me retrouve donc sans pistons mais avec un budget pour en acheter des neufs ; je commence donc à cogiter, me renseigner et faire mes calculs… en mettant un peu d’argent en plus, j’ai la possibilité de prendre un kit 854 qui me fait de l’œil depuis un bout de temps  :wink: je n’ai pas réfléchi longtemps !

Le passage en 854 se fait par augmentation de l’alésage (on passe à 94mm, comme un 916, au lieu de 88mm sur un 748), la course reste la même. Il faut donc changer les cylindres et les pistons.

Le kit 854 m’intéresse beaucoup pour deux raisons :
-il apporte plus de puissance à mi-régime sans sacrifier le caractère moteur du 748 que j’aime beaucoup
-il n’enlève rien à la fiabilité ; les carters de 748 sont les mêmes que les 916, donc peuvent encaisser sans souci 854 cm3, et le regain de couple à mi-régime évite d’avoir à taper dans les hauts régimes pour avoir de la puissance, intéressant pour la piste.

Le seul point auquel il faut faire attention est le poids des pistons, s’ils sont plus lourds que ceux de 748 ils auront un effet négatif sur la fiabilité – le kit sur lequel je louche est celui de Kaemna, qui a des pistons forgés Pistal Racing plus légers en 94mm que ceux d’origine en 88mm ! Encore un bon point, je craque donc  :D

Je ne m’étendrai pas plus sur le passage en 854, tout a été dit sur le forum, en particulier dans les excellents posts de Zimbrake  :thumbsup:
La suite dans le prochain épisode….

Hors ligne dessinsdejul

• Bicylindre en bronze
  • 996 monoposto...
    • http://www.dessinsdejul.fr/
« Réponse #22 le: 24 février 2010, 07H 20mn 35s »
sacré courage,  :cheers:...

tout beau tout propre ça fait envie...

quand je vois l'état de la mienne...
996  monoposto...madame à la maison...
les termis pour réveiller les voisines...
http://www.dessinsdejul.fr

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #23 le: 24 février 2010, 08H 43mn 57s »
Que de péripéties  :dribble:
Un post comme je les aime  :bowdown:

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #24 le: 24 février 2010, 09H 23mn 57s »
Le passage en 854 se fait par augmentation de l’alésage (on passe à 94mm, comme un 916, au lieu de 88mm sur un 748), la course reste la même. Il faut donc changer les cylindres et les pistons.

juste pour ma culture, les culasses restent les mêmes?

Hors ligne jean748

• Bicylindre en Argent
  • je suis sourd et fier de l’être!!
« Réponse #25 le: 24 février 2010, 09H 33mn 37s »
bel réalisation,  :dribble:

propose d'Al flimstar:

c'est la bonne question que tu poses!! je me demande egalement malgré la surface de la chambre decombution me ressemble plus petit (alesage: 88mm contre 94mm) ca risque avoir rencontrer entre piston et culasse un cas surtout haut regime, non? faut t-il modifier le joint de culasse?  :rolleyes1:
- Cagiva W16 supermotard, elle marche très bien !
- HVA 901 Norden toute neuve...

reno83

• Invité
« Réponse #26 le: 24 février 2010, 09H 34mn 40s »
quel suspense !! allez la suite !!!  :thumbsup:

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #27 le: 24 février 2010, 09H 41mn 29s »
ca risque avoir rencontrer entre piston et culasse un cas surtout haut regime, non?

ça logiquement non vu que la course reste inchangée.... à moins que la calotte du piston soit différente?
non la question que je me posait était de savoir si les 748 et les 916 avaient les mêmes culasses (chambre identique, soupapes)

etienne748??? verdict?

Hors ligne jean748

• Bicylindre en Argent
  • je suis sourd et fier de l’être!!
« Réponse #28 le: 24 février 2010, 09H 56mn 28s »

tu vois la fleche rouge, ca va peu juste pour etancher, non?
- Cagiva W16 supermotard, elle marche très bien !
- HVA 901 Norden toute neuve...

SamC

• Invité
« Réponse #29 le: 24 février 2010, 10H 15mn 55s »
Les 748 et les 916 ont des culasses différentes, le volume de chambre de celle de 916 est plus grand sinon tu aurais un RV énorme
Mais sinon elles sont identiques, juste la profondeur de la chambre

Donc ça passe sans problème le 94  :thumbsup: