j'ai avancé un peu dans le domaine du "chiptuning"

Je vais donner quelques infos, si jamais ça peut aider......(perso j'aurai bien aimé trouver un post sur le forum

)
Alors sur nos vieilles mamie, dans les ECU des 748/916/996/851/888/ST2..., bref les vieux ECU, il y a des EPROM (ou PUCE, c'est la même chose) interchangeable, ce qui permet d'adapter ses cartographies moteur avec sa configuration de moto (Pots, filtre,...).
D'où cette palanqué de puce disponible sur le marché, car 1 EPROM = 1 configuration
Exemple:
96502394C (08054/1) - 916 Monoposto '94, silencers Racing
965038AAA (08054/23) - 996 Complete assembly Ø 52
965031AAA (08054/14) - 996 Complete assembly Ø 50
059 - 748 Biposto
066 - 748 SP open silencers Ø 50
Ce sont donc des EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) de type 27C256 ou 27C512 en fonction du fichier binaire (.bin) qui est contenu à l'intérieur, qui s'efface notamment aux UV via la "fenêtre" sur le dessus (généralement caché par un autocollant).
Quelques infos en + sur leurs fonctionnement pour les intéressés
ICIEt donc, il est tout à fait possible de modifier ces EPROM pour s'en faire un perso !

mais c'est compliqué

Il faut tout d'abord un programmateur d'eprom, comme celui ci par exemple:

(sur le net, du type
Programmateur d'eprom USB STD , a savoir qu'il y en a de plus basique, et moins chère, mais peut être moins pratique)
Il permet de lire/écrire les EPROM, mais pas de modifier les cartographies directement, il propose bien de voir le contenu de la mémoire, mais c'est un bloc de tableau en hexadécimale sans aucune conversion des valeurs
Pour cela, il faut avoir un logiciel qui permet de" décrypter" ces valeurs, pour permettre de voir les différentes cartographies qui y sont.
Il y a le logiciel de référence
Winols, mais celui ci est complexe et demande beaucoup d’expérience (sachant qu'en version demo, il ne propose pas la détection automatique probable des maps) mais à l'avantage d'être exhaustif et complet, et permet surtout de repérer les adresses des maps,
ce qui est indispensable à connaitre ! (Le mieux étant d'avoir un exemple, pour arriver à comprendre et retrouver les maps)
Exemple d'une map repérer au milieu des données:

on peut voir en 3D pour vérifier que c'est pas n'importe quoi (sinon ça donne une map "en vrac" impossible)

Problème, ok c'est bien, mais on ne sait pas à quoi correspond cette map !! mais on à l'adresses c'est déjà pas mal !

(0F161 colonne de gauche)
Là j'avoue que ça devient difficile, il y a des conversions à faire des valeurs hexadécimale avec des formules, pour convertir les valeurs et trouver à quoi elles correspondent....
Comme j'en ai aucune idée de comment on fait

J'ai fouiner sur le net,
On trouve le logiciel
TunerPro qui permet une lecture et modification + aisé

mais revers de la médaille, il faut obligatoirement un fichier de définition (XDF) pour lire/modifier les paramètres enregistrés dans l’eprom, car grâce à ce fichier, la cartographie prend enfin une forme humaine, avec des valeurs et unités standard !!
Problème, ce fichier ce "fabrique", pour justement lui indiquer (dans le fichier) où ce trouve les adresses des map, et les conversions à effectuer

mais toujours en fouillant sur le net, on peut trouver une base de départ !!
merci au passage à DESMO11 du forum "speedzilla" d'avoir partagé un fichier XDF qui m'a permis d'avoir le gros du fichier de définition (

)
fichier qu'il faut adapter en fonction de chaque ".bin" même entre 2 fichier différent en 32Ko (27C256) ou alors aussi pour fonctionner avec des fichiers 64Ko (27C512)
(d'où l'utilité de Winols pour retrouver des adresses de map)
Pour qui veut un exemple, le fichier BIN et le XDF que j'ai fait (d'après la base de fichier de Desmo11)
965031 AAA.bin965031AAA_996_comp_assbly_diam50.xdfheuuu je peux vous dire que ça pas été facile de modifier ce fichier put$* de XDF, en tous cas pour moi

, maintenant fait pour BIN 32Ko, ça complètera à merveille celui de desmo11 (pour BIN 64Ko) pour qui veut faire du "chiptuning" sur nos mamies

ça vous fera gagner peut être quelques heures

voilà, après tant d'effort, on peut voir les maps !!
(merci à stef pour le partage

)
Exemple "map fuel horizontal" Eprom 996 ligne complète diam.50

et là ça deviens intéressant car les valeurs étant représentative, on peut modifier + facilement.
(temps inj. (mS) / RPM / Position TPS)
vous aller me dire, faudrait un banc pour modifier la carto correctement ? et bien oui ce serait mieux

j'ai lu à droite à gauche qu'il y a encore un autre logiciel qui permet de faire les modif' en temps réel moteur tournant (pour éviter une reprog de puce pour chaque modification) mais là ça deviens chaud, faut le matos (sondes lambda etc..) pour faire ça bien....bref je lache l'affaire

moi je vise quelque chose de plus simple, mixer
une carto origine avec une carto de PC3 
plus besoin d'avoir ou d'acheter un PC3, c'est directement dans l'erpom

bon, c'est pas si simple que ça non, plus, tout d'abord il faut télécharger le logiciel
powercommander (gratuit) pour accéder à leur map à eux, qui sont gratuites également.
voilà ce que donne une map d'un PC3 (748Bip avec silencieux termi):

en gros, le PC3 influe uniquement sur la map d'injection, et modifie le pourcentage du temps d'ouverture des injecteurs, par exemple ici, à 10% d'ouverture du palonnier (des gaz) à 2500 tr/min, il va baisser de -6% le temps d'injection d'essence, etc...(il ne touche aucune autre cartographie)
Il suffit alors de prendre en compte cette map + map d'origine pour ce faire un EPROM maison !

Si vous avez été un minimum curieux, vous aurez vu au début (dans le lien "ICI") que le calculateur fait des extrapolations pour les valeurs intermédiaires qui n'existe pas dans la map de l'eprom, il faut donc faire de même avec la map du powercommander

ouf, y'a le net
merci à "BrummyMax" du forum apriliaforum.com d'avoir mis en partage un fichier excel qui donne une base pour faire de même (ça fait gagner du temps

)
enfin il faut quand même se taper l'adaptation du fichier

c'est une table de calcul qui va donner les valeurs intermédiaires extrapolées pour les adapter à notre table de cartographie (car y'a des valeurs autre que 0;2;5;10 etc..pour l'ouverture papillon par exemple), pour ensuite faire le calcul du nouveau temps d'injection pour chaque case de la table (par exemple "x" mS -6%= nouveau temps d'injection en milliseconde (mS)), le tout à "injecter" dans TunerPro.
ça donne MAP ORIGINE 748Bip_059

cette même table mixée avec celle du PC3,
avec extrapolation des valeurs en pourcentage (de la map du PC3 au dessus)

et voilà la nouvelle map !
à gauche : 748Bip_059 et à droite: 748Bip_059 + PC3_M704-503

c'est moche nan ?

et pourtant je pense que ça donne vraiment ça !!!!! j'ai vérifié je pense pas avoir fait de connerie....
prochaine étape -->tester cette map sur ma 748

Voilà, tous ça pour mettre par écrit la démarche, pour qui veux un jour essayer ça, et faire "mumuse" avec son eprom
pour info, je peux donc faire des copies de puce et en écrire sur des eprom vierge si jamais ça intéresse quelqu'un (MP)
(sans toucher au map!)
si ma puce ci dessus perso fonctionne, avec le fichier BIN de stef, je pourrais faire un mix 965031AAA + M705-507 (Map PC3 pour cette puce)
si quelqu'un veux faire cobaye ?

A oui, avec tout ça j'ai toujours pas demandé à SamC

mais si vous avez un fichier BIN pour 854

(macadam_desmo m'a pas répondu)