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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 329374 fois)

Hors ligne bistouket29

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3330 le: 29 mai 2024, 18H 19mn 35s »
J'ai des cadres avec CG d'avant 99, y'a un business à faire  :lol: :lol:

Pas con! j'ai un cadre de st2 (avec sa CG de 97) qui sert d'épouvantail dans mon jardin. J'ai posé dessus un vieux casque pourrave et ça fait un peu le job  :P

J'ai mis la tête de bastianini dedans, la pancarte qu'on a eu au GP de France cette année  :D

Le contrôleur m’a mis un défaut mineur car il ne voyait pas de selle passager malgré la carte grise qui indique 2 places…
Des champions du monde je vous dis… :lol:

C'est pareil en bagnole, j'ai eu une 307sw (CG 7 places), j'avais un défaut sur le CT car le contrôleur n'a pu en contrôler que 5...

Non parce pour avoir fait quelques concentrations/balades clubs/24h, j'ai vu passer quelques tromblons quand même (pas la majorité heureusement  :D)

Y'en aura toujours. J'ai suivi une formation dispensée par les gendarmes du coin y'a pas longtemps, fallait débarquer avec sa moto. J'ai pas voulu prendre le monstre en full barouf, j'ai pris la st2. Y'a un type qui a débarqué avec un custom et un pneu arrière usé à la corde sur le milieu. Heureusement pour lui que les gendarmes n'étaient pas en mode "travail" mais en mode "cool". Il se serait fait immobilisé direct...  :roll:
« Modifié: 29 mai 2024, 18H 26mn 35s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3331 le: 29 mai 2024, 19H 28mn 02s »
Le contrôleur m’a mis un défaut mineur car il ne voyait pas de selle passager malgré la carte grise qui indique 2 places…
Des champions du monde je vous dis… :lol:

Bah c'est pas choquant je trouve. On ne peut pas demander aux contrôleurs de connaître par coeur toutes les bécanes, donc il doit bien se fier à une référence (en l'occurence, la carte grise).
Dans ce sens là, c'est pas gênant, mais l'inverse (une biplace alors que la boucle arrière n'est pas prévue pour) pourrait être dangereux.
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Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #3332 le: 29 mai 2024, 20H 03mn 17s »
 :siffler: pour les 2001 à carbu il me semble que les constructeurs pouvaient les vendre sans norme euro si petites production.
elle sont euro 1 ou 2 ou rien de marqué sur la carte grise ???
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Re : contrôle technique
« Réponse #3333 le: 29 mai 2024, 20H 05mn 40s »
Oui mais les petites séries, c'est un volume inférieur à 500 exemplaires (il me semble).
Même si Ducati ne produisait que 10 000 motos par an à l'époque, ça fait quand même trop pour un Monster 600.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3334 le: 29 mai 2024, 20H 37mn 28s »
Rien à voir avec les petits volumes (ça c'était vrai pour Euro3 en 2006), mais avec les dates "nouveau type" ou "tout type"
Je récapèpète donc depuis le début.
Voir les dates ici :
https://www.transportpolicy.net/standard/eu-motorcycles-emissions/

il y'a 2 dates pour la mise en place d'une norme de dépollution :
- la date "nouveau type" à partir de laquelle tous les nouveaux modèles nouvellement homologués doivent se soumettre à cette norme,
- la date "tout type" (6 mois à 1 an plus tard) à partir de laquelle tous les modèles commercialisés (quand bien même ils soient déjà à la vente auparavant) doivent se soumettre à cette norme.

Le problème, c'est qu'en moto, il n'y a jamais eu de date "tout type" pour les Euro1 (non catalysées) ; dès lors, entre 1999 et juillet 2004, on trouve des Euro rien (majoritairement du carbu.), des Euro1 (des carbu. ou des injections) et des Euro2 (majoritairement des injections à catalyseur d'oxydation sans sonde lambda) sur le marché du neuf... va savoir laquelle doit satisfaire quel niveau de CO à l'échappement avec ça !
« Modifié: 29 mai 2024, 20H 44mn 16s par Prowler »

Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #3335 le: 29 mai 2024, 21H 02mn 14s »
 :D si je lis la norme : euro 2  CO 5.5  euro 3 : CO  2   et euro 1 pas de co indiqué 

donc entre 99 et décembre 2002  pas de norme de CO  :D


 :sm19: ben j'suis bien contant de rouler une bécane de 96 et une de 78  :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3336 le: 29 mai 2024, 21H 24mn 22s »
Oui, pas de limitation du CO avec la norme Euro1, donc pas de valeur maxi. applicable au CT.

Sauf qu'au lieu de choisir le niveau de norme Euro applicable, ces cons ont décidé que ça serait juste pour les véhicules immatriculé jusqu'en 1999... sauf qu'on peut trouver des véh. euro1, voir pas soumis à un norme Euro du tout vendus neufs et donc immatriculés jusqu'en juillet 2004.

Hors ligne Lizou

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3337 le: 30 mai 2024, 11H 33mn 56s »
Il faut que je prenne le contrôle comme une motivation pour remettre les pots d'origine, car je ne supporte plus les termi, ayant des pbs d'oreille et une sensibilité accru au bruit désormais, je me demande si inconsciement ce n'est pas ce qui me freine le plus pour rouler.
Des DbKillers sont une bonne solution, tu as la "beauté" du son des Termi, sans les décibels excessifs.  :wink:
Pas sûre que ça passe le CT, cependant. Mais pour rouler c'est idéal !
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3338 le: 30 mai 2024, 12H 00mn 12s »
Pour l'instant il n'y a pas de sonomètre donc...

Pour ceusses que ça intéresse.
Bien que le site de l'ANTS ne soit pas à jour dans ses mentions, c'est efficace et bien pris en compte sur la nouvelle CG.
Demande réalisée lundi et CG reçu ce jour. Je n'ai plus le petit autocollant de CT mais bien la case X1 avec la date du prochain contrôle en 2027
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #3339 le: 30 mai 2024, 17H 15mn 19s »
 8O on peut pas t'imposer une norme qui n'existe pas a la sortie du véhicule neuf  :ranting:
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Hors ligne Charly96

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Re : contrôle technique
« Réponse #3340 le: 30 mai 2024, 18H 00mn 48s »
Pareil, c'est du grand n'importe quoi, mais c'est bien ce qu'il y a dans le texte officiel :

F.1. Émissions gazeuses (point 8.2.2)
F.1.1. Concernant les véhicules de la catégorie L, pour les véhicules à allumage commandé
(essence) :
 Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les
véhicules à moteur 2 temps dont les émissions ne sont pas régulées par un système de
dépollution comprenant un catalyseur ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO ;
 Les véhicules dont les émissions ne sont pas régulées par un système de dépollution
comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le
constructeur lorsqu'elle existe, ou à défaut la valeur de 4,5% au ralenti


Pour ceux qui ont des Mostro à carbu d'après le 17/06/99 il faudrait regarder sur le barré rouge. Peut-être que Ducati a anticipé et noté 10% de CO ?  :thumbsup:
 Sinon il faut passer sous les 4,5%. La faire marcher à l'éthanol aide bien.





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Re : contrôle technique
« Réponse #3341 le: 30 mai 2024, 18H 38mn 12s »
Encore une fois, honnêtement, si la moto tourne à 10% de CO (quelle qu'elle soit), c'est qu'elle a un problème de carburation. Pour rappel, la mesure de CO est ce qui est utilisé par les mécanos pour faire le réglage de richesse.
J'aimerais bien connaître quelle est la valeur "standard" d'un Monster 600 d'origine. Ca doit se trouver dans les manuels d'atelier ou les RMT je suppose.

Sur les 750 Four (un "peu" plus vieilles que les Monster, donc), le réglage préconisé est à 4% de CO au ralenti.


Trouvé ceci sur un vieux forum : "À la sortie d’usine, fin des années 90 début 2000, toutes les injections étaient réglées à 1,5%. Normes environnementales oblige…"

« Modifié: 30 mai 2024, 18H 48mn 22s par Fift »
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Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #3342 le: 30 mai 2024, 19H 10mn 43s »
 :D pour les 748/916 ducati préconise 4.5 de co pour un usage "performant"  :sm19:
 
 :roll: donc euro rien et euro 1 c'est 4.5 et euro 2 c'est 5.5 de co  :ranting: bande de nazes
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Re : contrôle technique
« Réponse #3343 le: 30 mai 2024, 19H 53mn 13s »
D’où tiens tu cette valeur de 5,5% pour Euro2 ?

Je trouve dans la norme une valeur de 5,5 mg / km, mais pas 5,5 %  :siffler:


 :D
« Modifié: 30 mai 2024, 19H 57mn 48s par Fift »
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Re : contrôle technique
« Réponse #3344 le: 30 mai 2024, 19H 57mn 45s »
 :bowdown: doc de prowler plus haut  :thumbsup:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3345 le: 30 mai 2024, 19H 58mn 36s »
[…]
Trouvé ceci sur un vieux forum : "À la sortie d’usine, fin des années 90 début 2000, toutes les injections étaient réglées à 1,5%. Normes environnementales oblige…"

C’était traduit directement du manuel d’atelier 748/916 de 1994/1995.



Et les quelques D4 et D2 que j’ai réglés, je les ai effectivement trouvés très pauvres (<1,5% CO) avant réglage.
« Modifié: 30 mai 2024, 20H 00mn 55s par Guillaume69 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #3346 le: 30 mai 2024, 19H 58mn 53s »
Patoche> Je viens d’éditer mon message : c’est 5,5 mg/km, pas 5,5%


Guillaume > merci pour la précision.

Donc je recapepete encore une fois : 4,5% de CO sans catalyseur, c’est largement faisable avec un moteur réglé correctement. Même un carbu.

« Modifié: 30 mai 2024, 20H 01mn 49s par Fift »
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Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #3347 le: 30 mai 2024, 20H 10mn 02s »
 :D ok je m'a gourré
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Re : contrôle technique
« Réponse #3348 le: 30 mai 2024, 21H 08mn 50s »
Je viens de régler la richesse de ma 600 monster de 2001 après synchro :
4,5 de Co (AFR à 12,9) sans problème en vue de mon ct ( j étais à 5,5 de Co!)
Mais bon fort de mon expérience avec la 996 , je n ai pas  trop de crainte  avec le contrôleur très sympa)
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Re : contrôle technique
« Réponse #3349 le: 31 mai 2024, 11H 40mn 20s »
Rendez-vous pris pour mardi prochain pour le 1000 S2R on verra ce que cela donne  :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #3350 le: 31 mai 2024, 20H 44mn 19s »
Je vais chercher à faire mesurer le CO2 avant d’aller au CT. La première moto sera le 848, je sens que je commence par la plus « débridée »  :D
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3351 le: 31 mai 2024, 21H 37mn 13s »
Le CO, pas le CO2.  :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3352 le: 04 juin 2024, 09H 54mn 35s »
Aujourd'hui un 50 cc de plus de 4 ans,  il va falloir un contrôle technique pour le changement de propriétaire ?

 :cheers:


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Re : contrôle technique
« Réponse #3353 le: 04 juin 2024, 12H 40mn 15s »
Bien sûr! Ca augmentera les prix affichés actuels de 10% pour rentabiliser le prix du CT.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3354 le: 05 juin 2024, 19H 11mn 15s »
Bien que le site de l'ANTS ne soit pas à jour dans ses mentions, c'est efficace et bien pris en compte sur la nouvelle CG.
Demande réalisée lundi et CG reçu ce jour. Je n'ai plus le petit autocollant de CT mais bien la case X1 avec la date du prochain contrôle en 2027

CG reçue également, mais ni le précédent proprio ni moi n'avions passé le CT. En X1 j'ai visite avant fin 2024. Logique donc.

Bref, il semblerait qu'on aie encore un brin de répit (quelques mois) pour faire des transactions avant que l'absence de CT ne bloque pour faire les CG.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3355 le: 05 juin 2024, 19H 34mn 42s »
En Belgique, on a droit à un certificat pour le CT, vert si OK avec la date du prochain contrôle (y en a pas pour les "ancêtres", c'est illimité :D), rouge si recalé.
Rien d'indiqué concernant le CT sur la CG qui est jaune et grise (et qui s'appelle ici certificat d'immatriculation).
750 GT 1971
Ancêtre!

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3356 le: 07 juin 2024, 10H 53mn 07s »
Aujourd'hui un 50 cc de plus de 4 ans,  il va falloir un contrôle technique pour le changement de propriétaire ?

 :cheers:

Je rebondis sur la question!
Pour ceux qui immatricule une 50cc genre une 103 ou un vieux scoot, l'année de mise en service sera l'année de l'immatriculation alors que le 2 roues est bien plus vieux. C'était comme ça quand j'ai immatriculé la 103 y'a quelques année.
Comment ça va se passer au CT? Y'a des normes pour les 50cc récents? Elles seront demandées même sur une 103?
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Re : contrôle technique
« Réponse #3357 le: 07 juin 2024, 11H 26mn 08s »
J'ai fait immatriculé la 102 l'année dernière, et la date de 1ere immatriculation est bien en 1967 :wink:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3358 le: 07 juin 2024, 11H 36mn 12s »
Y'a des normes pour les 50cc récents? Elles seront demandées même sur une 103?


Non bien entendu : tu ne peux pas exiger que les véhicules anciens respectent les normes actuelles.

Surtout qu’avec un 2 temps tel qu’une mob, ça dépend vachement du mélange que tu mets dedans.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3359 le: 07 juin 2024, 14H 25mn 27s »
J'ai fait immatriculé la 102 l'année dernière, et la date de 1ere immatriculation est bien en 1967 :wink:

J'ai fait immatriculer une 103 rcx en 2019 ou 2020, la date de mise en circulation était à la date de la demande  :roll:
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