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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 328902 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #1200 le: 22 août 2021, 18H 04mn 49s »
Pareil pour ma Boss 302, en 2015.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1201 le: 22 août 2021, 21H 01mn 54s »
autant pour moi, je n'ai pas tout suivi ...

@fift >> c'était trop long de recopier toutes les rubriques. On ne recopie donc que celles qui semblent importantes  :D

Mon père a eu une XJ900 dont la CG mentionnait 5 place assises  :lol: :lol: (carrosserie SOLO)
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #1202 le: 24 août 2021, 09H 03mn 04s »
Pas mal  :D

Petit sujet qui pas en corrélation directe mais j'ai dû faire ma vignette Crit'air pour mon 1000 S2R de 2007 et j'ai eu la bonne surprise de le voir en Crit'air 2.
je vais pouvoir continuer de circuler (rarement) dans la ZFE Rouennaise  :bowdown:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1203 le: 24 août 2021, 09H 34mn 00s »
Nico> très fort quand même  :lol:

DarkNight> Oui, Euro 3 (à partir de 2007) -> Crit'Air 2.
Crit'air 1, c'est Euro 4 mini donc 2016/2017. C'est là que ça se corse ...
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Re : contrôle technique
« Réponse #1204 le: 25 août 2021, 08H 27mn 56s »
ça se corse à partir de 2024, autant dire demain.

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Re : contrôle technique
« Réponse #1205 le: 25 août 2021, 08H 55mn 14s »
En région parisienne, oui, mais peut-être pas dans toutes les ZFE.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1206 le: 25 août 2021, 09H 34mn 23s »
Si ça va aller très vitre, sur Rouen en 2025 que du Crit'air 2, reste 3 ans...

Je vais investir dans une AMI pour ma grande pour ses déplacement dans l'agglo  :roll:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1207 le: 25 août 2021, 09H 41mn 19s »
En 2025 à Rouen, Crit'air 2, ça veut dire que ce seront des motos de moins de 18 ans. Ca reste quand même raisonnable.

En 2024 à Paris, ce seront des motos de moins de 7 ans. Ca n'est plus la même histoire.


Pour rappel, l'âge moyen du parc est de 12 à 13 ans.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1208 le: 25 août 2021, 10H 09mn 46s »
Et donc entre 18 et 30 ans (CG collection avec les aménagements actuels), plus le droit de rouler?

C’est réellement environnemental ces histoires de ZFE, ou bien c’est une nième façon de forcer artificiellement la consommation, en obligeant les bonnes gens à jeter des véhicules qui fonctionnent encore parfaitement ?

Cet antagonisme entre les « écolos » qui voudraient qu’on pollue moins, mais qui finalement poussent au gaspillage de masse et à la surconsommation me laisse pantois…

 :roll:
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Re : contrôle technique
« Réponse #1209 le: 25 août 2021, 10H 28mn 41s »
Je n'ai pas suivi ça de près mais il me semble que les interdictions de véhicules ne répondant pas au "crit'air du jour" ne concernent que certaines journées trop polluées ? Par exemple, en cas de pic de pollution pour un jour donné, seuls les véhicules Crit'air X auront le droit de rouler. Autant dire qu'en pratique, il y a très peu de jours dans l'année où un véhicule ancien ne pourra pas rouler. :wink:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1210 le: 25 août 2021, 10H 41mn 20s »
Et donc entre 18 et 30 ans (CG collection avec les aménagements actuels), plus le droit de rouler?

C’est réellement environnemental ces histoires de ZFE, ou bien c’est une nième façon de forcer artificiellement la consommation, en obligeant les bonnes gens à jeter des véhicules qui fonctionnent encore parfaitement ?

Cet antagonisme entre les « écolos » qui voudraient qu’on pollue moins, mais qui finalement poussent au gaspillage de masse et à la surconsommation me laisse pantois…

 :roll:

Sachant qu'en 2035 il n'y aura sois disant plus de moteur thermique sur les véhicules, donc on te force a acheter une voiture récente qui ne pollue pas pour la jeter encore dans 10 ou 15 ans...  quid du réel impact écologique de remplacer ta voiture plutôt que de garder et d'entretenir ta voiture qui pollue juste un tout petit peu plus sur le papier...

A côté de ca chez moi c'est la fête et on se congratule de sortir un paquebot qui peut embarquer 9000 pekin dedans et bouffe 10 tonnes de fuel a l'heure...
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Re : contrôle technique
« Réponse #1211 le: 25 août 2021, 10H 55mn 47s »
Alors qu'ils auraient pu installer un système à pédale et faire pédaler les voyageurs  :D
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1212 le: 25 août 2021, 11H 23mn 55s »


Sachant qu'en 2035 il n'y aura sois disant plus de moteur thermique sur les véhicules, donc on te force a acheter une voiture récente qui ne pollue pas pour la jeter encore dans 10 ou 15 ans...  quid du réel impact écologique de remplacer ta voiture plutôt que de garder et d'entretenir ta voiture qui pollue juste un tout petit peu plus sur le papier...

A côté de ca chez moi c'est la fête et on se congratule de sortir un paquebot qui peut embarquer 9000 pekin dedans et bouffe 10 tonnes de fuel a l'heure...

Aujourd'hui tu peux acheter une voiture Crit'Air 1 qui a 8 ans, pas vraiment une voiture neuve. En 2035, elle aura 22 ans. C'est quoi le pourcentage de véhicules encore en service au bout de 22 ans ?
Après, tu peux aussi attendre 2030 et te plaindre d'avoir à changer ta bagnole 5 ans après ...


Ceci étant dit, il ne faut pas confondre pollution locale et réchauffement climatique : ce sont deux problématiques radicalement différentes.

Les ZFE, c'est pour lutter contre la pollution locale (émission de particules, d'oxydes d'azote, etc). C'est à mon sens plus un enjeu de santé publique qu'un enjeu purement environnemental.*

L'interdiction du véhicule thermique a pour but de diminuer l'impact sur le réchauffement en limitant à la fois les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire européen (essentiellement CO2) mais aussi la consommation de pétrole (donc la production est très émettrice de gaz à effet de serre).




* même si j'ai du mal à comprendre l'urgence de la mise en place, notamment en Ile de France, puisqu'on tient largement les objectifs de réduction des émissions.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1213 le: 25 août 2021, 11H 36mn 29s »
Les voitures ne durent pas 22 ans ou plus car les automobilistes et les constructeurs ont trop pris comme acquis le fait de devoir remplacer sa caisse au moindre gros problème ou évolutions de règles pseudo environnemental...

Même si je comprend bien la différence entre la pollution direct et l'impact environnemental, j'aurais toujours du mal avec ses pseudo directive local et les vignettes crit'air heureusement que ma ville n'est pas concerné ... j'accepterais difficilement de voir une Twingo de 20 ans se faire refuser l'accès en ville et derrière voir entrer un gros SUV Diesel tout neuf.

D'ailleur question : est ce que lors des contrôle technique auto l'adéquation avec la vignette crit air est verifié ?
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1214 le: 25 août 2021, 11H 51mn 50s »
Alors qu'ils auraient pu installer un système à pédale et faire pédaler les voyageurs  :D

Déjà fait, par le passé. Certains clients se seraient plaints, dit-on… :lol: :lol: :lol:


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Re : contrôle technique
« Réponse #1215 le: 25 août 2021, 12H 09mn 32s »
dydy, compare les émissions d'une Twingo d'il y a 20 ans et d'une voiture actuelle.
Non seulement les niveaux d'émissions n'ont absolument rien à voir (aujourd'hui un diesel émet autant de particules fines qu'une essence), mais les normes de mesure sont également beaucoup plus drastiques.
En usage réel, il y a 20 ans, une voiture émettait vraisemblablement plus que les taux mesurés lors de l'homologation.
Aujourd'hui, une voiture doit être en état de respecter les normes plusieurs années après sa mise en service. Autant dire que pour le faire, les voitures neuves émettent vraisemblablement beaucoup moins que le seuil autorisé.

Voir les normes ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_europ%C3%A9ennes_d%27%C3%A9missions

En résumé :
NOx :
essence Euro 3 (grosso modo la Twingo d'il y a 20 ans) : 150 mg/km
Diesel Euro 6 (le fameux SUV tout neuf) : 80 mg/km

CO :
essence Euro 3 : 2200 mg/km
Diesel Euro 6  : 500 mg/km

HC + NOx (pas possible d'isoler les HC pour les diesel) :
essence Euro 3 : 2400 mg/km
Diesel Euro 6:  560 mg/km

Particules fines :
essence Euro 3 : non pris en compte
Diesel Euro 6 : 6.10^11 particules/km (même seuil que les véhicules essence neufs)


En résumé, un diesel récent (et ce, quel que soit son poids et de sa consommation) émet moins d'oxydes d'azote, moins de monoxyde de carbone et moins d'hydrocarbures imbrûlés qu'une voiture essence d'il y a 20 ans.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1216 le: 25 août 2021, 12H 45mn 57s »
Non mais ca ce sont les chiffres qu'on veut bien te donner, en statique dans des conditions optimal et puis a des vitesse constante...
Dans des conditions de roulage en ville, donc que des périodes transitoires avec les accélérations, décélérations etc c'est pas la même histoire.. 

mais c'est encore un autre sujet. :thumbsup:
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Re : contrôle technique
« Réponse #1217 le: 25 août 2021, 13H 04mn 39s »
Bah justement : pour les premières normes, oui, ce sont des conditions en laboratoire (cycle NEDC) fort peu représentatives de la vie réelle - même si ce n'est pas vraiment à vitesse constante.

Depuis le 1er janvier 2020, justement, toutes les voitures sont testées selon un cycle beaucoup, beaucoup plus sévère (WLTP) et notamment toute une partie en "conditions réelles sur route".

Cycle NEDC (le "vieux") :


Cycle WLTP (le "nouveau) :



Et quand bien même on prendrait des conditions strictement identiques, le SUV de 2020 émet moins que la Twingo de 2020.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1218 le: 25 août 2021, 13H 21mn 02s »
le SUV de 2020 émet moins que la Twingo de 2000.

 :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : contrôle technique
« Réponse #1219 le: 25 août 2021, 13H 23mn 46s »
Ah oui, tu as raison  :lol:.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1220 le: 25 août 2021, 14H 13mn 54s »
un diesel récent (et ce, quel que soit son poids et de sa consommation) émet moins d'oxydes d'azote, moins de monoxyde de carbone et moins d'hydrocarbures imbrûlés qu'une voiture essence d'il y a 20 ans.

Pour les oxydes d'azote, ça dépend beaucoup de l'usage ; à très faible allure (bouchons) ou forte charge, ponctuellement le diesel émet quand même plus que l'essence.
Cela dit, le diesel émet aussi moins de particules (même avec le seuil identique entre diesel et essence récents, les diesel sont très en deçà, quand les essence même avec filtre à particules peinent à tenir la norme), et souvent moins de CO2 (malgré le poids, un véhicule récent qui plus est diesel consomme souvent moins qu'une vieille citadine essence), mais aussi moins de NH3 (non réglementé).

Depuis le 1er janvier 2020, justement, toutes les voitures sont testées selon un cycle beaucoup, beaucoup plus sévère (WLTP) et notamment toute une partie en "conditions réelles sur route".

Le WLTP est un peu plus sévère que l'ancien NEDC certes... mais ce qui change surtout, c'est le RDE qui impose de tenir les seuils d'émissions sur route, avec un conducteur réel, en circulation, véhicule chargé, peu importe la météo ou presque :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56996.msg2204674#msg2204674

En pratique, avec cet essais, on est passé de véhicules émettant sur WLTC à neuf rodé, environ 20% de moins que les seuils réglementaires (marges de sécu. et de vieillissement), à des bagnoles émettant dans les mêmes conditions, jusqu'à 5 fois moins que la norme (à iso limites d'émissions en g/km !) ; avec un seuil à 80mg/km de NOx en diesel, il est pas rare de voir des bagnoles à 15~20 sur WLTC... autant dire 8 à 10 fois moins qu'un Euro3 essence !
« Modifié: 25 août 2021, 15H 12mn 57s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #1221 le: 25 août 2021, 14H 37mn 09s »
j'entend et je crois toutes les informations que vous partagé, c'est intéressant . merci


mais je suis quand même septique...  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1222 le: 25 août 2021, 15H 01mn 56s »
Pas mal de spécialistes ont déjà dit que les gros diesel (récents) qui cruisent sur l'autoroute consomment moins qu'une citadine sous motorisé....
mon mazout (Q3 en 190 cv) fait du 5l à 130.... mais je fais plutôt du 6,5 à 150 ce qui selon moi est très raisonnable
« Modifié: 25 août 2021, 15H 03mn 40s par stefccc »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1223 le: 25 août 2021, 15H 03mn 15s »
mais je suis quand même septique...  :D

les faux septiques c'est un gouffre sans fond
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Re : contrôle technique
« Réponse #1224 le: 25 août 2021, 18H 48mn 09s »
Malodorants de surcroit  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1226 le: 04 septembre 2021, 09H 39mn 50s »
je ne vois pas trop ce qui va pouvoir être changé... sans enterrer le truc et faire comme les pays qui l'ont contourné?
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Re : contrôle technique
« Réponse #1227 le: 06 septembre 2021, 14H 33mn 24s »
Peut-être qu'ils vont sortir un truc "presque intellignet" du genre révision annuelle dans un garage certifié.
Après dans la vrai vie, on va entrer dans un truc infernal  :lol:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1228 le: 06 septembre 2021, 14H 43mn 54s »
Le principe du contrôle technique auto, c'est justement qu'un réparateur ne PEUT PAS être aussi contrôleur... au risque qu'il déclare bien trop de défauts, et les réparent lui même (juge et partie).

Pour le reste, la FFMC, la FFM (et même un député) semblent bien travailler à faire un sorte de constituer un dossier de dérogation devant l'Europe, de sorte à ce qu'il n'y ait PAS de contrôle technique 2 roues...
https://youtu.be/nKFHpY9-5x0

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Re : contrôle technique
« Réponse #1229 le: 06 septembre 2021, 15H 11mn 43s »
Pour avoir entendu un responsable de réseau de contrôle, c'est plutôt eu qui ont demandé une application au 1er janvier 2023 pour avoir le temps de mettre en place le réseau 2 roues et nous plumer  :lol: