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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 322632 fois)

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Re : contrôle technique
« Réponse #1800 le: 28 juin 2023, 12H 36mn 45s »
" le contrôle de la vitesse maximale limitée par la réglementation de certains véhicules"
[/size][/color]
[/size]Kesaco ? [/color]

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Re : contrôle technique
« Réponse #1801 le: 28 juin 2023, 12H 43mn 00s »
49.9cm3 limités à 45km/h

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Re : contrôle technique
« Réponse #1802 le: 28 juin 2023, 12H 53mn 10s »
pour les 50cc, cela m'étonnerai que la majorité soit légale, ils vont s'arracher les cheveux  :lol:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1803 le: 28 juin 2023, 13H 02mn 19s »
Faudrait savoir ! Ils disent que ça commence à 125cc…  :roll:
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Re : contrôle technique
« Réponse #1804 le: 28 juin 2023, 13H 05mn 25s »

L'intéressant (pour nous) est dans les annexes : petite liste non exhaustive des défaillances majeures (->contre visite)


 
Plaque non conforme
Niveau du liquide de frein sous la marque MIN
altération du dispositif d'échappement
Niveau de bruit excessif
Liquide de frein contaminé (ils vont mesurer le % d'eau ?)
Disque ou tambour usé ou encrassé (ils vont mesurer l'épaisseur des disques ?)
Feux : couleur émise, position ou intensité non conforme aux exigences
tension anormale de la chaîne ou de la courroie


Ah, défaillance du catadioptre : défaut mineur (ouf !)

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1805 le: 28 juin 2023, 13H 05mn 51s »
49.9cm3 limités à 45km/h


et les 100 chevaux ?

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1806 le: 28 juin 2023, 13H 08mn 56s »
Liquide de frein contaminé (ils vont mesurer le % d'eau ?)

Non, un test covid suffira :D


Consultation publique sur le projet de contrôle technique des deux-roues motorisés

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html

Fait :bowdown:
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Re : contrôle technique
« Réponse #1807 le: 28 juin 2023, 13H 09mn 54s »
Pour les défaillances mineures, je doute qu'il n'y ai que ça... C'est un projet seulement. :roll:

Surtout quand je vois ça :

3.4.1. ESSUIE-GLACE
3.4.1.a.6 Balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux [Loc.] Mineur

Hors ligne AlexMarty

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Re : contrôle technique
« Réponse #1808 le: 28 juin 2023, 14H 39mn 28s »
moi ce que j'ai adoré c'est ça :
2.1.3. DIRECTION ASSISTÉE
3.1.1. CHAMP DE VISION
    3.1.1.a.6 Obstruction dans le champ de vision du conducteur (peut-être qu'ils pensent à une bulle fumée... :D)
4.6. FEU DE MARCHE ARRIÈRE (bon, oui, les Golgwing et consortes peuvent faire de la marche arrière... mais bon :lol:)
6.1.3. PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE :siffler:
6.1.4. SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT) (ils ont quand même ajouté "le cas échéant" :lol: )
6.2.2. PORTES, POIGNÉES DE PORTE ET AUTRES OUVRANTS (:cry: pour les side car pkoi pas...)
7.1. CEINTURES DE SÉCURITÉ, BOUCLES ET SYSTÈMES DE RETENUE :sm19:
7.5.1. LIMITATION DE LA VITESSE (jamais vu ça sur une moto 8O )
8.3. AUTRES POINTS LIÉS À L'ENVIRONNEMENT
    8.3.1. PERTES DE LIQUIDES (alors là, y'en a qui vont pleurer :roll: :D )

Et le centre de CT doit disposer de tout ça (rapport aux précédentes questions sur le fil) :
Les installations de contrôle comprennent un ou plusieurs exemplaires des matériels suivants :
un dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques ;
un dispositif d’analyse des gaz d’échappement ;
un dispositif de mesure de l’opacité des fumées ;
un dispositif de mesure du niveau sonore ;
un outil de mesure de la résistance électrique ;
un dispositif de contrôle de la vitesse.


Franchement... ça me saoule qu'on se prenne ça en pleine tête... mais bon, on ne va pas en parler pendant 100 pages... :bowdown:

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1809 le: 28 juin 2023, 14H 55mn 52s »
7.5.1. LIMITATION DE LA VITESSE (jamais vu ça sur une moto 8O )

49.9cm3 limités à 45km/h
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Re : contrôle technique
« Réponse #1810 le: 28 juin 2023, 14H 58mn 24s »
 :oops:

ok merci :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #1811 le: 28 juin 2023, 15H 54mn 26s »
Je pense qu'il faut le redire:
Il ne s'agit pas d'un CT "moto" mais d'un CT "2 roues, tricycles et quadricycles à moteur" (ce qui inclut les voiturettes - dites "sans permis"). Ça peut expliquer les chapitres sur les essuie-glaces, ceintures de sécurité...

Les voitures sans permis sont limitées à 45 km/h, comme les 49,9 cm3, mais certaines sont débridables à 80 km/h si conduites avec un permis. Ça explique le contrôle de la vitesse.

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Re : contrôle technique
« Réponse #1812 le: 28 juin 2023, 15H 58mn 01s »
bon, j'ai fait mon moqueur - encore - un peu trop vite :roll: :D
 :bowdown:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1813 le: 28 juin 2023, 16H 03mn 52s »
j'ai trouvé ça sur la catégorie de véhicule concernés par le CT, dite "L"

4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;

4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 25 km/ h, équipé d'un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg.

4.2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à combustion interne à allumage commandé ou d'une cylindrée ne dépassant pas 500 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage par compression et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

4.2.1. Véhicule de sous-catégorie L2e-P : véhicule de la catégorie L2e destiné au transport de personnes ;

4.2.2. Véhicule de sous-catégorie L2e-U : véhicule de la catégorie L2e conçu à des fins utilitaires ;

4.3. Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car autre que L1 ;

4.3.1. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 : véhicule de la catégorie L3e équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm ³ et d'une puissance maximale ne dépassant pas 11 kW et d'un ratio puissance/ poids à vide ne dépassant pas 0,1 kW/ kg ;

4.3.2. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A2 : véhicule de la catégorie L3e, autre que L3e-A1, équipé d'un moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 35 kW et d'un ratio puissance/ poids à vide ne dépassant pas 0,2 kW/ kg et non dérivé d'un véhicule équipé d'un moteur de plus du double de sa puissance ;

4.3.3. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A3 : véhicule de la catégorie L3e, autre que L3e-A1 et L3e-A2 ;

4.3.4. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E : motocyclette d'enduro ;

4.3.5. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T : motocyclette de trial ;

4.4. Véhicule de catégorie L4e : véhicule de la catégorie et sous-catégorie L3e équipé d'un side-car pouvant transporter au plus quatre personnes y compris le conducteur dont deux au plus dans le side-car ;

4.5. Véhicule de catégorie L5e : véhicule à trois roues autre que L2e et dont la masse en ordre de marche ne dépasse pas 1 000 kg ;

4.5.1. Véhicule de la sous-catégorie L5e-A : véhicule de la catégorie L5e destiné au transport de personnes dans la limite de cinq places assises y compris le conducteur ;

4.5.2. Véhicule de la sous-catégorie L5e-B : véhicule de la catégorie L5e conçu à des fins utilitaires et comportant au plus deux places assises y compris le conducteur ;

4.6. Véhicule de catégorie L6e : véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 425 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à combustion interne à allumage commandé, 500 cm ³ pour les moteurs à combustion interne à allumage par compression et conçu pour transporter au plus deux personnes y compris le conducteur ;

4.6.1. Véhicule de la sous-catégorie L6e-A : véhicule de la catégorie L6e autre que L6e-B et équipé d'un moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 4 kW ;

4.6.2. Véhicule de la sous-catégorie L6e-B : véhicule de la catégorie L6e muni d'un habitacle fermé accessible par trois côtés au maximum et équipé d'un moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 6 kW ;

4.6.2.1. Véhicule de la sous-sous-catégorie L6e-BP : véhicule de la sous-catégorie L6e-B destiné au transport de personnes ;

4.6.2.2. Véhicule de la sous-sous-catégorie L6e-BU : véhicule de la sous-catégorie L6e-B conçu pour le transport de marchandises ;

4.7. Véhicule de catégorie L7e : véhicule à moteur à quatre roues n'appartenant pas à la catégorie L6e dont le poids à vide n'excède pas 600 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 450 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes ;

4.7.1. Véhicule de la sous-catégorie L7e-A : véhicule de la catégorie L7e n'appartenant pas aux sous-catégories L7e-B et L7e-C, conçu uniquement pour le transport de personnes et équipé d'un moteur d'une puissance maximale n'excédant pas 15 kW ;

4.7.1.1. Véhicule de la sous-sous-catégorie L7e-A1 : véhicule de la sous-catégorie L7e-A équipé d'un guidon de direction et pouvant transporter au plus deux personnes assises à califourchon ;

4.7.1.2. Véhicule de la sous-sous-catégorie L7e-A2 : véhicule de la sous-catégorie L7e-A n'appartenant pas à la sous-sous-catégorie L7e-A1 et pouvant transporter au plus deux personnes assises ;

4.7.2. Véhicule de la sous-catégorie L7e-B : véhicule de la catégorie L7e n'appartenant pas à la sous-catégorie L7e-C conçu pour le hors route ;

4.7.2.1. Véhicule de la sous-sous-catégorie L7e-B1 : véhicule de la sous-catégorie L7e-B équipé d'un guidon de direction et pouvant transporter au plus deux personnes assises à califourchon à une vitesse maximale de 90 km/ h ;

4.7.2.2. Véhicule de la sous-sous-catégorie L7e-B2 : véhicule de la sous-catégorie L7e-B, n'appartenant pas à la sous-sous-catégorie L7e-B1, pouvant transporter trois personnes assises dont deux sont côte à côte et équipé d'un moteur d'une puissance maximale n'excédant pas 15 kW ;

4.7.3. Véhicule de la sous-catégorie L7e-C : véhicule de la catégorie L7e n'appartenant pas à la sous-catégorie L7e-B, muni d'un habitacle fermé accessible par trois côtés au maximum, équipé d'un moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 90 km/ h ;

4.7.3.1. Véhicule de la sous-sous-catégorie L7e-CP : véhicule de la sous-catégorie L7e-C conçu pour le transport d'au plus quatre personnes assises y compris le conducteur ;

4.7.3.2. Véhicule de la sous-sous-catégorie L7e-CU : véhicule de la sous-catégorie L7e-C conçu pour le transport de marchandises et comportant au plus deux places assises y compris le conducteur ;

4.8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

4.9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;

4.9.1. Motocyclette légère : véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km/ h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;

4.9.2. Motocyclette d'enduro : véhicule de la sous-sous-catégorie L3e-A1E ou L3e-A2E ou L3e-A3E ;

4.9.3. Motocyclette de trial : véhicule de la sous-sous-catégorie L3e-A1T ou L3e-A2T ou L3e-A3T ;

4.10. Tricycle à moteur : véhicule de catégorie L5e dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises ou la valeur du poids à vide du véhicule pour les tricycles destinés au transport de personnes ;

4.11. Quadricycle léger à moteur : véhicule de la sous-catégorie L6eB dont la charge utile n'excède pas 250 kilogrammes s'il est destiné au transport de personnes et 300 kilogrammes s'il est conçu pour le transport de marchandises ;

4.12. Quadricycle lourd à moteur : véhicule de catégorie L7e dont la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'il est destiné au transport de marchandises ou la valeur du poids à vide du véhicule s'il est destiné au transport de personnes ;

4.13. Quad routier léger à moteur : quadricycle léger de la sous-catégorie L6e-A ;

4.14. Quad routier lourd à moteur : quadricycle lourd de la sous-catégorie L7e-A ;

4.15. Quad tout terrain lourd à moteur : quadricycle lourd de la sous-catégorie L7e-B ;


Effectivement, y'en a un paquet 8O :roll:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1814 le: 28 juin 2023, 16H 05mn 13s »
Ca pourrait avoir de la gueule une opération escargot conjointe de la FFMC et la fédération Française des voituretistes :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1815 le: 28 juin 2023, 16H 07mn 28s »
Ah en effet, j'avais pas fait attention à la catégorie L.  :bowdown:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1816 le: 28 juin 2023, 17H 28mn 44s »
C'est copieux ! Trottinettes, solex... Il n'y as les motoneiges et les jet-skis... :roll:
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« Réponse #1817 le: 28 juin 2023, 17H 31mn 12s »
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« Modifié: 18 octobre 2023, 16H 40mn 25s par darmah1 »

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Re : contrôle technique
« Réponse #1818 le: 28 juin 2023, 17H 51mn 20s »
Très bien, je vais faire de même, tiens !
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1819 le: 28 juin 2023, 17H 57mn 07s »
Je pense qu'il faut le redire:
Il ne s'agit pas d'un CT "moto" mais d'un CT "2 roues, tricycles et quadricycles à moteur" (ce qui inclut les voiturettes - dites "sans permis"). Ça peut expliquer les chapitres sur les essuie-glaces, ceintures de sécurité...



Merci Phil, c'est très clair.

Par contre, ça ne comprend pas les poids-lourds. Les HD ne sont donc pas concernées ?  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1820 le: 28 juin 2023, 23H 00mn 17s »
Ça dépend du tour de ventre du conducteur :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1821 le: 29 juin 2023, 10H 14mn 37s »


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Re : contrôle technique
« Réponse #1822 le: 29 juin 2023, 12H 48mn 44s »
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Re : contrôle technique
« Réponse #1823 le: 29 juin 2023, 12H 51mn 38s »
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Re : contrôle technique
« Réponse #1824 le: 29 juin 2023, 14H 03mn 22s »
Pfff :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #1825 le: 29 juin 2023, 19H 40mn 19s »
Il fallait faire dés T-shirt XXXL pour la RNPD, il est reparti sans le sien, grosse frustration  :D
   ->    -> ->

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Re : contrôle technique
« Réponse #1826 le: 30 juin 2023, 10H 42mn 09s »
Il est donc prévu que le CT moto commence "début 2024" et que tous les 2rm mis en circulation avant 2017 y soient passés au 31 décembre 2024. Cela représenterait env. 2 millions de meules*, et certains prédisent que c'est impossible en si peu de temps.
Je suis moins optimiste, il y a 6667  CT auto qui ont réalisé 25,5 millions de controles en 2022 : https://www.ecologie.gouv.fr/controle-technique-des-vehicules

2 000 000 divisés par 252 jours ouvrés ça fait 8 000 controles / jour,  30mn la visite = 14 visites par journée de 7h, il faut moins de 600 CT pour les passer en un an. Il suffit donc que 10% des CT auto acceptent de s'occuper des motos pour passer tout le monde.
On peut ajouter 200 000 voitures sans permis et 100 000 quads, ça change pas grand-chose, hélas..

* j'ai mis une étoile à 2 millions car d'après cet article intéressant : https://moto-securite.fr/combien/  "..le parc français de deux-roues motorisés fait l’objet de conjectures, d’estimations qui le chiffrent entre 2,5 et 3,5 millions de véhicules. Une différence abyssale d’un million, soit de 30 à 40%..."
En fait personne ne sait combien de 2rm sont en circulation en France..
 
Bref, au 1er janvier 2025 toutes les meules entre disons 1960 (on ne sait pas pour les anciennes) et 2016 seront passées, et n'y reviendrons pas avant 2027. Les seuls clients des CT moto seront les proprios des meules commercialisées pendant l'année 2017. J'ai trouvé 71 000 + de 125cc, même s'il y a eu le double de 50cc ça fait un peu plus de 200 000 clients potentiels, donc 10 fois moins qu'en 2024.

Les CT qui auront embauché en 2024 vont devoir virer 90% des nouveaux venus l'année suivante ?

Hors ligne Marc.S

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Re : contrôle technique
« Réponse #1827 le: 30 juin 2023, 11H 00mn 33s »
Suis pas certain que les proprios de ct soient fans du ct motos  :siffler:

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1828 le: 30 juin 2023, 11H 23mn 03s »
2 000 000 divisés par 252 jours ouvrés ça fait 8 000 controles / jour,  30mn la visite = 14 visites par journée de 7h, il faut moins de 600 CT pour les passer en un an. Il suffit donc que 10% des CT auto acceptent de s'occuper des motos pour passer tout le monde.

Tes calculs supposent que ces 10% de CT qui fassent les contrôle moto soient chargés à 100%, de 8h du mat à 17h le soir, sans interruption. Personnellement, quand j'emmène ma caisse au CT, je l'y laisse pas la journée pour qu'ils puissent la passer quand bon leur semble et maximiser leur temps de travail ; je prends RdV... un samedi. Rien à foutre qu'ils me la passent un mardi à 16h, j'ai autre chose à faire que de leur amener à ce créneau horaire.
Et puis 30min le contrôle, c'est bien beau sur le papier, si tu ne considères que le temps effectif du contrôle, mais pas l'accueil du client, l'explication de sa fiche de CT, l'entretien des locaux et du matériel, le nettoyage, l'administratif (comptabilité, paye, etc...). Si un atelier de mécanique faisait 35h de mécanique exclusivement dans sa journée, l'heure de MO serait pas entre 65 et 100€/h !

Hors ligne Marc.S

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Re : contrôle technique
« Réponse #1829 le: 30 juin 2023, 13H 36mn 32s »
Faut pas oublier les contres visites aussi