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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 327395 fois)

Hors ligne nicoxj900

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Re : contrôle technique
« Réponse #3030 le: 29 avril 2024, 17H 41mn 51s »
Ca dépend de combien de convives seront à table  :D


de rien  :lol: :lol:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #3031 le: 29 avril 2024, 17H 46mn 31s »
Je vois effectivement sur LBC des catas de Multistrada se vendre 450 boules, et des collecteurs simples décatas se rendre autour des 150.

Hors ligne Prowler

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3032 le: 29 avril 2024, 18H 15mn 46s »
Est-ce qu’à votre avis un collecteur (la fameuse couscoussiere) de 800 S2R va aussi pour un 1000 ?

De mémoire, non, le collecteur du cylindre avant est pas foutu pareil.
800 :

La couscoussière inclut un morceau du collecteur du cylindre avant.

1000 :

La couscoussière inclut tout le collecteur du cylindre avant, jusqu'à la culasse.

Je vois effectivement sur LBC des catas de Multistrada se vendre 450 boules, et des collecteurs simples décatas se rendre autour des 150.

Depuis 10 ans au moins qu'on parle de CT et qu'on dit qu'il faut être con pour poser un échappement sans garder bien au chaud les silencieux et cata. d'origine...  :siffler:
En 2002, j'étais allé récupérer -gratuitement- un échappement d'origine de SV650 dans les bennes d'un concessionnaire (suite à un contrôle de flic) qu'un client avait abondonné après la pose d'un pot sapétocul.  :roll:

Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #3033 le: 29 avril 2024, 18H 20mn 27s »
Nico, compare les références des deux pièces  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Fift

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3034 le: 29 avril 2024, 18H 49mn 50s »
Rien si la moto date d'avant 1999...

Du coup, je pose une question con : que se passe-t-il avec une moto carbu d’âpre 1999 (sevenfifty, SV 650 première génération, fazer 600), … ?

Est-ce vraiment improbable d’avoir un taux de CO au ralenti sous les 4,5% ?
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Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #3035 le: 29 avril 2024, 19H 59mn 41s »
Nicoandco je ne vois pas ce que tes ustensiles de cuisine viennent faire dans ce sujet franchement  :lol:

Désolé Fift, j'ai mal interprété son message :bowdown:

Prowler on est d'accord que ma moto doit être mal réglée, d'ailleurs je trouve qu'elle sent fort l'essence, ça peut se dérégler ou une fois régler d'une manière ça ne bouge plus ?

« Modifié: 29 avril 2024, 20H 04mn 16s par flopy »

Hors ligne froggie

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Re : contrôle technique
« Réponse #3036 le: 29 avril 2024, 20H 34mn 26s »
Ca fait un peu couche-culotte ces couscoussières :lol:
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3037 le: 29 avril 2024, 20H 41mn 22s »
Du coup, je pose une question con : que se passe-t-il avec une moto carbu d’âpre 1999 (sevenfifty, SV 650 première génération, fazer 600), … ?

Avant 1999, il n'y a aucune moto homologuée Euro1, donc elles sont pour la plupart à carbu., ou injectée sans catalyseur ni sonde lambda (comme les 916, 996, Monster ie,...) ; aucune raison qu'il y'ait un taux de CO maxi.
A partir de 1999, il y'a des moto à carbu. Euro rien (puisque Euro1 n'a été imposé qu'aux moto nouvellement homologuées, pas à celles déjà préalablement commercialisées), des Euro1 pas forcément catalysées (homologuées post 1999), et même des Euro2 entre 2003 et 2004 (catalysée mais souvent qu'un cata. d'oxydation et sans sonde lambda) ; c'est le fait d'avoir un catalyseur ou pas qui décide du taux de CO applicable ou pas, pas la date de mise en service.

ça peut se dérégler ou une fois régler d'une manière ça ne bouge plus ?

Ca se dérègle ; les papillons prennent du jeu, les injecteurs s'usent ou s'encrassent, etc...
Y'a qu'avec une sonde lambda (si elle est pas désactivée par une reprog. ou un ECU "Perf" ou assimilé) que ça ne bouge plus, le système d'auto-corrige en partie.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3038 le: 29 avril 2024, 20H 56mn 36s »
Merci Prowlo  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3039 le: 29 avril 2024, 21H 00mn 40s »
Je suis pris d’un gros doute… Sur le M796, de 2011, il n’y a pas de « couscoussière » au niveau de la ligne d’échappement. J’en conclus que c’est catalysé au niveau des silencieux ?
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Re : contrôle technique
« Réponse #3040 le: 29 avril 2024, 21H 08mn 31s »

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3041 le: 29 avril 2024, 21H 25mn 49s »
[ c'est le fait d'avoir un catalyseur ou pas qui décide du taux de CO applicable ou pas, pas la date de mise en circulation


Bon, je recapepete : avant 1999, pas de contrôle de CO au CT. (Donc oui la date de mise en circu a une influence)
Après 1999, y a contrôle du CO. Un taux pour les motos non catalysées (4,5%) et un pour les motos catalysées (0,5%).

Donc je relance d’un schmoll : est-ce qu’une moto à carbu post-1999 a un risque d’être au-delà des 4,5% ou pas ?
Ou alors, est-ce qu’on considère qu’une sevenfifty modèle 2003 (par exemple) est en fait juste une déclinaison du modèle homologué en 1997 ?
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3042 le: 29 avril 2024, 21H 34mn 31s »
Mon expérience  :cheers:

https://youtu.be/SlWEHF5MV_A?si=J4np3g64Yl7mvUKQ

Bon c’est un peu biaisé non? le contrôleur était déjà acquis rien qu’en voyant la moto arriver… :D

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Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3043 le: 29 avril 2024, 22H 49mn 38s »
est-ce qu’on considère qu’une sevenfifty modèle 2003 (par exemple) est en fait juste une déclinaison du modèle homologué en 1997 ?

Est ce que le millésime 2003 est catalysé ? Est ce qu'entre 97 et 2003 il y a eu des modifs qui ont entraînés une nouvelle homologation ? :wink:
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Hors ligne Fift

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Re : contrôle technique
« Réponse #3044 le: 29 avril 2024, 23H 16mn 32s »
Ah bah non pas de cata, c’est encore des carbus
Le modèle 2003 est spécifique (amortisseurs notamment) mais je ne sais pas s’il y a eu nouvelle homologation.
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3045 le: 29 avril 2024, 23H 29mn 57s »
Mon expérience  :cheers:

https://youtu.be/SlWEHF5MV_A?si=J4np3g64Yl7mvUKQ

Bon c’est un peu biaisé non? le contrôleur était déjà acquis rien qu’en voyant la moto arriver… :D

C'est clair, on pourrait presque penser que vous êtes potes avec le contrôleur... il était pas invité au resto des fois ?  :D

Blague à part, excellente vidéo comme d'hab  :thumbsup:
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

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Re : contrôle technique
« Réponse #3046 le: 30 avril 2024, 09H 14mn 10s »
Ouais , je pense que pour beaucoup il faudra bien " connaitre " le contrôleur ! pour mon édification perso , les 996 et 998 SBK  ; quelles que soient leurs années , ou est situé le catalyseur ?!
dans les silencieux ?...
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Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3047 le: 30 avril 2024, 09H 17mn 59s »
Bon, je recapepete : avant 1999, pas de contrôle de CO au CT. (Donc oui la date de mise en circu a une influence)
Après 1999, y a contrôle du CO. Un taux pour les motos non catalysées (4,5%) et un pour les motos catalysées (0,5%).
Donc je relance d’un schmoll : est-ce qu’une moto à carbu post-1999 a un risque d’être au-delà des 4,5% ou pas ?

Oui, y'a un risque... sauf à sortir du garage où on vient de faire régler ses carbu.  :siffler:

Ou alors, est-ce qu’on considère qu’une sevenfifty modèle 2003 (par exemple) est en fait juste une déclinaison du modèle homologué en 1997 ?
Si le texte dit à partir de 1999, c'est mort.
C'est con, parce que la vignette Crit'Air elle, il y'a moyen de l'associer au niveau de norme effectivement homologué pour le véhicule, et pas seulement à la date de mise en service.
S'ils ont pas prévu ça pour le CT, y'en a qui vont avoir des surprise, notamment des carbu. post 1999 (bon en même temps, un p'tit coup sur la vis de richesse, on la règle pauvre au ralenti, et ça devrait passer).

Hors ligne froggie

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Re : contrôle technique
« Réponse #3048 le: 30 avril 2024, 09H 24mn 26s »
Ca a du sens que ce soit la date de première immatriculation qui compte.
Facile à vérifier par le contrôleur sur la CG
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Re : contrôle technique
« Réponse #3049 le: 30 avril 2024, 09H 32mn 47s »
Ca aurait du sens si cette date de mise en service était liée à un niveau de norme de dépollution... hors ce n'est pas le cas en moto jusqu'en 2006 (Euro3) !

En principe, il y'a 2 dates pour la mise en place d'une norme de dépollution :
- la date "nouveau type" à partir de laquelle tous les nouveaux modèles nouvellement homologués doivent se soumettre à cette norme,
- la date "tout type" (6 mois à 1 an plus tard) à partir de laquelle tous les modèles commercialisés (quand bien même ils soient déjà à la vente auparavant) doivent se soumettre à cette norme.

Le problème, c'est qu'en moto, il n'y a jamais eu de date "tout type" pour les Euro1 (non catalysées) ; dès lors, entre 1999 et 2004, on trouve des Euro rien (majoritairement du carbu.), des Euro1 (des carbu. ou des injections) et des Euro2 (majoritairement des injections à catalyseur d'oxydation sans sonde lambda) sur le marché du neuf... va savoir laquelle doit satisfaire quel niveau de CO à l'échappement avec ça !
« Modifié: 30 avril 2024, 09H 44mn 56s par Prowler »

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3050 le: 30 avril 2024, 10H 00mn 46s »
Bon, je recapepete : avant 1999, pas de contrôle de CO au CT. (Donc oui la date de mise en circu a une influence)
Après 1999, y a contrôle du CO. Un taux pour les motos non catalysées (4,5%) et un pour les motos catalysées (0,5%).
Donc je relance d’un schmoll : est-ce qu’une moto à carbu post-1999 a un risque d’être au-delà des 4,5% ou pas ?

Oui, y'a un risque... sauf à sortir du garage où on vient de faire régler ses carbu.  :siffler:


Si j'emmènes la Four au CT (elle est en CG normale  :siffler:), je demanderai peut-être à ce qu'ils mesurent le CO, histoire de voir ce que ça donne sur une bécane de 50 piges. Etant donnée l'odeur, je pense que ça tournera plutôt autour des 8 ou 9% de Flopy que des 2% du vendeur de Zitoune  :lol:.
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3051 le: 30 avril 2024, 10H 01mn 56s »
Ouais , je pense que pour beaucoup il faudra bien " connaitre " le contrôleur ! pour mon édification perso , les 996 et 998 SBK  ; quelles que soient leurs années , ou est situé le catalyseur ?!
dans les silencieux ?...

Pas de catalyseur, pour moi, sur les Tamburini.
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Re : contrôle technique
« Réponse #3052 le: 30 avril 2024, 10H 03mn 53s »
Un question technique : est-ce qu'il y a un risque de remettre un cata sur une moto avec ecu perf (donc sans régulation lambda) ?
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Re : contrôle technique
« Réponse #3053 le: 30 avril 2024, 10H 05mn 03s »
Il faut regarder la carte grise, la ligne V9, après le 17 juin 1999

- Rien de noté, Euro1, Euro2 = Mode classique : 4,5% mesure au ralenti
- Euro 3 et plus = Mode dépollué : 0,3% entre 2500 et 3000 trs/min et 0,5% au ralenti

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3054 le: 30 avril 2024, 10H 21mn 27s »
Pas de catalyseur, pour moi, sur les Tamburini.
Pas de cata. avant 2004 (Euro2) en général en moto (sauf exception).
L'injection et les sondes lambda pour un cata. 3 voies se sont elles, généralisée en 2006 (Euro3).

Un question technique : est-ce qu'il y a un risque de remettre un cata sur une moto avec ecu perf (donc sans régulation lambda) ?
Non, pas de risque.
Le cata. sera pas très efficace, mais c'est tout.

Il faut regarder la carte grise, la ligne V9, après le 17 juin 1999
Sur les anciennes CG, le niveau de norme n'était pas explicite en cellule V.9.
« Modifié: 30 avril 2024, 11H 13mn 17s par Prowler »

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3055 le: 30 avril 2024, 11H 26mn 50s »
Ouaip, je sens que mon JPDIAG va reprendre du service avant le passage au CT du M796. Remettre les silencieux et l’ECU d’origine, et vérifier le %CO avant d’y aller.

Question aux spécialistes : la suppression du moteur ouvrant la soupape d’échappement, visant à garder celle-ci constamment fermée, joue-elle sur le CO, en plus du bruit?
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3056 le: 30 avril 2024, 12H 33mn 20s »
Ça avait d’ailleurs beaucoup surpris mon frère qui avait trouvé le 996 hyper dure à balancer. Une enclume comparée au 748.
Je n'ai pas essayé de 748, mais je ne trouve pas le 996 si "enclume" que ça, loin s'en faut. Bien sûr ce n'est un poids-plume, mais avec les réglages de géométrie et les pneus kivonbien, ça suit le regard sans effort particulier. J'ai toujours l'impression de "danser" avec.
Dès que tu es en stabilisé c’est l’enfer je trouve.
Ça, en revanche...  :cry:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #3057 le: 30 avril 2024, 12H 48mn 28s »
Chasse courte et pneu arrière en 180, rosso corsa,  transforment la moto.
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Re : contrôle technique
« Réponse #3058 le: 30 avril 2024, 13H 23mn 09s »
Oui, mais en chasse courte, tu perds un peu le côté « rail » de la moto en grande courbe rapide, qui est une des grandes qualités de cette moto. C’était flagrant quand j’avais essayé les deux réglages sur piste.
Spécialiste en physique pas facile…

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Re : contrôle technique
« Réponse #3059 le: 30 avril 2024, 13H 26mn 15s »
Une autre variable à prendre en compte est l’effet gyroscopique. Les jantes 5 branches, moins lourdes que les 3 branches, améliorent aussi nettement la maniabilité de la moto.
Spécialiste en physique pas facile…

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