Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention.
Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.
Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.
1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.
Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs.
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.
Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.
Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.
Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.
La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points).
Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.
la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années...
Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie.
L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.
Moi je sens qu'à TRES COURT TERME, je vais arrêter la moto, continuer à rouler en BAR de plus de 14 ans, boycotter les villes, mais continuer de bien faire chier le monde en 40 tonnes.
Le gilet fluo ?[...] avec un sac à dos, on ne le verra pas.
... qu'il ETAIT limité à 80 sur les nationales... Et qu'il était hors de question qu'il accélère au risque qu'eux-mêmes le gaulent un peu plus loin...
Si c'est "juste" pour se retrouver avec des bandes "3M" rétro réfléchissantes, ça va, c'est loin d'être la pire des décisions de cette réunion.
Toutes les motos en jaunes fluo
Ne cédons pas à la panique non plus... c'est exactement ce qu'ils attendent avec leurs effets d'annonce à deux balles...
Ne cédons pas à la panique non plus...
Avant de connement pondre de nouvelles lois ou d'aggraver les sanctions prévues, si on commençait à faire appliquer les lois existantes.
3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic.Décisions du CISR :Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
Quand aux plaques d'immatriculation c'est d'un incohérence pas possible, récemment lors du passage aux nouvelles plaques, un nouveaux format légèrement plus petit que l'ancien a été homologué...
je suis content de vivre ou je vie...
pour la plaque ils veulent qu'on passe de 170x130 actuellement a une de 275x200, presque la taille d'une feuille a4 lien http://news.moto-journal.fr/hot-news/securite-routiere-2-points-de-moins-pour-non-port-de-gilet-reflechissant
Sinon, j'aime beaucoup le coup des panneau de signalisation de radars fixes que nos impots on servit à payer, puis à déplacer, et bientot à enlever. Le triple-paye façon gouvernement français !!
ce cher Pernault disait au 13h qu'en Suisse les Coyotte et assimilés sont déjà interdit. vrai ???????