collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: mayo dans hublot  (Lu 2933 fois)

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
mayo dans hublot
« le: 29 février 2012, 08H 30mn 32s »
bonjour...
tout est dans le titre: c'en est même difficile de voir le niveau d'huile!  Juste après la vidange j'ai roulé 80 km et le hublot est opacifié par une sorte de crème.  Il faut dire que la météo est froide et humide.
Après une recherche j'ai pu voir que le problème était récurrent et apparemment sans gravité.
Les remèdes sont d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile quand la moto est chaude pour permettre d'évacuer l'humidité (contraignant car il faut enlever le carénage) ou de débrancher la durite qui monte dans un bac sous la selle, à l'arrière du cylindre vertical (plus simple).
J'ai 2 questions:
-peut on rouler avec cette durite débranchée pour faciliter l'évacuation de l'humidité?
-à quoi sert ce bac de récupération sous la selle?

la moto est une 900 ssie de 1999;
merci

Hors ligne spiderman

• DESMO D'OR
Re : mayo dans hublot
« Réponse #1 le: 29 février 2012, 08H 35mn 10s »
il me semble que le sujet a déjà été évoqué !!>>>>>>>>>>>>>>>>bouton recherche   :siffler:

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #2 le: 29 février 2012, 09H 29mn 35s »
Mecacyl  :thumbsup:

Hors ligne rodolphe_sgt

• Cylindre en Bronze
    • SGT Driving
« Réponse #3 le: 29 février 2012, 10H 39mn 41s »
Si ça peut aider, sur ma 900 ssie, j'ai une durit au niveau du cylindre arrière qui pisse un peu d'eau à l'arrêt quand elle est bien chaude, ça fait juste peur la première fois, mais quand tu vois que c'est de l'eau, tu t'inquiètes plus  :lol:

Hors ligne MooostiK

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 29 février 2012, 11H 17mn 49s »
après un roulage, tu dévisses le bouchon d'huile quelques minutes pour laisser un peu les vapeurs s'en aller
et ça devrait déjà réduire la mayo

@ Spiderman, c'est très bien de proposer la fonction recherche aux nouveaux , mais ça ne coûte pas plus de temps de donner aussi une solution ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5 le: 29 février 2012, 11H 48mn 49s »
merci pour les réponses;
j'ai déjà utilisé la fonction "recherche" et j'ai vu qu'une solution était d'ôter le bouchon de remplissage d'huile. Pour ça il faut enlever le carénage ce qui n'est pas le plus pratique...j'y ai vu aussi qu'une solution alternative était de débrancher la durite qui monte du carter moteur, derrière le cylindre vertical et qui va vers un bac récupérateur sous la selle.
il y a même une seconde durite qui vient probablement du cylindre avant qui se connecte aussi sur ce bac.
si on débranche ces 2 durites qui arrivent dans le bac sous la selle, (pour accélérer la disparition de la mayo) est ce que ça ne risque pas d'être dommageable de rouler comme ça?  et à quoi sert ce bac?

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #6 le: 29 février 2012, 11H 52mn 44s »
Je me repete avec mon mecacyl mais en plus de ces vertus pour proteger le moteur, il permet d'eliminer l'eau du moteur. J'avais aussi de la mayo sur mon hublot est ce sur toutes les ducati que j'ai eu et depuis que je rajoute du mecacyl dans mon huile, plus aucun soucis.

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #7 le: 29 février 2012, 12H 01mn 53s »
Et pour faire la vidange, tu cherches aussi à laisser les carénages?
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : mayo dans hublot
« Réponse #8 le: 29 février 2012, 12H 04mn 55s »
  et à quoi sert ce bac?

Si je ne m'abuse, ce bac sert à récupérer les vapeurs d'huile du moteur. A priori, il semble que débrancher les durites permet d'évacuer l'humidité et ainsi d'éviter la condensation qui forme cette fameuse "mayonnaise".
Est-ce qu'il ne serait pas finalement plus simple de faire une prise d'air dans le bac à la place de débrancher les durites ? Car il faut bien que ces durites restent fixées quelque part tout de même ...

Nico748> A ma connaissance, tu ne fais pas une vidange à chaque trajet ...  :siffler:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
« Réponse #9 le: 29 février 2012, 12H 30mn 10s »
Je me repete avec mon mecacyl mais en plus de ces vertus pour proteger le moteur, il permet d'eliminer l'eau du moteur. J'avais aussi de la mayo sur mon hublot est ce sur toutes les ducati que j'ai eu et depuis que je rajoute du mecacyl dans mon huile, plus aucun soucis.

j'en ai bien pris note.  à voir si ça perdure;

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
« Réponse #10 le: 29 février 2012, 12H 31mn 32s »
Et pour faire la vidange, tu cherches aussi à laisser les carénages?
la fréquence n'est pas la même...

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
Re : Re : Re : mayo dans hublot
« Réponse #11 le: 29 février 2012, 12H 33mn 15s »
  et à quoi sert ce bac?

Si je ne m'abuse, ce bac sert à récupérer les vapeurs d'huile du moteur. A priori, il semble que débrancher les durites permet d'évacuer l'humidité et ainsi d'éviter la condensation qui forme cette fameuse "mayonnaise".
Est-ce qu'il ne serait pas finalement plus simple de faire une prise d'air dans le bac à la place de débrancher les durites ? Car il faut bien que ces durites restent fixées quelque part tout de même ...

il me semble aussi!
les grands esprits se rencontrent...  :thumbsup:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #12 le: 29 février 2012, 12H 40mn 46s »
Ce que je voulais dire c'est qu'une fois ta mayo évacuée tu seras tranquil, il ne faut pas ouvrir le bouchon après chaques sorties.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
« Réponse #13 le: 29 février 2012, 12H 47mn 25s »
Ce que je voulais dire c'est qu'une fois ta mayo évacuée tu seras tranquil, il ne faut pas ouvrir le bouchon après chaques sorties.

ok
je n'avais pas compris ça.
Dans mon cas la vidange vient juste d'être faite; Avant il y avait un peu de mayo. Maintenant ce n'est pas possible de lire le niveau d'huile.

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #14 le: 29 février 2012, 12H 54mn 05s »
Je sais pas si c'est lié à la vidange, l'humidité au moment où tu l'as faite le temps que tout est resté ouvert?
Perso ça m'arrive sur le 748 quand je reste un moment sans m'en servir et principalement l'hiver mais la les températures vont remontés et une fois l'humidité évacuée tu seras tranquil.
La dernière fois où je n'y voyais plus rien comme toi, j'ai tout évacué en 2 fois. Une première fois le plus gros est parti et je revoyais à nouveau le niveau d'huile et une deuxième fois pour que ça soit nickel.

Hors ligne Xav32

• Bicylindre en bronze
  • ...
« Réponse #15 le: 29 février 2012, 13H 45mn 38s »
Question: cela peut arriver sur n'importe quelle moto?
Rien !

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #16 le: 29 février 2012, 14H 00mn 09s »
Je pense que oui, mais certaines y sont plus sensibles que d'autres.
Back to the basics en Panigalette !

yapoussie

• Invité
« Réponse #17 le: 29 février 2012, 14H 00mn 57s »
Mecacyl  :thumbsup:

Pareil , diablement efficace !!!  :thumbsup:

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
« Réponse #18 le: 29 février 2012, 15H 34mn 11s »
Question: cela peut arriver sur n'importe quelle moto?

cela m'est déjà arrivé sur d'autres motos mais jamais dans ces proportions.

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #19 le: 29 février 2012, 15H 46mn 17s »
bon alors comme tu as fait la fonction recherche je t'aide  :D :D
Sur la ssie , j'ai démonté le collier de serrage de la durit qui sort du clapet derrière le cylindre vertical .Après une sortie je décroche la durit ,effectivement il y a de l'eau qui s'écoule, je laisse la durit débrancher toute la nuit et le lendemain plus de condensation et je rebranche la durit sans mettre le collier. On peut aussi rouler sans remettre la durit pour évacuer encore plus vite.
Le bac sous la selle sert à recupérer les vapeurs d'huile avant qu'elles ne retournent dans le moteur , si tu as le courage tu démontes toute la tuyauterie et tu nettoyes. C'est impressionant de voir ce qui en ressort. 8O

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
« Réponse #20 le: 29 février 2012, 20H 29mn 50s »
j'avais posté le même sujet à mes débuts

le coup de dévisser le bouchon d'huile après avoir roulé, c'est le plus simple et ça marche bien  :thumbsup:

par contre, le truc le plus chiant, c'est de penser à le remettre, car il y a une fois où j'ai mis 10kms pour me rendre compte que je ne l'avais plus  :siffler: :lol:

yapoussie

• Invité
« Réponse #21 le: 29 février 2012, 20H 32mn 11s »

le coup de dévisser le bouchon d'huile après avoir roulé, c'est le plus simple et ça marche bien  :thumbsup:

par contre, le truc le plus chiant, c'est de penser à le remettre, car il y a une fois où j'ai mis 10kms pour me rendre compte que je ne l'avais plus  :siffler: :lol:

L'était content ton jean's ?  :D

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
« Réponse #22 le: 29 février 2012, 20H 32mn 42s »
c'est marrant comme parfois les modos verouillent plus vite que leur ombre  :siffler:

et là rien , que dal , nada  .... :D :D :D

yapoussie

• Invité
« Réponse #23 le: 29 février 2012, 20H 39mn 34s »
c'est marrant comme parfois les modos verouillent plus vite que leur ombre  :siffler:

et là rien , que dal , nada  .... :D :D :D

Pourquoi verrouiller ?  8O

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : mayo dans hublot
« Réponse #24 le: 29 février 2012, 20H 59mn 01s »

L'était content ton jean's ?  :D

le jean oui, moi beaucoup moins :D
mais un truc bon a savoir pour les trous de balle comme moi.... le moulin tourne toujours et n'a pas eu de soucis suite à ma connerie  :lol:

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
« Réponse #25 le: 29 février 2012, 21H 41mn 47s »
j'ai enlevé le bac récupérateur de vapeur d'huile situé sous la selle; j'ai fixé l'extrémité  des durites au cadre (c'est moche...mais provisoire)
Après un roulage de 80 km je peux maintenant constater qu'il y a de  l'huile! (c'est bien...). Mais le hublot reste opaque.
J'ai débranché la durite qui arrive à l'arrière du carter et on verra demain;

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
« Réponse #26 le: 29 février 2012, 22H 43mn 22s »
ça met un poil de temps à partir t'inquiètes pas  :wink:

mais ça met 2 mns à revenir  :lol:

Hors ligne dranero

• Cylindre en Bronze
« Réponse #27 le: 11 mars 2012, 20H 09mn 57s »
après un bon roulage de 200km par des températures plus clémentes, c'est redevenu normal!
merci pour vos différentes réponses.