collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Quel amortisseur Ohlins pour nos pistardes ?  (Lu 27682 fois)

baptiste1996

• Invité
Quel amortisseur Ohlins pour nos pistardes ?
« le: 26 avril 2012, 12H 26mn 01s »
Messieurs les pistards et compétieurs de choc,

2 ans que je fais du circuit avec ma 848 de piste et je commence à en avoir marre de l'amorto d'origine, plus je progresse plus la moto bouge, donc je voudrais changer d'amortisseur.

Le TTX 36 :

J'entends souvent parler du TTX36, mais quand je vois le prix en neuf (1400€), ça me fait pleurer  :cry:

En occas j'en vois de temps en temps passer entre les 800 et 1000€, mais je me pose plusieurs question :

- pour le circuit il faut que le ressort soit bien adapter à votre poids et à la puissance de votre moto, si le modèle d'occasion ne correspond pas, combien ça coute chez ohlins pour le changer ?
- si l'amortisseur est un peu vieux et qu'il faut le reconditionner, combien ça coute ? à partir de quand on peut considérer qu'un amortisseur est à reconditionner ?

Amortisseur Ohlins de 1x98 S ? :

Sinon, je vois souvent des amortisseurs Ohlins d'occaz de 1x98 s ou sp. ça vaut quoi cet amortisseur ? c'est quel modèle ? Pareil pour le ressort, il est prévu pour une 1x98, le ressort sera sans doute bien trop dur pour la petite 848 non ?

Le Ohlins S46

J'ai un ami qui fait de la compétition en roadster cup et qui vend des pièces racing, lui il roule avec ce Ohlins S46 et il me le conseil pour ma moto. Le prix = 900€ neuf. L'avantage c'est que je pars sur du neuf, j'ai le droit à 2 changements de ressort gratuitement, bref, ça me parait être le bon compromis mais que vaut cet amortisseur ? à priori c'est l'ancienne gamme compétition de Ohlins avant que le TTX36 arrive. Est-ce que quelqu'un connait cet amorto ?

Hors ligne mal3th

• Cylindre en Or
Re : Quel amortisseur Ohlins pour nos pistardes ?
« Réponse #1 le: 26 avril 2012, 12H 46mn 36s »
moi j'en éprouve pas encore le besoin de changer d'amorto surtout que je n'y est encore jamais touché!j'ai monté un emc sportchock 3 sur la dayto d'un pote et il en trés satisfait!
il coute 990e avec correcteur d'assiete et precharge hydraulique!pour info les concessions le touche a 750euros de source sure

baptiste1996

• Invité
« Réponse #2 le: 26 avril 2012, 12H 49mn 54s »
J'ai fait le choix de partir sur du Ohlins parce que beaucoup de monde roulent avec ça en compétition, du coup je trouverais facilement de l'aide pour le régler, puis c'est une valeur sur.

Hors ligne mal3th

• Cylindre en Or
« Réponse #3 le: 26 avril 2012, 13H 01mn 41s »
ok mais lorgne un peu du coté d'emc franchement de ce que j'ai vu il est beaucoup plus simple a regler et le boss francois est super sympa et present lors des compets!!!en plus c'est francais

Hors ligne Champo

• Cylindre en Argent
« Réponse #4 le: 26 avril 2012, 13H 09mn 34s »
Perso j'ai changé mon amorto ohlins d'origine de 1098S par un TTX 36 d'occasion donc je connais les 2.

Pour l'origine, c'est la référence DU511 avec un ressort de 8.5 N/mm. Il fonctionne bien, en tout cas mieux que le showa des non S, par contre il a un gros défaut qui est le réglage de la détente quasiment inaccessible (il faut une longue clef alen avec embout sphérique est passer à l'aveuglette au travers du trou dans le bras oscillant). Une fois réglé c'est bon mais c'est galère pour le faire. On en trouve dans les 400€ en bon état (message subliminal : d'ailleurs j'en vend un)

Le TTX 36, référence DU788 est certes plus cher mais offre un meilleur feeling du train arrière, la plage de réglage est beaucoup plus étendu et les réglage centralisé en haut avec des molette manipulable à la main sont très pratique.
Un ressort de TTX 36 coute entre 80 et 120€ (occasion ou neuf), il faut 3 minutes pour le changer (amortisseur démonté) avec la presse qui va bien. Pour le reconditionnement je crois que c'est dans les 250€.

Si tu a les moyen je te conseil le TTX, plus facile à régler et avec un super feeling, par contre avec la grosse ligne il est un peu plus dur à monter (obligé de démonter le bras oscillant en partie) mais on le fait pas tout les jours.

Et puis c'est beau  :lol:

Vend nombreuses pièces 1198S, me contacter pour détails.
1198 piste
Multistrada 1000DS route

baptiste1996

• Invité
« Réponse #5 le: 26 avril 2012, 13H 38mn 48s »
Merci pour ton retour  :thumbsup:

Pour le réglage de la détente dans le trou en bas du bras oscillant, je connais bien cette galère avec ma 848 mais ça va je m'y suis habitué  :D

J'ai regardé sur le catalogue Ohlins, je trouve pas le DU511.

Le S46 correspond à la réf DU515 et le TTX36 à la ref DU788. C'est ce qui me gène avec le Ohlins des versions S, je sais pas d'ou il sort et ou il se place dans la catégorie Ohlins.

Tu n'as aucun avis sur le S46 ?

insane_rider

• Invité
« Réponse #6 le: 26 avril 2012, 13H 39mn 54s »
Il y a une nouvelle ref. De ttx36, le du931, c est quoi la différence avec le 788?

baptiste1996

• Invité
« Réponse #7 le: 26 avril 2012, 13H 42mn 10s »
T'as vu ça ou ?

Hors ligne FILIPO07

• Bicylindre en bronze
« Réponse #8 le: 26 avril 2012, 13H 49mn 11s »
Va voir là déjà http://www.fmp-racing.com/. Après changement de ressort chez ohlins, je crois que c'est gratuit et la réfection c'est tous les 30 à 40000 (150 euros chez FMP). Pour les modèles que tu peux monter, va voir sur le site ohlins. J'ai un DU311 à précontrainte hydraulique sur mon 749 (ressort 8.5kg). C'est plus dur que l'origine et bien mieux sur piste. J'ai durci la fourche avec de l'huile racing. J'ai mis les réglages de base préconisés par FMP et j'y ai pas touché pour l'instant. Je vois pas l'interêt d'un TTX à moins de faire de la course pour une mise au point plus rapide :wink:
Ducati 999 piste

insane_rider

• Invité
« Réponse #9 le: 26 avril 2012, 13H 55mn 10s »
Baptiste: j au vu ça sur eBay, certain sont marqué "ttx36 mark II du931"

Hors ligne nicogassi

• Cylindre en Or
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
« Réponse #10 le: 26 avril 2012, 14H 05mn 25s »
pour les reglages de la détente et de la compression, il est préférable de passer par la vis que de trifouiller les molettes noire et or.
c'est le deuxième TTX neuf (1 gars du protwin et un pote en R6) que je vois fuir après que la personne ait joué sur les reglages à partir de la molette.

et les deux TTX étaient neufs !

Hors ligne Champo

• Cylindre en Argent
« Réponse #11 le: 26 avril 2012, 14H 06mn 43s »
Le DU931 doit être une évolution, après recherche, chez Andreati il donne les DU931 et 788 pour les mêmes modèles par contre on ne le trouve pas sur les documents PFP... Bref juste une évolution je pense.
Pour le DU 511 c'est un modèle spécial pour ducati donc pas vendu au détail. Pour ce qui est de sa technologie ça ressemble à un DU515 sans le réglage basse et haute vitesse. Pour info le DU 515 est un S46PR1C2 (soit simple corps de 46mm avec réglage détente simple et compression double).

Le DU511 doit donc être un S46 avec régagle simple compression détente

Image d'un DU515
« Modifié: 26 avril 2012, 14H 11mn 26s par Champo »
1198 piste
Multistrada 1000DS route

insane_rider

• Invité
« Réponse #12 le: 26 avril 2012, 14H 10mn 30s »
Nico : donc c est de la merde en faite  :D

Parce que honnêtement, mise à part qu à chaque fois qu on demande, c est quoi le meilleur amorto, on nous réponds toujours de mettre du ohlins, mais est ce que certain on essayé autre chose, histoire de comparer ?

Hors ligne nicogassi

• Cylindre en Or
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
« Réponse #13 le: 26 avril 2012, 14H 35mn 45s »
nan c'est pas de la merde  :roll: mais bon, depuis que j'ai vu la molette de détente fuir comme une vierge atteignant son premier orgasme,
je tripote la vis maintenant  :lol:

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Re : Quel amortisseur Ohlins pour nos pistardes ?
« Réponse #14 le: 26 avril 2012, 17H 17mn 58s »
pour les reglages de la détente et de la compression, il est préférable de passer par la vis que de trifouiller les molettes noire et or.
c'est le deuxième TTX neuf (1 gars du protwin et un pote en R6) que je vois fuir après que la personne ait joué sur les reglages à partir de la molette.

et les deux TTX étaient neufs !

moi le mien ne fuit pas et je tripote uniquement les molettes,
pour le reconditionnement çà avait du me couter dans les 100e chez fmp, faudrait que je retrouve la facture
le changement de ressort c'était entre 30 et 50e au camion ohlins, je regarderais la facture ce soir

après le ohlins c'est un investissement, çà se revendra toujours mieux qu'un mupo, delcamp, emc etc,
plusieurs personnes roulent avec, donc sur les circuits les mecs ont toujours un setting de base sur lequel se rattacher

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
« Réponse #15 le: 26 avril 2012, 17H 22mn 59s »
c'est pas toi Nico qui avait monté du Matrix ou un nom comme ça ? et pas avec bonheur si je me rappelle....l'avantage du ou des Ohlins, c'est qu'on sait ou on met les pieds. sur le 848 j'avais monté un de 1098S, et sur le 1198S,d'origine, c'était le même. principal défaut : manque de progressivité dans les réglages, je m'explique : entre mettons 10 à 15 clics, la modif est à peine perceptible, tu passes à 16 clics et là, avec un clic de plus il est presque figé ! assez chiant en fait, difficile de trouver le bon compromis. plus effectivement la difficulté pour atteindre la vis de détente tout au fond; en perçant un deuxiéme trou plus bas, on souléve la chaine et c'est un peu mieux. le TTX lui est précis et progressif de réglage, rien à dire et facile à atteindre autant au niveau hydraulique que précharge ressort, fini la galère avec la clè à ergot ! ya sûrement des marques qui font du bon matos, mais faut du temps pour régler puisque presque personne connait, du temps et donc du pneu parce que pendant que les réglages ne sont pas top, on bouffe du pneu...ou alors faut bénéficier de l'aide du fabriquant, mais c'est pas toujours le cas....donc si on veut aller au plus rapide et facile, on a tendance à prendre du Ohlins,le service aprés-vente est bien fait et rapide si besoin, en plus.

Hors ligne FILIPO07

• Bicylindre en bronze
Ducati 999 piste

insane_rider

• Invité
« Réponse #17 le: 26 avril 2012, 18H 05mn 51s »
pour un neuf c'est pas cher effectivement.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #18 le: 26 avril 2012, 18H 41mn 10s »
Bon Bubu confirme ce que je pensais, les ohlins qui équipent les version S ne sont pas tip top (surement déjà suffisant pour mon niveau cela dit, mais quitte à investir la dedans autant prendre un truc prévu pour la compétition).

Au niveau des tarifs, je peux franchement pas me lacher sur un TTX, ça pique trop le portefeuille, j'ai bien envie de partir sur un S46, ce qui m'enmerde c'est que je n'ai aucun retour sur cet amorto pour une ducati, si je galère à le régler je vais péter un plomb  :cry: (là ma moto ne consomme presque pas de pneu alors que mes chronos ont toujours progressé  8O, l'année dernière pour 9 journées pistes, j'ai usé 1 avante et 2 arrières !)

Alors je le tente ce S46 ou pas ?  :D

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #19 le: 26 avril 2012, 20H 45mn 52s »
et pourquoi tu ne fais pas pas préparer ton amorto d'origine ?

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #20 le: 26 avril 2012, 21H 20mn 21s »
gardes l origine tant que t'as pas les ronds pour un ttx

baptiste1996

• Invité
Re : Re : Quel amortisseur Ohlins pour nos pistardes ?
« Réponse #21 le: 26 avril 2012, 21H 31mn 24s »
gardes l origine tant que t'as pas les ronds pour un ttx

tu connais le S46 que t'es aussi catégorique ?  8O Mon pote qui roule avec en street triple roule en 1min30'6 à Ledenon et il me dit que l'amorto va nickel, donc je pense avoir de la marge, si il avait ma moto il roulerait en 1min29 je pense, j'y suis pas encore  :D

Le TTX ça me fait vraiment mal au fion de mettre aussi cher dans un amorto et je pense pas que j'aurais un jour le niveau de l'exploiter  :lol:

et pourquoi tu ne fais pas pas préparer ton amorto d'origine ?

j'ai souvent lu que c'était pas super probant car l'origine est vraiment médiocre, donc même préparé ça change pas grand chose  :?

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #22 le: 27 avril 2012, 08H 45mn 46s »
mon origine a été préparé: usure des pneus  :thumbsup: comportement  :thumbsup:
mais j'ai pas ton niveau de pilotage .

insane_rider

• Invité
« Réponse #23 le: 27 avril 2012, 09H 11mn 39s »
Mon origine à été preparé et c est bien 5-7 tours, après il danse la lambada

baptiste1996

• Invité
« Réponse #24 le: 27 avril 2012, 10H 49mn 16s »
c'est bien ce qui m'inquiète...

Le problème d'un amortisseur d'origine, c'est la raideur du ressort, en général il est prévu pour 1,5 pilote car il faut supporter le duo sur la route.

Là avec un seul pilote, la moto allégée, etc... le ressort est trop dur et les hydrauliques ne suivent plus, ça explique bien les comportements bizarres de la moto quand le ressort est beaucoup sollicité (accélération sur l'angle, changement d'angle rapide, etc...).

Hors ligne bitonio

• Bicylindre en bronze
  • Pole Nord Racing Team
« Réponse #25 le: 27 avril 2012, 11H 24mn 15s »
Et pourquoi pas un amortisseur Ohlins de 1X98 s d'occas avec le ressort pour ton poids bon rapport qualité prix non
X60R monté par PHI996SPR et réglé par DESMO69

baptiste1996

• Invité
« Réponse #26 le: 27 avril 2012, 11H 41mn 23s »
Comment tu fais pour avoir un amortisseur de 1x98s régler à ton poids ? ils ont tous le même ressort en sortie d'usine.

Sinon je viens d'appeler P.F.P racing pour avoir plus de renseignement, donc pour expliquer la différence entre les le TTX et le S46 :

- le TTX est un bi tube, ce qui veut dire que la détente et la compression sont indépendant, quand on règle l'un on n'influe pas sur l'autre
- le S46 est un monotube, quand on touche la compression on va forcement jouer un peu sur la détente, et vice versa, ça reste minime cela dit.

Le S46 a un simple réglage de la détente et un double de la compression (lente et rapide), c'est considéré comme un amortisseur pour la compétition, donc déjà du top matos.

Il est vendu 950€, le TTX presque 1500€. L'avantage avec le TTX c'est que le prix comprend le changement de 2 ressorts gratuitement et d'un reconditionnement sous les 1 an.

Voila vous savez tout, je pense vraiment m'orienter vers un S46, ça sera déjà largement suffisant pour mon niveau.

Hors ligne bitonio

• Bicylindre en bronze
  • Pole Nord Racing Team
« Réponse #27 le: 27 avril 2012, 12H 06mn 36s »
Tu appele FP racing (Fred PROTAT)  , CFC ( CHAPLAIN), BPRS (BOST) pour commander le ressort a ton poids et le faire monter par exemple. Voir meme PFP racing
« Modifié: 27 avril 2012, 12H 59mn 20s par bitonio »
X60R monté par PHI996SPR et réglé par DESMO69

baptiste1996

• Invité
« Réponse #28 le: 27 avril 2012, 13H 42mn 35s »
ça peut être une solution, mais ça fait quand même environ 500€ pour l'amorto d'occaz + 60€ de changement de ressort (chez PFP) et sans avoir la certitude que l'amortisseur est en bon état.

Pour 200€ de plus j'ai un S46 neuf, bien mieux qu'un Ohlins de 1x98S et directement avec le ressort qu'il me faut.

Mon pote est en train de vérifier la dispo pour m'en commander un, je craque. A priori, je serais le 1er à rouler avec cet amortisseur sur une 848, je vous donnerais mon ressenti. Bon après je m'inquiète pas, avant que le TTX sortent, les mecs qui faisaient de la compétition à haut niveau roulaient avec du S46 donc avec mon niveau de poireau ça devrait déjà être tip top !

Hors ligne Champo

• Cylindre en Argent
« Réponse #29 le: 27 avril 2012, 13H 44mn 57s »
L'origine de 1x98S est un S46 mais avec un simple réglage de compression et on peut changer le ressort sans problème.
1198 piste
Multistrada 1000DS route