collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: European Bikes Le Vigeant, 26-27 mai 2012  (Lu 2904 fois)

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
European Bikes Le Vigeant, 26-27 mai 2012
« le: 11 juin 2012, 05H 21mn 46s »
Allez j'ai enfin pris le temps d'écrire  :)

1199, un autre monde….

Trois semaines après la réception de mon nouveau jouet  :D, je me retrouve au vigeant pour la troisième manche du championnat. Juste rodée et testée à Magny Cours en version bridée. Je ne sais pas trop quoi viser, mais j’ai hâte de découvrir ce moteur donné pour 195ch d’origine !
Ca commence mal, Ducati France ne veut pas débrider les motos dans leur version pots d’origine malgré...  :ranting:. Il y a un malaise, mais je dois mettre des pots termignoni. Ducati Angers réussi à en trouver au dernier moment et se faire livrer le jour du départ pour le Vigeant ! Merci ainsi à Ducati La Rochelle pour l’expédition des embouts. Je sais donc que j’aurai de la mécanique à faire dès ce soir !

Donc arrivée vers 20h, puis montage du stand à côté de Brice qui me promulguera ses précieux conseils durant ce w-e, et qui me fera partager les repas de son cuistot de luxe !
Vers 23h je me lance au montage des embouts dont les fixations ne tombent pas en face des trous, le bac tombe parfaitement mais me gène, et je dois percer les fixations en métal  :roll:. Je ferai cela demain je ne vais pas réveiller le paddock ! Je monte des plaquettes SBS que je ne connais pas. Après un chek up complet, une mise à jour, à 3h du matin le tableau de bord affiche un magnifique RACING synonyme de chevaux à gogo ! DODO !!!

Vendredi
Montage des pots tôt le matin, non sans mal, et démarrage, ça tourne bien.
Je me lance pour la première séance. Fred n’arrive que samedi matin, je gèrerai seul. Je veux surtout prendre mes marques. Après quelques virages je m’aperçois que tout est à rapprendre, 2 ans de 888 ça laisse des traces. Je rentre trop tôt dans les courbes, le freinage est très puissant et le poids à arrêter bien plus léger ! Après quelques tours je mets les watts !!! OH PUTAIN ça lève d’un rien. 8O Puis un gros guidonnage sur l’angle apparaît en 2ème à l’accel. 8O 8O Je repose la moto, passe la 3 et met les gaz pensant être tranquille. Mais non ça part en wheeling !!! 8O 8O 8O
Qu'est ce que c'est que ce machin ?  :lol:

J’essaie de m’habituer mais je suis HS au bout de 6 tours à essayer de la contenir. Et dire que 3 jours de roulage en 106ch à Magny cours ne m’ont pas fatigué !!! Je passe par la voie des stands, reprend mes esprits, passe en mode cartographie SPORT sensée délivrée la puissance plus doucement. Je repars et fini la séance en essayant d’être moins violent sur les gaz, de tenir cette moto qui lève en 4ème. Mais l’arrière pompe et glisse. Je suis à l’arrêt dans les courbes mais je fini tout de même la séance en 1’55’’0 à la 16ème place (déjà…)! C’est plutôt pas mal pour 12 tours avec autant de chevaux pour moi  :D. Je n’ai jamais conduit de moto de plus de 110ch ! Mais le potentiel est bien là !!! Un moteur ça aide à gagner du temps. J’avais déjà atteint les limites du sach arrière et j’avais prévu de monter un TTX que ohlins me livre sur le circuit.
Pour la seconde séance je continuerai le roulage tranquille avec les vieux pneus. L’arrière est bien mieux. Sécurisant et j’ai le feeling que j’avais avec mon ohlins sur le 888. Verdict 1’52’’8. Cool, ravis de cette journée, un peu effrayé quand même, je vise le 50 demain matin. Le technique sera difficile, les commissaires me refuse normalement une première fois (mauvaise vidange du circuit d’eau), puis font un peu de zèle et me demande de repasser demain matin….Gros apéros avec des commissaires (comme quoi  8)) pour fêter une naissance.
Repas du vendredi soir avec Brice et son équipe, un peu de mécanique et dodo.

Samedi matin mon équipe Fred, Manu et Kate arrivent.
On finalise le technique. C’est ok. Je garde les pneus et les plaquettes, je ne pars pas pour attaquer, j’ai tellement de marge partout qu’avant de flinguer des pneus neufs je veux d’abord rouler. Gaz. Je ne suis pas à l’aise, je n’ai pas de rythme, je freine trop et trop tôt. J’améliore un peu mais toujours en 1’52. Devant ils ne m’ont pas attendu, je suis 23ème. Les réglages étaient pourtant meilleurs mais elle glisse toujours pas mal. Et le moteur m’arrache les bras, elle est violente en 2, pfff c’est chaud  :?. Il faudra améliorer sérieusement en seconde qualif ! Brice me propose de passer ma moto au banc, il veut valider le fait que la sienne le laisse scotcher en sortie de virage, c’était en effet flagrant sur une vidéo embarquée ! Le verdict tombe, la mienne est plus puissante de 5ch, et j’ai presque 10ch de plus à 7500trs ! Mais les 2 motos ont un sacré creux à ce même régime. Mais il me colle quand même 6s ! J’ai de la marge donc  :P. Son équipe essaiera toute la soirée et la nuit d’échanger les moteurs, mais nous veillerons  :sm19:.

Pour la dernière séance on passe des pneus neufs et les plaquettes Brembo. Quelques réglages d’hydraulique mais la fourche est déjà limite. Je prends un bon rythme, je retrouve des freins puissants et endurants. Je réussis un 50’0 ! Cela me classe 20ème, 22ème au cumul. Pas si mal pour une première, mais loin des 10 que je vise. Ma petite famille arrivée avant la séance est ravie que je sois encore entier avec cette bombe !.  :lol: :lol: :lol:

Check up de la moto, c’est chiant il n’y a quasiment rien à faire comparé au 888. Patoche, arrivé dans la matinée, gèrera la mécanique tout ce w-e. Merci encore  :wink:.
Ce soir apéro pour tout le monde avec quelques spécialités locales. On mangera ensuite à la cantine de Brice, crêpes grand marnier pour terminer, c’est dur ces w-e de course  :P. Pépito viendra nous parler passion et Ducati, j’adore. On se couche un peu (trop) tard, mais très bonne soirée.

Dimanche, ça va chier  :D
Pas mal de monde de mon entourage arrive pour suivre les courses. Ca va chambrer si je me rate… :siffler:
J’ai hâte d’en découdre, mais je pense déjà à ne pas m’envoler sur la grille au départ. Et je suis dans la paquet, pas simple…. Stratégie au point, je vais en prégrille, mon équipe s’occupe de tout, je n’ai rien à faire, ça me change !

Départ pour le tour de chauffe, je me surprend à faire un bon départ, pas trop de wheeling. Vrai départ, c’est parti. Je me jette à l’intérieur mais me fait passer par une panigale. J’en ai doublé d’autre je dois être aux alentours de la 20ème place. Je fais ma course, roule plutôt bien mais toujours avec de la marge, je rattrape et dépasse l’autre panigale. Pas celle de Brice, lui il est en bagarre devant pour la victoire ! Je fais quelques dépassements mais me retrouve rapidement seul. On me panneaute 17ème, pas très loin des points. Je m’éclate sur la moto, elle permet de rentrer très fort dans les courbes, les pneus glissent mais le ressenti est génial. Elle n’est pas réglée parfaitement mais je m’en contente. Je finis en doublant un 848 qui envoie sévère, à la porte des points, 16ème  :(. Déçu et content à la fois. Je suis régulier en 49-50 et ferai 1’49’’0 au tour 9. Je suis sous les 50 ! Ca n’a rien d’exceptionnel pour la catégorie, mais je suis très content.
Et je sens que la moto peut faire 47 dans cette configuration sans trop de problème.

Un repas de pattes et concentration pour la seconde manche qui se déroulera sous un soleil de plomb. Mon équipe gère au top. Pour ce second départ je m’en sors encore bien. Une panigale me passe à nouveau mais je le redouble rapidement.

Je reste coincé derrière un 1098 qui pousse fort, je le tiens seulement à l’aspi ! Je le rattrape aux freins partout mais une autre moto devant nous gène tous les 2. On parvient à le doubler à la mi-course, non sans avoir failli le percuter suite à des freinages bizarre de sa part…. Mais je n’ose pas passer le 1098. Il a toujours un peu trop d’avance. Je me montre plusieurs fois au trop tard mais je n’ose pas l’attaquer, c’est trop limite. Je suis sur un faux rythme à 1 ou 2 seconde des temps du matin. Je ferai une erreur à 2 tours de l’arrivée et ce sera encore la 16ème place à quelques dixièmes de ce 1098  :(. J’aurai du l’attaquer, j’avais de la marge ! Course bizarre, je n’ai pas roulé vite pourtant tout était bien. Je suis très déçu cette fois je m’en veux car j’avais largement les points.  :roll:

Bilan du w-e : ça arrache les bras, je suis rincé  :D. Il va falloir rouler pour comprendre et assimiler la moto. Elle lève trop facilement, ça manque d’efficacité. La fourche est à préparer. Elle a surement trop d’huile mais je ne peux pas la démonter. La démul m’a pénalisé ce we, elle est trop violente en 2 et j’aurai pu utiliser la 3 en changeant de couronne. Mais aucune pièce dispo encore…. Enfin tout le monde a été au top ce we !!!.

Merci à Fred, Manu et Kate, Patoche, Brice, Olivier, Guillaume, Gilles, les potes passés me voir,  les différentes personnes venus discutées, et les filles  :wink: !!!

Merci à mes partenaires : Les magasins SuperU, Dafy Moto Angers, Box23 organisation, maçonnerie Letheul, Loire Carrosserie, Ducati Angers, Le Comptoir de la Pile, Elf, EloGraphic, le MCA, et TwinConcept

La saison peut commencer vraiment avec cette moto d’un autre monde…

Prochaine les 16 et 17 juin à Lédenon près de Nîmes.

monticelli

• Invité
Re : European Bikes Le Vigeant, 26-27 mai 2012
« Réponse #1 le: 11 juin 2012, 06H 19mn 02s »
Merci et chapeau pour ce compte rendu. Notre Teamstructure familiale sera également a Ledebon et fera ses premiers tours de roue avec la Panigale en Superbike. Tout comme toi (en apparence), nous avons beaucoup de problèmes pour avoir les pièces en passants par nos fournisseurs ou partenaires. Nous allons être contraint par exemple de rouler avec la démultiplication d'origine, notre fournisseur nous annonce  septembre pour la disponibilité ???
Nous passerons voir de près la bestiole # 41 a Ledenon.
 Ace week end.

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #2 le: 11 juin 2012, 11H 02mn 04s »
Merci, pas de problème pour ce w-e  :wink:

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #3 le: 11 juin 2012, 13H 03mn 42s »
Ahhhh ces pilotes  :D

Chouette CR et bon apprentissage  :D :lol:
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 11 juin 2012, 13H 48mn 18s »
CR sympa.  :thumbsup:
Je suis étonné pour les demuls. Le moyeu AR ressemble bigrement à celui des 1x98 ?
Les couronnes sont elles différentes ?
Protwin #47

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #5 le: 11 juin 2012, 14H 02mn 51s »
Merci Bostrom.  :)
J'ai regardé de visu, le déport des couronnes est différent.

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
« Réponse #6 le: 11 juin 2012, 16H 47mn 30s »
oui, les références des fiches Ducati sont différentes...par contre pour la roue arrière, tu as essayé une de 1198 par hasard ?

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #7 le: 11 juin 2012, 17H 14mn 48s »
Oui une forgée.
Ce sont les mêmes.

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
« Réponse #8 le: 11 juin 2012, 19H 31mn 31s »
cool, je vais pouvoir garder au moins ma roue arrière pluie ! merci  :D

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #9 le: 11 juin 2012, 23H 28mn 04s »
T'en as pas une 2eme ....  :siffler:
Beau CR  Vianney !!

:wink:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

monticelli

• Invité
« Réponse #10 le: 12 juin 2012, 00H 00mn 52s »
Le moyeu arrière est le même que celui de la 1198 et porte d’ailleurs la même référence. La roue arrière se monte de l'une à l'autre. La roue avant ce monte également en usinant des entretoises derrières les disques et de nouvelles entretoises de roue.  Je viens juste de finir d'usiner deux jeux complet en vue de la course du Superbike de Ledenon ce week end.  Je précise juste que je ne modifie pas les jantes, j'équipe les entretoises pour la Panigale ou je ne les montent pas pour la 1198. L'économie est certaine je n'ai pas besoin d'investir  dansde nouvelles jantes.

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
Re : Re : European Bikes Le Vigeant, 26-27 mai 2012
« Réponse #11 le: 12 juin 2012, 07H 26mn 36s »
Évite de citer le message précédant

voilà une info intéressante ! des économies, c'est toujours bon à prendre...merci  :thumbsup:
« Modifié: 12 juin 2012, 19H 03mn 08s par sauval33 »