collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 216903 fois)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #900 le: 09 août 2013, 10H 12mn 01s »
 :thumbsup:
ils sont bien ces pistons Pistal  :bowdown:
puis en plus le jeux de segments y'en a pour 120 euros livré d'Italie ça le fait bien, tu nous diras si ton sorcier à des prix préférentiel  :P
si t'arrive à lui soutirer l'info pour le Rv et le taux de compression au passage  :D
(j'avais réglé en théorique le Rv à 12.9:1 de mémoire je crois, et après mesure j'ai 12 bars sur chaque cylindre)
si un jour je re-re-redémonte, je mettrai un joint de culasse métal avec un joint d'embase + gros, cool l'info  :cheers:

tiens ça me fait penser à un truc, si jamais tu peux lui demander (mais pas obliger hein) j'avais remarqué que les Pistal avaient un bossage sur le dessus qui fait penser à première vue qu'ils vont augmenter la compression, mais après mesure des embrèvements des soupapes, plus profond que ceux d'origine, j'en était arrivée à la conclusion qu'au finale, y'avait quasi aucune différence niveau rapport volumétrique entre ceux d'origine et les Pistal (à critères égale, culasse identique, joint d'embase identique etc) comme si le volume du bossage était "absorbé" par les 4 embrèvements + profond ??!! je trouve encore maintenant ça bizarre, étonnant, alors si jamais il peut apporter la lumière sur ça je suis pas contre merci  :bowdown:
 :cheers:

PS, dimanche je vais faire le poisson rouge sur circuit avec le 854  :dribble:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #901 le: 09 août 2013, 10H 38mn 29s »
Pour le bossage, je pense aussi que c'est pour compenser les embrèvements plus gros et plus profonds.
çà permet peut être aussi de séparer un peu les gaz frais des gaz chauds au croisement de soupapes à l'échappement ?? (bien que l'arrivée des gaz frais participe aussi à l'évacuation des gaz d'échappement si je ne m'abuse).

@Baba: tu fais pas un topic dédié à ta "Racing"?  :dribble:
J'y songe, mais bon... pour l'instant c'est plus collecte de pièces, il n'y a pas trop matière dessus. :wink:
On verra à la fin des vacances/rentrée si j'ai plus de choses à dire :D
En ce moment je redessine des pièces qui seront à usiner (merci à Phil911 qui me compare les cotes sur ses pièces :thumbsup:)

Bon sinon c'est bien pour ta boîte... en même temps je suppose qu'il connait ses classiques :D
(et comme quoi c'est vrai que contrairement à ce qu'écrit ducati, les boîtes de 916 SP n'ont pas les mêmes rapports que les strada :siffler:)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #902 le: 09 août 2013, 10H 58mn 21s »
Pour les pistons, le Rv est augmenté du fait de l'augmentation de cylindrée.

Les rapports de boite, il me semble qu'on en avait déjà parlé. Le sorcier avait raison, contrairement à ce qui est écrit dans les manuels, ils sont différents.

Pour tes AAC "G", il y a une dizaine de références avec chacune des caractéristiques différentes.
Fais gaffe avec ces AAC, fais bien toutes tes mesures, car les croisements sont très proches. On va suivre ca avec intérêts. :dribble:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #903 le: 09 août 2013, 11H 59mn 36s »
Ceux là doivent être des versions classiques comme les SP.
Mais bon celle là je lui ferais le calage complet pour un résultat plus "propre" que sur le 888 :)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #904 le: 14 août 2013, 14H 19mn 35s »

Pour mieux comprendre le bénéfice théorique des AAC de SP, avant de pouvoir le vérifier en tournant la poignée, je me suis amusé à déssiner le diagramme de distribution.
C'est clair qu'à levée presque égale (seulement 1 mm de plus à l'admission pour les SP), les temps de remplissage sont nettement plus longs.
En plus avec les SP les sommets de cames sont à 104-105 au lieu de 112-120.
Je ne me souviens plus pour quelle raison, la revue ETA donne comme valeur optimale une fourchette 100-110. Si quelqu'un a un avis (je crois que c'est une question de vitesse du flux gazeux qui serait le moins freiné entre ces valeurs.

750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #905 le: 14 août 2013, 14H 42mn 52s »
c'est clair que ça fait une belle différence  :dribble:
la phase de croisement  :o
ça va respirer tout ça  :D  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #906 le: 15 août 2013, 00H 01mn 40s »
au faite, c'est pas 120 mais 119.5  :wink:
pour ta question, je pense aussi que c'est bien ça, pour l'admission par exemple c'est pour faire en sorte que la section de passage dispo soit max dans la partie basse de la course du piston, situé entre sa vitesse max et le PMB.
-->Le début de la descente (travail) du piston va mettre en vitesse les gaz dans les conduits, et compte tenue de l'inertie des gaz, le remplissage (vitesse des gaz) sera au mieux un peu après sa vitesse max en descendant jusqu'au PMB (avec moins de PdC donc, lorsque section de passage + importante/vitesse gaz), soit viser une valeur d'environ 100-110° vilo d'après la documentation technique, mais j'imagine que cela reste une généralité approx. qu'il faut peaufiner selon le moteur  :thumbsup:

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #907 le: 15 août 2013, 11H 44mn 51s »
 :D et en recalant les arbres à cames d'origine à 108/108° on arrive à 44° de croisement  :dribble: (vivement cet hiver  :P)
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #908 le: 15 août 2013, 12H 52mn 15s »
image sur un 854, en plus c'est pas comme si y'en avait un en vente en ce moment  :P :P
 :D

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #909 le: 15 août 2013, 13H 15mn 15s »
Ah oui moi un 748 je le passerai en 854 !!!!  :siffler: :P :sm19:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #910 le: 15 août 2013, 15H 00mn 28s »
 :D j'ais jamais mis de kit 75 sur mes mobs , toujours travaillé les cylindres d'origine  :P  alors je reste en 748 ++   (et 748 +++ cet hiver)  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #911 le: 15 août 2013, 15H 22mn 49s »
rôôôô le relou  :D :D :D
ba moi je faisais partie du clan kit 75  :sm19:  :D
bon ça va, ton projet est quand même intéressant  :P  :D  :thumbsup: tout nous fera un beau sujet  :dribble:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #912 le: 15 août 2013, 15H 27mn 11s »
Ah que oui ! Aller Patoche commence déjà à tout démonter, dans un mois on y est en hiver !  :siffler: :D

Hors ligne troy03

• Desmo de bronze
« Réponse #913 le: 15 août 2013, 19H 30mn 36s »
bon et toi Neufneufsix , qu'est ce que tu vas refaire comme pétochon cet hiver ? sinon tu vas t'ennuyer  :D
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #914 le: 15 août 2013, 20H 32mn 12s »
Pas d'autre moto pour moi faute de budget.  :cry:

Je vais terminer le 996 : peinture carénages, vidange fourche et quelques pièces carbone par ci par là...  :P

Du coup oui l'hiver va être long, mais je compte sur vous tous pour me faire de beaux topics à lire durant la saison froide.  :siffler: :P :thumbsup:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #915 le: 17 octobre 2013, 21H 29mn 28s »
Bon anniv' Kike' :cheers:

Tiens çà permet de remonter un peu le post.
Tu en es où avec ton tuituit de côte ?

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #916 le: 17 octobre 2013, 22H 19mn 00s »
Bonnaniv kekoidontou

putain ça m'éclate ces histoires de temps d'ouverture/remplissage... j'y entrave pas
tout, mais ça doit permettre aux mecs qui captent d'optimiser leur moulin et de caler
leur distri pile poil ... non ?

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #917 le: 18 octobre 2013, 09H 22mn 19s »
Merci.. :cheers:

Des nouvelles du front:
Le sorcier a reçu les pistons.. :dribble:
824 g la paire au lieu de 1064 d'origine. :P
Va falloir prendre les mesures, mais je ne sais pas quand je vais pouvoir y aller.
J'ai commencé à adapter la selle poly sur le cadre, mais il y a beaucoup de taf.
L'Yz a bien avancé, mais en stand-by aussi de mon côté.C'est mon mécano qui s'en occupe à ce stade, je ne suis pas équipé et je n'ai pas les compétences pour faire le boulot. Il me change la bielle, et m'a rattrappé les cylindre-culasse. Il a du enlever plus d'un mm pour faire des bons plans de joints, mettre des hélicoils pour les gougeons, réaléser, etc... :cry:

Je suis bien occupé par ailleurs par la restauration d'une grange, et l'hiver approchant, j'ai des impératifs plus urgents que les motos pour la mettre hors d'eau. C'est pour la bonne cause, ca deviendra mon atelier pour la retraite  :D
Mais je me suis fixé comme challenge de faire la saison 2014 de côte avec le 888 et le Kikekonique.
Cette année, j'ai essayé avec Multiprout. Elle est géniale, mais pas bandante.
Y a pas à chier, le Tuituit quand tu mets le contact, il se passe un truc que je ne retrouve pas avec les autres.
Donc tout ca fait beaucoup, beaucoup de taf pour être dans les temps.
Je filerai des nouvelles quand j'aurai du concret.  :thumbsup:

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #918 le: 18 octobre 2013, 10H 12mn 23s »
énorme, il restaure tout ce qui trouve le Kike  :lol:  :thumbsup:

Bon courage à toi en tout cas !

je me suis amusé à revoir le diagramme SP vs 888  :sm19:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #919 le: 23 octobre 2013, 08H 58mn 48s »
Des news fraiches...enfin  :dribble:

J'suis arrivé chez le sorcier (ou plutot il m'avait convoqué d'urgence  :D) pour lui amener un carter.
Le moteur était monté, pistons fraisés.
Donc ca donne 1.2 de squish, en réutilisant les joints standards.
11.8 de Rv
ô joie, il a fait les diagrammes devant moi. Rien de nouveau, à part qu'il bosse à toute vitesse, avec les automatismes et l'outillage adapté, là ou je mets deux heures à cogiter pour pas me tromper  :?
Y a juste les échappements à décaler de 4°, mais hier il avait plus envie, on avait perdu pas mal de temps à discuter...

Et on a discuté de quoi?

Les confidences du Sorcier, suite... :wink:

89, la 851 est une bonne moto, mais il faut encore la développer.
Sorcier veut absolument que les collecteurs soient de la même longueur sur le cyl AV et AR.
Il en parle à l'usine, qui ne veut rien entendre.
Il s'adresse alors direct à Mr Termignoni, qui dit que oui, mais il a pas le temps, qu'il sait pas, il essaiera...
Sorcier prend alors deux bouts de ferraille, coupe, scie, soude, et fait un proto de pot très moche.
Il le monte et le donne à un pilote du coin (niveau régionnal, pas plus) qui doit aller faire des essais au Paul Ricard.
Le gars lui tél, euphorique, la moto marche mieux partout, une vraie balle.
Soprcier déboule chez Termi, le sourire aux lèvres, avec la feuille des temps "avant-après"
Le collecteur "Spaghetti" était né... :dribble:

En plein contrôle des diagrammes, Sorcier me regarde.
"Et ca, tu connais ?..."...il se penche, ouvre deux-trois placards sous l'établi, maugré un "Putain, ou c'est que je l'ai foutu ce bordel... :ranting:", farfouille et me ressord un vieux boitier noir avec une roue codeuse et des fils, du scotch vert avec des annotations dessus: 60....40...20

90, il bosse dans son coin sur une idée farfelue, demande l'aide d'un copain ingénieur informaticien qui lui fait le boitier.
Il en parle à Fogarty et Falappa, ses pilotes, personne n'en veut.
Mais voilà, Falappa se blesse, il a le pied gauche gros comme un ballon de rugby.
Il pense alors au fameux boitier de Sorcier, il l'appelle en le suppliant de le monter sur sa moto, car en l'état, il lui est impossible de rouler.
Sorcier termine en hate le proto, le fixe sur la moto, à l'arrache, avec des colliers, du scotch.
Falappa récupère la moto...et descend ses temps de plus d'une seconde!!!! 8O
Pied blessé, il lui suffisait d'appuyer sur un bouton pour que les vitesses passent toutes seules, avec le choix du temps de passage de 60, 40, ou 20 milisecondes.
Les Ducate règneront sans partage cette année là.
Malheureusement, Ducati n'ayant pas développé le système sur les machines de routes, il ne sera pas homologué pour l'année suivante.

En pleine conversation, Sorcier reçoit un coup de fil...
A l'autre bout, un très grand pilote (l'emblème Ducati en France  :wink:)qui l'appelle pour lui demander conseil: comment faire marcher cette satanée Panigale, car il a beau tout essayer, il n'y arrive pas, comme tout le monde, à très haut niveau j'entends.
S'ensuit une demi-heure savoureuse...
En raccrochant, le verdict est sans appel, Sorcier grommelle.."Ca fait trois ans que je leur dit que c'est une merde, qu'elle marchera jamais...ils ont voulu virer tout le monde et embaucher des ingénieurs auto, mais chez Audi et Ducati, ce qu'ils ont pas compris, c'est qu'une moto, c'est pas une auto...."

Dont acte

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #920 le: 23 octobre 2013, 09H 36mn 28s »
toujours aussi appréciable ces petits bouts d'histoire  :cheers:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #921 le: 23 octobre 2013, 10H 52mn 04s »
Yes, ça c'est du détail croustillant ! Merci Kike !  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #922 le: 23 octobre 2013, 20H 22mn 53s »
merci pour nous faire partager ça !  :thumbsup:
et sinon les 4 degrés il les décale dans quel sens !  :siffler:  :sm19:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #923 le: 23 octobre 2013, 20H 52mn 37s »
Tu vas (il va ? vous allez ? :D) corriger le squish ou pas ?

çà donne envie d'aller faire un tour là bas juste pour regarder et écouter :cheers:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #924 le: 23 octobre 2013, 21H 01mn 37s »
punaise....c'est bon des histoires comme ça  :thumbsup:

zinon, ya un zinzin du cerveau un mec calé coté moteur qui m'explique ces histoires de squish et Rv ???

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #925 le: 23 octobre 2013, 21H 10mn 10s »
Rv : rapport volumétrique (appelé aussi "Taux de compression") = (Volume du cylindre+volume mort)/(volume mort)
Le volume mort, c'est le volume qu'il reste dans ta chambre de combustion quand le piston est au Point Mort Haut).

Le squish, c'est la distance entre ton piston au PMH et la culasse, prise sur le bord du piston, là où il y a le moins d'espace.

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #926 le: 23 octobre 2013, 21H 27mn 58s »
Tu vas (il va ? vous allez ? :D) corriger le squish ou pas ?

çà donne envie d'aller faire un tour là bas juste pour regarder et écouter :cheers:

Bah non, on laisse comme ca...reprendre le squish, ca fait pas mal de taf pour pas grand chose. Sa ligne de conduite, c'est la cohérence. Il ne met des squich "limites" que sur les "gros" moteurs. Le mien sera un "bon petit moteur" de 115-120 cv
Sinon, il faut usiner les culasses. D'après lui le moteur va être TRES différent de l'origine, tel qu'il est là. :dribble:
Le stade au dessus, c'est autre chose en termes de travail et d'investissement.. :P

Je viens de l'avoir au tel, il finit demain: rectif du volant moteur,un volant allégé que j'avais acheté d'occase mais qu'il veut modifier à sa façon, et usinage de la cale pour le rotor racing..
Je lui ai demandé si je pouvais carrément virer l'alternateur, mais d'après lui, non. Même en rechargeant la batterie entre les montes, il suffit que j'utilise le démarreur plusieurs fois (très courant en cotes), et je reste en carafe...Je  tente pas.

Ca fait chier, j'avais oublié de commander deux vis en titane (pour les carter, mais à l'intérieur).Plus envie d'attendre, et redémonter .

Ca va donc faire un "Bon petit moteur":

Métrologie par le pape du 888 avec tous les détails insignifiants que celà comprend  :dribble:
Culasse retravaillée, avec conduits et pipes "Ca comme!"
Guide neufs
Soupapes et sièges rectifiés
AAC de SP avec 2-3 degrés d'AOA de plus, pour gagner dans les mi-régimes
Pistons Pistal
RV de 11.8
Poulies Ergal
Vilo poli
Basculeurs polis
Barillet selection alu
Boite SP
Visserie Titane
Alternateur racing
Embrayage anti-dribble Ergal

:dribble: :dribble: :dribble:

Hâte de le récupérer et remonter le tout. :thumbsup:
« Modifié: 23 octobre 2013, 21H 30mn 26s par Kikekoka »

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #927 le: 23 octobre 2013, 22H 46mn 41s »
 :dribble: :dribble: :dribble:

dommage qu'on voit pas les entrailles de la bête  :sm19:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #928 le: 23 octobre 2013, 23H 37mn 35s »
Rv : rapport volumétrique (appelé aussi "Taux de compression") = (Volume du cylindre+volume mort)/(volume mort)
Le volume mort, c'est le volume qu'il reste dans ta chambre de combustion quand le piston est au Point Mort Haut).

Le squish, c'est la distance entre ton piston au PMH et la culasse, prise sur le bord du piston, là où il y a le moins d'espace.

Ok...je vais cop-coll ça
Merci

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #929 le: 24 octobre 2013, 06H 18mn 26s »
J'espère qu'on aura droit à une vidéo de la mise en route de la bête !  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: