collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 216475 fois)

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #180 le: 26 novembre 2012, 07H 53mn 07s »
Très instructif tout ça.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Merci pour les infos et le reportage Kikekoka.  :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #181 le: 26 novembre 2012, 09H 23mn 05s »
Je suis assez d'accord avec toi sur le principe, mais qu'en est-il du flux, pas sûr, le résultat sera tellement insignifiant qu'il faut quand même éviter de faire des expériences qui ne sont pas validées en flowmachinchose et risque même d'être moins bien.
Dans ma pensée du jour  :) , je pense que la fraise à 75 pour avoir une entrée de siège plus droite et moins arrondi doit être valable pour un levée très importante. Dans le cas d'un D4 ça lève moins qu'un D2.

Le conduit doit se rétrécir jusqu'au guide et être rectiligne jusquà la soupape, après, du moment que tu as un  bel arrondi en entrée de siège, ça suffit, non ? un peu comme le venturi d'un beau cornet.

Par contre le mieux est de passer du papier de verre fin pour 'rayer' dans le sens du conduit et pas laisser les traces de fraises circulaires.
Ducati boite à outils

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #182 le: 26 novembre 2012, 09H 54mn 32s »
Une photo pour visualiser le merdier.

D'accord avec toi Mérou...maintenant si on attend tout le temps d'avoir preuve à l'appui qu'une manipulation apporte un gain, en ayant peur de mal faire,dans 10 ans je suis encore en train de discuter sur un forum de prépa virtuelle, et en étant fier d'avoir fait tout seul sa vidange.

Qu'est ce qui me dit que l'ajustement des conduits apporte un plus? Peut-être que Ducati a fait exprès de laisser des marches pour mieux mélanger le flux.
Qu'est ce qui me dit que polir les basculeurs apporte un plus? Peut-être que ducati les laisse bruts pour justement retenir l'huile.
Qu'est ce qui me dit mettre des cornets et des 40 sur un CC va le faire mieux marcher? Je l'ai jamais passé au banc.

Bref, quand je pense à un truc je me renseigne, je discute avec des mecs qui l'ont déjà fait, après je prends la décision de le faire ou pas.
Même si je me plante et qu'au final , elle marche moins bien qu'à l'origine, j'aurais eu le mérite d'avoir essayé.
Maintenant, je veux bien entendre les critiques des sorciers des moteurs, mais j'aimerai savoir comment eux, sont devenus sorciers? Sans essayer? Un jour, ils se sont réveillé et ont su d'un coup comment préparer un moteur? Une sorte d'illumination divine,une sorte de Bernadette Soubirou touchée par le doigt de Taglione.. :lol:?
Alors, moi, humble scarabé de la mécanique, j'éssaie des petits trucs, y prend un plaisir ENORME, au risque de flinguer mon moteur (ou pas  :D)
Loin de moi, l'idée et la prétention d'avoir des certitudes sur la préparation des moteurs, je veux juste essayer. Y arriver est une autre paire de manche. Réponse l'année prochaine :thumbsup:
 :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #183 le: 26 novembre 2012, 10H 33mn 27s »
oui, oui tu as raison d'essayer.  :thumbsup:
Mais j'aime bien avoir un avis un peu contradictoire quitte à dire portenawak, ça fait réfléchir et permet d'être sûr de ses choix, ou pas.  :D
Pi le fait de dire des conneries permet d'avoir les bonnes réponses  :lol:

Ducati boite à outils

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #184 le: 26 novembre 2012, 12H 35mn 41s »
 :dribble: l'angle de 75° me plait bien moi

sur les 748 sps il y à un angle en plus comme ça, qu'on ne retrouve pas sur une 748 normale  :thumbsup: c'est bien que ça sert à quelque chose  :D

vu aussi sur un bouquin de prépa: comme ça le siège à la même forme que la tulipe de soupape et l'écoulement est meilleur  :dribble: 
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #185 le: 28 novembre 2012, 10H 28mn 37s »
Allez, comme j'ai pas avancé mécaniquement, j'ai au moins refait le schéma pour ceux qui s'intéressent au fameux 75° (le 15° sur le schéma).
En rouge la partie à enlever.

Ah si, j'ai un peu avancé: les joints de soupapes ont sauté...non sans mal!  :ranting:
La meilleure méthode que j'ai trouvé rejoint celle de D748, à savoir passer par la trappe oppsée, et en essayant quatre tournevis différents, car celui qui va bien, c'est celui qui n'est ni trop gros, ni trop petit.. :siffler:

Prochaine étape PRIMORDIALE, MEGA-IMPORTANTE, CRUCIALE, VITALE.......le nettoyage des culasses  :cry:
Vais faire le plus gros à l'essence, puis je me fendrai d'une bombe ou deux de nettoyant.
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #186 le: 28 novembre 2012, 10H 46mn 01s »
J'en suis quasi au même point que toi, démontage des joints de queue de soupape et nettoyage culasse! Ca devrait être fait d'ici lundi, sauf contre temps.

Très interessant tes plans, explications et détails sur ton travail des sièges. C'est un plaisir que de suivre le sujet.  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #187 le: 28 novembre 2012, 11H 57mn 00s »
quand je vois ton dessin, je m’imagine le flux d'air sous forme de petites flèches bien moins courbées  :P

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #188 le: 02 décembre 2012, 18H 12mn 19s »

Rodage des soupapes, et nettoyage des culasses.
Avant de remonter , je vais acheter une pierre à huile pour passer sur le plan de joint, et re-nettoyer méticuleusement.
J'ai passé à l'essence, et acheté un pack de 12 de nettoyant frein.J'en ai pour la vie des rats.

Hors ligne DOUDE

• DESMO D'OR
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
« Réponse #189 le: 02 décembre 2012, 18H 28mn 43s »
Un pack de 12  8O , j'espère que t'as pas acheté du nettoyant frein Facom parceque ça revient à cher!  :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #190 le: 02 décembre 2012, 18H 31mn 11s »
Du Horst.
2,25 euros la bombe.
Entre les bécanes et les vélos, j'en aurai l'utilité.

Hors ligne DOUDE

• DESMO D'OR
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
« Réponse #191 le: 02 décembre 2012, 18H 33mn 31s »
Elle est super cette photo avec l'éclairage en direct  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #192 le: 03 décembre 2012, 11H 22mn 40s »
Jolie tout ça! Je veux bien quelques explications pour le rodage des soupapes au cas ou je dois également y passer. Je sais en quoi cela consiste mais je ne l'ai jamais fait...  :cry:

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #193 le: 03 décembre 2012, 11H 58mn 32s »
tu achètes une pâte à roder grain épais et fin.

tu "joue" avec le manche  :lol: comme si tu voulais faire partir un feu avec un bout de bois (voir Koh Lanta) en ayant placer la ventouse du manche sur ta soupape à roder et après avoir mis de la pâte entre la soupape et son siège (inutile d'en mettre des tonnes).

Le but est d'avoir une portée régulière (tolérance inférieur à 1,6 ou 1,8 de mémoire sur les 748) et plane pour l'étanchéité.
j'ai fait un passage au gros puis deux au petit sur mon R.

Quand tu penses que c'est bon, tu mets des coups de crayon papier légers sur ta portée et fait 1/4 de tour (sans pâte : soupape sur portée simplement) ; si le crayon s'efface, c'est tout bon (tu vas garder une légère trace quand même  :bowdown:)

C'est un ancien qui m'avait dit de procéder de la sorte... Si certain ont une meilleure technique  :bowdown:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #194 le: 03 décembre 2012, 12H 50mn 44s »
Merci pour les infos Ego. Par contre tu ne fais pas de portée au bleu?

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #195 le: 03 décembre 2012, 13H 36mn 30s »
Elle est super cette photo avec l'éclairage en direct  :thumbsup:

C'est vrai qu'elle est chouette... :siffler:
Mais je n'ai qu'un regret....j'ai pas fait exprès. Appareil en mode auto, clic-clac-kodak..... :D

Pour le rodage: hyper simple. Comme j'avais rectifié les sièges et fait rectifier les soupapes au préalable, je suis passé direct au grain fin.
Tu mets un peu de pate sur la portée directement sur la soupape (vraiment un peu, quelques points répartis autour), tu mets la soupape en place, et tu allumes le feu.
Au début tu sens bien les grains, puis en quelques allez-retours, tu sens que les grains se sont écrasés, et ca ne sert plus à rien de tourner.
Tu peux faire tourner un peu les soupapes de temps en temps, soupape soulevée, pour changer la position de la soupape sur la portée.
Ca prend 15-20 secondes par soupape, et tu verras, c'est plus long à expliquer qu'à faire.
Le bleu c'est une bonne idée pour voir si ta portée se fait plus vers le cone intérieur (pas glop) ou extérieur (glop-glop)de ta soupape.

J'avoue que je ne sais pas si c'est utile, puisque dans mon cas, toujours parceque j'avais rectifié avant, le siège et la portée sur la soupape étaient brillants, et une fois le rodage fait, la portée s'est trouvée gris clair, ce qui m'a permis de voir que j'avais bien bossé: ca porte bien à l'extérieur de la soupape

Ca permet aussi de voir que d'origine, les sièges et les guides ne sont pas parfaitement alignés et perpendiculaires, car la portée n'est pas parfaitement circulaire et d'une largeur constante.
Ce qui fait comprendre toutes les petites choses qui font la différence entre une meule de production et une bête de course usinée et montée à la main. :cheers:
« Modifié: 03 décembre 2012, 13H 39mn 02s par Kikekoka »

Hors ligne la tige

• Cylindre en Bronze
« Réponse #196 le: 03 décembre 2012, 21H 47mn 55s »
Alors la , mon ami, tu rentres dans le lourd,......quand je pense qu'on dit que les gars du sud ne pensent qu'a la sieste....
On finira par finir!

Hors ligne spiderman

• DESMO D'OR
« Réponse #197 le: 03 décembre 2012, 22H 38mn 15s »
hey bon anniv phil ... :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #198 le: 03 décembre 2012, 23H 06mn 22s »
Putain, j'redescends à peine des combles, j'ai plus de nerfs, j'ai plus de doigts, j'ai un ongle pété...mais j'ai remonté les basculeurs de fermeture sur une culasse... :sm19:
Rhaaa, les enfoirés, jen ai jamais autant sué!!!!
J'ai d'abord essayé de mettre l'axe et après seulement faire passer l'épingle dessous, sans succès.
Alors j'ai essayé comme j'avais fait sur le couple conique: d'abord mettre l'épingle et le basculeur en place, puis mettre l'axe.
Après quelques minutes d'efforts, c'était bon, pas facile, mais c'était fait.
Le problème , c'est qu'avec mes doigts de glandeur de bureautique, au bout d'un moment j'arrivais plus à appuyer comme il faut sur ces merdes. En plus avec tous les coins et recoins, ca fait un mal de chien.... :ranting:
Mais bon, au bout de 3h, c'est bon.
Ce qui est moins bon, c'est qu'en montant les soupapes, j'ai remarqué deux trucs qui ne me plaisent pas du tout.
1/ Il y a une soupape qui est plus enfoncé que l'autre à l'échappement. suffisamment pour que je le vois à l'oeil nu. Je sais pas si ca y étais, ou si c'est moi qui ait trop forcé sur le fraisage du siège... :cry:
2/ un basculeur frole une soupape. Sur le CC, il y a des rondelles de calage pour les centrer, sur le 888 nada. C'est pour ca que des soupapes ont des traces de frottements à cet endroit.
Je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire pour gommer ce défaut, mais rien que l'idée de tout re-démonter pour ajuster, nettoyer remonter me file la gerbe.. :cry:

Vache..je vais jongler pour m'endormir ce soir.... :ranting:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #199 le: 03 décembre 2012, 23H 17mn 52s »
Pour faciliter la remise en place du ressort : un gros tournevis, un gros chasse goupille.
Tu appuies un max avec le tournevis.
Tu passes le chasse goupille par un trou d'axe de basculeur pour maintenir le ressort en place et soulager l'autre main. Puis tu reprends une "meilleure position" avec le tournevis tout en accompagnant avec le chasse goupille (toujours dans son trou perpendiculaire à la culasse) pour passer à côté et revenir bloquer le ressort dans son logement. J'ai pas trouvé d'autre technique pour les remonter avec des outils "simples" sans te ruiner les mains. En général t'en chies un peu pour les premiers et çà va mieux ensuite.
La toute première fois j'avais même tout remis sans galérer pour tester l'étanchéité des culasses et la seconde après avoir fait changer les guides pour le remontage final, bizarrement, j'en ai plus chié...
Je pense que si tu as un vieux tournevis plat qui traine, que tu peux "sacrifier" en meulant une petite encoche pour manipuler le bout du ressort avec, tu galèreras encore moins (j'en avais pas sous la main).
« Modifié: 03 décembre 2012, 23H 22mn 32s par BABA »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #200 le: 03 décembre 2012, 23H 23mn 14s »
sans dèc. kike si t'avais lu mon post t'aurais vu que j'ai une technique sans se prendre le choux  :D
d'ailleurs baba viens de le dire, car j'invente rien...
-->culasse bloqué dans un étau, tu montes tout, un tournevis avec une BONNE encoche, et paf tu glisses la tige du ressort tranquillou à sa place....ça prend 5 minutes par culasse  :D
pour ton affaire de basculeurs, tu penses qu'il n'y a pas moyen de reprendre un peu l'entre jambe  :D du basculeur pour éviter le frottement ?
(j'ai pas eu le cas sur mes moulins)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #201 le: 03 décembre 2012, 23H 33mn 11s »
J'avais bien vu le coup du tournevis, mais comme j'ai que du Facom en bon état, j'ai préféré sacrifier mes doigts.. :D
Ah par contre des vieux cruci de merde, j'en avais...dont un que j'ai coupé et dont j'ai accentué les fentes dans le même esprit que votre outil, mais c'était un petit, il manquait à mon avis 1cm pour que ca marche.
Demain je vais acheter un lot "àpascher" et bricoler tout ca :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #202 le: 03 décembre 2012, 23H 37mn 44s »
prend avec en embout plat bien large, diamètre assez gros pour la rigidité, assez long pour être confortable, puis comme dit avant, une bonne encoche suffisante pour ne pas que ça ripe, et après c'est qu'un peu de muscle qu'il faut  :D
 :thumbsup:

Hors ligne la tige

• Cylindre en Bronze
« Réponse #203 le: 04 décembre 2012, 07H 18mn 54s »
On finira par finir!

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #204 le: 04 décembre 2012, 07H 41mn 28s »
Et bah galère alors la remise en place des ressorts! Je verrai comment m'y prendre le moment venu mais je pense faire comme ducati748.  :cheers:

Pour ton basculeur qui frotte sur une soupape hormis le retoucher pour qu'il soit déclé axialement je ne vois pas trop... Il est décentré de beaucoup par rapport à la soupape?

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #205 le: 04 décembre 2012, 08H 44mn 41s »
Ah  ouais, il est carrément décalé  8O.
Faut absolument que je démonte pour enfiler une rondelle de calage. Et encore je n'arriverai pas à le centrer parfaitement.
Et les autres, même si c'est pas aussi flagrant, ils doivent pas être parfaitement alignés puisqu'il n'y a pas de rondelle de calage.
Et le parfait centrage des basculeurs sur la soupape est un des "trucs" pour améliorer un moteur. J'invente pas, hein, je répète docilement ce que m'ont murmuré à l'oreille, mes maitres.

Faudrait que je fasse la photo de mes pouces, ce matin  :D...non seulement ils sont douloureux, mais j'ai la marque des fourchettes de basculeurs de fermeture incrustées dedans... :lol:

Ca m'a tellement gonflé, que j'ai cogité une heure avant de m'endormir: outre la méthode de mettre l'axe en premier et ensuite faire passer l'épingle avec le tournevis à encoche, on doit pouvoir mettre l'épingle en premier et ensuite enfiler l'axe, à l'aide d'un "outil". Il suffit de faire un manche avec une vis M5 que l'on visse dans l'axe. Avec ca on doit le mettre en place très facilement...et ca doit préserver les pouces de branleurs. :siffler:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #206 le: 04 décembre 2012, 08H 46mn 21s »
Alors la , mon ami, tu rentres dans le lourd,......quand je pense qu'on dit que les gars du sud ne pensent qu'a la sieste....

T'as raison Philou, ca devient même très lourd  :ranting:
Et puis, depuis que j'ai attaqué....je fais plus la sieste!  :D

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #207 le: 04 décembre 2012, 08H 47mn 55s »
Si aucun de tes basculeurs n'est aligné l'idéal serait des les retoucher au niveau de la largeur. Après sera t'il nécessaire de les caler? Je ne le pense pas, le basculeur restera aligné de lui même par rapport à la soupape, il ne va pas se ballader axialement du moins je ne le pense pas. Je vérifierai quand je remonterai les miens et apporterai les modifications necessaires.

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #208 le: 04 décembre 2012, 09H 10mn 27s »
Dans le cas de mon basculeur, il faut mettre une cale. S'il avait frotté du côté opposé, effectivement on aurait pu envisager de l'ajuster.
D'ailleurs je suis étonné de ce montage direct basculeur contre culasse. Le frottement finit pas user la culasse et les basculeurs se décalent vers la soupape.
Sur ton moteur de 20000 bornes, ce ne sera peut-être pas flagrant.

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #209 le: 04 décembre 2012, 13H 58mn 04s »
Je n'ai pas encore préparé mes culasses pour le remontage mais je jeterai un oeil là dessus voir si je n'ai pas de traces d'usure, de frottements excessives.