collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 216171 fois)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #540 le: 21 janvier 2013, 17H 24mn 23s »
Giz..., suite à ton MP, tu devrais créer un topic, ca te donnerait d'autres avis, et ca intéresserait pas mal de monde de suivre ton histoire. :thumbsup:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #541 le: 21 janvier 2013, 17H 34mn 39s »
Haa mais je viens de capter que c'est Nico qui revend sa SP en pièce non ?!  :cry:
m'enfin tant mieux pour toi  :D
ça m'a fait "tilte" des poulies ergal mais pas réglable ! (c'est fort dommage  :D )
« Modifié: 21 janvier 2013, 17H 36mn 23s par ducati748 »

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #542 le: 21 janvier 2013, 17H 54mn 03s »
Que de choses interessantes et instructives ici!  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:

Ne changez rien surtout les gars, continuez comme ça!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #543 le: 21 janvier 2013, 18H 20mn 01s »

X mois après,  coup de fil du patron de Ducati: "Sorcier, il faut qu'on participe aux 24h du mans (ou au Bol d'Or, excusez encore, je prends pas de notes), on a tels et tels pilotes, le top du SBK de l'époque, stratégie commerçiale, toussa..".
Ouais, mais c'est dans même pas une semaine, on n'a pas de machine pour çà... :?
"Ma si, tou a cellé dé Suzuka"... 8O (raconté en imitant l'accent de l'italien c'est savoureux... :lol:)
Oh putain, la course contre la montre s'engage!! Le sorcier vire la poussière, change les roues magnésium qui avaient déjà Suzuka dans la tronche,faut pas déconner, passe deux jours et deux nuits a démonter et remonter le moteur, met la moto dans le fourgon et file sur le circuit rejoindre les pilotes. Ils loupent la première journée d'essais.
Le moteur n'a pas encore démarré, les pilotes n'ont  pas encore posé le cul dessus...c'est la foire.
Le sorcier se fait chambrer par les directeurs des autres équipes (dont certains sont encore au devant de la scène aujourd'hui.. :wink:)
Seulement voilà, la Ducate est une bonne bécane, et les pilotes sont des avions de chasse (y en aura bien un qui va retrouver les noms.. :thumbsup:)

Des mecs comme Phil et Baba, qui sauraient remettre des dates ou faire des recherches afin de cadrer tout ce que peut raconter Sorcier, ce serait le top... :dribble:

ça devait être  en 91 pour le bol avec Roche,  Falappa et Ferracci
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #544 le: 21 janvier 2013, 18H 46mn 52s »
A l'apogée des 888, Ducati engage une machine à Suzuka, font une bonne place. C'est une machine de SBK, légèrement modifiée (je sais plus s'il décomprime, ou s'il limite le régime moteur, deux phares, et roule ma poule, bref c'est une SBK...)
Le Sorcier récupère la machine et la met dans un coin à prendre la poussière( à l'époque il était responsable service course Ducati)
(...)
Tu prendras des notes la prochaine fois  :ranting: :D

Bol d'Or 93 ?

Parce que de ce que je sais (pas grand chose sur les machines d'endurance), la machine qui a fait suzuka et le Bol d'Or c'est en 91, mais elle a terminé la course.
Et ce n'est pas celle avec les deux lenticulaires (çà c'est 93-94) mais le gros phare moche à l'avant gauche de la moto.

Il y avait eu deux motos engagés à Suzuka.
L'une était restée au Japon, elle faisait partie de la collection Giappone (il y a quelques années), mais a été vendue.

L'autre qui a courru au Bol était pendant longtemps au musée entre la moto de Polen et celle de Falappa. Mais elle n'y est plus (j'ai refait la visite virtuelle du musée, on ne la voit plus...) ???

Pour ces deux courses ils se sont engagés tardivement il me semble (en 93, pas mal de machines ont eu des bris de carters, çà doit être celles là ?).

En 94, la Sima a récupéré deux machines de Fast By Ferracci ayant couru aux Daytona 200 de la même année. Ces machines étaient en fait les machines officielles de Falappa et Fogarty au WSBK de 1933 (Ferracci avait racheté les quatre machines officielles pour le AMA 94).

« Modifié: 21 janvier 2013, 18H 50mn 10s par BABA »

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #545 le: 21 janvier 2013, 18H 56mn 18s »
Ceci dit l'année où ils font la pôle et ils ont des problèmes avec l'essence au bout de quelques tours (Chambon qui pousse) c'est 94 :D
Mais ils ont aussi fini le Bol cette année là...

Donc la prochaine fois prends un magnétophone ou des notes steuplait :D

Hors ligne DOUDE

• DESMO D'OR
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
« Réponse #546 le: 21 janvier 2013, 20H 02mn 44s »
Ou alors tu l'accompagnes !  :D

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #547 le: 21 janvier 2013, 20H 21mn 31s »
Ben j'aimerais bien !!!
Mais çà fait un peu loin... :cry:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #548 le: 21 janvier 2013, 21H 33mn 06s »
J'vais me faire re-raconter l'anecdote pour être plus précis.. :thumbsup:
Et les prochaines, je ferai bien gaffe à ouvrir grand les oreilles :P

Le piston, dont l'usure montre que le moteur est monté....comme une Ducati....c'est à dire de travers.
On voit bien que l'anodisation noire sur la jupe du piston est moins usée à gauche qu'a droite, alors que ca devrait être pareil.

Le vilo

Comme je dis à mes filles: "Sortez protégées!!"  :D

On peut attaquer les hostilités!!

Je sens que ca va être long...très long....très très long....le polissage du vilo.  :cry:
A droite la partie que j'ai commencé

To be continued  :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #549 le: 21 janvier 2013, 22H 56mn 58s »
Je connais tous ces détails de course, les pilotes, les motos etc, etc  ...

Lorsque je suis entré à l'atelier, j'ai regardé longuement, en silence cette TDF. Pour être honnête, j'étais sous l'émotion de savoir à qui elle appartenait.
"Vous connaissez" me demande-t-il  ???
" Falappa a toujours été mon pilote fétiche et j'aimerais le rencontrer pour le remercier de m'avoir fait rêver  !!!" ai-je répondu.
Après un grand sourire, il m'a avoué que Giancarlo était son pilote préféré  ...
... et je suis reparti après 3 heures de bla bla, sur un nuage  ...

Ce personnage est une légende vivante, un de ceux qui a contribué à l'histoire de notre modèle fétiche  !!

Respect monsier R.S, sincèrement respect  !!!  ...
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #550 le: 21 janvier 2013, 23H 07mn 37s »
Vas-y frotte Kike,
Faut arriver à ce résultat...

:D

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #551 le: 21 janvier 2013, 23H 10mn 25s »
ouais frotte bien tes bielles pour qu'elles deviennent comme ça !  :lol:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #552 le: 21 janvier 2013, 23H 21mn 14s »
aller KIKE ! courage !  on veut voir ton reflet sur la prochaine photo  :D

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #553 le: 21 janvier 2013, 23H 21mn 59s »
 :siffler: si c'est bien une perceuse que je vois, ça va pas le faire: elle tourne pas assez vite et tu bouffe + la brosse à ailettes que le métal  :thumbsup:

sinon peut être dégrossir avec disqueuse et disque à lamelles ( :oops: mais je l'ais jamais fait) puis ensuite la brosse à ailettes
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #554 le: 21 janvier 2013, 23H 32mn 57s »
Essaie une fois la disqueuse à lamelles, tu m'en diras des nouvelles...
C'est sûr qu'en 5 minutes, c'est fait.....mais bon, le vilo est à jeter... :D

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #555 le: 21 janvier 2013, 23H 39mn 22s »
Giz..., suite à ton MP, tu devrais créer un topic, ca te donnerait d'autres avis, et ca intéresserait pas mal de monde de suivre ton histoire. :thumbsup:

J'y pensais....sérieusement même si je suis faignant de ce coté.

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #556 le: 21 janvier 2013, 23H 40mn 26s »
tout dépend du grain du disque !
si tu prend un disque en gros grain pour l'industrie c'est sur .....
http://www.rouesalamelles.com/flexibles/disques_abrasifs.htm
http://www.directindustry.fr/prod/walter-international/disques-a-lamelles-26411-234220.html

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #557 le: 22 janvier 2013, 08H 33mn 34s »
Pinaiz Kike l'usure disymétrique de tes pistons!!!! Hallucinant et scandaleux!!!!  :cry: :cry: :cry: :cry:
Bon courage pour le vilo, mais bon tu vas gagner au moins 0.001 cv avec ce polissage.  :D :D :D :D  Nan franchement respect, je serai plus courageux que je l'aurais fait aussi. Mais ce genre de boulot j'en ai déjà assez bouffé sur mes moteurs de mob, tout ça pour un gain nul, donc maintenant je passe...
Ton maneton il était propre? Tes coussinets?

Baba t'as toujours de magnifiques photos toi!!!! Un vrai wikibabapédia!!!!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:     Il est splendide ce vilo!!  :dribble: :dribble:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #558 le: 22 janvier 2013, 08H 47mn 17s »
tout dépend du grain du disque !
si tu prend un disque en gros grain pour l'industrie c'est sur .....
http://www.rouesalamelles.com/flexibles/disques_abrasifs.htm
http://www.directindustry.fr/prod/walter-international/disques-a-lamelles-26411-234220.html

Ben justement, ces disques à lamelles, je les utilise quand je veux déboiter la c... à Barbie limer de gros trucs, par exemple les pattes du cadre, les grosses soudures (je suis encore un goret en soudure  :D), alors le vilo, c'est vraiment le dernier truc que je ferai avec ça!!!
T'es sérieux quand tu me proposais ces lamelles? T'as éssayé?  :siffler:

Je vais acheter de nouvelles fraises à lamelles comme j'avais sur la photo, car les miennes sont usées. Je vais prendre le modèle plus gros, mais avec une tige de fixation plus petite pour pouvoir le faire à la dremel, quoique, ca marche pas mal à la perceuse, c'est beaucoup plus silencieux, et ca chauffe moins.

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #559 le: 22 janvier 2013, 22H 08mn 07s »
Bon, ca marche bien à la Dremel et la roue à lamelles. :thumbsup:

Mais......

Ca va être LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNG!!!!

8O

ET encore je voulais du 120, mais y avait que du 80
Heureusement :siffler:

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #560 le: 22 janvier 2013, 22H 21mn 33s »
perso je bosse régulièrement avec ce genre de disques en grains 80 sur de l'inox . alors c'est sur ça arrache !!! ont est d'accord ...
cepandant  , :D , une fois le disque usé avec un appuis modèré sur la machine tu peut faire du bon boulot .... il y a quelque temps je voulais aiguiser mon coupe coupe ben j'ai pas réussi à l'avoir comme il faut avec ça , j'ai du prendre la meule avant pour arriver à quelque chose ! mais c'est vrai que sur un vilo ça fait flipper ! je te l'accorde ! :siffler:
 :cheers:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #561 le: 22 janvier 2013, 22H 46mn 51s »
Ah non!!, j'utilise pas mal le disque, mais là c'est impossible :cry:.
Déjà que j'y vais tout doux pour garder la forme d'origine, en enlevant juste la granulométrie, au disque ca ferait un carnage.
Et en plus maintenant que j'ai essayé, que j'ai pris le vilo en main, je confimre encore plus vivement: c'est impossible au disque, t'as pas la place de passer.

Putain, je me régale, y a le brillant qui apparait, se forme au fur et à mesure que le grain disparait, je commence à sentir une grosse différence en passant le doigt.
Assurément une des meilleures partie de la réfection du moteur, à mon gout.
Si ca n'apporte rien, c'est plaisant à faire et tellement beau.Mais pour arriver au résultat de la photo de Baba, y a quelques soirées... :dribble:
Pour l'instant je vire que le grainage, puis j'amènerai le vilo au Sorcier pour avis.

J'essaie de me faire expliquer l'équilibrage d'un vilo, personne ne m'a donné d'explications exactes à ce jour.
Juste un vieux de la vieille qui dit que sur les ducate il y a un facteur 2, cad que si tu enlèves disons 100g sur le piston, il faut enlever 200 sur le vilo, ou 50, je sais plus.
Mais à partie de combien de gr en plus ou en moins doit-on  ré-équilibrer le vilo?
Le vieux m'avait expliqué comment il faisait: une fois qu'il avait déterminé combien enlever, il calculait en fonction de la masse du fer, le diamètre du trou à percer, sa profondeur (sans oublier de calculer le cône que fait le bout de la mêche). Il faut aussi déterminer l'endroit ou percer, plus ou moins éloigné du centre de rotation.
Bref, je vais essayer de ne pas avoir à équilibrer .. :D
Doit y avoir une marge, non, personne ne fait équilibrer un vilo après avoir mis des pistons plus légers...

La seule chose de sure, pas d'allègement du vilo, sur route ca devient inconduisible et pas agréable.
J'aurais l'air con si je cale dans une épingle sur une côte.. :lol:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #562 le: 22 janvier 2013, 22H 50mn 22s »
Tiens pour les JAS, j'ai fait la copie d'une discussion sur un autre forum, ou on me filait la semaine dernière ce conseil..

Tes valeurs de jeux aux soupapes me semblent un peu serrées : j'ai appris à l'atelier à balancer :
- Ouverture admission : 0.15
- Fermeture admission : 0.20
- Ouverture échappement: 0.20
- Fermeture échappement: 0.20
......

Svp question un chouïa néophyte:

sachant que je veux régler les soupapes de mon 916 de piste loisir catégorie moyen  :cry:

quelle tolérance appliquer à ces jeux puisque les pastilles sont échelonnées tous les 0.05 ?
1/ approcher de ces valeurs à + ou - 0.02 ou 0.03 près ou autre valeur...
2/ approcher au maximum de ces valeurs en restant légèrement en dessous
3/ approcher au maximum de ces valeurs en restant légèrement au dessus

parce que sinon il faut "user" des pastilles trop épaisses pour y arriver et mes outils pour cela c'est mes doigts donc pas envisageable sur un 4 soupapes...

PS: J'avais bien lu plus haut des valeurs de JAS totalement différentes (beaucoup plus serrées)
Louis (Plein Pot) m'avait donné des valeurs entre les deux mais plus proches de celles que tu cites KIKEKOKA .
« Modifié: 22 janvier 2013, 22H 56mn 48s par gizmostro »

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #563 le: 22 janvier 2013, 23H 11mn 10s »
...
La seule chose de sure, pas d'allègement du vilo, sur route ca devient inconduisible et pas agréable.
J'aurais l'air con si je cale dans une épingle sur une côte.. :lol:

tu veux dire que sur route il ne faut pas alléger le vilo? (la position de la virgule tend à me fait interpréter le contraire ...)
... avec mon paso (stock)  et son weber j'ai calé dans une courbe très serrée en montée: par terre à 5 km/h  :ranting:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #564 le: 22 janvier 2013, 23H 21mn 28s »
Faut pas "trop" l'alléger. Mais tu as le droit.
Y a qu'à de voir un vilo de SP et de strada.
Le vilo de SP est allégé (photo du vilo poli), çà marche bien sur route (y a pas que çà qui est allégé sur l'équipage mobile en plus).
C'est comme le volant moteur. A part trop alléger, çà marche très bien sur route.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #565 le: 22 janvier 2013, 23H 22mn 05s »
Doit y avoir une marge, non, personne ne fait équilibrer un vilo après avoir mis des pistons plus légers...

tu touches un point qui m'a fait me renseigné (étant dans ce cas des psitons + légers)
ba c'est complexe  :D
l'équilibrage dynamique de l'équipage mobile ce fait vis à vis des masses rotatives (vilo, volant moteur, embrayage etc, éléments rotatifs que tu veux prendre en compte selon le degré de précision que tu veux atteindre) car c'est surtout eux qu'il faut équilibré vis à vis de la rotation, et en définir les contres poids correspondants.
Le problème étant qu'il y a, si on prend l'exemple pour une bielle, une partie qui tourne (tête) et une partie qui translate (pied), et d'après ce que j'ai compris, au moment de l'équilibrage il est pris en compte le poids de la tête de bielle + un pourcentage du reste (genre 30% autre partie de la bielle + piston) ce qui reste assez aléatoire semble t-il, car eux décrivent un mouvement de translation (masses alternatives) qui ne rentre pas directement en considération dans l'équilibrage, mais qui comporte des inerties quand même.
la démarche usuel que j'ai retrouvé sur internet SEMBLE ETRE, en ce qui concerne les masses alternatives (bielle + piston), un équilibrage le + parfait possible, niveau poids sur la balance de ces équipements = bielles de masses identiques et pistons de masses identiques.
En ce qui concerne les masses alternatives, tu ne vas pas équilibrer en rotation une masse qui fait une translation (c'est physique), tu ne peux prendre en compte que l'influence que ces masses peuvent avoir sur les masses rotatives. Le poids bielles + pistons aura donc bien quand même une influence, mais selon d'autres "forces" mises en jeu, et non pas vis à vis de l'équilibrage de façon direct (mais indirectement).

Tout ça pour dire, que vu la VRAISEMBLABLE faible influence qu'a la différence de poids entre piston origine / piston + léger, il n'y a pas (SELON MON POINT DE VUE) obligatoirement besoin de faire rééquilibrer l'ensemble juste pour ça (et donc je ne l'ai pas fait)
(par contre si changement de bielle, là je dirai oui)

autre constat pour exemple, Kaemna ne préconise pas de rééquilibrer après montage d'un kit bigbore avec piston HC + léger.

voilà pour mon point de vue, que tu classera si tu le souhait dans "personne ne m'a donné d'explications exactes à ce jour.:D
(mais sache que cela fait suite à pas mal de lecture sur ce sujet quand même)

@gizmostro, je choisirai l'option 2 perso

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #566 le: 22 janvier 2013, 23H 31mn 58s »
merci ducati748; cela va dans le sens de tes propres réglages; si je me souviens bien tu avais appliqué des jeux nettement plus serrés avant que ceux que j'ai repris de KIKEKOKA ne soient publiés.

C'est vrai que j'ai un peu peur de mettre trop de jeux et moi c'est loisir pas compétition.

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #567 le: 22 janvier 2013, 23H 37mn 17s »

En ce qui concerne les masses alternatives, tu ne vas pas équilibrer en rotation une masse qui fait une translation (c'est physique), tu ne peux prendre en compte que l'influence que ces masses peuvent avoir sur les masses rotatives. Le poids bielles + pistons aura donc bien quand même une influence, mais selon d'autres "forces" mises en jeu, et non pas vis à vis de l'équilibrage de façon direct (mais indirectement).

Je te dirai faux d'un point de vue mécanique, il n'y a pas de translation de la bielle, c'est un mvt combiné et tout dépend du repère utilisé. Et il y a pas de force au sens propre mais des accélérations (dérivées secondes du mouvement) sur les masses en mouvement qui crées les efforts.

Après, il faut voir ce qu'un seul gramme peut provoquer comme perturbations (effort/mode vibratoire) en plus (%) et à partir de combien de gramme cela devient significatif.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #568 le: 22 janvier 2013, 23H 52mn 59s »
@gizmostro, oui j'ai déjà fait mes jeux (et ils sont effectivement + serrés), avant "la révélation" de KIKE  :D
mais je dis ça aussi, car si on regarde quand même les valeurs préconisé par ducati, les valeurs sont plutôt légèrement en dessous.

@Little monster, c'est ce que je dit non ?, la bielle se retrouve dans les 2 cas, la pied de bielle au niveau de l'axe du piston fait une translation, et la tête de bielle une rotation, et au milieu c'est combiné. Après j'utilise peut être pas forcement les bons termes je te l'accord  :D c'est pour expliquer le principe quoi...

Après, il faut voir ce qu'un seul gramme peut provoquer comme perturbations (effort/mode vibratoire) en plus (%) et à partir de combien de gramme cela devient significatif.

c'est pour ça que je dis "vraisemblable" car après faudrait calculer etc...pour résumé en gros de ce que j'ai compris, 1g mal branlé sur une masse rotative aura beaucoup plus d'influence que 1g sur une masse alternative.
« Modifié: 22 janvier 2013, 23H 56mn 56s par ducati748 »

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #569 le: 22 janvier 2013, 23H 55mn 03s »
question d'accord!  :thumbsup:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill