collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 217618 fois)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #930 le: 24 octobre 2013, 10H 08mn 46s »
sacré "bon petit moteur"  :dribble:  :thumbsup:
effectivement y'aurai eu moyen de le "taper" un peu plus, mais bon au moins tu garde de la fiabilité ! c'est bien aussi  :thumbsup:
dis moi comment il compte reprendre la cartographie ça m'intéresse ? STP  :) il a un stock de fichier d'eprom de foufou ?  :dribble:
(surtout que de mémoire tu mets un régulateur de pression à 4.5 bars c'est ça ?)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #931 le: 24 octobre 2013, 10H 14mn 03s »
Beuh...jamais fait de vidéos, et pas plus branché que ca de m'y mettre.. :oops:
J'ai d'ailleurs entamé une greve numérique forcée depuis cet été.
Suite au décès de mon ordi perso et le rachat d'un nouveau, dont les lecteurs de cartes ne sont plus compatibles avec mon APN  :ranting:, la perte du cordon de l'APN par mes filles, re- :ranting:, je suis en mode "sans photos".
Et bien c'est absolument dingue le temps que je gagne dans mes diverses activités, mécaniques ou de maçonnerie.
Avant dès que je dessérais un boulon, ou filait un coup de pioche, il fallait prendre une tof, les trier, les publier, etc...bref, une à deux heures par jours passée sur les divers forums.
Depuis que je ne prends plus de photos, c'est dingue le boulot que j'abats  :dribble:.

Mais promis, dès que je récupère le moteur, je profite d'une journée pluvieuse pour rattrapper tout ça.. :wink:

Pour les entrailles de la bête, rien de particulier, j'avais diffusé les tofs à l'époque (vilo, culasses, basculeurs), y a rien qui a changé, sauf les culasses.J'ai profité que les guides soient enlevés, pour reprendre les conduits dans les endroits ou je ne pouvais pas avant, mais rien de flagrant, le plus gros était fait.
Y a juste le montage du barillet de sélection qui est spécial, mais c'est le sorcier qui l'a fait, et je ne prends jamais de tof chez lui.
Il a aussi fait quelques trucs sur le bas moteur, mais je n'étais pas là quand il les a fait et ne m'a rien dit la-dessus, ca fait partie de ses "secrets".
Je sais juste qu'il a fait "ce qu'il faut"... dixit :cry:

Pareil pour les AAC et les basculeurs, il les reprend, mais ne lache pas d'infos...normal.
Avec le temps j'ai appris et compris sa philosophie. C'est très frustrant pour le client comme moi, mais je respecte.  :bowdown:

Mais putain, au plus ca va, au plus les clients-potes que je rencontre chez lui, m'assurent que je vais être bluffé par le résultat.... :dribble:
Après, je suis bien incapable de quantifier la plus value par rapport à un remontage que j'aurais fait moi-même comme il était prévu au départ.

Y a plus qu'à attendre  :P

:cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #932 le: 24 octobre 2013, 10H 24mn 53s »
sacré "bon petit moteur"  :dribble:  :thumbsup:
effectivement y'aurai eu moyen de le "taper" un peu plus, mais bon au moins tu garde de la fiabilité ! c'est bien aussi  :thumbsup:
dis moi comment il compte reprendre la cartographie ça m'intéresse ? STP  :) il a un stock de fichier d'eprom de foufou ?  :dribble:
(surtout que de mémoire tu mets un régulateur de pression à 4.5 bars c'est ça ?)

Le taper un peu plus, oui.
Mais au fil du temps, je le vois faire des truc qui vont à l'encontre des idées reçues que j'avais (que l'on a).
Pour le squish, par ex, notre discussion:
Pourquoi tu veux un squish de 1?
beuh, je sais pas...dans le bouquin ils disent de mettre 1, et les copains du forum, ils disent pareil... :D
Alors explique-moi quand est-ce qu'il faut mettre un squish de 1, ce qu'il faut faire à côté quand tu mets un squish de 1, est-ce que les AAC sont prévus pour aller avec un squish de 1, est-ce que l'agrément de ton moteur va te plaire avec un squish de 1, combien tu vas gagner avec un squish de 1, etc....

Les Eprom, il les fait faire par son contact en italie, selon le moteur qu'il fait.
J' y ai pas parlé de mon régul 4.5, je connais déjà sa réponse... :lol:

750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #933 le: 24 octobre 2013, 10H 30mn 38s »
Vraiment bon de lire ça !!

:P

Le tuituit avance et les annecdotes du Sorcier toujours aussi attendues  :thumbsup:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #934 le: 24 octobre 2013, 10H 45mn 46s »
ouais ba moi j'ai mis un squish de 1 parce que..... 1 c'est un chiffre rond puis voilà, et j'ai tellement de compression que mes joints de culasse ne tiennent pas le choque !!  :cry:
bon, pour les eproms râââ en italie il doivent avoir une sacré base de donnée  :dribble:

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #935 le: 24 octobre 2013, 14H 47mn 25s »
Et tu arrive à en trouver qui tiennent Ducati 748 ???
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #936 le: 24 octobre 2013, 14H 56mn 08s »
j'ai pas encore changé, mais dans l'hiver je compte mettre des "acier" et pas ceux que j'ai, en "fibre"
(en espérant que ça tienne cette fois)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #937 le: 06 novembre 2013, 11H 54mn 34s »
Salut les filles  :D
J'ai enfin ramené le moteur à la maison...l'est bôooo :P (enfin selon mes gouts, passke 9 9 6 il va me jeter des cailloux :lol:)
En faisant mijoter les culasses pour changer les guides, y a une culasse qui a pris une belle teinte bronze, ca fait racinge...j'adore.
Pas de peinture carters, pas de peinture caches divers, bref très "roots"  :siffler:
Mais je le surkiffe, avec toutes les petites vivisses titane.
Pour le sortir de la bagnole et le mettre sur l'établi ,j'ai pas trouvé qu'il était plus léger qu'avant, pourtant avec toutes les brouzouffes investies pour perdre du poids, j'aurais pensé.... :P
Des photos, dès que j'aurai racheté un APN

En attendant, je me suis fait un petit kiff en faisant une petite appli qui permet de tester les configs de démultiplications.Faut que je rajoute une ligne pour calculer les tr/min perdus entre chaque passage de vitesse, ca occupera une soirée  :thumbsup:
Bah quoi, ca sert à rien à mon niveau?  Zavez absolument raison  :D

Baba, avant que tu me reprennes: y a des valeurs que je ne connais pas ou que je n'ai pas vérifié, j'ai repris les données trouvées sur le net , pas taper :lol:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #938 le: 06 novembre 2013, 12H 20mn 15s »
des photos  aller :dribble:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #939 le: 06 novembre 2013, 13H 54mn 45s »
Mais j'ai pu d'APN... :cry: (Faites des gosses  :ranting:)

Tiens, j'ai pas pu attendre ce soir, et j'ai rajouté la ligne pendant ma pause.
On voit à combien retombe le régime quand on passe la vitesse supérieure.
Reste plus qu'a apprendre comment analyser tout ca et parfaire la démul( en théorie, hein, je touche à rien sur la mienne, c'est juste pour discuter).
Tout ce que je sais , c'est qu'en théorie il faudrait retomber dans la zone de puissance max, donc passer la bécane au banc pour la connaitre, et avoir le courage, le temps, les ronds de démonter le moteur pour changer les pignons..  :?

Ca y est, l'hiver est là, avec les discussions de comptoir qui vont avec... :D

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #940 le: 06 novembre 2013, 14H 10mn 09s »
Rhhhooo et moi qui pensait trouver des photos de THE moteur !  :D

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #941 le: 06 novembre 2013, 14H 14mn 39s »
j'ai un théorie perso assez simple, je passe les vitesses un peu avant le rupteur  :lol:
 :D
tu penses pas changer de démul' de transm. secondaire ?
je me suis rendu compte que sur les circuits où je vais, j'allais jamais au delà de 200, ou sur la fin de la ligne droite quoi....du coup j'ai opté (mais y'a un moment maintenant) pour +4 dents couronne, je regrette pas, le moteur est plus vivant je trouve (surtout depuis le 854 par dessus ça  :P) et tu reste plus souvent dans le haut du compte tour, où ça wattttt mieux  :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #942 le: 06 novembre 2013, 14H 29mn 50s »
Vi, moi aussi j'utilise ta méthode "rupteur moins kèkchose", mais je voulais comprendre ce qu'était "faire la démultiplication".
Quand tu changes la transmission secondaire, tu changes la caractéristique de toute la transmission, tandis qu'en changeant les rapports de boite, tu peux l'adapter comme tu veux.
Par exemple mon graph me permet de voir qu'avec la boite standard, tu perds beaucoup plus de tr/mn qu'avec la boite SP.
Si par exemple ma Pmax est à 8000, à chaque chgt de rapports avec la boite SP, je suis plus près de la Pmax qu'avec la Std.
C'est sur qu'il faudra que je change un jour la démul finale (je crois que je n'ai jamais passé la 4 en côte).
Mais bon, c'est plus par pignolage technique que par intérêt chronistique: dernier j'étais, dernier je serai, même si je vais avoir une bécane plus légère, plus puissante (trop pour moi?), plus mieux.

Maintenant j'imagine la prise de tête que ce doit être en MotoGp ou SBK, les analyses qu'ils doivent se taper pour déterminer qu'avec un pignon de 3° plus gros, il arriverait à tirer la vitesse avant le virage 8, etc, etc... :dribble:

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #943 le: 06 novembre 2013, 15H 02mn 48s »
C'est pas l'écart entre le couple max et puissance max qui défini la chute max entre chaque rapport de boite?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #944 le: 06 novembre 2013, 15H 23mn 14s »
Nan, c'est le principe même de la BV: faire tomber les tr/min  :wink:

Le nb de Tr/min que tu perds à chaque changement de rapport est défini par les pignons.
Après, selon ces rapports, tu retombes plus ou moins dans la zone de couple ou de puissance max.

Par exemple mon graphique fait bien apparaitre pourquoi quand on passe de 1° à 2° il y a un gros trou à l'accélération: on perd beacoup de Tr/min, alors que quand on est sur des rapports plus hauts on en perd moins.
Je pensais toujours que c'était du au point mort qui ralentissait la boite, mais en fait c'est du au fait que tu perds beaucoup de tours.

Enfin, c'est ma théorie, hein.Chacun se fera sa propre idée..
Et puis s'il faut, je me suis gourré dans mon tableur... :lol:

« Modifié: 06 novembre 2013, 15H 31mn 06s par Kikekoka »

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #945 le: 06 novembre 2013, 19H 03mn 18s »
Baba, avant que tu me reprennes: y a des valeurs que je ne connais pas ou que je n'ai pas vérifié, j'ai repris les données trouvées sur le net , pas taper :lol:

Je dis rien, pi je suis tellement fatigué et le cerveau en bouilli que je n'ai pas cherché à comprendre ce que tu fais (je relirais demain matin) :D
Hormis le fait de voir les vitesses max avec les deux boîtes.
Si tu veux un ordre d'idée, avec la boîte SP comme toi, et une démul de 15x40 (les SP normalement c'est 15x36 d'origine), chez moi çà donne 240 à 10000tr en 6 (finger in the nose et sur autoroute allemande bien évidemment :gap:).
La mienne peut prendre 11000 tr avec la puce qu'elle a (mais les carters, je sais pas trop alors j'hésite à y aller :D) donc çà doit donner 250 à fond de 6.
Le compteur m'a l'air d'être assez juste vu ce qu'il donne devant les compteurs pédagogiques donc à 5 km/h près... (les SP sont donnés à 260 je crois)

Content que tu aies retrouver ton moteur et vivement l'appareil photo. :cheers:

Hors ligne John KB1

• Cylindre en Or
« Réponse #946 le: 06 novembre 2013, 20H 17mn 07s »
Kike,

une transmission finale courte n' enlève pas les trous entre les rapports.

Alors qu' une boîte courte oui!

La transmission finale courte reporte juste les trous un peu plus haut dans le compte-tours.

Et avec une boîte très bien étagée, une transmission finale plutôt longue devient d' un seul coup bien plus courte. Je parle en connaissance de cause, avec ma caisse munie d' une boîte courte dite 1000 tours.

Au fait, c' était pas ton anniversaire y a pas longtemps? Personne ne t' a offert un APN????

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #947 le: 06 novembre 2013, 20H 28mn 02s »
Bein John, c'est exactement ce que je dis plus haut: changer la transmission secondaire ne fait que changer la caractéristique d'ensemble. Tu le dis autrement, mais on dit la même chose  :wink:

Voui, c'était mon nanniv, mais comme j'avais émis le souhait de passer moins de temps sur les forums pour passer plus de temps à bricoler, je me suis fait offrir des outils.. :D

Hors ligne John KB1

• Cylindre en Or
« Réponse #948 le: 06 novembre 2013, 21H 46mn 49s »
Excuse-moi j' ai pas tout lu, trop de texte  :roll: ...

Vivement la suite!

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #949 le: 06 novembre 2013, 22H 14mn 07s »
Passke c'est vous, je suis allé reprendre mon ex-APN à ma fille (tous les gars ayant déjà élevé une adolescente comprendront la beauté du geste  :D)

Les détails à remarquer: la teinte bronze dont j'avais parlé et la petite étoile frappée sur les pièces..C'était la frappe du service course du temps du sorcier.
Roche, Fogarty, Falappa avaient les mêmes...je kiffe!!   :dribble:

Bon, là je dois terminer pas mal de travaux, donc la suite dans quelques jours  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #950 le: 06 novembre 2013, 22H 44mn 57s »
grave  :dribble:  :dribble:
ça donne envie d'ouvrir pour voir dedans  :D
y'a un truc que je vois pas bien, y'a un truc sur les soupapes admissions au niveau du guide ?
et c'est le sorcier qui a fait la tension de courroie ? si oui, ça semble être une tension "normale" ?
en tous cas là couleur des culasses est sympa  :P

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #951 le: 06 novembre 2013, 23H 00mn 18s »
 :dribble: :dribble: les conduits de culasses sont superbes

:D sympa aussi la petite étoile  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #952 le: 06 novembre 2013, 23H 28mn 36s »
Cette partie du conduit, il n 'a pas touché à ce que j'avais fait, il a juste fini derrière les guides quand il les a déposé.
Ce qu'on voit sur les guide, c'est de la graisse...ca risque de fumer un peu à la mise en route... :dribble:

Pour les courroies, il les a montées, mais m'a conseillé de les changer pour plus de sureté.
Par contre je vais acheter le tensiometre, car j'aurais tendance à plus les tendre que lui (méthode torsion 45 pour moi )

Du748, qu'est ce que tu appelles une tension normale? je vois pas ce que tu aurais pu voir de plus...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #953 le: 07 novembre 2013, 00H 11mn 50s »
En disant "normale" je veux dire selon préconisation Ducati, soit au tensiomètre meca ou avec la fequence. Je demandais car quand on fait la tension, les poulies d'AAC bougent legerement en fonction de la tension appliqué, ce qui a une influence sur les diagrammes de distrib'...car la poulie de renvoi de distrib' elle, ne bouge pas (le vilo ne bouge pas)
J'ai lu a plusieurs reprise qu'une faible tension (surtout pour pistarde avec contrôle fréquent) était intéressant. J'imagine que ça fait un peu comme une avance des diagrammes (car quand on tend, les poulies tournent légèrement sens horaire...) et on sait bien que un décalage poulie influence doublement vis a vis des données vilo (ça peut aller vite)
Bref je suis pas persuadé qu'il faille y apporter une importance, mais c'était l'occasion de voir si y'avais un secret éventuel du sorcier  :D
« Modifié: 07 novembre 2013, 00H 19mn 05s par ducati748 »

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #954 le: 07 novembre 2013, 08H 26mn 17s »
Nan, pas de secret sur les courroies, il règle comme prescrit par le manuel.Le calage, il le fait avec les clavettes décalées ou les poulies réglables.
Le seul truc qu'il m'a dit la-dessus, c'était qu'à la sortie du tensiomètre à fréquences, il avait comparé avec son vieux tensiomètre Ducati, et qu'il avait trouvé exactement pareil.
Il en avait déduit que les gars du marketing étaient des enfoirés d'obliger les mécanos à acheter un appareil qui coutait beaucoup plus cher que le simple tensiomètre .
D'ailleurs, il n'a jamais acheté le merdier électronique et travaille toujours à l'ancienne.

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #955 le: 07 novembre 2013, 08H 45mn 53s »
Il n'y a pas à chier le D4 est quand même les plus beau des moteur ducati !  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #956 le: 07 novembre 2013, 09H 23mn 49s »
Entièrement d'accord, d'ailleurs, je vais me faire un moteur "vide" pour mettre en déco dans mon coin bricolage des combles  :dribble:

Pour revenir à la tension des courroies, la vérif de base que je fais sur le D4, c'est la suivante: en forçant bien la courroie doit venir à fleur de la plaque (flèche rouge)

Ca peut toujours dépanner :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #957 le: 07 novembre 2013, 09H 38mn 43s »
oui je fais aussi avec cette méthode entre les poulies :thumbsup:
(et la dernière fois j'ai vérifié avec la fréquence derrière ma tension "à l'ancienne" pour voir, je tombais quasi pareil)
pour revenir à mon histoire, cette nuit j'y ai repensé, en fait dans ton cas, comme dans le mien, il n'y a en effet pas besoin (même il ne faut pas) d'essayé d'avoir une tension + faible, car on à recalé nos diagrammes en simulant la tension à chaud (en tous cas moi, mais j'imagine ton sorcier aussi), à partir de la tension de référence à froid, donc on est bien calé sur les diagrammes recherchés à chaud. Pour résumé, ce que je disais s'applique en fait pour un moteur stock, où cet artifice peut faire gagner quelques petits degrés d'avance..(mais faut aimer prendre un peu de risque pour pas avoir forcement un gain bien significatif).
bref on s'en fou, désolé c'était un peu HS mon histoire  :D

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #958 le: 07 novembre 2013, 14H 18mn 00s »
 :thumbsup: un moteur vide j'ais ça aussi en cour: ça va être boooooo   :dribble: :dribble: :dribble:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne marcbaisse

• Cylindre en Or
« Réponse #959 le: 08 novembre 2013, 09H 20mn 14s »
Tiens c'est le moteur que j'ai vu il n'y a pas longtemps.  :siffler:
Le Sorcier m'a fait 3 moteurs dont 2 que j'ai déjà testé et c'est le top.
D'ailleurs Phil l'a rencontré avec mon aide  :dribble:
Bon normalement, il devrait avoir un nouveau moteur de 888 a faire mais avant cela, je roulerais un peu avec.
Il faut juste que je trouve le meilleur moyen pour la descendre de Paris avec toutes les pièces supplémentaires.
C'est vrai que c'est sympa les anecdotes de Roland.

Pour les amoureux de 888 racing : http://full-keke-carbone.blogspot.fr/2010/01/ame-sensible-sabstenir.html