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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 966691 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #510 le: 09 décembre 2012, 09H 56mn 27s »
@ Ducati748: oui j'y avais pensé pour les deux sens du graissage selon de quel coté est monté l'axe. Mais la flemme de tout représenter sur les photos, honte à moi j'avoue.  :cry:   En tout cas bien vu!   :)

@ Ducat49: merci, mais je ne fais rien de spécial, ce n'est qu'une "simple" remise en état.  :bowdown:

@ Kodos49: mouais c'est sur mais pas le budget.  :ranting:

@ Kikekoka: peut être.... peut être pas...  :siffler:

@ Baba: oui j'en avais parlé avec ma copine pour le cadeau des gosses. Des AAC et des cylindres / pistons, hi hi!!!!!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #511 le: 09 décembre 2012, 11H 12mn 23s »
Cool ta remise en état... ta révision, continue comme ça  :thumbsup:

L'état de surface de tes basculeurs me laisse rêveur, tu veux pas m'en filer 2 ou 3, sur un 996, t'as pas besoin de tous, nan?  :D

Flo996

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Re : Mon 996.
« Réponse #512 le: 09 décembre 2012, 11H 47mn 41s »
Contact le Joe (desmo pièces 25)  893 il en à pleins à vendre !

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #513 le: 09 décembre 2012, 12H 39mn 26s »
Aller au tour du vilain brequin!  :trumpet: :trumpet: :trumpet:


Vue avant démontage après un nettoyage grossier, on voit bien sur cette vue le bouchon du maneton qui est bien désséré.





Démontage des 4 bouchons, aucun ne présentait de traces de frein filet, scandaleux, merci Luigi!!!!  :ranting: :ranting:












Attention au bouchon qui est en bout de vilo c'est en fait un gicleur, il est percé.  :bowdown:





L'intérieur du maneton était rempli de merde à 20%! Le vilo fait office de filtre centrifuge chez ducati, hi hi.  :lol: :lol: :lol:








Un coup de taraud pour que ce soit nickel; j'ai fait que les M8x1.25 je n'avais pas de taraud pour le gros!  :D







Hop grosse séance de nettoyage de fond en comble. En  insistant particulièrement sur le circuit de graissage (les conduits internes). :tooth: :tooth:








Après nettoyage, je préfère comme ça!  :thumbsup:











Vues sur le maneton:







Malgré le coup de toile en 1200 j'ai quelques petites traces qui ne partent pas sur une petite partie du maneton. On dirait des dépots de matière de coussinets, ça en a la même couleur! Ca ne raccroche pas à l'ongle c'est bizarre; j'ai éssayé de "gratter" ces traces mais rien à faire c'est figé. A noter que le flash de l'appareil photo amplifie la visualisation de ces tarces, à l'oeil c'est bien moins flagrant.





Je mets toujours du scotche d'électricien sur les filets, ça protège très bien en cas de choc (2 à 3 tours suffisent).   :thumbsup:





Nettoyage des bouchons avant de les remonter.  8)





Puis remontage au frein filet fort.  :sm18:







Et voilà terminé, prêt pour le remontage!  :dribble: :dribble: :dribble:




« Modifié: 08 octobre 2022, 15H 49mn 48s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #514 le: 09 décembre 2012, 13H 00mn 41s »
sur le cul  :cry: je suis  :cheers:

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Re : Mon 996.
« Réponse #515 le: 09 décembre 2012, 15H 15mn 05s »
c'est fort quand même, partir dans l'idée de faire une révision "standard" et en arriver là ... !

J'applaudis ! des deux mains, et si je pouvais, des deux pieds  :D

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #516 le: 09 décembre 2012, 16H 41mn 07s »
C'est ça la ducati, tu pars pour une petite révision tranquille et tu te retrouves avec le vilo sur la table de la salle à manger, hi hi!!!!   :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #517 le: 09 décembre 2012, 17H 34mn 15s »
J’hallucine, quel travail :thumbsup:.
 Puis-je t'envoyer mon 620 dark pour la révision des 30000km :D?

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #518 le: 09 décembre 2012, 17H 44mn 52s »
On peut toujoujours s'arranger.  :D :D :D :D

Mais bon j'ai un R1 qui m'attend une fois le 996 terminé. Bruit anormal (claquement) en provenance de la gauche de la culasse. Ca me fait vraiment penser à un bruit de gros jeu de soupape. Va falloir virer le couvre culasse et inspecter tout ça...  :cry: :cry: :cry:
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Re : Mon 996.
« Réponse #519 le: 09 décembre 2012, 17H 50mn 05s »
 :roll: pff, une R1 c'est pas marant, y'a jamais rien de cassé là dedans  :sm19:
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #520 le: 09 décembre 2012, 17H 54mn 22s »
Bah tant mieux, je n'ai vraiment pas envie de passer mon temps là dessus. Je le fais juste pour rendre service.  :cheers:

Mais je connais la bécane, j'avais déjà bossé dessus il y a deux ans... Donc ça ne va pas trainer!  :sm19:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #521 le: 09 décembre 2012, 18H 18mn 56s »
Mais bon j'ai un R1 qui m'attend une fois le 996 terminé. Bruit anormal (claquement) en provenance de la gauche de la culasse. Ca me fait vraiment penser à un bruit de gros jeu de soupape. Va falloir virer le couvre culasse et inspecter tout ça...  :cry: :cry: :cry:

Mais je connais la bécane, j'avais déjà bossé dessus il y a deux ans... Donc ça ne va pas trainer!  :sm19:
C'est peut être pour çà  :lol: :D

Je sais où est la porte, pas besoin de m'indiquer la sortie :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #522 le: 09 décembre 2012, 18H 47mn 02s »
Ah, tiens ce serait intéressant de connaitre ton point de vue sur les différences mécaniques entre une Ducat et une Jap: finition, accessibilité, qualité,ingéniosité mécanique, etc... :P
Mais pas d'un point de vue partisan, hein, du pragmatique.
Si j'aime les Ducat, je n'ai rien contre les Japy, mais n'en ai jamais touché.
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Re : Mon 996.
« Réponse #523 le: 09 décembre 2012, 20H 21mn 59s »
 :siffler: tien par exemple: sur un vieux 1100 gex les culbuteurs et l'embiellage sont inusables  :D au pire à 100000km les arbres à cames sont légèrement usés  :roll:
l'embrayage tient 50000km, ... les carter moteurs ne fendent pas ...

 :lol: mais je préfere ma ducat quand même  :dribble:      :sm19:

bon allez pour vous faire plaisir:  :sm19: à 50000km les culasses des vieux gex 750 sont toutes fendues (fissures en croix du trou de bougie jusqu'au 4 sieges de soupapes sur les 4 chambres)   ...  à 60000km sur la mienne à cause de ça  un siège c'est désserti  la soupape pas fermée à dis bonjour au piston qui a explosé, libérant ainsi la bielle qui a découpé le bloc moteur en 2  :cry: 
 :lol: j'ais jamais retrouvé le piston  8O (juste un bout d'alu de 1cm avec un reste de gorge de segment  :lol: )
 :D j'ais toujours la bielle pliée en souvenir dans le garage ... finalement, 3/4 basculeurs usés c'est rien du tout  :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #524 le: 09 décembre 2012, 22H 11mn 16s »
féloche neufneufsix, beau taf et beau CR à chaque fois  :thumbsup:
on peut dire que ta bécane sera propre jusque dans son intime  8O
 :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #525 le: 10 décembre 2012, 11H 58mn 07s »
@ Baba: je savais que quelqu'un la sortirait celle là mais je ne pensais pas que ce serait toi!  :lol: :lol: :lol: :lol:

@ Kikekoka: bah je n'ai pas assez de connaissances pour vraiment comparer tout cela. Mais disons que la R1 sur laquelle j'ai déjà bossé c'est la finition qui me dégoute: plastiques toc, cables durites montés à l'arrache, les pièces non visibles ne sont pas peintes, les vis de basse qualité, etc etc. Je suis trop méticuleux / pointilleux pour "supporter" cela! :sm19: :sm19:

@ Patoche748: tu dois avoir une sacrée collection de pièces hs, hi hi!!!!!!  :D :D

@ Ducati748: merci.  :bowdown: :bowdown:   C'est essentiel la propreté en mécanique, mais ça vous le savez déjà.  ;)
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Re : Mon 996.
« Réponse #526 le: 10 décembre 2012, 13H 26mn 03s »
@Ducati748 et neufneufsix: vous avez fini de vous co-congratuler  :lol: :lol:

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Re : Mon 996.
« Réponse #527 le: 10 décembre 2012, 18H 32mn 10s »
Au tour des deux bielles!  :sm19: :sm19: :sm19:

Démontage des coussinets (présence de dépot sale entre ces derniers et les bielles) et nettoyage à fond!   :P     
J'ai vérifié visuellement l'état des bagues dans les pieds de bielle c'est très propre. Pas de traces d'usure, de frottement excessif je me dis c'est bon de ce coté là. J'essaie quand même de voir comment passe l'axe d'un piston dans ces alésages: bah c'est bien libre, ça me semble même trop libre! Pas de jeu ressenti en essayant de tirer sur l'axe de haut en bas par rapport à la bielle mais si je prends l'axe par ses extrémités là il hoche. Il hoche même pas mal, grrrr.  :ranting:

Du coup hop mesure de ces deux alésages. D'après la doc ducati le diamètre doit être compris entre 20.035 et 20.045mm.

Mes valeurs relevées sur banc tridimensionnel (mesures prises à 3 profondeurs dans les deux sens):

Bielle cylindre vertical:       diamètre mini relevé 20.038; diamètre maxi: 20.055.
Bielle cylindre horizonthal: diamètre mini relévé: 20.048; diamètre maxi: 20.069.

Donc tout est mort. Du coup commande des deux bagues neuves associées à des axes de piston neufs.  :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Ca fait des frais supplémentaires, sans parler qu'il faudre faire réaléser les bagues neuves une fois montées. Mais bon je ne peux pas faire l'impasse là dessus les valeurs relevées sont trop importantes. De plus tant que tout est ouvert il faut en profiter!   :thumbsup:


Les photos:











« Modifié: 08 octobre 2022, 15H 53mn 40s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #528 le: 10 décembre 2012, 18H 46mn 32s »
tu à peser les deux ensembles bielles pistons ? tu pourait le faire voir ce qu'il y a comme différence ! et peut etre même t'amuser à les remdres identiques au niveau de poid !
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« Réponse #529 le: 10 décembre 2012, 18H 47mn 43s »
Ouh là non je ne fais pas aussi pointu...  :cry: :cry: :cry:

Mais c'est pas une mauvaise idée!  :P :P :P
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Re : Mon 996.
« Réponse #530 le: 10 décembre 2012, 18H 55mn 10s »
bien bien  :D
j'en dis pas plus, après y'a Tertu qui va nous engueuler  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #531 le: 10 décembre 2012, 19H 12mn 54s »
Oui en MP maintenant les compliments!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #532 le: 10 décembre 2012, 21H 07mn 29s »
 :lol: :lol:

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Re : Mon 996.
« Réponse #533 le: 10 décembre 2012, 21H 20mn 06s »
 :lol:

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Re : Mon 996.
« Réponse #534 le: 10 décembre 2012, 21H 54mn 29s »
Vues sur les culasses que j'ai complètement nettoyées de fond en comble (y compris les conduits!). J'en ai chié surtout pour les conduits d'échappement dans lesquels la calamine était particulièrement bien accrochée! Ca m'a pris pas mal de temps mais je suis content du résultat c'est beau à regarder! J'ai viré les joints de queue de soupape aussi, waouh galère de chez galère je ne sais pas si j'y serai parvenu moteur sur le cadre! J'espère que la mise en place des joints neufs sera moins pénible...


Alors ça c'était avant:







Et ça c'est maintenant:





















« Modifié: 08 octobre 2022, 15H 55mn 18s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #535 le: 10 décembre 2012, 22H 02mn 05s »
effectivement on vois que t'as bien frotté  :D
 :thumbsup:
t'as pas utilisé la technique "du tournevis" pour les joints ? (ça va pas trop mal normalement !)
bon et bien t'as le temps d'aller acheter un dremel maintenant  :lol:  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #536 le: 10 décembre 2012, 22H 17mn 38s »
J'ai dit Mardi...Jeudi grand Max!.... :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #537 le: 10 décembre 2012, 22H 28mn 28s »
 :D bon ben maintenant quelles sont propres, y'a plu qu'a les préparer ces culasses  :sm19:
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Re : Mon 996.
« Réponse #538 le: 11 décembre 2012, 08H 01mn 59s »
Dremel, préparer? C'est quoi ces termes barbares!!! Bande de sauvages!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieux j'y connais que dalle, à part vérifier l'alignement des pipes avec les conduits je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus. J'ai déjà passé de la toile dans tout les conduits, et j'ai poli la chambre de combustion...


J'ai commencé à contrôler les portées des oupapes avec du bleu hier soir mais il y a un hic, un gros HIC! Les guides sont bouffés il y a du jeu avec les soupapes. Perso ça ne me semble pas énormissime mais le manuel d'atelier dit jeu max 8/100.  Je ne m'en sortirai jamais ça commence à gonfler là.  :cry: :cry: :cry:

« Modifié: 08 octobre 2022, 15H 56mn 22s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #539 le: 11 décembre 2012, 08H 45mn 47s »
Les jeux que tu as mesuré,c'est avec la soupape aussi sortie?
N'oublie pas qu'elle ne sortent que de 1cm dans la vraie vie.. :thumbsup:
Et tu sais, il ne faut pas faire de fixette sur les jeux, ta moto marchait très bien avec, non?
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