waouh je ne pensais pas déclencher autant de réaction.....

Je vous informe au préalable que vous ne saurez pas tout dès ce soir.

Merci toutefois pour l'intérêt que vous portez à mon récit...

Donc première conséquence de cette casse moteur où je soupçonne les coussinets: pas de piste durant toute l'année 2012 malgré le fait que peu de temps après je tombe sur une annonce de vente d'un moteur de 916 de 1998 avec 32000km plus quelques pièces annexes.
L'achat se fait mais le bourrin ne va pas tout seul dans le cadre

il faut déposer le premier moteur pour mettre le nouveau.
Je dépose le moteur HS vers octobre 2012 et me dis que pour éviter les pannes "trop con" mieux vaut contrôler quelques bricoles avant de monter le nouveau à la place laissée vacante.
Ouverture des carters latéraux et contrôle à la clef dynamo de divers serrages tel l'alternateur; et nettoyage de l'embrayage graissage de la tige et surtout sa butée dans le récepteur et le plateau de pression etc...
Puis viens le morceau de choix de cette petite révision: les suce-papes (slurp) je l'ai fait plusieurs fois sur les D2 mais jamais encore sur le D4.
Premier point: prendre les jeux, jusque là pas de souci, il suffit de caler le piston au PMH du cylindre que l'on veut vérifier et en ayant un tournevis dans le puits de bougie il est facile à trouver puisque si les basculeurs admission et échappement sont libres (on sent le jeu au toucher) c'est bon. Si un basculeur ne bouge pas c'est qu'on a faux d'un tour moteur.
Première surprise: le basculeur d'ouverture droit échappement vertical est marqué et un éclat sur le coté de la came correspondante m'inquiète.

Je commence à zieutter lbc pour trouver le basculeur... pi comme j'aime pas ça je serre aussi les sphincters

Coup de fil à Louis qui me dit que pour l'aac l'éclat étant latéral il reste de la matière pour travailler au bon endroit donc ça peut attendre.
Autre coup de fil à Bugsy à qui les coussinets de son 996 ont fait la totale pour discuter un peu le coup, il m'oriente vers ITO de chez vfr racing à Monaco.... qui a un basculeur et me le met de coté. Bugsy ira le chercher et me l' a envoyé (pas neuf mais nickel le basculeur)
Ito à bonne réputation, je ne le connais pas personnellement mais Bugsy lui accorde sa confiance à priori à juste titre.
Tel que j'étais parti, après avoir relevé les JAS, il fallait de toutes façons que je tombe les aac pour sortir les pastilles afin de les mesurer. Vu de plus près l'aac n'avait pas que l'éclat qui pêchait: il présente aussi de micro vaguelettes en fin d'appui de la même came sur le basculeur HS et ça me plait moins de le garder ainsi car je crains qu'il n'aille détruire le nouveau basculeur.
Du coup je le montre à Louis qui fouille dans ses tiroirs et m'en trouve un (...de justesse, il en a contrôlé une demi douzaine) en état très correct.
Là je me dis que je m'en sors plutôt pas mal; reste à procéder au réglage des jeux. D'après mes relevés quasi aucun n'est bon; ça va douiller à raison de 5€ les ouvertures et 15€ les fermetures; les sphincters ne vont pas tenir le coup

Pour réduire la
fracture (des sphinc...) facture je me dis que tant qu'à faire; je ressors le moteur hs de dessous l'établi ou il dort; et lui contrôle aussi ses jeux histoire de voir ce qu'il y a comme pastilles qui peuvent servir sur le nouveau.
Et du même coup en faisant le réglage des jeux sur les deux moteurs ben cela sera ça de fait pour plus tard quand je procèderais à la réparation de l'embiellage... y a pas de petites économies...
à suivre....

merci KIKEKOKA

Nounours viens pas me tailler, je t'ai à l'oeil

les autres : mes amis si vous n'êtes pas patients, va falloir apprendre à le devenir car à mon age on ne va plus très vite