collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Notre 916 de piste loisir  (Lu 10954 fois)

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
Notre 916 de piste loisir
« le: 23 janvier 2013, 17H 05mn 42s »
Au printemps 2011 on achète un 916 pour faire de la piste en mode loisir.

mais petit flashback pour planter le décor:
Ma première expérience piste en juin 2009 a eu lieu sur le circuit de Luc en Provence avec mon premier 900 ss carburé (mod. 1997) que j'avais dépouillé de tout ce qui pouvait souffrir des aléas de l'usage piste.
J'en ai gardé un tel souvenir que je me suis maudit de na pas avoir gouté à cela plus tôt.  :cry:
La deuxième expérience a attendu 2010 avec mon 900ss 1991 de 85000 km au compteur.
La troisième avec la même moto et passage en catégorie moyens sur les conseils d'un pote qui m'a chronométré et dit que je n'avais plus rien à faire en débutant à partir du moment ou aucun autre n'arrivait à me doubler dans cette catégorie. En moyens ça a été plus chaud quand même....  :siffler:
La journée de roulage suivante: en novembre 2010 avec mon 998S car les potes me tournaient autour avec leurs 998 et 848 et me harcelaient pour que j'abandonne mon étron à carbus de la mort qui déchire sa race : lol:
Ça c'est fait sous la pluie et avec une p...n de trouille de la mettre par terre.... (la ma plus belle moto, la prunelle de mes yeux etc....).
A l’issue de cette journée, mon gout pour la piste loisir se confirme et on réalise (avec Wassila ma petite gizmote  que l’achat d’une bécane dédiée à cette usage est la solution préférable plutôt que d’utiliser une moto de route. Et un SBK est le bon choix.
Mars 2011 stage pilotage avec les frères Garcia (4G moto) à Ledenon  ;-( (maman j’ai peur de ce circuit…) toujours avec le 998s et 2 jours après retour au Luc pour mettre en pratique les exercices du stage.
Faut trouver un sbk de piste à prix correct car le 998s n’est pas ma moto faite pour cela j’y tiens trop.  :dribble:
Peu de temps après on trouve un 916 de 1994 avec ~50000 km qui fait de la piste loisir depuis 4 ans et pas trop loin de la maison. On va le voir, il est propre, j’en fais l’essai sur les routes de campagne environnantes, il tourne bien et on l’achète.
Là je vais pouvoir y aller sans arrières pensées.
Deux journées de roulage en juillet et août à Alès : Le pied ; ce circuit est génial : pratiquement rien que des virages  la ligne droite des stands n’est pas trop longue ; j’adore. Un mini Ledenon ou on voit les courbes on peut travailler les trajectoires.
Encore une journée au Luc et ensuite avec un ami on doit retourner à Ledenon ça devrait être la dernière journée de la saison.
A Ledenon on arrive trop tard pour la première session ; pas grave il fait très froid et des autos ont tourné la veille la piste est crade et noire de boules de gomme.
 Mon pote tombe au deuxième tour de la deuxième session comme 8 autres …  immobilisation et rebriefing ….
Au troisième tour de la session suivante en légère remise de gaz en sortie du virage à droite dans le trou au milieu de la montée bruit de claquements secs dans le moteur ; je réduis les gaz termine la montée quasi sur l’élan. Le bruit suit le régime moteur, je le coupe et redémarre le bruit reste là.  :(
Je coupe tout et sors par les échappatoires prévues en poussant. Je pense aux coussinets de bielle d’après ce qui m’a été raconté par ailleurs.
Maintenant va trouver le temps de tomber tout ça et réparer   :ranting:   ….

insane_rider

• Invité
Re : Notre 916 de piste loisir
« Réponse #1 le: 23 janvier 2013, 17H 15mn 51s »
pas cool ça. Il aurait fallu ouvrir le moteur avant, après 4 ans de piste, c'est pas mal, même en loisir. Bon, on est toujours plus intelligent après.

Va voir Louis, de plein pot à Toulon, si tu ne peux le faire toi même, c'est un tout bon, il fait pas mal de moteur de pilote de Protwin et si ça se trouve il aura toute les pièces occase que tu auras besoin.

Bon courage  :wink:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #2 le: 23 janvier 2013, 17H 26mn 07s »
Attends  :D   j'ai pas fini de raconter  :lol:
la suite: bah elle va suivre.... :bowdown:

Hors ligne noonoors

• Bicylindre en bronze
  • être et durer
« Réponse #3 le: 23 janvier 2013, 17H 27mn 41s »
La journée de roulage suivante: en novembre 2010 avec mon 998S car les potes me tournaient autour avec leurs 998 et 848 et me harcelaient pour que j'abandonne mon étron à carbus de la mort qui déchire sa race : lol:

Eh eh eh eh  :D :D :D :D :D  :siffler:

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #4 le: 23 janvier 2013, 17H 31mn 42s »
je me disais bien que je comprenais pas la fin de ton histoire  :D
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne THIERRYLUISAST3

• Desmo de bronze
« Réponse #5 le: 23 janvier 2013, 17H 33mn 29s »
................... :ranting: ! Bon et alors ? ET ALORS ( mis à part que Gizmoooooooo est arrivéééééééé é éé sans s'presser éé éé.... :sm19:).  :P

:D J'aime bien les histoires....... :wink:
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

insane_rider

• Invité
« Réponse #6 le: 23 janvier 2013, 17H 37mn 11s »
ca te fait quoi de faire parti de cette infime catégorie de gens qui peuvent compter leur temps de roulage en minute et non en heure ??  :D

Funk : culé  :sm30:

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #7 le: 23 janvier 2013, 17H 51mn 44s »
you're welcome  :D
Hyperstrada 821

Hors ligne Bigben

• Cylindre en Or
« Réponse #8 le: 23 janvier 2013, 18H 47mn 52s »
La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite !
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #9 le: 23 janvier 2013, 18H 57mn 09s »
Il a acheté la moto en 2011 , il nous en parle maintenant ,et vous voulez la suite ..................faut pas rêver..

Je repasse dans 1 an par ici   :siffler: :siffler: :siffler:

Hors ligne crap

• Desmo de bronze
  • io sto con Zarco !!!!!
« Réponse #10 le: 23 janvier 2013, 18H 59mn 47s »
Bon on attend la......... :dribble:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #11 le: 23 janvier 2013, 19H 11mn 08s »
finalement il l'a revendu, fin.
 :D

jibe69

• Invité
« Réponse #12 le: 23 janvier 2013, 19H 46mn 29s »
À part les coussinets de bielle en miettes, elle est bien cette histoire!
Tu ne voudrais pas nous raconter la suite, par hasard?

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #13 le: 23 janvier 2013, 20H 05mn 12s »
Il n'a pas dit que c'était les coussinets, il l'a seulement soupconnés.  :bowdown: :bowdown:

Wait and see...  :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne brasletti

• Bicylindre en Or
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
« Réponse #14 le: 23 janvier 2013, 20H 38mn 27s »
Bon alors, tu la crache ta pulmoll !!  :ranting: :D :D

Hors ligne FILIPO07

• Bicylindre en bronze
« Réponse #15 le: 23 janvier 2013, 20H 45mn 50s »
Tout ce suspense c'est pour une panne de trois fois rien je suis sur  :D
Ducati 999 piste

Hors ligne noonoors

• Bicylindre en bronze
  • être et durer
« Réponse #16 le: 23 janvier 2013, 20H 48mn 16s »
non pas vraiment mais je lui laisse le soin de finir son histoire  :lol: :lol: il faut bien qu'il mange l'ancien  :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #17 le: 23 janvier 2013, 22H 05mn 10s »
Nan, nan, il m'a posé une question par MP, hier.
Je lui ai dit de faire un post...y a des données techniques intéressantes  :D
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

insane_rider

• Invité
« Réponse #18 le: 23 janvier 2013, 22H 05mn 55s »
y avait qu un seul piston dedans ??  8O

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #19 le: 23 janvier 2013, 22H 57mn 52s »
bon je reviendrai demain voir la suite  :D

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #20 le: 23 janvier 2013, 23H 00mn 34s »
waouh je ne pensais pas déclencher autant de réaction.....
Je vous informe au préalable que vous ne saurez pas tout dès ce soir.  :sm19:
Merci toutefois pour l'intérêt que vous portez à mon récit...  :wink:

Donc première conséquence de cette casse moteur où je soupçonne les coussinets: pas de piste durant toute l'année 2012 malgré le fait que peu de temps après je tombe sur une annonce de vente d'un moteur de 916 de 1998 avec 32000km plus quelques pièces annexes.
L'achat se fait mais le bourrin ne va pas tout seul dans le cadre  :cry: il faut déposer le premier moteur pour mettre le nouveau.
Je dépose le moteur HS vers octobre 2012 et me dis que pour éviter les pannes "trop con" mieux vaut contrôler quelques bricoles avant de monter le nouveau à la place laissée vacante.
Ouverture des carters latéraux et contrôle à la clef dynamo de divers serrages tel l'alternateur; et nettoyage de l'embrayage graissage de la tige et surtout sa butée dans le récepteur et le plateau de pression etc...
Puis viens le morceau de choix de cette petite révision: les suce-papes (slurp) je l'ai fait plusieurs fois sur les D2 mais jamais encore sur le D4.
Premier point: prendre les jeux, jusque là pas de souci, il suffit de caler le piston au PMH du cylindre que l'on veut vérifier et en ayant un tournevis dans le puits de bougie il est facile à trouver puisque si les basculeurs admission et échappement sont libres (on sent le jeu au toucher) c'est bon. Si un basculeur ne bouge pas c'est qu'on a faux d'un tour moteur.

Première surprise: le basculeur d'ouverture droit échappement vertical est marqué et un éclat sur le coté de la came correspondante m'inquiète.

Je commence à zieutter lbc pour trouver le basculeur... pi comme j'aime pas ça je serre aussi les sphincters  :cry:
Coup de fil à Louis qui me dit que pour l'aac l'éclat étant latéral il reste de la matière pour travailler au bon endroit donc ça peut attendre.
Autre coup de fil à Bugsy à qui les coussinets de son 996 ont fait la totale pour discuter un peu le coup, il m'oriente vers ITO de chez vfr racing à Monaco.... qui a un basculeur et me le met de coté. Bugsy ira le chercher et me l' a envoyé (pas neuf mais nickel le basculeur)
Ito à bonne réputation, je ne le connais pas personnellement mais Bugsy lui accorde sa confiance à priori à juste titre.

Tel que j'étais parti, après avoir relevé les JAS, il fallait de toutes façons que je tombe les aac pour sortir les pastilles afin de les mesurer. Vu de plus près l'aac n'avait pas que l'éclat qui pêchait: il présente aussi de micro vaguelettes en fin d'appui de la même came sur le basculeur HS et ça me plait moins de le garder ainsi car je crains qu'il n'aille détruire le nouveau basculeur.
Du coup je le montre à Louis qui fouille dans ses tiroirs et m'en trouve un (...de justesse, il en a contrôlé une demi douzaine) en état très correct.
Là je me dis que je m'en sors plutôt pas mal; reste à procéder au réglage des jeux. D'après mes relevés quasi aucun n'est bon; ça va douiller à raison de 5€ les ouvertures et 15€ les fermetures; les sphincters ne vont pas tenir le coup  :oops:

Pour réduire la fracture (des sphinc...) facture je me dis que tant qu'à faire; je ressors le moteur hs de dessous l'établi ou il dort; et lui contrôle aussi ses jeux histoire de voir ce qu'il y a comme pastilles qui peuvent servir sur le nouveau.
Et du même coup en faisant le réglage des jeux sur les deux moteurs ben cela sera ça de fait pour plus tard quand je procèderais à la réparation de l'embiellage... y a pas de petites économies... :bowdown:

à suivre....  :)

merci KIKEKOKA  :wink:
Nounours viens pas me tailler, je t'ai à l'oeil  :siffler:

les autres : mes amis si vous n'êtes pas patients, va falloir apprendre à le devenir car à mon age on ne va plus très vite  :culunmouton:

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #21 le: 23 janvier 2013, 23H 20mn 19s »
qui ouvre les paris sur la fin de l'histoire ! :D
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Bigben

• Cylindre en Or
« Réponse #22 le: 24 janvier 2013, 01H 22mn 37s »
Allez, tenu.
Y va nous annoncer que le premier moteur n'était pas si mort que ça et qu'en fait, le bruit qu'il entendait, était un morceau de carton qu'un de ses potes avait coincé dans les rayons, pour faire genre, comme lorsqu'on était gosses.  :D
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

tazzz19

• Invité
Re : Re : Notre 916 de piste loisir
« Réponse #23 le: 24 janvier 2013, 07H 12mn 28s »
qui ouvre les paris sur la fin de l'histoire ! :D

Changer les culasses ?

Repeindre le Cadre ?

Ouvrir le bas moteur tant qu'à faire pour vérifier ?

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Re : Notre 916 de piste loisir
« Réponse #24 le: 24 janvier 2013, 07H 46mn 55s »
Allez, tenu.
Y va nous annoncer que le premier moteur n'était pas si mort que ça et qu'en fait, le bruit qu'il entendait, était un morceau de carton qu'un de ses potes avait coincé dans les rayons, pour faire genre, comme lorsqu'on était gosses.  :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou alors il s'est seulement apperçu que son embrayage était bruyant!  :siffler: :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #25 le: 24 janvier 2013, 08H 35mn 58s »
Encore un réglage des JAS qui se termine avec des pièces partout, et un braquage de banque.... :D

Faudrait qu'on monte un club..... :lol:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #26 le: 24 janvier 2013, 08H 46mn 30s »
Je veux bien en être le trésorier!  :siffler: :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #27 le: 24 janvier 2013, 09H 25mn 20s »
ca va finir que tu ferais mieux de foutre un D2 dans ta merde et venir faire le sportwin avec nous  :ranting:

:cheers:
Hyperstrada 821

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #28 le: 24 janvier 2013, 16H 12mn 03s »
Ça c'est dans les cartons puisque le moteur de rab était entouré de quelques pièces: cadre 916; faisceau, TdB; Broussecouillon  :lol: , roue av; bref y manquait seulement la fourche; la roue ar; le carénage  et la ligne d'échappement pour l'avoir complète.
donc le 916 D2 est dans les tuyaux soit avec un moteur de 900mostro carbu soit celui du M800ie. Mmanque qu'une ligne à adapter....

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #29 le: 24 janvier 2013, 16H 55mn 05s »
Oui mais, père castor, qu'est ce qu'il s'est passé après?