Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
27 juillet 2025, 11H 40mn 29s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
Les routières
»
Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007)
»
Sujet:
Alimentation 12 volts aprés contact sur ST2
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Alimentation 12 volts aprés contact sur ST2 (Lu 5461 fois)
Roma
Cylindre en Bronze
ST2 Powa!
«
le:
12 février 2013, 19H 04mn 52s »
Bonsoir les routards!
La miss st2 est en ce moment partiellement démontée pour quelques modifications mineurs... dont l' installation d' une prise USB étanche à proximité du tableau de bord , je voulais la brancher après contact mais après réflexion je pense la brancher en directe sur la batterie , par contre il n' y a pas de fusible sur la prise , je vais donc acheter un porte fusible mais j' ignore quel taille de fusible mettre , des idées?
Sinon comme la batterie à tendance à ce fatiguer vite , ou à ne pas se recharger rapidement , j' ai acheter un voltmètre , mais je voudrais que celui ci ne fonctionne que quand la moto est en route , donc branchement après contact , j' ai le manuel d' atelier avec les croquis mais je ne suis pas un as des schémas électriques et j' aurais bien besoin d' un coup de main pour savoir ou me brancher
Roma
Cylindre en Bronze
ST2 Powa!
Re : Alimentation 12 volts aprés contact sur ST2
«
Réponse #1 le:
16 février 2013, 10H 06mn 38s »
Le boulot est fait , je me suis brancher en sortie de fusible 15 ampères derrière la boite à fusible , pour le voltmètre et la prise usb , car celle ci avait une lumière allumé en permanence donc pas bon pour la batterie ;
Bon c' est un peu trop voyant à mon gout le voltmètre , mais dans l' immédiat je n' ai pas trouver d' autre place , je ferais peu être un support pour le déplacer , et la prise usb à trouver ça place sur le support du flan de carénage gauche
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #2 le:
16 février 2013, 10H 09mn 45s »
sympa ton système
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
neufneufsix
Desmo d'argent
Desmoquattro ONLY !
«
Réponse #3 le:
18 février 2013, 07H 48mn 44s »
Ouais sympa comme tout, et réalisé très proprement!
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.
Ma mob:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0
Roma
Cylindre en Bronze
ST2 Powa!
«
Réponse #4 le:
18 février 2013, 09H 51mn 39s »
Merci , dommage que je n' ai pas pris plus de photo , on m' en a demander sur la liste pour reproduire l' opération , du coup je retranscris ici ce que j' ai expliquer , ça pourrait servir à quelqu'un:
"Concrètement , il faut démonter la tête de fourche pour avoir accès à la boite à fusible , celle ci est maintenu par deux vis qu'il faut enlever pour avoir accès au fil derrière.
Quand on est face à la moto , les fils coté droit de la boite à fusible sont l' arrivée de jus pour le fusible de 15 ampères , je me suis brancher sur ceux de gauche pour bénéficier de la protection du fusible.
Donc coté gauche il y a un fil qui fait pont avec le fusible de derrière , le 7.5 , je me suis brancher dessus.
(Les fils étant plutôt court j' ai sorti les cosses de la boite à fusible pour travailler plus facilement , pour ce faire il faut tirer sur la languette jaune qui dépasse de la boite à fusible , puis dans la boite passer un tournevis plat très fin sur le coté de la cosse , il y a un petit ergot en plastique qui empêche la cosse de sortir de la boite , il faut donc appuyer sur cet ergot , et appuyer sur la cosse pour la sortir. j' ai sorti la cosse gauche du fusible 15A et celle du fusible 7.5A.)
Pour ce faire j' ai couper le fil "pont" au milieu , j' ai dénudé les deux extrémités , je les ai torsader entre elle puis les ai insérer dans une cosse cylindrique que j' ai serti à la pince.
J'ai donc un coté de la cosse avec les deux extrémités de mon fil coupé serti dedans , et un coté vide , c' est la que j' ai mis les fils pour alimenter mon voltmètre et ma prise usb.
Donc il faut passer un bout de gaine thermos-rétractable sur le ou les fils des accessoires à alimenter avant de les sertir dans la cosse , une fois serti , passer le bout de gaine thermo par dessus la cosse et chauffer.
Maintenant que l' alimentation est ok il faut relier nos accessoires à une masse pour qu il fonctionne , pour faire au plus simple j' ai branché les fils - de mes accessoires sur une des vis du support de phare.
L' opération est assez délicate , la partie du faisceau qui arrive à la boite à fusible est assez courte et une fois la boite à fusible démonter on peux juste la basculer vers l' arrière pour avoir accès au fils , à faire donc au calme et sans précipitation^^ "
Et je rajouterai que si c' était à refaire j' achèterais des cosses de boite à fusible pour allonger les fils et travailler plus facilement. Ce qui devrait arriver le jour ou je me payerais un GPS , et j' essayerais de penser au photos cette fois
neufneufsix
Desmo d'argent
Desmoquattro ONLY !
«
Réponse #5 le:
18 février 2013, 10H 29mn 56s »
La prise usb c'est pour quoi? Recharger un téléphone par exemple? Pas de souci de tension?
Nickel tes explications, c'est super bien expliqué. Je pense que ça me servira un jour.
Ma mob:
Roma
Cylindre en Bronze
ST2 Powa!
«
Réponse #6 le:
18 février 2013, 11H 16mn 01s »
Oui le but premier c' est de recharger le téléphone , qui sert aussi parfois de GPS , c' est utile lors de sortie sur plusieurs jours avec arrêt camping par exemple , sur mon ancienne moto j' avais installer une prise allume cigare mais maintenant beaucoup d' appareil sont fournis avec des câbles usb.
Pour la tension le fusible 15A est celui qui protège l' éclairage , donc théoriquement 12V , je ne suis pas expert en électricité donc j' ai branché un vieux téléphone comme test final , sans soucis.
J' avais le même montage sur mon ancienne zr7s , qui à pas mal servi pendant 2 ans sans soucis. Mais c' est vrai qu' on pourrait ce poser des questions sur d' éventuels variation de tension ou autre , mais la l' avis d' un électricien serais le bienvenue ça me dépasse^^
neufneufsix
Desmo d'argent
Desmoquattro ONLY !
«
Réponse #7 le:
18 février 2013, 11H 31mn 45s »
Ce qui m'interpelle surtout c'est du 12v sur la prise usb. Ca me parrait élévé comme tension pour des appareils se branchant là dessus, mais ce n'est qu'une impression je ne sais pas combien sort un chargeur de telephone avec prise usb.
Ma mob:
Roma
Cylindre en Bronze
ST2 Powa!
«
Réponse #8 le:
18 février 2013, 11H 52mn 20s »
Je viens de vérifier le chargeur de mon téléphone sort 5V , pris d' un gros doute j' ai donc mesuré la tension dans la prise usb , elle sort 2.8V , donc tout va bien , il doit y avoir un petit transfo dans la prise
C' est vendu exprès pour recharger les appareils type téléphone , gps... mais tu as bien fait de me mettre la puce à l' oreille neufneufsix , je me coucherais moins con ce soir
donc pour compléter il s' agit de cette prise usb:
Vendu par la plupart des accessoiristes
neufneufsix
Desmo d'argent
Desmoquattro ONLY !
«
Réponse #9 le:
18 février 2013, 12H 02mn 57s »
Vaut mieux vérifier on est jamais trop prudent.
Ma mob:
neufneufsix
Desmo d'argent
Desmoquattro ONLY !
«
Réponse #10 le:
29 avril 2013, 09H 22mn 10s »
Roma je vais vair comme toi installer une prise usb sur mon st3.
Ca sera bien pratique pour mon gps, comme ça plus besoin de s'arrêter au café toute les heures pour recharger le tom tom !
Par contre tu l'as trouvé ou ta prise ? J'ai cherché vite fait sur eBay je n'ai rien trouvé d'intéressant...
Edit : trouvé sur rue du commerce, je mets le lien si dessous.
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-54B08M9191360#moid:MO-54B08M15365386
«
Modifié: 29 avril 2013, 09H 58mn 16s par neufneufsix
»
Ma mob:
pottoka
Invité
«
Réponse #11 le:
29 décembre 2013, 10H 59mn 52s »
je deterre une fois de plus, pour une question bete !
J'ai commandé un voltmetre a monter sur ma istitou pour surveiller la charge et surtout l'etat de santé de mon régulateur...
La question est : a la batterie j'ai 14v moteur en marche, si je me pique sur les phares ou autre + après contact, est-ce que je lirais aussi 14V (tout l'interet de la manip!) ou sur ces fils c'est du 12v qui passe??
merci d'avance
amael
DESMO D'OR
/!\ Bocage rider /!\
«
Réponse #12 le:
29 décembre 2013, 11H 06mn 18s »
A quelques dixièmes près, tu trouveras la même chose qu'à la batterie.
Tu peux te piquer sur les fils de veilleuse par exemple.
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé.
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
«
Réponse #13 le:
29 décembre 2013, 11H 29mn 18s »
Surtout prends toi bien sur un +12v
après contact
, pourquoi pas en effet sur la veilleuse comme proposé par Amael , parce-que si c'est un +12v permanent ( batterie par ex) tu vas vider ta batterie à l'arret ;
après et le circuit ou te prends ça change pas grand chose : au pire en effet tu auras une chute de tension "à l'appel" puis ça reviendra à la tension "sortie régulateur"
pottoka
Invité
«
Réponse #14 le:
29 décembre 2013, 15H 40mn 53s »
oki ca roule!
je prendrais effectivement sur les veilleuses, ca sera plus simple
merci !
Aldo
Apprenti ducatiste
944ST2
«
Réponse #15 le:
02 janvier 2014, 03H 49mn 31s »
J'ai monté celui-ci, un koso 3 fonctions de chez Louis Motorrad:
http://www.louis.de/_101d1322800962c404688fd2290665a6e2/index.php?topic=artnr&artnr=10034905
Un pdf d'une notice en Allemand ou Anglais existe.
3 fils: - masse
+ après contact
+ permanent batterie
Les 2 fils + sont branchés sur la boite fusible tête de fourche ( voir schéma circuit électrique )
Le fil masse sur un point masse araignée tête de fourche.
Un bon produit qui fonctionne bien et depuis un moment. Donne la charge voltage, la température ou l'heure.
«
Modifié: 02 janvier 2014, 03H 57mn 47s par Aldo
»
pottoka
Invité
«
Réponse #16 le:
02 janvier 2014, 13H 35mn 29s »
pas mal ce voltmetre!
j'en ai acheté un " a deux balles", c'est juste pour voir, mais c'est clair que celui là a l'air vraiment bien!
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
Les routières
»
Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007)
»
Sujet: