collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Moto capricieuse  (Lu 4342 fois)

Guyom

• Invité
Moto capricieuse
« le: 13 mars 2014, 08H 41mn 23s »
Bonjour à vous tous.

Comme énoncé dans ma prés', j'ai acheté une GT 1000 il y a maintenant deux semaines.
Mais le problème c'est que cette moto est capricieuse au démarrage.
Comme si la batterie n'avait pas assez de jus (j'ai encore démarré au booster ce matin).

Je n'en suis pas à ma première Ducat' (une 600 carb, et S2R 1000 avec lesquelles j'ai fait 30.000 km) donc c'est une marque et un moteur qui plus est que je connais bien.

Je l'ai ramené à l'atelier à trois reprises, où ils vérifient tout à chaque fois et me disent que le seul hic vient de ma batterie qui est faiblarde (changée la semaine dernière pensant corriger le problème).

Régulateur OK
Alternateur OK
Faisceau OK (aucune fuite nulle part)

Le modèle de batterie installé dessus est fourni par le Ducati store (de mémoire ils ont monté une YUASA 12 BS).
La moto dort dehors (mais il ne fait pas non plus -15 en ce moment et même par grand froid mon S2R 1000 démarrait sans soucis).

Donc je suis un peu perdu.
Je ne veux plus la ramener chez Ducati, car je perds trop de temps pour entendre simplement "ah votre batterie est un peu faiblarde".
Ils sont très sympa, mais j'ai besoin d'une moto qui roule tous les jours, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige (quoique après deux gauffres dans la neige je suis devenu raisonnable).

Si quelqu'un a eu le même souci ou ne serait-ce qu'un début de piste je suis preneur.

Merci

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Moto capricieuse
« Réponse #1 le: 13 mars 2014, 09H 25mn 03s »
Et mettre une batterie neuve t'as pas tenté ?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Guyom

• Invité
« Réponse #2 le: 13 mars 2014, 09H 32mn 47s »
Changée samedi dernier par une neuve.
Même pas une semaine (et à peine 200 bornes de roulage).

A moins de cumuler deux batteries défectueuses (mais la poisse à ses limites quand même).

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #3 le: 13 mars 2014, 10H 38mn 29s »
pas plus tard que ce matin je me suis fait avoir aussi...plouf plouf plop plop obligé d'abandonner et prendre la bagnole  :ranting:
essaye de voir sur le net si y'a des "16A" au lieu de "12A" dans le même encombrement (pas évident à mon avis mais bon), histoire d'avoir un peu plus de patate pour le lancement du démarreur, et voir si tes câbles sont propres et font bon contact (sans aller forcement jusqu'à augmenter leur section dans un premier temps de mon avis)
bien évidement je vais probablement appliquer à moi mes propres conseils si elle continue à me faire le coup   :D

Guyom

• Invité
« Réponse #4 le: 13 mars 2014, 11H 44mn 22s »
Pas con d'augmenter l'ampérage pour avoir plus de jus pour le démarreur...

Mais avec un tel ampérage tu penses que l'alternateur peut continuer son job de rechargement?
Parcque ça fait un bon écart du coté ampérage...

Je suis pas électronicien, et reste vraiment novice en la matière.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #5 le: 13 mars 2014, 12H 10mn 16s »
sur mon 854 j'ai une 16A YUASA et ça marche bien (c'est même d'origine en 16A il me semble)
perso je suis pas électricien, je vais peut être dire une connerie, mais selon moi c'est transparent pour l'alternateur et le régulateur, c'est juste l'intensité au démarrage qui sera + élevée, qui pour moi se traduit juste par avoir des câbles + gros éventuellement...mais bon vu le cour instant de démarrage les câbles d'origine doivent aller je pense (du moins sur mon 854 je crois pas que les câbles soient + gros que d'autre ducati), à confirmer par ceux qui savent.

Guyom

• Invité
« Réponse #6 le: 13 mars 2014, 13H 50mn 48s »
En tout cas je prends le conseil en note.
C'est pas con du tout.

J'ai vraiment de très faibles notions en électronique donc je ne me prononce pas plus...
Par contre je pense que le 748 étant une SBK, elle est peut-être d'office équipée en 16A...
A voir.

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #7 le: 13 mars 2014, 13H 58mn 03s »
Sauf erreur une batterie de plus grosse capacité ne te donnera pas plus de pêche. Elle permettra seulement de pouvoir lui tirer dessus plus longtemps avant qu'elle ne soit à "genoux".
Si ton démarreur demande 150 A au démarrage; une plus grosse batterie te permettra un plus grand nombre de tentatives de démarrage.
Le fait de mettre une batterie plus grosse ne lui fera pas tirer 200A pour autant.
...

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #8 le: 13 mars 2014, 14H 04mn 35s »
Regarde le problème des fils électriques trop courts (un des problèmes des Sport Classic) cherche dans les posts
J'avais le même problème (batterie ? régul ?) J'ai ressoudé/gainé les petits fils et depuis 0 problèmes  :thumbsup:
Et pendant que tu y es ne pas oublier de vérifier que le collier qui fixe la durite à la pompe dans le réservoir n'est pas en train de partir (aussi un petit souci à régler au plus vite)

Guyom

• Invité
« Réponse #9 le: 13 mars 2014, 16H 04mn 14s »
Merci pour vos éclairages. Super.

Cool pour l'info Gizmostro.

Et GtJack :
L'ancien proprio avait fait installer une dérivation pour recharger l'ancienne batterie sans la sortir...
Cette dérivation a été retiré à la vente, mais les câbles avait peut-être été changés au montage de cette dérivation?
Tu avais les mêmes symptômes que moi?

De mon coté j'ai un peu avancé dans mon diagnostique :
-Mardi / 100 km d'un coup / régulateur brulant
-Jeudi matin ce matin (un jour sans rouler hier, oui ça m'arrive) /15 km pour aller au boulot / démarrage au booster / régulateur presque froid
-Jeudi aprem (à l'instant) / démarrage impeccable sans rouler

Ma théorie (si pas celle des câbles de batterie) :
Mon régulateur monte trop en tension sur une longue utilisation (placement d'origine sous la selle) le rendant brulant (heureusement on n'est qu'en mars), le trop-plein de courant fait surchauffer le zener (partie du régulateur qui évacue le surplus) qui surchauffe le régulateur qui ne convertit alors plus correctement le courant distribué vers l'alternateur.
D'où une décharge de ma batterie...

Comme je n'y connais rien en électronique, je dis surement une absurdité, mais mon instinct me fait penser que cette pièce joue un rôle important dans mon problème.

Désolé si je choque certains avec cette théorie qui est peut être impossible.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #10 le: 13 mars 2014, 16H 11mn 24s »
Mon régulateur a pris feu ( et ma moto  :D) alors que la température extérieur était à peine à 15°  :siffler:

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #11 le: 13 mars 2014, 16H 13mn 40s »
Comme j'avais plusieurs fils dénudés j'avais aussi de temps en temps (à chaud surtout) les aiguilles qui tremblaient sévèrement  :lol:
Mais j'avais surtout des problèmes de démarrage foireux (surtout qu'elle dort dehors) et j'avais changé la batterie et le régulateur.

Guyom

• Invité
Re : Re : Moto capricieuse
« Réponse #12 le: 13 mars 2014, 16H 22mn 56s »
Et pendant que tu y es ne pas oublier de vérifier que le collier qui fixe la durite à la pompe dans le réservoir n'est pas en train de partir
Quand j'y pense, quand je l'ai acheté avant de quitter la cons', j'ai soulevé un problème au meccano sur place:
Un durite dépassait du coté gauche au niveau du cadre, et le moteur ne tenait pas le ralenti.

Pour une moto qui sortait de la grosse révision, je me dis y'a un truc louche.
Quand je lui montre le problème de la durite de prise d'air, il regarde et constate qu'elle était resté bloqué entre le cadre et le réservoir.
Empêchant l'air d'arriver dans le réservoir...

Donc avec ce problème de batterie/régul/je ne sais quoi ça fait beaucoup je trouve...

Par contre GtJack tu parles d'une plus grosse durite? J’imagine celle qui alimente l'injection?
avec un cerclage de type push pull?

En tout cas, parenthèse, je trouve ta GT sport super dans cette version (si j'ai bien suivi tu as changé de couleur également).

MERCI ENCORE

Guyom

• Invité
« Réponse #13 le: 13 mars 2014, 16H 25mn 14s »
Mon régulateur a pris feu ( et ma moto  :D) alors que la température extérieur était à peine à 15°  :siffler:

J'ai vu tes photos en me baladant sur le forum. Flopy tu es mon angoisse...
T'as eu chaud (sans jeu de mot).

Comme j'avais plusieurs fils dénudés j'avais aussi de temps en temps (à chaud surtout) les aiguilles qui tremblaient sévèrement  :lol:
Mais j'avais surtout des problèmes de démarrage foireux (surtout qu'elle dort dehors) et j'avais changé la batterie et le régulateur.

J'ai les mêmes symptômes que toi. Batterie neuve, et testé trois régulateurs différents (mais de même modèle).
Tu es peut-être ma solution.
Je croise les doigts.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #14 le: 13 mars 2014, 16H 26mn 00s »
Sauf erreur une batterie de plus grosse capacité ne te donnera pas plus de pêche. Elle permettra seulement de pouvoir lui tirer dessus plus longtemps avant qu'elle ne soit à "genoux".
Si ton démarreur demande 150 A au démarrage; une plus grosse batterie te permettra un plus grand nombre de tentatives de démarrage.
Le fait de mettre une batterie plus grosse ne lui fera pas tirer 200A pour autant.
...

oui et non en même temps, car entre une 12A et une 16A tu n'as pas le même "CCA" (critère qui définit les ampères au démarrage), et comme on peut s'en douter plus haut est ce critère, plus facile est le démarrage! après effectivement c'est une histoire d'ampère par heure..

phildep08

• Invité
« Réponse #15 le: 14 mars 2014, 09H 42mn 14s »
attention j'ai un copain qui a eu le même soucis avec une Multisrada 1000 donc le même moteur, le soucis était en fait le démarreur (une bague usée faisait qu'il ne fonctionnait plus bien et peinait) après avoir lui aussi changer la batterie pour rien il a été obligé de changer le démarreur est tout est rentré dans l'ordre ...

Guyom

• Invité
« Réponse #16 le: 21 mars 2014, 18H 29mn 24s »

Dis moi GtJak.
Quels sont tes symptômes de démarrages difficiles.
Car je viens de refaire toutes les modifs que tu as effectués, mais elle reste parfois un peu capricieuse... Disons qu'elle finit toujours par démarrer... Mais savoir si tu as les mêmes symptômes me rassurerait.
Merci.

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #17 le: 22 mars 2014, 15H 43mn 47s »
J'ai fait la réparation il y plus d'un an et plus de symptômes (et comme avant c'était un problème de contact, suivant la position du guidon j'ai pas de description des symptomes :cry:)
Je donne tjs un petit coup d'accélérateur pour démarrer lorsqu'elle est froide, elle démarre nettement plus vite comme çà et tire moins sur la batterie  :bowdown:

Guyom

• Invité
« Réponse #18 le: 23 mars 2014, 21H 31mn 06s »
Aie.
Je faisais tout le temps ça sur mon S2R 1000 qui tournait comme une horloge.
Mais sur la GT dès que je fais ça "blocage moteur".
Elle est très space...

Hors ligne Endsem

• Cylindre en Argent
« Réponse #19 le: 24 mars 2014, 10H 59mn 23s »
La mienne devient capricieuse aussi depuis quelques temps.

Je fais exactement comme GtJak, une petite accélération au démarrage. Sans cela je dois m'y reprendre une deuxième fois.

Guyom

• Invité
« Réponse #20 le: 29 avril 2014, 15H 19mn 03s »
Déterrage de post, mais je n'ai jamais fait de retour de panne en ce qui concerne ma moto capricieuse.

Alors acheté début mars, il aura fallut un mois et demi et 5 pannes pour comprendre.

Après de nombreuses pistes / tests / remplacements :

-batterie HS
-relai de démarreur
-régulateur
-cosses batteries

La solution était démarreur en fin de vie (et oui à seulement 9.000 km).
Une fois démonté un des aimants était carrément décollé...
D'où les démarrages foireux et vidages de batteries (deux batteries tuées).

Pour ce qui ont eu des soucis du genre voici une piste possible.

Bonne route à tous.

Hors ligne Arnauddu64

• Bicylindre en bronze
« Réponse #21 le: 13 novembre 2014, 16H 29mn 22s »
ça y est, moins de 3 semaines après mon achat "coup de coeur", je viens de tomber en panne à 5 km de chez moi ce matin !! :ranting:
Je me suis arrêté à la station à 5 bornes de chez moi pour y  faire le plein d'essence (pas de gazole ! :D) et puis plus rien !!! :cry:
le voyant moteur s'allume un moment puis s'éteint, la diode jaune avec, je mets le contact, un coup de démarreur et rien ne se passe !!! :ranting:

Ma moto a été récupérée par mon DS et j'attends le verdict !!! :siffler:
J'espère que c'est simplement la batterie faiblarde qui a lâché (vu que l'ancien proprio a très peu roulé avec : 2000 km en 3 ans !! :D) et que l'addition ne sera pas trop salée !! :D

@ffaire à suivre...

@+
TRIUMPH SPEED TRIPLE 1200 RR

HYPERMOTARD 950 SP  DUCATI PANIGALE V4 S 
 DUCATI MTS 1260 ENDURO
APRILIA TUONO V4 1100 FACTORY 2020 DUCATI 1000 S2R
APRILIA TUONO V4 FACTORY 2019
DUCATI HYPERMOTARD 939 SP Ducati 1198 S   Ducati 1299 S
Ducati MTS DVT 1200 S + Ducati 1000 Sport Classic
Ducati 1199S + Ducati 1000 Sport Classic
Ducati 1199 + Ducati 1000 Sport Classic  Ducati 1098
Yamaha R1 + Ducati Monster 620 ie
Suzuki SV 650 S + Ducati Monster 620 ie [/]

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

• Bicylindre en bronze
  • HM 950
« Réponse #22 le: 13 novembre 2014, 17H 39mn 09s »
Elle est allergique aux sacoches ?  :D
GT 1000 vendu !!

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #23 le: 13 novembre 2014, 17H 39mn 43s »
Ne pas oublier les 2 défauts "standard" (90% des problèmes)
- le collier de la pompe à essence qui se fait la malle dans le réservoir
- le faisceau électrique trop court qui est sectionné le long de la colonne de direction

Hors ligne arsene lupin

• Cylindre en Bronze
« Réponse #24 le: 13 novembre 2014, 18H 09mn 24s »
Ou simplement le connecteur de béquille...

Hors ligne bus003

• Desmo de bronze
  • Ducati ? Moi ? C'est fini...Enfin...Euhhhhh....
« Réponse #25 le: 13 novembre 2014, 18H 51mn 08s »
Tiens nous au jus  :wink:
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne Arnauddu64

• Bicylindre en bronze
« Réponse #26 le: 18 novembre 2014, 14H 10mn 03s »
C'est bon, problème résolu suite à changement de batterie HS comme je m'en doutais (et l'espérais !!) :thumbsup:

À+

DUCATI MTS 1260 ENDURO

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

• Bicylindre en bronze
  • HM 950
« Réponse #27 le: 18 novembre 2014, 15H 24mn 02s »
optimate sera ton ami..  :cheers:
GT 1000 vendu !!

Hors ligne Arnauddu64

• Bicylindre en bronze
« Réponse #28 le: 18 novembre 2014, 17H 36mn 04s »
Même avec une batterie neuve ??? :roll:
Je pensais que le fait qu'elle soit neuve m'éviterait de la brancher cet hiver !!!
J'ai un chargeur permanent type Optimate que je m'apprêtais à brancher sur la Panigale mais bon, s'il faut alterner les 2 machines à tour de rôle, pourquoi pas !! :D

sinon, pour revenir à ma batterie HS remplacée par une YUASA YT12B-BS-DRY qui n'est pas donnée à 120.58 euros le morceau + 1 H MO de recherche de panne... :siffler:
J'avais également demandé au passage la remise de mon compteur kilométrique en KM/H vu qu'il est affiché en MPH !! :?.... et j'ai ma prise diag de moto qui ne fonctionne pas... donc pas possible de connecter la malette et de modifier les données de ma moto... c'est grave docteur ??? ça se change une alimentation de prise diag ????
En attendant la réponse du DTR (Directeur Technique Régional ) Ducati !! :siffler:, merci par avance pour vos infos qui seront les bienvenues !!! :cheers:

@+

DUCATI MTS 1260 ENDURO