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Auteur Sujet: Problème au démarrage.  (Lu 2286 fois)

Hors ligne Julien52

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Problème au démarrage.
« le: 03 avril 2014, 22H 34mn 44s »
Bon j'ai eu un petit soucis hier soir en voulant repartir du boulot. J'ai eu ma première panne en 4 ducati et 5 ans. :D
Je suis allé au travail avec la moto hier après midi. Jusque là, tout va bien.
A 19 heures, je met le contact, la pompe se fait entendre et tout s'allume. Sauf que lorsque j'ai appuyé sur le bouton du démarreur, j'ai eu un grand moment de solitude puisque rien ne se passait. Pas un bruit, nada. :cry:
Ce matin, je démonte tous les carénages  :x, et je décide de tester la batterie qui donne 12,53 v. Je décide quand même de la ponter avec des câbles et là elle démarre au quart de tour. Je me dit 'tiens c'est la batterie'. Je teste la charge moteur tournant et là je trouve 13,05 volt.
J'en déduit donc que la batterie ne charge pas assez.
Pourtant, après 3 ou 4 démarrage dans la journée sans la laisser tourner plus d'une minute, elle à redémarré à chaque fois.
Donc je ne sais pas quoi penser, régulateur, batterie, faux contact. J'ai pas envie que cela recommence. :bowdown:

J'ai revérifier aujourd'hui et j'ai bien 13V au ralenti, 13,60 à 4000 tours et même 12,80 avec le ventilo. Je pense au régulateur.
Quel est le moyen de tester le régulateur et l'allumage ?

Merci
« Modifié: 04 avril 2014, 16H 22mn 16s par Julien52 »
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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #1 le: 04 avril 2014, 22H 14mn 04s »
Pour ne pas te laisser sans réponse, je dirais comme toi : problème de faux contact
J'ai eu la même mésaventure en voiture il y a 2 mois.
J'ai soulevé le capot, remué câbles fils et fiches et c'est reparti.
Jusqu'à présent çà démarre toujours et çà demeure toujours un mystère  :cry:
 :cheers:
750 ss 1991 - guzzi V65 TT - Guzzi 650 NTX ......
 il n'a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété ! :roll:

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #2 le: 05 avril 2014, 22H 27mn 52s »
Je pense vraiment au régulateur car d'habitude, la moto est branchée sur un optimate et depuis que je l'ai, je ne m'en suis jamais servi plus de 30 minutes donc je n'ai pas pu déceler le problème.
Sauf que là, je ne l'avais pas branché depuis 15 jours et je m'en suis servi plusieurs fois donc si cela ne marche pas bien, il y a forcément eu un moment ou ça a lâché.
De plus, juste en posant des câbles de démarrage avec une autre batterie, ça a péter au premier coup. Je n'avais pas toucher aux câbles.
Il faut vraiment que je teste le régulateur et l'allumage.
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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #3 le: 06 avril 2014, 09H 43mn 40s »
ton raisonnement semble logique, il semble en effet que la charge ne se fasse pas correctement : pour tester le régulateur c'est exactement comme tu dis : mais tu dois avoir direct 13.5 à 14v dès le premier coup de gaz ( 2 000tr déjà )
l'alternateur j'y crois pas trop
A mon avis à gros coup de pif je regarderais également au niveau des conections : soit entre le régulateur et la batterie ( si t'as une résiistance de contact la charge peut etre plus faiblarde ) , soit carrément sur les fameux cables ( nomreux sujets sur le fof ) entre :
> batterie au relais
> relais au démarreur
> la masse du démarreur
pas impossible qu'avec un mauvais contact et une batterie (celle de la BAR que tu pontes ) qui  a  une plus forte capacité/ampérage celà passe ?
testes donc toutes connections

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #4 le: 06 avril 2014, 17H 43mn 03s »
Je ne pense pas que ce soit la section des câbles car je n'ai aucun problème au démarrage. Avec la batterie chargé, ça démarre nickel et sans faiblesse.
Je vais quand même mettre de la graisse cuivrée et tout gratter pour voir si cela augment ma charge à 13.5V car si il y a un mauvais contact, cela peut empêcher une bonne charge.
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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #5 le: 06 avril 2014, 21H 28mn 53s »
Comences ainsi en effet ,
après tu peux "remonter" aussi au voltmètre depuis la batterie jusqu'au régulateur pour voir si tu détectes une chute de tension sur une connexion ?

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #6 le: 07 avril 2014, 22H 43mn 10s »
Donc ce soir j'ai démonté mes câbles de batterie venant du régulateur à la batterie et de la batterie au démarreur. J'ai tout gratter et remonté avec de la graisse cuivrée. Résultat, 13,85 au ralenti sur la batterie, 14,20 sur les deux fils rouge et noir sortant du régulateur.
Donc ça à l'air d'être bon. Pourtant les connectiques n'étaient pas oxydées.
Je vais installer un voltmètre pour surveiller ça en temps réel.







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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #7 le: 08 avril 2014, 11H 56mn 21s »
en effet : refais la meme mesure sur la batterie : si t'as 14,2v c'est que tout le circuit de charge est OK ,
si ça déconne donc toujours ? > vérifies les connexions de ces fameux 3 cables
V

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #8 le: 08 avril 2014, 13H 46mn 23s »
J'ai 14,2V à la prise à la sortie du régulateur et 13,85 à la batterie donc en gros 0,4V de perte entre les deux. :wink:
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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #9 le: 08 avril 2014, 14H 13mn 26s »
vérifies ta "masse " (entre la batterie et le cadre) pour voir l'état des connexions

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #10 le: 08 avril 2014, 17H 49mn 00s »
Je viens de démonter, gratter et graisser ma masse moteur/batterie.
Je reteste donc ma charge. 12,6V au ralenti à la batterie et 12,9V au régulateur. A 2000 tours, je suis à 13,9V à la batterie et14,2V au régulateur. :ranting:
Donc ça continue. Parfois je suis bon, d'autre fois non et ce sans raison. La je ne comprend pas la différence entre le ralenti et 2000 tours qui est importante.
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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #11 le: 08 avril 2014, 19H 24mn 14s »
t'acharnes pas là dessus à mon avis : c'est tout à fait normal d'avoir une tension faible au ralenti ( l'alternateur a besoin d'une certaine vitesse pour débiter ) : si tu as plus de 13,5 v au delà de 1 000tr/mn : normal !
par contre en relisant ton premier post je ne vois pas l'age de ta batterie ? parce-que c'est tout simplement elle qui est peut-etre naze ?
( juste pour info : une batterie qui devient faiblarde c'est très dur de le voir en relevant la tension : tu peux le voir en charge : càd tu essaies de démarrer en mesurant en continu la tension de la batterie : si la tension "s'écroule ( - de 10v ) ta batterie est naze , ou court-circuit sur le circuit de démarrage mais ce qui n'est pas ton cas ) ; Essaies avec une batterie d'une autre meule pour voir , au pire ( si plus de 4 ou 5 ans ) changes la tout simplement ( 40€ )
autre info : l'optimate ne t'indique pas forcément que la batterie est naze , quand tu lui remet un coup de charge : la led orange ( à coté de la verte )  s'allume ?

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #12 le: 08 avril 2014, 20H 48mn 15s »
En démarrant, la tension chute à 11.5V. La batterie à 2 ans et 5000 kms. Quand je branche l'optimate, le voyant orange s'allume et passe au vert rapidement.
J'ai commandé un voltmètre à installer sur le tableau de bord, je pourrais contrôler en temps réel. Je vais peut être essayé de changer la batterie pour voir si cela recommence. Peut être qu'elle ne fonctionne bien que parce qu'elle est branchée sur l'optimate régulièrement et ne tient finalement pas si bien que ça la charge si je ne la branche pas.
Il faudrait que je fabrique un système de câble isolé sous la selle pour pouvoir la ponter si un jour cela recommence plutôt que de démonter tous les carénages.

 

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #13 le: 09 avril 2014, 09H 16mn 56s »
si ton optimate repart au "orange" c'est qu'il a détecté un niveau de décharge de ta batterie , donc 2 possibilités :
1) soit ta batterie ne tiens plus la charge ?
2) soit tu as une décharge lente ( ça arrive sur certaines Ducat comme mon 999 par exemple dont je n'ai jamais pu identifier d'ou venait cette conso lente : batterie neuve et si je ne recharge pas pendant 2 ou 3 semaines : mon optimate repart également au orange )

dans ces 2 cas ça correspondrait ( je ne suis pas devant ta meule ) à tes symptomes : pas de démarrage et si tu pontes elle craque !Je pense que ton circuit de charge fonctionne correstement
Je sais que ça fait suer de claquer 40€ pour rien mais tente un échange de batterie ? ( tu peux pas en emprunter une d'une autre bécane en meme capacité/dimension pour faire l'essai ? )
Ou alors un autre essai : tu charges à l'optimate ta batterie , tu la débranches de la bécane et tu la testes au bout de 2 semaines ( la capacité doit etre totale )

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #14 le: 09 avril 2014, 20H 52mn 10s »
C'est pas le prix de la batterie qui me dérange, je la paie le prix d'achat fournisseur (je tiens un centre auto donc ça aide). :D
Mais je vais en commander une dès que je peux, au moins je serais sur que cela ne vient pas de là. Au pire j'en aurai une d'avance au cas où.
Merci pour ton aide, je donnerais mes résulats sur le post quand ce seras fais. :cheers:
« Modifié: 09 avril 2014, 20H 54mn 06s par Julien52 »
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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #15 le: 10 avril 2014, 09H 27mn 13s »
testes quand meme ta batterie : tu la démontes ( ce sera fait comme ça ) tu la charges à l'opti , puis tu la retestes à l'opti 2 ou 3 semaines après : ça doit repartir "au vert"
 :cheers:

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #16 le: 12 avril 2014, 15H 21mn 12s »
Ce n'est pas ta batterie. elle descends pas en dessous de 11 en démarrant elle est nickel.

Ce n'est pas ton régulateur. S'il prends un coup dans l'aile, ta tension monte trop, dans les 17/18 v et la c'est le drame.

Ton alternateurs est un peu faiblard il devrait débiter un peu plus (pour info en sortir de l'alternateur on a du 90V crête à crête environ), mais tant que ça reste dans les 13V on va dire que ça va.

Pour moi il s'agit d'un mauvais contact dans le bouton ou dans une connectique. Démonte ton commodo et nettoie bien.



Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #17 le: 13 avril 2014, 16H 32mn 54s »
J'y pense de plus en plus à un mauvais contact. J'ai re-testé ma batterie avec un appareil spécifique qui me donne le voltage et l'ampérage et tout est ok.
J'ai roulé avec 80 kms avant hier et redémarré plusieurs fois sans aucun problème. Ceci dit j'ai déjà nettoyé, gratté et graisser mes cables.
A voir si cela recommence mais je vérifierais le comodo quand même au cas où.
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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #18 le: 15 avril 2014, 10H 52mn 38s »
J'ai peut être trouvé la source du problème. :D
J'ai monté un voltmètre Koso ce matin dessus afin de pouvoir surveiller en temps réel mon circuit de charge.
Au ralenti, j'ai 13,2V et dès que je coupe les phares, j'ai 14,2V.
En accélérant à 2500 tours, j'ai 13,5V phares allumés et 14,5V phares éteints.
C'est à ce moment là que je me suis dit que j'avais changé les ampoules du ST2 quand je l'ai acheté. J'ai monté des 100W que j'avais récupéré au boulot.
Du coup je me demande si elles ne sont pas trop gourmande vu que dès qu'elles sont en route, je ne recharge plus assez.
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Hors ligne Darkfab

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #19 le: 15 avril 2014, 15H 41mn 35s »
Des 100w, c'est peut être un peu trop gourmand.... Ton raisonnement me semble logique, pour allez au fond de ton idée, tu devrais faire l'essaie avec une ampoule standard en 55w.
Mais bon, même à 13.5 V, tu devrais recharger ta batterie un minimum.
« Modifié: 15 avril 2014, 15H 44mn 40s par Darkfab »
No pain No gain !!!

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #20 le: 15 avril 2014, 16H 45mn 27s »
De toute façon, ça ne vient pas de là, j'ai les mêmes chiffre avec du 55W.
Au moins avec le KOSO, je pourrai jeter un œil en continu.
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Allerhop

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #21 le: 16 avril 2014, 09H 00mn 41s »
d'après tes valeurs, ton alternateur est nickel, et ton régul aussi (quoique 14,5 c'est presque trop haut ... a vérifier sur la RMT)

je persiste sur le mauvais contact du commodo / cable.

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #22 le: 17 avril 2014, 09H 03mn 41s »
Oui je vais ouvrir çà dès que je peux. :thumbsup:
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chloeric28

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #23 le: 22 avril 2014, 15H 38mn 28s »
Bonjour,

Sur ma ST2, j'ai eu le même souci, quelques fois, aucun démarrage possible, contact, pompe à carburant et lorsque j’appuyais sur le poussoir de démarrage ...rien !!   :(
Apres de longues, et même très longues recherches, j'ai réussi a trouver que j'avais un "mauvais contact" dans une connectique blanche, que je peux voir a travers le flanc de carénage droit. Démontée, nettoyée et depuis plus de soucis....  :thumbsup:

Voili, voila le probléme que la mienne avait.

Bon courage  :wink:

Hors ligne Aldo

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #24 le: 22 avril 2014, 21H 10mn 43s »
Attention avec les 100 watts, certaines chauffent beaucoup trop pour les culots !! :bowdown:

masta

  • Invité
Re : Problème au démarrage.
« Réponse #25 le: 22 avril 2014, 21H 35mn 34s »
Ma  4 s m'a fait chier pendant 6 mois un coup ça va un coup j'me couche je ne sais combien de fois j'ai retiré ce carénage. Et après avoir changé le boitier et après avoir nettoyer en profonduer toutes les connexions j'ai mis des rislans partout et miracle ça marche . Elle démarre à chaque fois

Hors ligne Julien52

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Re : Problème au démarrage.
« Réponse #26 le: 23 avril 2014, 10H 14mn 49s »
J'ai démonté hier mon comodos et je n'ai rien vu de particuliers. :thumbsup:
Je n'ai pas roulé avec depuis deux semaines mais je l'ai démarré plusieurs fois juste pour voir et ce fut impeccable à chaque fois, ce qui élimine le problème de batterie.
Grace au voltmètre que j'ai installé, je sais que la batterie est à 12,6V avant de démarrer.
J'ai vraiment du avoir un mauvais contact ou quelque chose dans le genre.
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