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Auteur Sujet: Le S4RS du monstermann ...  (Lu 105184 fois)

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #390 le: 17 avril 2020, 21H 14mn 17s »
La suite.

Réception des pipes d'admission, impeccable !



Après montage un petit détail me chagrine...
La rampe est encore plus près du vase d expention et la tringle de jonction entre les papillons tape dans le renfort du cadre... :ranting:
Bordel c'est quoi le soucis !
Simplement les pipes du 999 sont 5mm plus courtes que celles du RS ...
Pas le choix de toute façon ...
Je décide de démonter la tringle et de la cintrée légèrement pour que ça passe sans bloquer sur le tube..c'est pas top mais bon...
Dans la foulée j ajuste la longueur de la tringle pour que les papillons maître et esclaves soient bien fermés.

Ca c'est fait, prochaine étape adapté le moteur pas à pas .
Un bout d'aluminium servira de supports.
Je dois trouver une astuce pour le racorder sous les papillons.

Sur les photo qui suivent ont voit bien la différence entre les deux rampes.
Rampe d'origine du RS , injecteurs 12 trous et l'orifice qui donne sur le moteur pas à pas. Tout deux situés sous le papillon.on voit également le trou qui vient du by-pass qui prend l'air au dessus du papillon cette fois ci.



Rampe 999
Le by-pass prend l'air a l'extérieur de la rampe et débouche sous le papillon également.
Mais pas de moteur pas à pas ici, c'est en tirant le levier de starter que les papillons s'ouvrent légèrement pour qu'il y ait un apport d'air dans le cas d'un démarrage à froid. Sur le RS c'est le moteur pas à pas qui gère.
L'ECU enrichit dans les deux cas lorsque qu'il détecte que le moteur est froid grâce à une amp dédiée..Prowler pourras peut être nous en dire plus à ce sujet !  :D





Du coup je me lance dans une étude de conception digne des plus grands ingénieurs pour l'intégration de ce fameux moteur...



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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #391 le: 17 avril 2020, 22H 52mn 14s »
Tu veux dire que tu as récupéré le moteur pas à pas de ralenti du RS pour l'intégrer sur la rampe de 999, pour qu'il gère l'ouverture des papillons (habituellement géré par le cable de l'accélérateur à main gauche) au lieu du by-pass ??  8O



Pour l'enrichissement à froid, oui, rien de méchant ; une carto. de correction fonction de la température d'eau, ou d'huile, voir juste un simple compteur de temps fonction de la température au moment du démarrage, et ça enrichit le mélange un certain temps pour stabiliser la combustion après démarrage.

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #392 le: 17 avril 2020, 23H 46mn 12s »
Tu as deux options:
- intégrer le moteur pas a pas
- regarder si un commodo de 999 a les mêmes prises  faisceaux compatible (plug and play?) et avoir le stater au guidon
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #393 le: 18 avril 2020, 06H 50mn 15s »
Tu veux dire que tu as récupéré le moteur pas à pas de ralenti du RS pour l'intégrer sur la rampe de 999, pour qu'il gère l'ouverture des papillons (habituellement géré par le cable de l'accélérateur à main gauche) au lieu du by-pass ?

J'ai pas tout compris ! Non, j'utilise le moteur pas à pas pour le démarrage à froid , comme d'origine.
Simplement la rampe de 999 n'en est pas pourvue d'origine. C'est avec une manette et un câble, du coup Il n'y a pas les orifices de raccordement pour le moteur PaP comme sur la rampe d'origine.
Pour raccorder le moteur pas à pas sur l'admission jai utiliser des raccord cannelé Polini prévu pour radiateur d'eau et filetés en M6 à leurs extrémités.





Je les ai simplement visser en lieu et place des bouchons sur les pipes d'admission qui servent à raccorder le depressiometre lors dune synchro par exemple.
L'arrivée d'air du moteur PaP se trouve donc bien en aval du papillon comme d'origine.
Le fonctionnement du moteur est bien expliqué dans le manuel d'atelier c'est ce qui m'a décidé à faire comme ça !

Little monster, comme dit, la moto reste au maximum comme à l'origine..
Pas de commode 999 , en plus il aurait encore fallu trouvé le câble et le faire passer dans la boîte a air...
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #394 le: 18 avril 2020, 07H 06mn 35s »
A ce moment là, les pipes et la rampe sont en place.
Le moteur PaP est en place et raccordé.
Arrive le moment de présenter la boite à air et voir si ça passe.

Forcément ça va pas...
Ça tape sur la fixation des câbles de gaz.





Justement en parlant des câbles, j'utiliserai la poignée d'accélérateur que john ma filé avec  , celle du 999 Avec ses deux câbles.
Pourquoi ? Car d'origine la rampe ouvre dans le sens anti-horaire. Celle du 999 s'ouvre dans le sens horaire .du coup c'est plus simple de passer les câbles dans la boîte à air et conserver un montage d'origine que de devoir bricoler une nouvelle pate de fixation pour le câble du RS et la fixer à la rampe proprement...
Je n'aurais que trois trous à percer, deux pour les câbles sur la rampe et 1 pour passer dans la boîte.
De plus, sur les câbles un passe cloison en caoutchouc est prévu d'origine car la rampe sur 999 est dans la boîte a air.
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Hors ligne Ben54

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #395 le: 18 avril 2020, 11H 09mn 50s »
Encore du taf de psychopathe  :thumbsup:

Hors ligne tomk4t

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #396 le: 18 avril 2020, 11H 28mn 07s »
Les carbus c'est quand même moins chiant










Enfin quand ça fonctionne  :lol:



Sacré boulot en tout cas  :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Hors ligne John88100

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #397 le: 18 avril 2020, 12H 54mn 55s »
Moi j'ai vu en vrai en février... c'est effectivement un sacré boulot !

Mais le Cyril il a des compétences   :wink:

Je vais me dépêcher de finir le SF qu'au déconfinement on puisse aller prendre un petit dej à Rothaus  :D
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #398 le: 18 avril 2020, 13H 15mn 17s »
John tu me fait rêver !  :P

 :cheers:
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #399 le: 18 avril 2020, 13H 46mn 56s »
Pour réglé le soucis de boîte a air qui touche,  je rend un des trous de fixation de la platine oblong à l'aide de la dremmel afin que ça descende un peu. C'est mieux mais ça passe juste juste quand même...
Ensuite j'essaie de placer les cornets avec le système de douche.
Pour y arriver, il faut d'abord agrandir le diamètre des trous des cônes d'admission de la boite à air étant donné que les nouveaux font 54mm de diamètre contre 50mm pour ceux d'origine.




L'arrière passe mais celui de l'avant tape dans la boîte. Je sors la meule avec le disque à lamelles pour réduire le diamètre de la tulipe.






Après quelques ajustements de précision c'est good !
Prochaine étape placer les trous pour le passage des câbles et leurs raccordements.
Il faut aussi que je réfléchisse au passage du circuit de carburant et au branchement des injecteurs...

Une fois les trous repérés et percés ça donne ça



C'est plutôt pas mal...
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Hors ligne Luther-pam

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #400 le: 18 avril 2020, 14H 09mn 45s »
beau boulot en effet  :thumbsup:
Enfin ce qu'il aurait fallu pour vraiment gagner de la patate avec ton kit polini, c'était polir les transferts et changer les clapets :D
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Hors ligne sauval

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #401 le: 18 avril 2020, 20H 35mn 28s »
Et correctement ajuster les diagrammes  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #402 le: 18 avril 2020, 20H 55mn 31s »
La suite.

Pour l'instant il manque encore de l'essence . Il faut encore percer un trou pour passer la durite.
Je récupère la ligne de carburant du 999 la découpe pour garder le raccord cannelé à 3 voies pour l'aller et le retour de l'essence et un bout de durite caoutchouc qui ira dans la boîte à air pour alimenter la rampe.
Pour raccorder au réservoir j'achète de la durite tressée je m'apercevrait plus tard qu'elle est pas terrible , pour l'instant ça fait l'affaire...









Pour raccorder les injecteurs, je commande des connecteurs AMP mâle/femelle identiques a ceux d'origine pour prolonger le faisceau qui vient de la moto
Encore un trou dans la boîte a air....pour passer la connexion d'origine du 999 .







Pour le branchement à proprement dit c'est assez simple le + est communs aux deux injecteurs.
Les injecteurs sont pilotés par le - venant de l'ECU.
Il faut juste penser à repérer ke connecteur d'un des deux cylindres pour savoir qu'est ce qui va ou au moment de brancher le tout...
Je prévois également un fil supplémentaire pour récupérer le signal négatif de l'injecteur du cylindre horizontal . Il me servira à brancher mon boitier LM2 par la suite et ainsi récupérer le régime moteur..

A ce moment la ça commence à sentir bon !




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Hors ligne John88100

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Re : Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #403 le: 18 avril 2020, 22H 02mn 26s »
John tu me fait rêver !  :P

 :cheers:

Vu le temps qu'il fait... ça fout les boules
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Hors ligne Luther-pam

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #404 le: 18 avril 2020, 22H 20mn 06s »
et ca va durer encore la semaine complète  :cry:. Une météo sans nuage, un temps à se faire balades sur balades saleté de covid-19 :ranting:
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Hors ligne John88100

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #405 le: 19 avril 2020, 08H 02mn 32s »
La pratique de la moto devrait avoir une dérogation... y a pas mieux que ça pour la distanciation sociale   :D
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #406 le: 19 avril 2020, 09H 24mn 09s »
C'est vrai que ça manque la moto... :cry:

Sinon ça dort ici ou quoi ?  :D
Quelqu'un suis un peu le sujet ou bien ??

Il y aurait déjà 50 pages si J'avais monter des rétros rizoma avec des merdouilles de toutes les couleurs....je suis sur !  :lol:

 :cheers:
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Hors ligne Luther-pam

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #407 le: 19 avril 2020, 09H 36mn 40s »
ben faut dire que Prowler, il a cassé l'ambiance  :cry:
il a souligné que le seul gain pourrait être les 4mm de plus au Ø sans en mesurer la vrai pertinence, il a "shooté" John avec ses histoire de trous  :roll:, et il a fini d'achever le travail en listant les motos équipées du même moteur mais avec des carto. différentes, laissant à penser que le gain serait négligeable 8O
Moi qui pensais que tu allais gagner 15cv et au moins 1Mkg sur toute la courbe moteur, je n'y crois plus  :crybaby:...  :lol:
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #408 le: 19 avril 2020, 09H 37mn 45s »
La suite...

A ce moment la je me dis que c'est bon ça va bientôt craquer...
Je commence donc à remonter tout ce qui va autour.
Dès la première pièce en main, déjà un souci....
Le support du bac a batterie celui qui maintient aussi la boîte a fusible ne se monte pas.
Ca tape dans l'arrière de la rampe. Autre chose je me rends compte qu'il faut également percer un trou pour avoir accès au by-pass du cylindre arrière sinon pas de réglage possible par la suite...

Rien de bien compliqué, le reste du remontage se passe sans soucis.
La moto est bientôt prête pour craquer !

Premier démarrage, ont sert les fesses...
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #409 le: 19 avril 2020, 09H 40mn 10s »
Prowler ont s'en fou ! Il y connaît rien !  :lol:
C'est un Rabat-joie de toute façon ! Tas qua voir les chemises qu'il porte durant la RNPD ... :sm19:
 :cheers:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #410 le: 19 avril 2020, 09H 42mn 50s »
Tu fais du suspense comme dans les émissions de télé réalité sur la 6 ?

« Le vainqueur est... » PUB!  :siffler:

Bon au moins, vu que tu écris encore, on sait que le moulin t’a pas pété à la gueule au moment où tu as appuyé sur le bouton!  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #411 le: 19 avril 2020, 10H 01mn 17s »
sans être médisant, ni dire du mal des absents :siffler:, mais bon un gars qui se dit "motoriste" chez Renault, on sait bien que c'est un mytho  :sm19:...
il y a bien longtemps que Renault ne fait plus de vrais moteurs (Gordini où es-tu?), d'ailleurs il mise sur l'électrique c'est pour dire  :lol:...
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #412 le: 19 avril 2020, 10H 14mn 25s »
Et ben non ça démarre pas encore... :lol:

Pourquoi ?

Ça pue l'essence , ça injecte beaucoup trop à vue de nez ...
Quelque chose ne tourne pas rond !
En branchant le diag je me rends compte que le TPS est à 85 degrés d'ouverture papillon au repos.  :ranting:
Le problème c'est que les papillons sur la rampe du 999 ne souvrent pas dans le même sens que le s4rs...J'en avais parlé plus haut...

Je dois modifier le branchement du connecteur et échanger deux fil pour inverser la polarité de la  résistance qui part au boitier.
Du coup le boitier pense être en pleine ouverture et envoie beaucoup trop d'essence.

Du coup je peux tout redemonter... :ranting:

A ce moment la je commence à être saouler par tous ces petits problèmes qui se rajoutent à chaque étape du montage, ça me prend vraiment la tête...

Malgré tout j'ai pas envie d'arrêter... Je commence donc par faire des essais avec des bout câbles et un pin serti de part et d'autre afin de savoir quel fil inverser et validé la modif.





J'en profite dans la foulée pour vérifier les réglages de la rampe et notamment la position 0 du TPS afin d'être sur de sa position au moment du reset.
Pour ce faire je me sert d'un tuto trouver sur le mostro forum qui décrit très bien la procédure.

https://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=4029.0

J'arrange ça à la sauce Testa, ça fonctionne nickel ! :thumbsup:
Je suis maintenant sûr que la position de mon papillons est la même physiquement que ce que lis le boitier...
« Modifié: 19 avril 2020, 10H 18mn 49s par monstermann.6.8 »
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Re : Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #413 le: 19 avril 2020, 10H 20mn 04s »
sans être médisant, ni dire du mal des absents :siffler:, mais bon un gars qui se dit "motoriste" chez Renault, on sait bien que c'est un mytho  :sm19:...
il y a bien longtemps que Renault ne fait plus de vrais moteurs (Gordini où es-tu?), d'ailleurs il mise sur l'électrique c'est pour dire  :lol:...

Toi tu va avoir des problèmes... :D
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #414 le: 19 avril 2020, 10H 28mn 21s »
Bon après avoir modifié le branchement du connecteur du TPS je remonte le tout je me dis que cette fois ça doit être bon .
Les premiers tours du moteur son chaotique, un réglage s'impose.
Effectivement la synchro est dans les choux.

Une fois la synchro faite grossièrement ça donne ça

https://youtu.be/wilOXzGN4TU

A ce stade ça tourne mais les by-pass sont fermés.
Va falloir maintenant contrôler la richesse moteur a chaud et peaufiner la synchro.

L'astuce ici c'est de trouver la bon compromis entre le ralenti, la richesse et la synchro. Je suis quand même étonné de voir à quel point la synchro joue sur le bon fonctionnement du moteur. D un moteur chaotique tu passe à un moteur qui tourne bien en quelques tours de clé...
La manipulation est très bien détaillée dans le manuel d'atelier.

Quelques jours plus tard je trouve le temps de m'y remettre.
Je branche mon boitier LM2 à la moto pour mesurer la richesse, le depressiometre et le diag et recommence la manip.
Moteur chaud je suis beaucoup trop riche , 11 ou 12 en afr de mémoire.
En ouvrant les by-pass la synchro bouge , logique , et me retrouve avec un Afr de 14 ou 15... le moteur à envie de caler.. :cry:
Pour l'instant j'ai encore la valeur de départ sur le trimmer électronique soit -5.
Petit à petit je l'augmente, pour finir à 35 pour avoir une richesse entre 13 et 13.5 en AFR avec le ralenti qui augmente lui aussi au fur et à mesure. En mettant des coup de gaz la valeur reste correct à régime régulier autour de 2000trs 3000trs aussi.
J ajuste un poil la synchro et laisse comme ça pour le moment , avec 1 tour d'ouverture sur les by-pass et 35 au niveau du trimmer.

Le ralenti est stable je suis satisfait ! :thumbsup:
« Modifié: 19 avril 2020, 21H 49mn 58s par monstermann.6.8 »
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #415 le: 19 avril 2020, 10H 42mn 39s »
 :thumbsup: j'ai bien aimé le "pschiiit" à la 16ème seconde   :sm19:
Fais-moi penser à t'apporter un jour le 848 pour vérifier les réglages, je pense qu'il est réglé riche (qu'est-ce qu'il pu l'essence quand je roule  8O...), et vu comme tu gères, je te fais confiance pour me peaufiner tout ça  :wink:
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #416 le: 19 avril 2020, 10H 57mn 13s »
Pas de soucis, avec plaisir ! 
Tu dis , et on se cale une date.. :thumbsup:

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #417 le: 19 avril 2020, 11H 07mn 29s »
Je découvre ton post à l'instant Monster' : sacré taf et prose sympa à lire  !  :thumbsup:
On va pas arriver à te suivre dans les virolons cet été  :dribble:

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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #418 le: 19 avril 2020, 11H 29mn 46s »
Oh tu sais j'exploite pas la moitié de cette moto ! Que ce soit moteur ou châssis...
Donc je pense que vous suivrez, certainement que je serai derrière, je préfère être derrière qu'ouvrir la route...
C'est surtout le délire mécanique qui me plaît, et puis l'hiver je me fais chier... :D
Laisser la moto dans  un coin en attendant le printemps c'est vraiment pas mon truc ... :thumbsup:
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Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #419 le: 19 avril 2020, 11H 39mn 57s »
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Vivement les jours meilleurs pour faire fonctionner nos basculeurs ! .