collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Réparation carénage  (Lu 1327 fois)

Hors ligne Fred_21

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 52
Réparation carénage
« le: 01 août 2017, 10H 21mn 59s »
Bonjour,
en vue des différents travaux à réaliser sur ma ST2, j'ai dû déposer la totalité du carénage.
Comme la moto va aller chez le mécano pour les interventions trop techniques pour moi, je souhaiterai profiter de ce délai pour faire quelques réparations sur le carénage.
J'ai lu sur le forum qu'il s'agissait d'ABS, réparable avec une pâte fabriquée avec de l'acétone.
Pour les fêlures, ça devrait aller, surtout quand la réparation peut se faire à l'intérieur, sur les parties non visibles...
Le point qui m'inquiète le plus, c'est pour les parties qui reçoivent les vis ou les inserts caoutchouc. Certains sont fissuré autour des trous, et d'autres sont carrément cassés, avec des parties de plastique manquantes.
Pensez vous qu'on puisse reconstruire ces morceaux manquants avec la pâte d'ABS ? Si oui que faut il employer comme matière pour faire une sorte de “moule" ou guide et qui puisse se décoller facilement après séchage ? J'ai vu qu'avec la fibre de verre et résine, certains utilisaient du polystyrène fixé au ruban adhésif...

Y aurait-il un intérêt à noyer une rondelle métallique dans l'ABS au niveau de la réparation ?

Par ailleurs, comme je ne suis pas très doué en carrosserie, j'aimerai aussi faire en sorte d'avoir le moins de ponçage / mastiquage avant peinture. Est-ce que cette pâte d'ABS peut-être utilisée en couches fines espacée, et avec la même résistance ?

Après il me restera le dilemme de la peinture...

Merci pour vos avis.

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 008
Re : Réparation carénage
« Réponse #1 le: 01 août 2017, 11H 28mn 22s »
Salut Fred.

J'ai vu le tuto sur la pate à ABS, il y manque une précision essentielle, il faut impérativement que le matière utilisée soit la même que le carénage d'origine. Entre autre, le coup du légo fondu, c'est en partie une légende parce que ça ne marche pas avec tous les ABS ou plastiques.

En deux mots, tous les ABS et plastiques ne sont pas compatibles entre eux.
Ce qu'il se passe, c'est qu'à première vue, ça fonctionne, mais à terme ça casse assez vite.

Ensuite, oui, avec cette pate, tu dois pouvoir reformer des choses, des angles, des parties courbes, etc ... Mais si tu ne l'as jamais fait où vu faire par quelqu'un qui sait le faire, tu risques de rencontrer des  difficultés, ce n'est pas  si  simple qu'il y parait.

Personnellement, j'utilise le fer à souder pour réaliser des soudures, c'est une autre technique tout aussi efficace, mais ça aussi il faut savoir le faire et je ne vais pas me lancer dans un Tuto la dessus.

Il reste que dans tous les cas une réparation laisse des traces, par exemple que ce soit de la pate ou de la soudure, il faut commencer par décaper la zone à travailler, c'est à dire enlevez le vernis, la peinture et l'aprêt pour travailler la matière nue.
Puis la réparation elle même sera à poncer et mastiquer, enfin au final, il faudra repeindre toute la pièce de toutes façons et la peinture, c'est pareil, à moins de peindre au rouleau ou à la bombe, c'est un travail de pro, il faut de l'équipement, un compresseur, un pistolet haute pression, des bases et  des vernis, et ... du savoir faire.

Bref, au final, ça se passera chez un carrossier spécialisé, autant lui refiler tout le boulot à faire, ce ne sont pas les  réparations que tu feras qui vont te faire économiser watt mille euros.

Cependant si tu veux absolument te lancer dans la réparation de carénage, je te conseille vivement de faire des essais sur les bouts de carénages à jeter plutôt que d'attaquer directement sur les tiens.

;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Fred_21

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 52
Re : Réparation carénage
« Réponse #2 le: 01 août 2017, 14H 24mn 50s »
Effectivement vu comme ça, ça fait peur.
La réparation j'avais déjà un peu testé l'an passé sur le tableau de bord de mon st2, avec fibre de verre et résine. Et en effet c'est loin d'être simple. D'autant que voulant être certain que ça tienne, j'ai chargé en matière. Du coup, avec les surépaisseurs, la pièce ne rentrait plus. Il m'a fallu jouer du Dremel pendant des heures.

L'aspect peinture, je la redoutais aussi. Je me doute bien que si je fais de grosse réparation de carénage il sera plus "rentable" de prévoir une peinture complète plutôt que des retouches.
Je prends toutefois note de tes conseils. Même si je n'ai pas de morceau de carénage à sacrifier pour des essais, je pense que je peux déjà tenter sur l'envers d'uns zone qui se voit moins.

J'avais bien pensé à l'option carrossier pro, mais le but est de redonner un coup de jeune à la machine en vue, à moyen terme, de la revendre. Je sais qu'elle ne vaut plus grand chose, et je ne souhaitais pas faire trop de frais que je ne récupèrerais pas à la revente.

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 008
Re : Re : Réparation carénage
« Réponse #3 le: 01 août 2017, 15H 35mn 55s »
Effectivement vu comme ça, ça fait peur.
Ben, c'est un vrai travail, ça n'a rien de sorcier en soi, mais ça implique des heures et des heures de pratique pour devenir performant.
C'est comme tout ce qui est manuel.

L'aspect peinture, je la redoutais aussi. Je me doute bien que si je fais de grosse réparation de carénage il sera plus "rentable" de prévoir une peinture complète plutôt que des retouches.
En matière de peinture, le mot "retouche" n'existe quasiment pas. On repeint en général toute la pièce (dans 98% des cas on va dire) . Et la retouche, quand il y a lieu, il faut savoir que ça demande encore plus de savoir faire que repeindre toute une pièce.
J'ai fait une retouche récemment sur le pare choc d'une boite à roue (réparation + peinture à la bombe), mais il faut se mettre à quatre pates quasiment sous la caisse pour voir la différence de peinture, je n'aurais jamais "retouché" ça sur une partie plus visible, par exemple.
Sur un carénage, le moindre pet ou différence de couleur va se voir instantanément.
Et pour finir, il faut savoir que les pigments rouges sont ceux qui résistent le plus mal au temps c'est tout simplement dans leur nature, alors il ne suffit pas d'avoir le rouge de référence, il faut fabriquer un rouge qui soit le rouge de ta moto tel qu'il est actuellement.
Je ne rentre pas dans le détail, mais tu imagines les retouches, même nickel, mais avec pas le bon rouge.
Effet varicelle garanti.
Un pro (un vrai !!) s'il doit te repeindre une partie de ta moto te fera une peinture avec le rouge de ta moto, pas celui de référence à moins de la repeindre entièrement, naturellement.

J'avais bien pensé à l'option carrossier pro
C'est à mon sens la seule solution si on ne sait pas faire et si on n'est pas équipé.

mais le but est de redonner un coup de jeune à la machine en vue, à moyen terme, de la revendre.
Je  comprends, mais soit on revend les choses nickel chrome, soit on les revend dans leur  jus, dans les deux cas, on en retirera le prix que cela vaut, c'est à dire le prix du marché en l'état de la chose.
Mais un truc mal bricolé se revendra moins bien que quelque chose dans son jus avec quelques petits défauts, ça inspirera moins confiance et si ça se trouve, si ce n'est pas parfaitement fait, il faudra repasser derrière de toutes façons.

Le conseil du jour sera donc de profiter encore de ta ST2, le jour venu de la revendre, fais toi faire un devis par un pro, vois si c'est jouable, sinon, vends la en l'état.
Mais n'essaye pas de la bricoler, tu vas y passer du temps pour un résultat qui risque fort de te décevoir.

("conseil du jour" si je puis me permettre ;))
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 096
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Réparation carénage
« Réponse #4 le: 01 août 2017, 16H 24mn 37s »
juste pour solidifier ta réparation / éviter que la fissure se prolonge / ... ce que je fais depuis de nombreuses années lorsque je répare un carénage, parce-choc, rétro, .... je "fond dans la masse" au dos de la face visible un micro-grillage en laiton ( moustiquaire ) comme indiqué par 748R : à l'aide d'un fer à étamer
ça rebouge pas !
par contre ça ne résoud pas le coté visuel de la face "avant"

Hors ligne Fred_21

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 52
Re : Réparation carénage
« Réponse #5 le: 02 août 2017, 17H 42mn 41s »
Merci pour ces précieux conseils. Je vais en prendre note et au moins essayer de stopper les fissures. En effet une machine qui a 17 ans avec quelques imperfections peut paraître moins "louche".

Petit clin d'œil en passant concernant la peinture, il est vrai que si j'applique du rouge Ducati officiel ça va se voir, d'autant que ma ST est bleue... (un handicap de plus)
 :wink: